Accéder au contenu principal

Flames of War - Première partie

Depuis déjà plusieurs années, j'ai la boite de base du jeu Flames of War à la maison. Tout a été monté, ... et puis c'est tout ! Tout est resté dans un placard. Pourtant, j'avais envie d'y jouer. Mais faute d'adversaire, et de motivation pour lire ce bouquin énorme en anglais, j'ai lâché l'affaire.

D'autant plus que ni Rylanor ni Kenozan n'étaient emballés par l'idée de faire de l'historique.  Mais ça c'était avant... Avant World of Tank, je suppose car Rylanor, grand chef de char, me proposa une partie et en parallèle, Kenozan acheta Tank, puis la V4 de Flames of War


Alors, après plusieurs mois d'attente (!), une soirée jeux (classiques) a été annulée, et nous avons pu jouer en tête à tête avec Rylanor. Loin de moi l'idée de vous parler des règles du jeu, que je n'ai pas lues et que j'ai vaguement en tête. Rylanor s'en occupera mieux que moi. Moi, j'ai plus envie de vous montrer notre partie test avec la boite de base. Nous jouons à la V3. 

Au dessus, vous avez le déploiement


Rylanor obtient le premier tour, et lance l'assaut avec les Allemands. Il doit prendre l'un des deux objectifs German. Et moi, je dois prendre un des objectifs alliés.
C'est du tour par tour, un joueur fait tout son tour, puis l'autre, etc... C'est classique, ça ressemble à du GW. Après une phase de mouvement  La première phase de tirs n'est pas si violente que nous l'aurions cru. Je n'ai rien.


Je passe à l'action, en mettant mes chars à la pointe du combat. Mais il s'avère que mes tirs ne sont pas très puissants non plus. L'unité dans la ferme au centre résiste très bien ainsi que celles cachées dans la forêts. Le blindage des chars allemands résiste.  


Les allemands secouent un de mes chars mais cela ne m'empêche pas de monter à l'assaut. 


Si je ne parviens pas à les repousser au tir, je vais les virer à coup de pieds dans le derche... Mais les gars dans la forêt sont imperturbables. L'objectif est sous le livret de règles, mais les allemands tiennent la ligne, imperturbables.


Je lance l'assaut, après avoir détruit deux chars, enfin. Les canons et chars allemands aux alentours participent en me tirant dessus pour bloquer mon approche. 


Mes gars retraitent en désordre... 


Rylanor n'a plus le choix. Il utilise ses dernières forces pour attaquer mon escadron de chars sur le flanc droit et l'empêcher de revenir repousser sa compagnie d'infanterie qui prend l'objectif. 


Ils doivent maintenant le tenir un tour pour gagner la partie. 


Une ballade pour eux, ils n'ont même pas participé à la bataille. 


Mais voilà dans quel état, Rylanor laisse mes seuls chars capables de les repousser. 


Et ma compagnie sonnée ne peut rien faire... 


Sur le flanc gauche, je pourrai prendre le mien, mais ce serait trop tard... Je décide de mettre le paquet sur l'unité dans les bois. Pour l'honneur !! Ils prennent enfin chers !!


Mes deux chars ne suffisent pas, et je concède la victoire à Rylanor. 

Très bonnes impressions sur ce jeu et l'ensemble de la partie. Les unités ne sont pas détruites, sauf à y mettre le paquet mais les sonner et les repousser suffit souvent. C'est bien plus réaliste que les destructions et les morts à la pelle des jeux GW. J'aime beaucoup.

On va s'en doute s'y mettre doucement avec la V4. Pour ma part, j'attends les règles en français histoire de ne pas galérer... C'est suffisamment complexe comme cela. 

Et puis, ça fera de la peinture en plus...  

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Montage de la boite de base et autres bonus

J'ai beaucoup de travail en ce moment, (et un bébé !!) et donc peu de temps pour monter et peindre des figs. J'ai tout de même trouvé quelques soirées pendant mon congé paternité pour monter les figurines de la boite de Kingdom Death. 

J'ai même eu un peu de temps pour combler les trous à la résine verte liquide de GW sur les 4 héros de base et le lion avant de les sous-coucher en noir (GW) et en blanc (Army Painter).

J'ai ajouté quelques photos de plusieurs figurines commencé ou tout juste montée dans la foulée. 


