Accéder au contenu principal

[Sortie] Paris est Ludique 2019 - Le débrief

Dimanche 30 juin, Rylanor et moi sommes allés à Paris est Ludique 2019. Malgré la chaleur, c'était autant blindé que les autres années

A l'entrée, comme les dernières fois, nous choisissons la file sans ticket. Le deuxième jour, elle est beaucoup plus courte. Arrivés pile à l'heure, nous entrons quelques minutes après.


J'avais deux objectifs principaux, tester deux jeux chez Matagot : Western Legend et L'île au trésor.
On fonce vers le stand de Matagot dès l'ouverture, et là, c'est le drame. 1 : les tables sont déjà prises... 2 : pas d'île au trésor... 3 : Western Legend n'est qu'en exposition selon un des animateurs.
Bon bah, voilà !!


Face à cette déconvenue, nous errons dans les allées. Et nous tombons sur le jeu Fertility chez Catch Up Games que Rylanor voulait tester. Mais nous sommes que deux et à côté, deux personnes s'apprêtent à jouer à Pharaon, une future sortie de l'éditeur. On les accompagne finalement sur celui-là, et heureusement car il aurait fallu attendre l'animatrice pour nous expliquer les règles, et pour Pharaon, elle a bien mis 15 minutes. 


Je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros, vous allez devoir devenir le pharaon le plus puissant en utilisant 5 domaines : la religion, la politique, le commerce, la pyramide...  

Un bon jeu dans le genre kubenbois, de la bonne gestion avec un plateau puzzle qui permet de varier les combos. Plein de manières marquer des points et on ne sait pas où l'on va à la première partie. 
Bien, mais rien de transcendant. 



Ensuite, nous sommes allés tester Keyforge, le nouveau Richard Garfield. Un de mes élèves m'a offert un deck de Magic à la fin de l'année, et ceux qui ont lu les articles sur Magic savent que je suis passé par , et que c'est bon... 
Bref, fallait que je teste, il me faisait de l’œil depuis la sortie. 

Alors clairement, les mécanismes d'activation des cartes sont géniaux, le but du jeu est cool (forger des médaillons et non se battre...) et j'ai été super emballé par la partie. Mais ça s'arrête là. 

Les graphismes ne me plaisent pas du tout, et même la mise en page de la carte est bof. Mais le pire, c'est cette histoire de deck déjà tout prêt et conçu de manière aléatoire et qui peuvent être complètement déséquilibrés. Quel dommage !! J'aime tellement passer des heures à faire mon deck. 



Puis nous sommes passé devant le stand d'Holy Grail Games, et nous nous sommes attardés sur un jeu que je trouve magnifique et que j'ai hésité à pledger avant de me rétracter définitivement : Museum.  



Je précise que l'expérience proposée à PeL était une partie plus courte que la normale. Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles avant la fin de la partie en combinant des suites de cartes représentées par des œuvres d'art. On marque des bonus en fonction de suites de régions d'origines ou du type d'oeuvre.


Au final, c'est un simple jeu de cartes, qui pour moi n'est pas du tout en adéquation avec la quantité de matos fourni. Matos que je trouve magnifique, mais c'est tout. 



Enfin, avant de filer, nous nous sommes arrêtés devant le stand du jeu Light Hunters que j'ai aussi failli pledger. Un jeu de baston entre perso, en one-one ou en 2/2. Un petit jeu simple qui a un petit côté madeleine de Proust dont je n'arrive pas à identifier la cause (peut-être les livres dont vous êtes le héros à 2?). 

Bref, c'est beau (que dis-je ! Magnifique !!) La DA est complètement hors des sentiers battus. Les parties sont sympas et rapides (on a joué deux fois) mais ce n'est pas exceptionnel... L'équipe de la maison d'édition a été super sympa. Je testerai bien leur second jeu. 


En repassant devant le stand de Matagot, on s'aperçoit que Western Legend est joué sur une table... Dégoûté !! 

Au final, un PeL 2019 en demi teinte qui a révolutionner ma consommation du jds chez moi. Je n'ai rien pris! Lorsque je teste, je n'achète pas. 

Je reste un peu déçu des jeux auxquels nous avons joué qui parfois (souvent ?) sont très beaux mais n'apportent rien de nouveau. Dans l'ensemble, je trouve que le nombre important de sorties en ce moment cache, pas un appauvrissement du jeu, mais plutôt un redondance, un éternel recommencement. Pour les petits nouveaux, il est dur prendre la place des classiques. 

Commentaires

  1. Bon, et bien pas de regret de ne pas y être allé alors ! Concernant ta vision des classiques il faut aussi avouer que tu ne veux pas essayer / n'aimes pas des jeux comme Dungeon Saga, Star Saga, Shadows of Brimstone parce que ça te fait penser à Heroquest ... Tout le monde n'est pas de cette génération ! Mais effectivement on a peu de jeux qui sortent actuellement qui ont du potentiel pour devenir des classiques ...

    RépondreSupprimer
  2. Ouai, nouveau concept, tu testes les jeux et tu te rends compte qu'il y a déjà mieux dans le même genre. Du coup, tu ne les achètes pas. C'est économique !!
    Dongeon Saga et Star Saga, je ne dis pas non même si les dongeon crawler ne sont pas mes jeux préférés. Shadows of Brimston c'est Warhammer Quest (l'ancien) mais en raté.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour Pharaon mais j'attends encore de voir. J'aime beaucoup ce que produit Catch Up Games (bien qu'il faille être conscient de la cible à chaque jeu).
    Pas dégoûté de t'avoir raté, Je n'y étais pas cette année ! Une prochaine peut être :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça