HagarWulfen : Grâce à la ludothèque d'Antony, Kenozan a testé un second jeu ce mois-ci. Sagrada est un jeu d'Adrian Adamescu et Daryl Andrews, illustré par Peter Wocken édité chez Matagot.
![]() |
Sagrada en solo |
Kenozan : Le jeu propose un matériel magnifique, de splendides vitraux et des dés de couleur translucides pour les remplir. Le pitch est simple, on est un ouvrier qui travaille sur les vitraux de la Sagrada Familia et on doit faire un vitrail plus joli que son concurrent.
Chacun va avoir un plateau pour placer ses dés de 5*4, avec des spécificités de placement qu'on aura pu choisir parmi 4 au début de la partie. On sera donc obligés par exemple de mettre un dé bleu dans une case, un "2" dans une autre ... Plus le plateau est jugé difficile plus on pourra "tricher" via des faveurs, et donc déplacer des dés après placement, ne pas respecter une règle, ...
Pour le placement des dés il faut "juste" ne pas mettre deux chiffres ou deux couleurs adjacents orthogonalement. On pioche au hasard puis on lance un nombre de dés égal à 2 fois le nombre de joueurs +1, chacun prend un des dés et le place puis on reprend les dés en sens inverse. Donc ceux qui piochent à 4 sont A B C D D C B A. Reste un dé qu'on met de côté comme marqueur de tour (et pour certaines faveurs).
Et ainsi de suite jusqu'à ce que 10 tours aient été joués. Et ensuite on compte les points, suivant des objectifs communs et d'autres privatifs (et donc secrets), comme placer des colonnes de couleurs différentes, faire des diagonales vertes, ... Chaque case non remplie fait perdre des points.
Voilà, les règles sont résumées en quelque lignes et franchement le jeu est accessible, mais fait se creuser les méninges au moment de placer les dés !! Combien de fois j'ai été bloqué ...
Même si je perds tout le temps, je lui mettrais un 7/10, j'aurais plaisir à y rejouer mais je ne pense pas l'acheter.
HagarWulfen : Nous y avions joué en juin dernier car Rylanor l'a acheté et l'article attendait d'être rédigé depuis. Notre sentiment à tous a été de jouer à un Azul like... Passant après celui-ci, on l'a trouvé un peu plus complexe pour une sensation assez similaire. Il va falloir que j'écrive un article sur les jeux "like"... Depuis, nous n'y avons pas rejoué. Pas plus qu'à Azul d'ailleurs.
Pour en savoir plus, TRICTRAC.
Et toujours l'ensemble des jeux que nous avons testé sur la PAGE DEDIEE.
Pour en savoir plus, TRICTRAC.
Et toujours l'ensemble des jeux que nous avons testé sur la PAGE DEDIEE.
Pour le coup la ludothéquaire m'a dit qu'elle préférait largement Azul. Je n'ai pas joué donc je n'ai pas d'avis sur le sujet, Sagrada me plait bien en l'état. Et visiblement une extension est prévue !
RépondreSupprimer