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[FFG] Fallout

A l'heure où j'écris ces lignes, il me reste encore 19 brouillons à compléter pour les publier sur le blog car pour tout vous dire, même si je n'ai pas touché un pinceau depuis plusieurs semaines, nous jouons régulièrement et les nouveaux jeux sont légions... Et à côté de ça, j'ai de moins en moins de temps à consacrer au blog avec l'aménagement de la maison, le travail et ma fille. 

Dernière acquisition de Minuit, fan absolu du jeu vidéo : Fallout de Nathan Hajek et Andrew Fischer est un jeu narratif de Fantasy Flight Games.

Loin de moi l'envie de vous décrire toutes les règles de ce jeu mais en gros, vous jouez un personnage parmi 4 dont le but est d'explorer les terres désolées du jeu vidéo Fallout 3. C'est un jeu narratif à scénario.

Les tuiles à explorer sont tirées parmi plusieurs séries en fonction de la mission, puis placées aléatoirement. Votre personnage va donc se déplacer, se battre, explorer, rencontrer des gens sur ces hexagones. Pendant la partie, les deux factions représentées sur la carte vont croître ou décroître, ce qui va forcer les joueurs à faire des choix d'allégeance ou non. 
  

Le matériel est plus que sympa et évidemment pour un jeu FFG, de qualité.


Il faut cependant bien gagner ce jeu pour terminer la quête et pour cela, il faut marquer des points que l'on acquiert en fonction des explorations dans certains endroits et dans la réussite des quêtes personnelles. 


Et pour moi, le gros problème du jeu, même si j'ai passé un excellent moment, c'est que la victoire ne se fait pas forcément en développant le côté narratif, mais en tombant par hasard sur le bon lieu, que l'on va explorer au maximum. Pour certains, ce jeu narratif va finalement devenir un mauvais jeu d'optimisation... 


Le jeu Fallout a réussi néanmoins l'exploit de me captiver pour cette première partie, alors que je ne connaissais absolument pas l'univers de Fallout III...  Et c'est déjà bien mieux que Battlestar Galactica... J'ai dû jouer 30 minutes à Fallout 2, il y a plus de 15 ans.


Commentaires

  1. Un peu le même ressenti que toi, la chance est très présente dans le jeu. Je trouve ça dommage de faire gagner via des points de victoire sans forcément chercher à faire avancer le scénario, tout ça parce qu'on a la bonne carte au bon moment.
    Les persos de base sont assez déséquilibrés (l'habitant de l'abri et le Paladin de la confrérie sont clairement au dessus des autres à cause de leurs armures de départ). Et pour info HagarWulfend, il y en a 5.
    Bref il y a une bonne idée, un bon univers, mais je trouve que la mécanique "Semi Coop" voire complètement "Versus" nuit au jeu. Ah, et aussi pourquoi ne pas avoir pensé à une app plutôt que des cartes à aller chercher pour les objectifs ? un peu comme dans le futur jeu Seigneur des anneaux, qui est full coop et avec app. Parce que là aller chercher telle ou telle carte, pour la mettre dans un tas particulier ... Pffff c'est vite lourd !

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    1. Oui, désolé pour l'erreur, il y a bien 5 personnages. Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment équilibrés.
      Je ne crois pas qu'une appli était obligatoire, j'ai un Rylanor qui gère très bien le paquet de cartes.

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  2. Merci pour la review très intéressant !
    J'ai encore beaucoup de retard sur la lecture du blog mais ne t'arrêtes pas ! Bon courage avec tout ce que tu as à mener de front.

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Best of de l'année

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