Accéder au contenu principal

[Black Library] Horus Heresy - Part 2


Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 

Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  

Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot sans être particulièrement bien écrite. Elle a le mérite d'être intéressante. Celle sur les Iron Hand est une catastrophe...  6/10
J'en parlais ICI plus en détails. 

Signum Deamonicus (James Swallow) : Lorsque tu commences un livre de James Swallow, surtout lorsque tu as déjà lu le diptyque sur les Blood Angels, tu peux t'attendre au pire. Avec le recul, ce n'est pas une catastrophe, même si comme d'habitude avec cet auteur, il arrive que je relise deux ou trois fois un passage car je me rends compte que je ne comprends rien. Il permet toutefois d'expliquer l'absence des Blood Angels au début de l'Hérésie. 7/10 
J'en parlais ICI. La note est sensiblement la même.

Les Ombres de la Traîtrise (Collectif) : Un recueil variable qui revient un parfois en arrière. Les nouvelles sont de niveaux différents, mais dans l'ensemble c'est correct sans rien nous apprendre de nouveau. 7/10

L'Ange Exterminatus (Graham McNeill) : McNeill nous sort ici un roman sympa dans lequel on découvre Perturabo pour la première fois et les machinations qui s'exercent contre lui au sein des forces du Chaos. C'est l'ascension d'un primarque.   7/10

Félon (Aaron Dembski-Bowden) : ADB apparaît ici comme un auteur majeur de la Black Library. Il signe un livre aux révélations multiples, tant sur les agissements de Word Bearers et de Lorgar qui se livrent à une guerre infernale contre les Ultramarines dans le but d'ouvrir une faille gigantesque dans la galaxie sur les mondes d'Ultramar (ce que GW a concrétisé avec la nouvelle édition). Angron est mêlé à l'histoire à l'insu de son plein gré. Kharn et Argel Tal sont présents. 9/10
J'en parlais ICI et mon avis était nettement moins bon, mais je trouve qu'il est à nuancer après ce que GW a fait pour la 8e édition. Au final, j'en garde un bon souvenir, et l'envie de jouer des Ultramarines contre des World Eaters. Peut être après avoir lu les autres. 

La Marque de Calth (Collectif) : Un recueil de nouvelle sur Calth pendant la guerre. Il y a des nouvelles sympas et d'autres dignes de séries Z. Mais j'apprécie particulièrement le background de cette guerre...  6/10

Vulkan est Vivant (Nick Kyme) : Honnêtement, on est passé à deux doigts du chef d'oeuvre. On suit deux narrateurs, un space marines sur une planète de jungle et c'est très bof. Et un autre personnage humain sur la même planète. Des chaotiques sont au milieu de tout cela. Le fond est intéressant car on apprend que Vulkan semble immortel et on veut en savoir plus sur cette révélation. Mais le livre est quelconque. Toujours fan de John Grammaticus. 7/10

Imperium Secondus (Dan Abnett) : On retrouve des pistes soulevées dans le livre précédent. On découvre ce qui se passe en Ultramar. On y retrouve les Blood Angels... La trame politique est grandiose. On comprend enfin ce qui est arrivé à Vulkan. On découvre le Night Haunter. Et on veut en savoir plus. Dan Abnett est loin au dessus des autres.  10/10

White Scars (Chris Wright) : Où l'on découvre que les White Scars n'écoutent pas leur primarque et se battent entre eux et que c'est pour cela qu'ils ne prennent pas part à l'hérésie. Honnêtement, il y avait moyen de faire un truc sympa mais c'est raté. Trop de choses sonnent comme irréfléchies. 6/10

Les fils de Lupercal (Graham McNeill) : Horus écrase un monde avec toute son armée et on ne sait pas pourquoi. C'est mystérieux, mais c'est important... C'est lié à l'Empereur. Mais il prend son temps, et nous on s'ennuie un peu. Dans tout ça on nous ajoute des chevaliers parce qu'ils viennent de sortir.  6/10

La bataille de Molech (Graham McNeill) : Déjà, un moment que je l'ai lu et après celui-là, j'ai complètement lâché la série pour plusieurs mois... Faut dire qu'il n'est pas passionnant. On n'apprend rien sur ce truc important qu'aurait fait l'empereur, c'est toujours mystérieux. On y retrouve Horus écrasant Molech... et des Blood Angels perdus, pendant que les Errants (style les 12 salopards) attaquent le vaisseaux d'Horus... C'est une suite qui aurait dû être dans le même livre que le précédent mais qu'on a préféré nous vendre 17€ x 2. 6/10

La damnation de Pythos (David Annandale) : C'est le dernier que j'ai lu, au début de l'été, et on ne peut pas dire que ce soit motivant pour lire la suite... C'est nul, sans intérêt pour la trame générale. On y retrouve des Iron Hand butant des dinosaures pendant des heures, et des verres de terre géants.  3/10

Voilà les derniers livres de la série que j'ai lus. D'autres encore sont sortis mais je ne me les suis pas encore procurés. Il faut dire qu'à 17€ chacun, lorsqu'on les trouve à la fnac, et vu la qualité des derniers, j'ai un peu décroché. De plus, certains sont en rupture de stock. Alors dès que je les trouverai, je continuerai la série. 

Commentaires

  1. Merci pour ce retour. J'ai un peu décroché devant la multitude de livres, l'augmentation des prix et les rebondissements sans fin de la trame générale. Tu m'évite d'acheter quelques bouses. Je vais suivre ton avis et craquer sur FELON et IMPERIUM SECUNDUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux sans problème lire Imperium Secondus et Félon.

      Pour moi, dans cette série, il y a deux types de livres :
      - Ceux qui apportent une information sensationnelle sur l'Hérésie d'Horus (comme un livre de sciences fictions apporte une information sensationnelle sur l'histoire du livre ou sur la réalité)
      - Ceux qui ressemblent juste à un épisode d'une vieille série (genre l'agence tout risque) et qui n'apporte rien à la trame générale si ce n'est de la baston.

      A tout ça, tu ajoutes le style de l'auteur. Pour Félon, tu as de la baston, mais pas que... Et puis c'est relativement bien écrit.

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi: si c'est pour faire du remplissage, ça ne sers à rien. Effectivement, la qualité varie aussi en fonction de l'auteur. Perso, j'adore Dan Abnett même si je regrette souvent que la fin de ses livres soient un peu rapides par rapport à tout ce qu'il a mis en place dans le reste du bouquin. Encore merci en tout cas! :o

    RépondreSupprimer
  3. Même si les fins sont souvent trop rapides chez Abnett, je crois que je préfère quand même le goût de trop peu plutôt que l'overdose de lenteur et de nullité d'autres auteurs de la BL.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…