Accéder au contenu principal

White Dwarf 5 - Août Septembre 1993

Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre...
Le White Dwarf en ce temps là,
Etait un bimestriel, de 72 pages, à seulement 35F...


Alors comme promis, remontons le temps avec mon premier WD. 
Ce WD, je ne l'ai pas acheté en 93, je n'avais que 10 ans et j'entrais en CM2. Mais je l'ai acheté quelques années après. 

La couverture était une illustration, assez kitsch dans le pur style fin 80 début 90, genre Métal Hurlant. Et le logo avait un effet reflet métallique qui a disparu. Et le symbole du WD était le nain d'Heroquest... 
Et autant vous prévenir tout de suite, nous ne sommes pas encore à la grande époque du WD. Ici, on sent encore beaucoup l'amateurisme, même si on va découvrir plein de chose qui pourrait inspirer le WD actuel. 

2 News : 
On nous parle d'une journée spéciale dans quelques magasins GW (qui n'était pas nombreux en France), du futur warhammer 40 000 en préparation (la v2 !!), du Space Hulk sur IBM, PC et AMIGA et du supplément Warhammer sur les Morts-Vivants. 

4 Space Marine : La Bataille de Golgotha 
Ici, on découvre un pan de l'histoire de Yarrick et Gazghull Thraka, la bataille de Golgotha. Et on se rend compte qu'à l'origine, ce n'était qu'une bataille entre Andy Chambers et Jervis Johnson ou les Squats épaulés de Yarrick (sur un Durandal = Baneblade) affrontent les Orks... La bataille contient des textes narratifs, des explications des listes d'armées, des cartes à l'ancienne mais utiles; et surtout, la bataille raconte une histoire.
Bref, je ne joue pas à SPACE MARINE, ce jeu n'existe plus, mais le rapport de bataille est agréable à lire. 
Les auteurs annoncent que comme les premiers rapports de bataille ont plu, ils en refont un... 

21 Space Marine : Gargants
Background et règles pour les Gargants. Là, il faut voir si ce ne sont que des règles reprises dans un livre existant ou si ce sont des règles nouvelles. Vu que ce WD inaugure la sortie d'un supplément Orks et Squats pour Space Marine, à mon avis, s'est extrait du supplément... 
Si quelqu'un qui a plus de 20 ans peut nous renseigner. 

31 Space Marine : Commissaire Yarrick et Ghazghull Thraka
Les règles des deux personnages, au cœur du rapport de bataille. 

32 'Eavy Metal - Warhammer 40 000
Un peu de tout dans le style kitsch de l'époque. C'est du Mike McVey, le dieu de la peinture de l'époque. Beaucoup de Space Wolves car il venait de sortir à l'époque. 

39 Warhammer : Liste d'armée des Nains du Chaos
Là, c'est la liste d'armée des NdC puisqu'elle n'est jamais sortie en livre. C'est une liste provisoire car Rick Priestley nous demande d'envoyer nos suggestions. Si vous en avez, c'est le moment... 

45 'Eavy Metal : Nains du Chaos
Présentation des figs peintes de mains de maître. Kitsch mais frais. Ces pages sont égrainées tout au long de l'article. 

51 Warhammer : Armes spéciales des Nains du Chaos
Explications des règles spéciales. 

57 Warhammer : Cartes Magiques des Nains du Chaos
Cartes magiques à photocopier et à découper. Et oui, c'était comme cela avant...

62 Catalogue VPC
A l'époque, on commandait par la poste, donc on a tout ce qui faut pour le faire. 10 pages tout de même. 

Intérieur de couverture : calendrier des démos  
Certains magasins indépendants organisent des démonstrations des jeux GW, et bien on nous annonce lesquels et quand. 

Au final, un WD plein de fraicheur et de naiveté. Des articles supers intéressants : 
- le rapport de bataille de SM (le CoreGame de l'époque), franchement, sa qualité laisse rêveur quand on voit ce qu'on se farcit aujourd'hui. 
- la liste d'armée (même si elle prend beaucoup de place). Il a sans doute été acheté souvent uniquement pour elle, car elle est complète et permet de jouer une armée de l'époque. 

Un WD seulement sympa surtout à cause du fait que beaucoup de pages ne servent plus actuellement.
Un WD qui annonce clairement que ce n'est pas un magazine jetable, mais un livre qu'on garde pour profiter des règles fournies. Une question que l'on peut se reposer aujourd'hui. 

J'en profite pour passer une annonce, si vous avez les WD 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 10, et que vous n'en voulez plus, contactez moi en postant un commentaire... 

Commentaires

  1. Merci pour ce petit flashback. J'en ai la larme à l'oeil
    Le N°5 est un must have, mais avec le N°4, le plaisir est au paroxisme : première partie du livre d'armée nains du chaos, rapport de la bataille de golgotha...

    RépondreSupprimer
  2. Les règles pour Epic provenaient de suppléments à venir.

    RépondreSupprimer
  3. @Siaba : merci pour ces précisions.
    @Tigibus : faute d'avoir le numéro 4, je ne peux en faire le descriptif. Si tu es partant, pour m'envoyer un descriptif dans le genre du mien, avec ton avis, et une photo de la couverture, je suis preneur...

    Le prochain sera le numéro 9.

    RépondreSupprimer
  4. Je te fais ça avec plaisir, mais je t'envoi ça à quelle adresse?

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir lu celui là. Il était dans ma collec a l'époque je crois. Les nains du chaos on fait l'objet d'un livre d'armée publié sous une sorte de compendium avec logo White Dwarf Presents. Je viens de me le procurer récemment. Enfin je trouve que les nains v3 étaient bien plus sexys que les nains du chaos v4 mode babylonienne...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien, c'est kitsch, mais ça représente bien l'époque...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…