Accéder au contenu principal

[Sortie] Premier Jeu de Rôle Grandeur Nature

Il y a un truc dont je veux parler depuis le mois de novembre, sans avoir eu le temps de me lancer à la rédaction d'un article, c'est ma première expérience de Jeu de Rôle Grandeur Nature

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un rôliste. J'aime le jeu narratif, et le background a toujours été ce que je préfère dans une partie de jeu de figurine. Mais quand même !! J'ai fait 2 ou 3 séances de Cyberpunk étant jeune, feuilleté les bouquins de Star Wars de HHC, et fait 10 parties de JdR sur les 5 dernières années (un scénario one shot de Rogue Trader, une campagne d'enquête sur des meutre satanique à la Nouvelle-Orléans et le premier scénario d'une campagne de D&D de Minuit que l'on a jamais poursuivit. J'apprécie, mais avec la fatigue du taff, et la relative passivité d'une partie, j'ai tendance à m'endormir. 

Lorsque Laurent nous a proposé à Minuit, ma femme et moi un Grandeur Nature, on a tout de suite été emballé sans savoir dans quoi on se lançait. On savait la date et la thématique des années 30, mais c'était tout. Ah si !! Il y aurait un meurtre... 

Quelques semaines avant, nous avons reçu nos personnages. Tout devait être secret. J'étais Dimitri Botchenko, serviteur de Tsaverina Irina Poliakova (ma femme), en exil en France depuis la révolution rouge, et sans le sou. Des questions nous permirent d'affiner le caractère et les secrets de nos personnages. En parallèle, nous commençâmes à chercher des costumes sur internet. 

Quelques jours avant, nous avons découvert l'adresse du weekend. Nous partions pour la campagne, dans ce château.


Nous devions arriver déguisé pour 17h. Nous étions en retard, comme d'habitude me direz-vous... Oui, mais c'était la première fois qu'on laissait notre poupette de 2 ans pendant tout un weekend. Lorsque nous sommes arrivés, le jeu était déjà en place. Accueillis par l'un des MJ à l'extérieur, nous avons découvert le fonctionnement du jeu. En gros, des petits papiers, nous fournissaient des missions jusqu'à 19h, il y avait un endroit neutre pour noter les codes des missions que nous avions réussies. 

Le majordome de notre hôte nous fit entrer, et la partie commença. Je ne vais pas tout vous raconter, mais la première impression fût : Ouah !! Comment vais-je jouer mon rôle dans une pièce de théâtre telle que celle-là !! Les autres jouent tellement bien, qu'on s'y croirait. 

Car oui, en réalité, nous venions d'entrer dans une énorme pièce de théâtre d'improvisation. C'était énorme, et on voyait que certains personnages étaient incarnés par des habitués. C'était ouf !! Je ne vous cache pas qu'il nous a fallu quelques heures pour nous habituer et habiter nos personnages. 

Et puis, il y avait l'histoire. Chaque personnage ayant ses propres missions, l'histoire commence à se dérouler. Enfin, plutôt les histoires : celles chez les bourgeois, celles chez les domestiques, celle de la maison... 
La soirée passa sans meurtre, et notre hôte nous invita à aller nous coucher. Il était 23h, on ne savait pas à quoi s'attendre. Sans savoir à quoi s'attendre, il était difficile de se coucher en se demandant si l'on restait notre personnage, ou si on se couchait en civil. 

Sur son lit, chacun avait une enveloppe avec des papiers à ouvrir à une certaine heure de la nuit. Mais on était prévenu qu'une alarme retentirait à 3h du matin et qu'elle relancerait le jeu. Mon personnage, en carence de drogue, dût errer dans les couloirs vers 2 heures du matin en traquant les Communistes. Au bout d'un moment, je sombrais dans la folie jusqu'à ce que quelqu'un vienne m'aider. Je n'en ai pas parlé, mais dans la soirée, lorsqu'on prenait de la drogue, c'était une petite fiole avec différents alcools dedans, mais surtout, chaque drogue avait un petit papier pour expliquer comment on devait réagir suite à la prise de drogue. Des situations bien fun. 
Mais bon, je n'étais pas le seul dans les couloirs, il y avait plus d'un fou ici... 
Lorsque l'alarme sonna, un meurtre avait été commis. Un cadavre retrouvé dans une baignoire, au milieu de la fumée. Dans la maison, plusieurs poupées avec ou sans tête étaient apparues, des bruits d'ambiance et des éclairages nuits bien glauque. 
La soirée avait complètement changée de thématique et l'ambiance horreur régnait en maître. Ainsi que la suspicion. C'était terrible !! 

Il y eu quelques événements flippants et/ou chelous, puis la police arriva. Le jeu prit fin. On nous remit une fiche à remplir pour voir où nous en étions de nos enquêtes personnelles. Et un débrief commença entre les joueurs maintenant redevenus civils. Vers 5h30, 6h, nous sommes allés nous couchés. Enfin, ma femme et moi car certains sont restés encore longtemps à discuter. Mais bon, au petit déj, vers 10h, on reprit nos discussions et on découvrit certaines histoires parallèles et qui étaient tous les autres joueurs.

On découvrit ainsi qu'en tant que domestique, on savait beaucoup plus de choses à s'être baladé dans la cuisine, les couloirs, les chambres et la cave, que les bourgeois qui étaient restés toutes la soirée dans les salons ou dans leurs chambres. L'organisation a fait un travail de fou, et le background était hyper fouillé. 

Et le jeu était terrible. Pour tout dire, c'est la meilleure expérience de jeu que j'ai eu de ma vie. Un peu l'effet que m'a fait mon premier escape game, il y a quelques années mais puissance 10. Une pièce de théâtre d'improvisation mais dirigée subtilement pour mener à une histoire. 

C'était terrible !! Il m'a fallu quelques semaines pour redescendre de cette expérience. Ma femme aussi, Minuit également. L'investissement en amont valait le coup, et franchement, la prochaine fois, on fera même plus encore. C'est vrai qu'on s'est beaucoup concentré sur les costumes, mais que le caractère, les attitudes et le background historique étaient aussi très utile. 

Au final, ce qui était difficile, c'était de ne pas savoir dans quoi on mettait les pieds, mais maintenant que nous savons ce qu'est un GN, je ne rêve que d'en refaire. 

Une petite photo le lendemain de tous les participants : 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...

[Mantic Games] Kenozan's Empire of Dust

Bonjour à tous et à toutes, N'ayant pas eu le temps récemment de jouer, je me suis mis à peindre une nouvelle armée de figurines. Cette fois-ci mon choix s'est porté sur l'Empire de Poussière. La réalisation est en grosse partie basée sur des figurines Mantic, mais également quelques figurines issues de la gamme Dungeons and Lasers de Archon Studio. Voici la liste que je pense utiliser : - 2 x Regiment of Skeletons - Horde of Skeleton Spearmen - 2 x Regiment of Mumies - Horde of Enslaved Guardians - Desert Swarm Regiment - Reanimated Behemoth - Soul Snare - 2 x Balefire Catapults - Undead Wyrm - Monolith - Ahmunite Pharaoh (Aura : Elite on mumies) - Idol of Shobik Aucun objet magique, on va faire au plus simple. Juste les options sur les catapultes ! Et voici les figurines : Les deux régiments (ou une horde) de guerriers squelettes. Un mix de figurines Mantic 1ère version (plastique et métal) et des nouvelles figurines en grappe. J'aime bien le rendu, tout simple. Les d...