Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus.
Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à une quinzaine d'euros chacun, à un grand format à 25€.
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution.
L'ascension d'Horus (Dan Abnett) : J'en ai déjà parlé ICI, et dans l'ensemble, mon avis reste inchangé. Surtout que depuis, je l'ai relu. Il est franchement très bien et est indispensable. Avec les deux suivants, ils forment un triptyque disponible sous forme de recueil. 9/10
Les faux dieux (Graham McNeill) : J'en ai parlé ICI, et dans l'ensemble, mon avis est identique. Il est bien même s'il est tout de même moins bien écrit. Il est indispensable. Avec le premier et le troisième, ils forment un triptyque disponible sous forme de recueil. 8/10
La galaxie en flammes (Ben Counter) : J'en parle ICI, et je suis toujours d'accord avec moi même. Mieux que le précédent mais pas égal au premier, il est tout de même très bien. On sent vraiment que les trois auteurs ont collaboré ensemble, ce qui a permis d'assurer une véritable continuité de qualité. Avec les deux précédents, ils forment un triptyque disponible sous forme de recueil. 8/10
La fuite de l'Eisenstein (James Swallow) : J'en ai déjà parlé ICI. Là, mon avis a un peu changé. Même s'il n'est pas catastrophique comme d'autre livres de l'auteur, il y a quand même pas mal de longueurs et de facilités, pas très intéressantes. En gros, le début est très sympa surtout parce qu'il raconte des scènes déjà vues mais sous l'angle de vue de Garro, et la fin car on arrive dans le système solaire. La partie centrale n'est pas très intéressante. Il est indispensable dans le développement de l'intrigue. 7/10
Fulgrim (Graham McNeill) : Ce livre nous fait sombrer dans la décadence et la folie de Fulgrim, le primarque des Emperor Children. Il est tout simplement exceptionnel, bien écrit, intéressant et nécessaire pour le background. On découvre enfin la grande trahison à la bataille d'Istvann V. L'un des meilleurs roman de la série. 10/10
Le retour des anges (Mitchel Scanlon) : Les Dark Angels n'ont pas de chance, ils ne sont jamais bien servi. En tout cas, pas ici. Ce livre est mauvais, tout simplement. Il ne s'inscrit pas dans la timeline des autres livres, assez pauvre et est plutôt mal écrit. Il ne raconte rien de bien intéressant. Bref, évitez-le ! 4/10
Legion (Dan Abnett) : Ce livre est un chef d'oeuvre. Il n'y a presque pas de bataille mais beaucoup de réflexions métaphysiques sur le contrôle de la galaxie, et surtout des révélations étonnantes (à l'époque) sur l'Alpha Legion, l'armée impériale, les origines de l'Hérésie, et sur des êtres immortels... Fan de John Grammaticus. 10/10
Mechanicum (Graham McNeill) : Une course poursuite effrénée sur Mars pendant l'Hérésie. C'est intéressant pour le background du Mechanicum. D'autant plus que McNeill et Abnett s'étaient concertés pour s'accorder sur deux livres écrits en parallèle. Le problème, c'est que Mechanicum souffre de la comparaison avec Titanicus d'Abnett, sorti en même temps. 7/10
Chroniques de l'hérésie (collectif) : Plusieurs nouvelles sur l'univers de l'Hérésie d'Horus. En réalité, certaines se passent avant. Le défaut de ce genre de recueil c'est la différence de qualité entre les nouvelles. Dans l'ensemble, celui-ci est pas mal du tout, mention spéciale pour La dernière église que j'ai adoré. 7/10
Les anges déchus (Mike Lee) : Pauvres Dark Angels !! Ce livre là est moins horrible que le précédent et apporte même pas mal de renseignements sur le chapitre. Mais il est assez mal rédigé, avec des répétitions lourdes... Il reste que j'aime le personnage d'Astelan même si Luther et le Lion sont inintéressants et stupides au possible. 6/10
La bataille des abysses (Ben Counter) : Là, on tombe clairement dans les travers de la série. Ce livre n'apporte rien. Il traite d'une histoire inconnue de l'Hérésie car secrète. On y trouve des personnages clichés, des Word Bearers archi nuls, à se demander s'ils portent des armures tellement ils meurent facilement. 5/10
Un millier de Fils (Graham McNeill) : Encore une fois, McNeill et Abnett travaillent ensemble sur un diptyque sur Prospero. J'ai adoré celui-là. On y découvre un Ahriman exceptionnel, et un chapitre complètement hallucinant. Super livre, un indispensable. 9/10
Némésis (James Swallow) : Dans la première partie, une équipe d'assassins est montée pour une mission suicide, tuer Horus avant que l'Hérésie ne s'étende. Encore une histoire dont on a pas entendue parler, puisque l'on se doute bien qu'elle va échouer. Les personnages sont caricaturaux à souhait. La mission en elle-même n'est pas très intéressante. Ce livre est ne sert à rien dans l'ensemble de la série. 4/10
Le premier hérétique (Aaron Dembski-Bowden) : Enfin, on découvre les origines de l'Hérésie en remontant quelques années en arrière. Au départ, je me suis inquiété de voir un auteur débutant sur un aussi gros sujet. D'autant plus que j'avais lu la Bataille de Rynn du même auteur et que ce n'était pas terrible. Mais ici, on découvre un très très bon livre. On apprend les secrets des Word Bearers et on arrive à apprécier les personnages qui pourtant sombres dans le Chaos. C'est la découverte des démons, c'est la découverte des causes profondes de l'Hérésie. Et en plus, le livre est bien épais, histoire de prendre le temps de savourer. Il est indispensable. 9/10
Prospero brûle (Dan Abnett) : Ce livre en a dérouté plus d'un car on s'attend à voir la suite directe de Un millier de fils. Au lieu de cela, on découvre les Space Wolves par le biais d'un humain qui les accompagne pendant la moitié du roman, et enfin on reprend l'histoire là où on l'avait quittée. Personnellement, j'ai adoré. Dan Abnett ne se contente pas de raconter l'univers de 40k, il le crée. De plus, il utilise des biais narratifs audacieux pour que ses livres soient bons. Et c'est réussi. Un indispensable pour comprendre le Concile de Nikea et avoir la fin de la chute de Prospero. 9/10
L'âge des ténèbres (collectif) : Un recueil de nouvelles pendant l'Hérésie. Souvent des batailles. Rarement indispensable. La qualité est variée. 6/10
Les morts oubliés (Graham McNeill) : Un roman qui sort complètement du contexte habituel. Il se passe sur Terra, dans la population civile en grande partie. On y découvre Terra, et les secrets de l'Empereur. Je le trouve audacieux et très bien. 8/10
Délivrance perdue (Gavin Thorpe) : J'en ai déjà parlé LA, et mon avis reste à peu près le même. Je m'attendais au pire, et j'ai eu une belle surprise. Il parle de chose dont on avait pas encore parlé. 8/10
La bataille de Calth (Dan Abnett) : Je l'ai relu le mois dernier. J'en avais déjà parlé ICI. Mon avis est identique, c'est vraiment un très bon livre. Indispensable pour se renseigner sur le jeu Betrayal at Calth. 9/10
Voilà les 19 premiers livres de la série. Certains sont encore disponibles individuellement, d'autres sous forme de recueil. D'autres sont à vendre pour une fortune sur la toile... Avec ça, vous verrez quels livres valent le coup.
Pour faire face à l'augmentation des prix et la spéculation du marché de l'occasion, je les achète en anglais. On les trouve toujours pour une dizaine d'euros en format poche. Inconvénient, il faut lire l'anglais....
RépondreSupprimer