Accéder au contenu principal

White Dwarf 5 - Août Septembre 1993

Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre...
Le White Dwarf en ce temps là,
Etait un bimestriel, de 72 pages, à seulement 35F...


Alors comme promis, remontons le temps avec mon premier WD. 
Ce WD, je ne l'ai pas acheté en 93, je n'avais que 10 ans et j'entrais en CM2. Mais je l'ai acheté quelques années après. 

La couverture était une illustration, assez kitsch dans le pur style fin 80 début 90, genre Métal Hurlant. Et le logo avait un effet reflet métallique qui a disparu. Et le symbole du WD était le nain d'Heroquest... 
Et autant vous prévenir tout de suite, nous ne sommes pas encore à la grande époque du WD. Ici, on sent encore beaucoup l'amateurisme, même si on va découvrir plein de chose qui pourrait inspirer le WD actuel. 

2 News : 
On nous parle d'une journée spéciale dans quelques magasins GW (qui n'était pas nombreux en France), du futur warhammer 40 000 en préparation (la v2 !!), du Space Hulk sur IBM, PC et AMIGA et du supplément Warhammer sur les Morts-Vivants. 

4 Space Marine : La Bataille de Golgotha 
Ici, on découvre un pan de l'histoire de Yarrick et Gazghull Thraka, la bataille de Golgotha. Et on se rend compte qu'à l'origine, ce n'était qu'une bataille entre Andy Chambers et Jervis Johnson ou les Squats épaulés de Yarrick (sur un Durandal = Baneblade) affrontent les Orks... La bataille contient des textes narratifs, des explications des listes d'armées, des cartes à l'ancienne mais utiles; et surtout, la bataille raconte une histoire.
Bref, je ne joue pas à SPACE MARINE, ce jeu n'existe plus, mais le rapport de bataille est agréable à lire. 
Les auteurs annoncent que comme les premiers rapports de bataille ont plu, ils en refont un... 

21 Space Marine : Gargants
Background et règles pour les Gargants. Là, il faut voir si ce ne sont que des règles reprises dans un livre existant ou si ce sont des règles nouvelles. Vu que ce WD inaugure la sortie d'un supplément Orks et Squats pour Space Marine, à mon avis, s'est extrait du supplément... 
Si quelqu'un qui a plus de 20 ans peut nous renseigner. 

31 Space Marine : Commissaire Yarrick et Ghazghull Thraka
Les règles des deux personnages, au cœur du rapport de bataille. 

32 'Eavy Metal - Warhammer 40 000
Un peu de tout dans le style kitsch de l'époque. C'est du Mike McVey, le dieu de la peinture de l'époque. Beaucoup de Space Wolves car il venait de sortir à l'époque. 

39 Warhammer : Liste d'armée des Nains du Chaos
Là, c'est la liste d'armée des NdC puisqu'elle n'est jamais sortie en livre. C'est une liste provisoire car Rick Priestley nous demande d'envoyer nos suggestions. Si vous en avez, c'est le moment... 

45 'Eavy Metal : Nains du Chaos
Présentation des figs peintes de mains de maître. Kitsch mais frais. Ces pages sont égrainées tout au long de l'article. 

51 Warhammer : Armes spéciales des Nains du Chaos
Explications des règles spéciales. 

57 Warhammer : Cartes Magiques des Nains du Chaos
Cartes magiques à photocopier et à découper. Et oui, c'était comme cela avant...

62 Catalogue VPC
A l'époque, on commandait par la poste, donc on a tout ce qui faut pour le faire. 10 pages tout de même. 

Intérieur de couverture : calendrier des démos  
Certains magasins indépendants organisent des démonstrations des jeux GW, et bien on nous annonce lesquels et quand. 

Au final, un WD plein de fraicheur et de naiveté. Des articles supers intéressants : 
- le rapport de bataille de SM (le CoreGame de l'époque), franchement, sa qualité laisse rêveur quand on voit ce qu'on se farcit aujourd'hui. 
- la liste d'armée (même si elle prend beaucoup de place). Il a sans doute été acheté souvent uniquement pour elle, car elle est complète et permet de jouer une armée de l'époque. 

Un WD seulement sympa surtout à cause du fait que beaucoup de pages ne servent plus actuellement.
Un WD qui annonce clairement que ce n'est pas un magazine jetable, mais un livre qu'on garde pour profiter des règles fournies. Une question que l'on peut se reposer aujourd'hui. 

J'en profite pour passer une annonce, si vous avez les WD 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 10, et que vous n'en voulez plus, contactez moi en postant un commentaire... 

Commentaires

  1. Merci pour ce petit flashback. J'en ai la larme à l'oeil
    Le N°5 est un must have, mais avec le N°4, le plaisir est au paroxisme : première partie du livre d'armée nains du chaos, rapport de la bataille de golgotha...

    RépondreSupprimer
  2. Les règles pour Epic provenaient de suppléments à venir.

    RépondreSupprimer
  3. @Siaba : merci pour ces précisions.
    @Tigibus : faute d'avoir le numéro 4, je ne peux en faire le descriptif. Si tu es partant, pour m'envoyer un descriptif dans le genre du mien, avec ton avis, et une photo de la couverture, je suis preneur...

    Le prochain sera le numéro 9.

    RépondreSupprimer
  4. Je te fais ça avec plaisir, mais je t'envoi ça à quelle adresse?

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir lu celui là. Il était dans ma collec a l'époque je crois. Les nains du chaos on fait l'objet d'un livre d'armée publié sous une sorte de compendium avec logo White Dwarf Presents. Je viens de me le procurer récemment. Enfin je trouve que les nains v3 étaient bien plus sexys que les nains du chaos v4 mode babylonienne...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien, c'est kitsch, mais ça représente bien l'époque...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…