Avec ça, j'ai enchaîné le montage de tous les monstres de la boite... Le Watcher est ouf, ainsi que le smoked Knight est génial et tellement facile à monter. Le Butcher est plus vieux dans le style mais il reste intéressant. Les deux personnages de devant sont très sympa aussi. 

Le Phoenix  est magnifique. Là, il reste encore à combler les interstices. J'ai commencé par lui et c'est finalement le dernier que j'ai terminé... Les mains sont super…

[HH] Betrayal at Calth - Découverte du jeu

Dernièrement, je me suis penché sur les règles de Horus Heresy : Betrayal at Calth, jeu que j'ai peint cette année, et dans la foulée, je les ai testées.


Le jeu s'organise autour de scénarios qui indiquent les objectifs et les forces en présence.  Les joueurs jouent de manière alternée, tous les space marines d'une case hexagonale. Chaque unité à 2 points d'action, on retourne le jeton pour indiquer qu'un point est joué.
Les actions possibles sont les suivantes :  - avancer : mouvement d'une case (certains, comme les termis peuvent maintenant tirer), - sprinter : mouvement de 2 cases ne pouvant entrer dans un décor,  - consolider : mouvement d'un case qui permet d'entrer dans une case occupée,  - tirer : bah, tirer...,  - Assaillir : mouvement ou pas d'un case, et CàC. Le perdant peut reculer.


Les Space marines ont des stats de résistance qu'il faut égaler pour tuer, et une valeur d'armure qui permet d'enlever des blessures de la réserve de …

[Games Workshop] Necromunda - Cawdor

Peut-être est-ce la sortie de Shadow War, mais depuis quelques semaines, j'ai une furieuse envie de peindre des figurines de Necromunda
En effet, j'ai tout de même 3 gangs composés des figurines originales de Necromunda : Cawdor, Orlock et Redemptionnistes qui dorment dans une valise GW depuis la dernière campagne.   A ces gangs s'ajoutent des Goliath convertis, mais aussi des Cultistes du Chaos, et même une Secte Genestealers issue du jeu Deathwatch. Enfin, avec tout ça, il y a quelques figurines de civils...  Bref, de quoi vous fournir quelques belles photos. 



Je vais commencer par quelques photos de Cawdors pour lesquels j'ai ajouté 6 figurines : un balaise avec mitrailleuse, deux figurines de Cultistes du Chaos qui ont une tête de Cawdor, 2 kids et un ganger convertis avec bolter. 

Vous aviez déjà vu le reste ICI, et la grande difficulté a été de retrouver le style de peinture de l'époque. Pour des Cawdors, ils sont plutôt discrets. Ils servaient au départ à…

The Walking Dead - Days gone bye (partie 2)

Hello ! Ca faisait un petit bout de temps depuis la dernière partie, j'ai donc procédé à la deuxième partie de "Days Gone Bye" après peinture de Rick à cheval et de 3 autres zombies.

Voici Rick, prêt pour la mission, il doit se déplacer à l'autre bout de la map et sortir. Chance, il a un canasson, qui lui apporte un mouvement de 12ps, au détriment d'un peu de bruit.

Voilà la table que doit parcourir Rick. Première étape, on galope jusque la voiture jaune (12ps de mouvement et traverse sans pénalité les obstacles, ça aide !).

Le zombie le plus proche arrive attiré par le bruit, il finira découpé en morceaux (on se demande comment, Rick n'a pas d'arme !). Au tour suivant il fouille la voiture, trouve un bout de bois pour frapper les zombies et ... sort de la table tranquillement.

Bon, cette mission est peut être un peu trop facile avec le cheval, finie en 5 minutes. Je décide d'en faire une autre avec Rick à pieds, et puisque j'ai le droit à 20pts …

Pandemic Legacy - Mai 2/2

/!\ Attention, Spoilers ! /!\
Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article.
Comme vous l'avez vu, la partie précédente a été un carnage alors on relance ça dans la foulée. Moins de confiance, une petite carte bonus pour nous aider à cause de la défaite. Je ne sais plus laquelle on a pris. Je crois celle qui permet d'enlever deux cubes à tout moment. On commence à Moscou.

Les missions sont les mêmes que la dernière fois, en réussir trois parmi les suivantes :
- Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. - Mettre en quarantaine 7 villes des Disparus. 
Hop, téléportation via le cen…