Accéder au contenu principal

Flames of War - Première partie

Depuis déjà plusieurs années, j'ai la boite de base du jeu Flames of War à la maison. Tout a été monté, ... et puis c'est tout ! Tout est resté dans un placard. Pourtant, j'avais envie d'y jouer. Mais faute d'adversaire, et de motivation pour lire ce bouquin énorme en anglais, j'ai lâché l'affaire.

D'autant plus que ni Rylanor ni Kenozan n'étaient emballés par l'idée de faire de l'historique.  Mais ça c'était avant... Avant World of Tank, je suppose car Rylanor, grand chef de char, me proposa une partie et en parallèle, Kenozan acheta Tank, puis la V4 de Flames of War


Alors, après plusieurs mois d'attente (!), une soirée jeux (classiques) a été annulée, et nous avons pu jouer en tête à tête avec Rylanor. Loin de moi l'idée de vous parler des règles du jeu, que je n'ai pas lues et que j'ai vaguement en tête. Rylanor s'en occupera mieux que moi. Moi, j'ai plus envie de vous montrer notre partie test avec la boite de base. Nous jouons à la V3. 

Au dessus, vous avez le déploiement


Rylanor obtient le premier tour, et lance l'assaut avec les Allemands. Il doit prendre l'un des deux objectifs German. Et moi, je dois prendre un des objectifs alliés.
C'est du tour par tour, un joueur fait tout son tour, puis l'autre, etc... C'est classique, ça ressemble à du GW. Après une phase de mouvement  La première phase de tirs n'est pas si violente que nous l'aurions cru. Je n'ai rien.


Je passe à l'action, en mettant mes chars à la pointe du combat. Mais il s'avère que mes tirs ne sont pas très puissants non plus. L'unité dans la ferme au centre résiste très bien ainsi que celles cachées dans la forêts. Le blindage des chars allemands résiste.  


Les allemands secouent un de mes chars mais cela ne m'empêche pas de monter à l'assaut. 


Si je ne parviens pas à les repousser au tir, je vais les virer à coup de pieds dans le derche... Mais les gars dans la forêt sont imperturbables. L'objectif est sous le livret de règles, mais les allemands tiennent la ligne, imperturbables.


Je lance l'assaut, après avoir détruit deux chars, enfin. Les canons et chars allemands aux alentours participent en me tirant dessus pour bloquer mon approche. 


Mes gars retraitent en désordre... 


Rylanor n'a plus le choix. Il utilise ses dernières forces pour attaquer mon escadron de chars sur le flanc droit et l'empêcher de revenir repousser sa compagnie d'infanterie qui prend l'objectif. 


Ils doivent maintenant le tenir un tour pour gagner la partie. 


Une ballade pour eux, ils n'ont même pas participé à la bataille. 


Mais voilà dans quel état, Rylanor laisse mes seuls chars capables de les repousser. 


Et ma compagnie sonnée ne peut rien faire... 


Sur le flanc gauche, je pourrai prendre le mien, mais ce serait trop tard... Je décide de mettre le paquet sur l'unité dans les bois. Pour l'honneur !! Ils prennent enfin chers !!


Mes deux chars ne suffisent pas, et je concède la victoire à Rylanor. 

Très bonnes impressions sur ce jeu et l'ensemble de la partie. Les unités ne sont pas détruites, sauf à y mettre le paquet mais les sonner et les repousser suffit souvent. C'est bien plus réaliste que les destructions et les morts à la pelle des jeux GW. J'aime beaucoup.

On va s'en doute s'y mettre doucement avec la V4. Pour ma part, j'attends les règles en français histoire de ne pas galérer... C'est suffisamment complexe comme cela. 

Et puis, ça fera de la peinture en plus...  

Commentaires

Best of du mois

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

Deathwatch - Mission 3 : Récupération

Il y a quelques semaines, en attendant Minuit qui était au taf, Rylanor et moi avons poussé un peu de figouzes sur Deathwatch. J'avais déjà joué la mission 2 en solo et avec Laurent, alors nous avons tenté la troisième. 

Un servo-crâne qui bipe dans les entrailles des mines. Des astartes qui le cherchent, des genestealers qui le poursuivent... Oh que ce scénario m'évoque Space Hulk. Mais cette fois-ci, Rylanor traque le crâne en moto et en réacteurs dorsaux.

Le servo-crâne est là, (au fond à gauche !). Dommage, on ne voit pas les effets de lumière sur l'auspex. Pour la blague, c'est ma figurine la plus liké sur Instagram lors de la peinture du jeu... 
Le joueur genestealer ne peut pas utiliser les événements, seulement les troupes. Et c'est moi. Je pioche autant de cartes que le nombre de tour de jeu. Je gagne seulement si je parviens à vaincre 3 space marines. 
Rylanor joue la Deathwatch. Ces gars peuvent entrer par presque tous les points d'entrées, mais seu…

The Walking Dead - Days gone bye (partie 1)

Bonjour à tous.  Ca y est les missions avec le gouverneur étant terminées et Rick étant peint, on va s'attaquer aux scénarios de Days Gone Bye. Le scénario : Rick retourne dans sa ville, rencontre Morgan et Duane (son fils) qui ont emprunté les maisons du voisinage, et dans le but de s'armer un peu mieux Rick propose d'aller au commissariat, représenté par le sac d'arme en haut à gauche. Il faudra réussir à l'ouvrir via un jet de "casser". Aucune arme de tir n'est autorisée pour cette mission.
12 Zombies sur le terrain, ça commence à faire beaucoup. Heureusement ils commencent loin, donc il va falloir faire un passage en force. Morgan fonce vers la voiture rouge, fouille et chance ! trouve des épaulières de football américain. Ca protège d'un PV à chaque attaque au corps à corps. Quelque chose me dit que ça risque de servir ! 
Pour la petite histoire, étant un peu radin et ayant déjà raqué pas mal sur le Kickstarter, j'ai décidé de ne pas ach…

The Walking Dead - Prelude to Woodbury (partie 3)

Bonjour à tous,

Voici donc le dernier épisode de mes tests The Walking Dead concernant le prélude à Woodbury. Brian est devenu un grand garçon et il cherche maintenant à utiliser les zombies.

Il part donc à la recherche de 4 zombies vivants à ramener à Woodbury : il faut pour cela les battre au corps à corps et ne pas les tuer. Ils deviennent "capturés". Il faut alors les ramener au camion. On ne peut en prendre qu'un à la fois, ça nous empêche de courir et ça fait du bruit au début de chaque phase d’événements. Autant dire que ça va être un peu chaud !
La partie commence sereinement, on a les 4 zombies nécessaires au scénario, dont un seul à proximité, ça devrait bien se passer. Pour sécuriser les choses je tente de tirer sur un zombie lointain, je rate lamentablement et tous les zombies se rapprochent...
Deux sur moi dès le premier tour, les jets sont lamentables je défausse donc ma veste en cuir pour ne prendre aucune blessure (et donc éviter la morsure !). Je cours …

Zombicide : Rue Morgue - Louise

Je reprends doucement la peinture de Zombicide : Rue Morgue avec quelques figurines en cours depuis au moins deux ans... Que le temps passe vite !
La première à rejoindre les survivants est Louise. Elle possède deux compétences en niveau bleu. La première Fast Roping permet de descendre de l'hélicoptère en marche dans une rue. La seconde permet de piocher une carte de plus en recherche.
Au niveau orange, elle a le choix entre +1 à ses jets de dés en tir, ou +1 blessure en combat lorsqu'elle tire ou en mêlée. Elle est donc assez polyvalente, il faut la faire évoluer en fonction de ce qui a été trouvé en début de partie.  
Enfin, au niveau rouge, trois possibilités sont offertes. +1 dé en combat continue de jouer sur la polyvalence, +1 action de combat aussi. Ces deux compétences cumulées à +1 blessure au combat, permettent de réduire la masse de Z, au besoin, ou si quelqu'un d'autre évolue déjà vers le rôle de sniper. La 3e compétence, sniper, la tourne définitivement …