Accéder au contenu principal

[Black Library] Horus Heresy - L'héritage de la Trahison



Ce n’est qu’au cœur des conflits les plus meurtriers que se forgent les véritables héros. Alors que les flammes ravagent la galaxie et qu’une guerre meurtrière déchire l’Imperium, les champions de la lumière et des ténèbres s’affrontent sur d’innombrables champs de bataille. Ils ne demandent ni récompense, ni que l’on chante leurs louanges. Tout ce qu’ils souhaitent est de pouvoir aller à la rencontre de leur destinée et découvrir ce que le futur leur réserve. Ce recueil contient dix-huit nouvelles se déroulant à l’époque de la Grande Hérésie, écrites par des auteurs tels que Graham McNeill, Aaron Dembski-Bowden, Nick Kyme et bien d’autres. Ce volume contient également, et pour la première fois en Français, le roman court La Confrérie de l’Orage, qui s’intéresse tout particulièrement aux mystérieux White Scars, et à leur dévotion parfois douteuse envers l’Empereur.


L'héritage de la trahison, est le 31e livre de la série Horus Heresy et un nouveau recueil de nouvelles. A priori, plusieurs d'entre elles étaient des audio-book et ont été retranscrites à l'écrit. C'est sympa, car je me demandais vraiment si on loupait une grosse partie du background à ne pas les écouter. 

Je dois avouer, qu'en général, les recueils sont les livres que j'apprécie le moins. J'explique pourquoi : 
Entrer dans une histoire, surtout si elle n'est pas bien écrite, ou très mystérieuse, nécessite un effort. Lorsque enfin je suis dedans, je suis dégoûter de la voir se terminer si vite. Enfin, on verra que dans le cas de certaines nouvelles, c'est l'inverse... 

La Confrérie de l'Orage (Chris Wraight)
On nous la vend comme un mini roman. Elle fait effectivement plus de 100 pages et est découpée en deux parties qui se succèdent de manière alternative. La première suit un chef de Confrérie qui rencontre un autre chef de Confrérie et on se fait clairement chier. On y découvre que comme souvent, les capitaines ne donnent pas d'ordre, ou alors souvent suicidaires et qu'en terme de stratégie, ils sont mauvais. L'autre partie suit une officier de l'armée en charge du ravitaillement et qui cherche à rencontrer le Khan. Là, c'est bien plus intéressant. 

Serpent (John French)
La nouvelle nous parle d'un élu du culte du serpent sur le monde de Davin. Tout est très mystérieux, voire trop. On s'ennuie un peu. 

La Lune du Chasseur (Guy Haley)
Cette nouvelle est excellente. On suit un pêcheur qui raconte une histoire de pêche (normal!) durant sa jeunesse. Et l'arrivée d'un vaisseau Astartes. Enfin de l'audace... 

Veritas Ferrum (David Annandale)
Cette nouvelle se passe sur le Veritas Ferrum, un vaisseau Iron Hand qui arrive dans le système d'Istvann juste après le massacre. C'est aussi mauvais que le roman dont c'est le prologue La Damnation de Pythos, et vu que c'est un arc inutile... 

Tiraillé (John French)
Un Imperial Fist et un Iron Hand sont dans un bateau, ... à la recherche des rescapés Iron Hand pour les ramener sur Terra. Ils tombent sur un vaisseau Iron Hand. L'ambiance est terrible, le scénario remarquable. Enfin une nouvelle sur les Iron Hand avec un peu de subtilité. 

Frapper et Disparaître (Guy Haley)
4 Salamanders sont planqués sur Istvann après la défaite et lancent une embuscade sur une escouade de Night Lord. Ça se laisse lire mais ça n'apporte rien. 

Honneur aux Morts (Gav Thorpe)
On suit 3 personnages, sur Calth, alors que chacun tente de survivre. C'est sympa, surtout parce que l'un des personnages est une femme avec son bébé et que cela change. 

Les Clous du Boucher (Aaron Dembski-Bowden)
Prologue de Félon, cette nouvelle vise à nous faire comprendre le pourquoi du comment de l'alliance entre Angron et Lorgar. Les deux flottes sont prêtes à s'affronter car Angron pète un câble. On se demande qui est le con qui l'a mis à la tête d'une armée. On est directement dans sa tête. C'est bof, et la chute est tellement clichée. 

Maître de Guerre (John French)
Horus raconte ses plans et se justifie pour Istvaaan à un personnage mystère. C'est sympa même si l'on n'apprend rien de nouveau.  

Kryptos (Graham McNeill)
Un scénario digne de série B avec un Iron Hand R2D2 et un Raven Guard en infiltration sur une planète prise par le chaos. C'est peu intéressant, plein de cliché... avec encore des Word Bearer qui ne savent que mourir... Il ne doit pas en reste beaucoup !!

La Griffe du Loup (Chris Wraight)
On suit Bjorn à travers 3 épisodes de sa vie, et on comprend d'où vient son surnom. Sympa. 

Les Voleurs de Révélation (Graham McNeill)
On suit Ahriman après la chute de Prospero. Sur la planète des sorciers, il prépare son célèbre effacement. On en apprend un peu plus sur les Thousand Sons et c'est bien. 

La Parole Divine (Gav Thorpe)
On suit un général Thérion appartenant à une force de la Raven Guard qui discute avec le commandant de celle-ci. Ou comment le SM accepte le Lectio Divinatus. 

Lucius, la Lame Eternelle (Graham McNeill)
On y retrouve Lucius qui semble avoir abandonné sa légion pour partir à la recherche des meilleurs épéistes chez les traîtres. C'est sympa, la chute est bien. Lucius est toujours un connard. 

Le Chemin à 8 Branches (Anthony Reynolds)
Après Félon, Kharn prêt à affronter un Word Eaters dans une arène, constate le fond du trou dans lequel est tombée sa légion. C'est sympa !!

Gardien de l'Ordre (Gav Thorpe)
Tellement énigmatique que je n'ai pas compris. Il manque un truc, non ?

Le Cœur du Conqueror (ADB)
La navigatrice du Conqueror résume sa vie et ses doutes. C'est pas mal. 

La Marque de l'Infamie (Nick Kyme)
Une bonne histoire où l'on retrouve Eonid Thiel, un de mes Ultramarines préférés et un simple soldat de l'armée impériale. C'est bien écrit et intéressant avec même de l'humour à la Bruce Willis. 

Loup Solitaire (Chris Wraight)
Le titre français ne nous permet pas de savoir de qui l'on va parler et c'est ce qui rend cette histoire de Space Wolves intéressante. Un bon moment. 

Dans l'ensemble, ce livre est bien rempli. Beaucoup d'histoires sont intéressantes, soit pour leur scénario, soit pour la narration employée mais elles sont peu nombreuses à faire avancer l'histoire de l'Hérésie d'Horus.
6,5/10

Pour lire les critiques des autres livres de la série : 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça