Accéder au contenu principal

[Black Library] Horus Heresy - L'héritage de la Trahison



Ce n’est qu’au cœur des conflits les plus meurtriers que se forgent les véritables héros. Alors que les flammes ravagent la galaxie et qu’une guerre meurtrière déchire l’Imperium, les champions de la lumière et des ténèbres s’affrontent sur d’innombrables champs de bataille. Ils ne demandent ni récompense, ni que l’on chante leurs louanges. Tout ce qu’ils souhaitent est de pouvoir aller à la rencontre de leur destinée et découvrir ce que le futur leur réserve. Ce recueil contient dix-huit nouvelles se déroulant à l’époque de la Grande Hérésie, écrites par des auteurs tels que Graham McNeill, Aaron Dembski-Bowden, Nick Kyme et bien d’autres. Ce volume contient également, et pour la première fois en Français, le roman court La Confrérie de l’Orage, qui s’intéresse tout particulièrement aux mystérieux White Scars, et à leur dévotion parfois douteuse envers l’Empereur.


L'héritage de la trahison, est le 31e livre de la série Horus Heresy et un nouveau recueil de nouvelles. A priori, plusieurs d'entre elles étaient des audio-book et ont été retranscrites à l'écrit. C'est sympa, car je me demandais vraiment si on loupait une grosse partie du background à ne pas les écouter. 

Je dois avouer, qu'en général, les recueils sont les livres que j'apprécie le moins. J'explique pourquoi : 
Entrer dans une histoire, surtout si elle n'est pas bien écrite, ou très mystérieuse, nécessite un effort. Lorsque enfin je suis dedans, je suis dégoûter de la voir se terminer si vite. Enfin, on verra que dans le cas de certaines nouvelles, c'est l'inverse... 

La Confrérie de l'Orage (Chris Wraight)
On nous la vend comme un mini roman. Elle fait effectivement plus de 100 pages et est découpée en deux parties qui se succèdent de manière alternative. La première suit un chef de Confrérie qui rencontre un autre chef de Confrérie et on se fait clairement chier. On y découvre que comme souvent, les capitaines ne donnent pas d'ordre, ou alors souvent suicidaires et qu'en terme de stratégie, ils sont mauvais. L'autre partie suit une officier de l'armée en charge du ravitaillement et qui cherche à rencontrer le Khan. Là, c'est bien plus intéressant. 

Serpent (John French)
La nouvelle nous parle d'un élu du culte du serpent sur le monde de Davin. Tout est très mystérieux, voire trop. On s'ennuie un peu. 

La Lune du Chasseur (Guy Haley)
Cette nouvelle est excellente. On suit un pêcheur qui raconte une histoire de pêche (normal!) durant sa jeunesse. Et l'arrivée d'un vaisseau Astartes. Enfin de l'audace... 

Veritas Ferrum (David Annandale)
Cette nouvelle se passe sur le Veritas Ferrum, un vaisseau Iron Hand qui arrive dans le système d'Istvann juste après le massacre. C'est aussi mauvais que le roman dont c'est le prologue La Damnation de Pythos, et vu que c'est un arc inutile... 

Tiraillé (John French)
Un Imperial Fist et un Iron Hand sont dans un bateau, ... à la recherche des rescapés Iron Hand pour les ramener sur Terra. Ils tombent sur un vaisseau Iron Hand. L'ambiance est terrible, le scénario remarquable. Enfin une nouvelle sur les Iron Hand avec un peu de subtilité. 

Frapper et Disparaître (Guy Haley)
4 Salamanders sont planqués sur Istvann après la défaite et lancent une embuscade sur une escouade de Night Lord. Ça se laisse lire mais ça n'apporte rien. 

Honneur aux Morts (Gav Thorpe)
On suit 3 personnages, sur Calth, alors que chacun tente de survivre. C'est sympa, surtout parce que l'un des personnages est une femme avec son bébé et que cela change. 

Les Clous du Boucher (Aaron Dembski-Bowden)
Prologue de Félon, cette nouvelle vise à nous faire comprendre le pourquoi du comment de l'alliance entre Angron et Lorgar. Les deux flottes sont prêtes à s'affronter car Angron pète un câble. On se demande qui est le con qui l'a mis à la tête d'une armée. On est directement dans sa tête. C'est bof, et la chute est tellement clichée. 

Maître de Guerre (John French)
Horus raconte ses plans et se justifie pour Istvaaan à un personnage mystère. C'est sympa même si l'on n'apprend rien de nouveau.  

Kryptos (Graham McNeill)
Un scénario digne de série B avec un Iron Hand R2D2 et un Raven Guard en infiltration sur une planète prise par le chaos. C'est peu intéressant, plein de cliché... avec encore des Word Bearer qui ne savent que mourir... Il ne doit pas en reste beaucoup !!

La Griffe du Loup (Chris Wraight)
On suit Bjorn à travers 3 épisodes de sa vie, et on comprend d'où vient son surnom. Sympa. 

Les Voleurs de Révélation (Graham McNeill)
On suit Ahriman après la chute de Prospero. Sur la planète des sorciers, il prépare son célèbre effacement. On en apprend un peu plus sur les Thousand Sons et c'est bien. 

La Parole Divine (Gav Thorpe)
On suit un général Thérion appartenant à une force de la Raven Guard qui discute avec le commandant de celle-ci. Ou comment le SM accepte le Lectio Divinatus. 

Lucius, la Lame Eternelle (Graham McNeill)
On y retrouve Lucius qui semble avoir abandonné sa légion pour partir à la recherche des meilleurs épéistes chez les traîtres. C'est sympa, la chute est bien. Lucius est toujours un connard. 

Le Chemin à 8 Branches (Anthony Reynolds)
Après Félon, Kharn prêt à affronter un Word Eaters dans une arène, constate le fond du trou dans lequel est tombée sa légion. C'est sympa !!

Gardien de l'Ordre (Gav Thorpe)
Tellement énigmatique que je n'ai pas compris. Il manque un truc, non ?

Le Cœur du Conqueror (ADB)
La navigatrice du Conqueror résume sa vie et ses doutes. C'est pas mal. 

La Marque de l'Infamie (Nick Kyme)
Une bonne histoire où l'on retrouve Eonid Thiel, un de mes Ultramarines préférés et un simple soldat de l'armée impériale. C'est bien écrit et intéressant avec même de l'humour à la Bruce Willis. 

Loup Solitaire (Chris Wraight)
Le titre français ne nous permet pas de savoir de qui l'on va parler et c'est ce qui rend cette histoire de Space Wolves intéressante. Un bon moment. 

Dans l'ensemble, ce livre est bien rempli. Beaucoup d'histoires sont intéressantes, soit pour leur scénario, soit pour la narration employée mais elles sont peu nombreuses à faire avancer l'histoire de l'Hérésie d'Horus.
6,5/10

Pour lire les critiques des autres livres de la série : 

Commentaires

Best of du mois

[Black Library] Horus Heresy - L'oeil de Terra

La galaxie brûle sur l'ordre d'Horus, et chaque instant coûte un milliard de vies – mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps, le titre de Maître de Guerre était synonyme d'honneur et de loyauté. Il représentait le parangon de la fierté et de la puissance des légions space marines. Nul ne sait s'il est seulement possible de commencer à comprendre à quel point l'amertume peut venir à bout des esprits les plus inébranlables…
En remontant les fils du destin entremêlés autour des primarchs et de leurs fils, Aaron Dembski-Bowden, Graham McNeill, Gav Thorpe et bien d'autres, tentent d'y voir plus clair, à travers quinze récits, dont le roman court "Aurelian" par Aaron Dembski-Bowden, qui raconte le pèlerinage de Lorgar dans l'Œil de la Terreur.
Le Loup de Cendre et de Feu par Graham McNeill
Cette longue histoire qui nous montre le lien entre l'Empereur et Horus ne m'a pas emballé du tout. C'est sympa mais sans plus. Elle n'ap…

[Zombicide - Rue Morgue] Campagne perso "Supercopter" : Mission Breadcrumbs

On a survolé un petit parc transformé en une sorte de camp. C'était rempli de tentes militaires et évidemment, il y a eu un combat ici. On s'est posé quelques blocks plus loin pour aller l'explorer. S'il y a des cadavres, il y aura des zombies, mais surtout des ressources à prendre.
3e partie de notre campagne de Zombicide de cet été. On joue les mêmes personnages, et on ne les change que lorsqu'ils décèdent. On commence cette mission en niveau de menace jaune même si les héros repartent en bleu. Chacun d'eux à eu le droit de garder un équipement de la partie précédente. 
Nos conditions de victoire sont de trouver les tentes "infirmerie" et "administration" et de prendre tous les objectifs.
Dès le début, j'ai fracassé la porte de gauche à la hache (je ne suis pas pomplar pour rien !!) et je suis entré dans la pièce. J'ai défoncé un Z. Puis Bear a achevé le dernier. 
Enfin, Jane est entrée et un fait un carton dans la pièce voisine av…

[Lui-même] Skull

J'ai déjà parlé de Skull dans un autre post. C'est un jeu à partir de 3 à 6 joueurs pour des parties de 10 à 30 minutes. Mais le jeu est très addictif et vous risquez d'y jouer beaucoup plus longtemps.

Les règles sont simples : il s'agit de lancer des défis dont le but est de retourner des disques, que les joueurs placent devant eux, sans tomber sur un skull.

Chaque joueur a 4 disques dont 3 fleurs et 1 skull.

Lorsque la partie commence, tous les joueurs posent un disque devant eux. Puis le premier joueur (celui qui a gagné la manche précédente ou fait perdre un cercle à un autre joueur) commence. Il peut ajouter un autre disque ou miser sur le nombre de disques qu'il pense pouvoir retourner sans tomber sur un skull. Sachant qu'il doit retourner tous les siens en premier. Le joueur suivant passe ou mise plus, et ainsi de suite. Celui qui est le dernier à miser tente de relever son défi. 
S'il pioche un skull, le défi est raté et il perd l'un de ses 4 d…

[Black Library] Horus Heresy - Le Chemin Céleste - Chris Wraight

Pendant trop longtemps, la Ve Légion a été tenue à l'écart du conflit sanglant qui ravage la galaxie depuis que la trahison de Maître de Guerre a été révélée. Mais ce n'est qu'après que le primarch Jaghataï a été satisfait du fait que la voie qu'il a choisie est juste et honorable que les White Scars se sont lancés au combat. Mais après quatre années d'une guerre d'attrition sans relâche contre la Death Guard et les Emperor's Children, leur moral est au plus bas, et s'ils veulent atteindre Terra à temps pour la bataille finale, ils devront compter sur les exploits de leurs puissants Stormseers.
Objectivement, on ne partait pas sur de bonnes bases avec ce roman. Les derniers récits de l'auteur, sur les White Scars, m'avaient laissé froid... et je m'inquiétais fortement. En fait non. 
Après autant de nouvelles, c'est vrai qu'il est bon de relire un roman. Ensuite, l'évolution des personnages depuis leur première apparition est fran…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…