Accéder au contenu principal

[Black Library] L'éveil de la bête VOL 3 et 4



Monde Trône - Guy Haley
L'Imperium n'a jamais connu pire situation – une lune d'assaut ork domine Terra, et les armadas orks ravagent l'espace humain. Pire encore, les Eldars frappent au cœur du Palais Impérial, contraignant les défenseurs de l'Humanité à lutter sur deux fronts. Rien ne semble pouvoir arrêter les orks – ni la science, ni la foi, ni la force – mais une alliance précaire, dans les lointaines étendues de l'espace, découvre un indice sur la manière de vaincre les peaux-vertes. L'Adeptus Astartes est face à une tâche impossible - faire part de cette découverte en revenant sur Terra, à l'autre bout d'une galaxie grouillante d'orks.

Les échos de la Longue Guerre - David Guymer
Paralysés par l'invasion ork de l'espace impérial, les Seigneurs de Terra sont embourbés dans leurs disputes intestines. Face à cette situation, Koorland, le dernier Imperial Fist encore en vie, perd finalement patience et prend le contrôle du Haut Conseil. Pendant ce temps, le chapitre des Fists Exemplar se voit forcé de combattre aux côtés des Iron Warriors sur un monde impérial colonisé par les orks. Où une telle alliance mènera-t-elle, et peut-on ainsi se fier à une légion renégate?

A la recherche de Vulkan - David Annandale
Toujours impuissant face à l’inexorable avancée ork, l’Imperium est en lambeaux. Lorsque l’Adeptus Mechanicus révèle qu’il a déterminé le point d’origine de l’invasion ork, l’Adeptus Astartes prend les armes et se prépare à lancer un assaut en masse. Mais les forces Impériales ont besoin d’une figure de proue, un héros légendaire - un primarch - pour les guider. Au même moment, sur la planète Caldera, un puissant guerrier vêtu d’une armure impénétrable combat les orks sans relâche. Ce pourrait-il qu’il soit le héros dont l’humanité a tant besoin?

La Bête doit mourir - Gav Thorpe
Une invasion ork d'une envergure sans précédent à conduit l'Imperium au bord de l'extinction. Les attaques isolées de l'humanité se sont révélées inefficaces, et pour chaque flotte ork détruite, cinq de plus apparaissent. La seule solution restante pour l'humanité est de trouver et de détruire la Bête: après tout, sans la tête, le corps ne peut pas survivre, et l'empire ork s'écroulera comme un château de cartes. Koorland rassemble une gigantesque armée dans le but de mettre fin à l'invasion une bonne fois pour toutes, mais les forces de l'Imperium se rendront bientôt compte à quel point elles ont sous-estimé la puissance et la ruse de leur ennemi.


On continue avec la série L'éveil de la Bête. Je me rends compte que j'en avais peu dit dans le précédent article.

Ici, sans entrer dans les détails, des choses sont biens traités comme les débats politiques, la manière sont les Hauts Seigneurs essaient ou pas de régler le problème, et la manière dont la coalition des successeurs des Imperial Fist se fait avec les luttes de pouvoirs entre eux. Koorland est un personnage impressionnant et plein de doute. L'arrivée des Eldars (annoncée dans le pitch n'est pas ce qu'on croit au départ!). 

L'alliance Black Templars - Iron Warriors si elle est bien amenée au départ, va devenir de plus en plus grotesque au fur et à mesure des livres. 

Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi, à aucun moment Koorland ne lance la reconstruction de son chapitre. Le vaisseau-forteresse des Imperial Fist n'est pas détruit car il est encore là au 41e millénaire. Donc, il doit bien rester des serfs et des glandes. Sans compter que les processus de recrutements n'ont pas été arrêté au moment où le chapitre part au combat. Bref, j'ai aimé le fait de voir un chapitre primogenitor détruit, mais le traitement est trop faible pour moi. On entre pas assez dans le détail. 

L'intrigue sur le Mechanicum est très intéressante au début lorsque des assassins espionnent les forces de Mars, mais ça tombe clairement à plat lorsque la guerre devient inévitable. Déçu ! Ca sent juste le fan service et le texte commercial parce que l'armée venait de sortir. 

Mais le pire du pire reste la partie sur Vulkan. On retrouve un primarque, 2000 ans après l'Hérésie d'Horus. Sa découverte sur un monde forestier (écrite par David Annandale #lepireauteurdelaBL) est ridicule avec le gars poursuivit par une armée d'Orks formant une pointe de flèche vu de la hauteur d'un Thunderhawk alors qu'ils se retournent pour les frapper régulièrement avant de se remettre à courir. C'est NUL !! L'image en est même ridicule. Après tout ça, on n'apprend rien de sa bouche sur les 2000 ans écoulés, sauf sur la gestion de l'Imperium par Guilliman. Il conseille Koorland à la manière d'un sage Jedi...

-----------------SPOILER ALERT ON-----------------
... et lorsque la Bête est attaquée sur Ullanor par l'imposante armada impériale, il se sacrifie.... (Rien sur son immortalité !?)
Et là, on croit que c'est fini, mais non... La Bête est toujours vivante. 
-----------------SPOILER ALERT OFF-----------------

Pour conclure, il y a déjà une grosse impression de répétition entre la première attaque de la Lune Ork au-dessus de Terra et l'assaut sur Ullanor mais on est loin de nos peines. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça