Accéder au contenu principal

Seafall Legacy - Episode 6


+++++++++++++++++++++SPOILER ALERT+++++++++++++++++++++
Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de SEAFALL LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que vous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus... 

An 1632, l'équilibre des forces s'est rétabli. Mrelha a choisi sa voie, et même si ce n'est pas la plus rentable, c'est la plus plaisante : le pillage et la piraterie.

Nous ne devons plus perdre de temps. Piller et massacrer... telle est notre devise.    

Encore une fois, cette vieille photo pour éviter les spoils.
La 6e partie commence.

Le choix des constructions s'est agrandi depuis quelques parties. Certaines améliorations et constructions apparaissent maintenant plusieurs fois (en général, celles de niveau 1) et des nouvelles sont disponibles. 

La partie commence.

On est arrivé à un stade où chacun suit sa propre  voie. Je pille, Rylanor explore, Laurent commerce, Minuit essaie aussi d'explorer...  

D'ailleurs la première exploration à 12 de Minuit est douloureuse. Mais ça passe. Il s'est jeté sur le crâne car il croyait que c'était la tombe des anciens... lol. 

Dernier à jouer, comme d'habitude, je me dirige vers une ressource noire pour payer moins cher une amélioration militaire. Sur le chemin, je pille du fer car les ressources noires sont trop loin. 

Rylanor explore et grime doucement en points. Pareil pour Minuit. En tête, Laurent qui commerce et se paie des une deuxième colonie.

Tout se passe comme prévu. Je vais pouvoir commencer le pillage systématique.

Les améliorations se vident et les points augmentent.

Les navires se réunissent au bout de l'océan. Je souffre d'avoir choisi mes conseillers en dernier. Je me fais voler tout ceux en rapport avec la guerre. Et avec la guerre, je suis encore loin derrière car je ne pille que les îles. Cela me coûte un Enmity à chaque fois alors que si j'attaque un joueur, j'en lâche plusieurs. 

Cette colonie de Laurent était trop tentante; je la pille. Surtout parce qu'il est en tête sur les points. Ça me coûte trop cher en Enmity. Encore un tour et il engrangeait 4 nouveaux points. Là, ses plans tombent à l'eau. 

Private Joke pour Jérémie, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Je pille Rivage Calme pour me faire du fric. Minuit est en tête du classement grâce au général Bonaparte qui lui permet de gagner de la gloire bonus lors d'un pillage, et un autre conseiller qui lui permet de reprendre un conseiller utilisé précédemment. Il enchaîne.

Mais finalement, je lui vole mon conseiller fétiche, le Général Bonaparte. 
Ce pillage lui permet de ne pas gagner la partie mais moi, sans enmity, je ne peux plus rien faire. 

C'est finalement Rylanor qui termine la partie en découvrant une nouvelle île. Lolo me rattrape aux points, et nous sommes derniers.

Minuit dépasse tout de même Rylanor sur sa dernière action. Je parviens à ne pas rester dernier mais c'est quand même la lose.


Dans l'ensemble, Seafall est décevant. Les parties se ressemblent toutes. Chacun de nous s'est spécialisé dans un domaine sans savoir où cela nous mènera et on constate que l'exploration était sans doute la meilleure chose à faire. 

Pour ma part, je me suis spécialisé dans la piraterie et c'est sans doute le plus mauvais choix. Je ne peux pas attaquer tout le monde dans une même partie sinon, mes enmity ne sont plus dispo. A chaque fois que j'attaque un joueur, je m'éloigne de la victoire pour l'empêcher de gagner. 
Au delà de ça, mon rôle donne une mauvaise ambiance autour de la table car peu importe mon choix, celui qui est attaqué voit ses plans ruinés au profit d'un autre joueur. 

Pour l'instant, nous ne réussissons plus de Milestone donc le jeu n'avance pas. 

J'adore le système Legacy mais je trouve qu'il est plus intéressant dans un jeu coopératif dans lequel l'ensemble des joueurs se battent pour faire avancer les jeux. Personnellement, j'adorerai en créer un sur la Horde du Contrevent qui s'y prêterait parfaitement. 
L'autre limite, c'est d'ailleurs pareil pour tous les jeux mais ça s'amplifie après autant de parties du même jeu, c'est que l'on découvre que le jeu ne plait pas à tous dans le groupe. 
- Minuit et moi, nous voudrions continuer Seafall (même si pour ma part, je  voudrais que l'on joue seulement pour faire avancer le jeu) alors que Rylanor et Laurent sont saoulés ! 
- Rylanor et moi voudrions continuer Pandemic (même faire la saison 2 !!) alors que Laurent et Minuit n'aiment pas du tout. On est tout de même déçu du scénario pour l'instant déjà vu et revu.
- Et à part moi, Risk n'ambiance personne car il y a trop peu de chance de tirer la mission qui permet de construire la capitale du monde pour ouvrir la dernière boite. 
Bref, le système Legacy est sans doute l'un de mes plus gros kiffes ludiques mais en même temps, je suis archi déçu. 

Commentaires

  1. A savoir que ma femme avait perdu les 6 premieres partie de Seafall et a fini en tete de la campagne a la fin :) Le pillage marche bien croie moi, et le jeux change beaucoup au fur et a mesure, les parties ne se ressemble plus du tout, et une fois la campagne fini le jeu final (avec des nouvelles regles) et vraiment tres bon et rejouable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais pas si tu as vue dans les regles mais piller permet d'explorer des nouveaux lieux egallement . Page 10 "effectuer un test", regles souvent oublier mais importante pour les pilleurs :)

      Supprimer
    2. Arf non, je ne savais pas. Il faut dire que c'est Rylanor et Minuit qui s'occupent des règles sur ce jeu.
      Pour une fois que ce n'est pas moi qui oublie quelque chose, je vais de ce pas les charrier.

      Supprimer
  2. On a relu ce paragraphe, et on ne comprend pas comme toi...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça