Accéder au contenu principal

Flames of War - Première partie

Depuis déjà plusieurs années, j'ai la boite de base du jeu Flames of War à la maison. Tout a été monté, ... et puis c'est tout ! Tout est resté dans un placard. Pourtant, j'avais envie d'y jouer. Mais faute d'adversaire, et de motivation pour lire ce bouquin énorme en anglais, j'ai lâché l'affaire.

D'autant plus que ni Rylanor ni Kenozan n'étaient emballés par l'idée de faire de l'historique.  Mais ça c'était avant... Avant World of Tank, je suppose car Rylanor, grand chef de char, me proposa une partie et en parallèle, Kenozan acheta Tank, puis la V4 de Flames of War


Alors, après plusieurs mois d'attente (!), une soirée jeux (classiques) a été annulée, et nous avons pu jouer en tête à tête avec Rylanor. Loin de moi l'idée de vous parler des règles du jeu, que je n'ai pas lues et que j'ai vaguement en tête. Rylanor s'en occupera mieux que moi. Moi, j'ai plus envie de vous montrer notre partie test avec la boite de base. Nous jouons à la V3. 

Au dessus, vous avez le déploiement


Rylanor obtient le premier tour, et lance l'assaut avec les Allemands. Il doit prendre l'un des deux objectifs German. Et moi, je dois prendre un des objectifs alliés.
C'est du tour par tour, un joueur fait tout son tour, puis l'autre, etc... C'est classique, ça ressemble à du GW. Après une phase de mouvement  La première phase de tirs n'est pas si violente que nous l'aurions cru. Je n'ai rien.


Je passe à l'action, en mettant mes chars à la pointe du combat. Mais il s'avère que mes tirs ne sont pas très puissants non plus. L'unité dans la ferme au centre résiste très bien ainsi que celles cachées dans la forêts. Le blindage des chars allemands résiste.  


Les allemands secouent un de mes chars mais cela ne m'empêche pas de monter à l'assaut. 


Si je ne parviens pas à les repousser au tir, je vais les virer à coup de pieds dans le derche... Mais les gars dans la forêt sont imperturbables. L'objectif est sous le livret de règles, mais les allemands tiennent la ligne, imperturbables.


Je lance l'assaut, après avoir détruit deux chars, enfin. Les canons et chars allemands aux alentours participent en me tirant dessus pour bloquer mon approche. 


Mes gars retraitent en désordre... 


Rylanor n'a plus le choix. Il utilise ses dernières forces pour attaquer mon escadron de chars sur le flanc droit et l'empêcher de revenir repousser sa compagnie d'infanterie qui prend l'objectif. 


Ils doivent maintenant le tenir un tour pour gagner la partie. 


Une ballade pour eux, ils n'ont même pas participé à la bataille. 


Mais voilà dans quel état, Rylanor laisse mes seuls chars capables de les repousser. 


Et ma compagnie sonnée ne peut rien faire... 


Sur le flanc gauche, je pourrai prendre le mien, mais ce serait trop tard... Je décide de mettre le paquet sur l'unité dans les bois. Pour l'honneur !! Ils prennent enfin chers !!


Mes deux chars ne suffisent pas, et je concède la victoire à Rylanor. 

Très bonnes impressions sur ce jeu et l'ensemble de la partie. Les unités ne sont pas détruites, sauf à y mettre le paquet mais les sonner et les repousser suffit souvent. C'est bien plus réaliste que les destructions et les morts à la pelle des jeux GW. J'aime beaucoup.

On va s'en doute s'y mettre doucement avec la V4. Pour ma part, j'attends les règles en français histoire de ne pas galérer... C'est suffisamment complexe comme cela. 

Et puis, ça fera de la peinture en plus...  

Commentaires

Best of du mois

[Zombicide - Rue Morgue] Campagne perso "Supercopter" : Mission No Way Out

On aurait dû se rendre compte que tout allait trop bien. Il y a deux heures, on s'est posé dans une zone prometteuse pour l'explorer. On ne se doutait pas que l'hélico attirerait autant de zombies. Maintenant, on est coincé dans un long bâtiment a essayer de retourner à l'hélico. Les portes ont été fracturées, les zombies ne vont pas mettre longtemps à nous rejoindre. J'adore affronter les zombies dans des pièces étroites... Non, sérieusement...   
Dans le cadre de la campagne, nous avons décidé de jouer le deuxième scénario en niveau d'alerte jaune, même si nos personnages sont encore en bleu au niveau de l'XP.

Le personnage décédé dans le scénario précédent (James) a été remplacé par Jane. Dan, Bear, Jane, Terry, Cathy et Louise sont dans le bâtiment.

Enfin, chacun des gars ayant participé au scénario précédent a pu garder l'une de ses armes. Dan possède toujours sa hache mais Bear a un sabre. Dans l'autre équipe, Louise a un fusil. Je ne me rappe…

Dan Abnett - Les Fantômes de Gaunt - Cycle IV - Le Maître de Guerre

Après le succès de leur mission désespérée sur Salvation's Reach, le Colonel-Commissaire Gaunt et le Premier et Unique de Tanith se hâtent vers le monde-forge d'Urdesh, d'une valeur stratégique cruciale, qui se trouve assiégé par les armées brutales d'Anarch Sek. Toutefois, l'enjeu pourrait ne pas se résumer à une planète. Les forces impériales ont tenté de diviser l'ennemi pour le vaincre, mais si le Maître de Guerre Macaroth dirige personnellement la campagne d'Urdesh, il se peut que l'assaut du Grand Ennnemi ait un tout autre but - décapiter d'un coup la structure de commandement impériale. Le Maître de Guerre s'expose-t-il imprudemment? Les Fantômes de Gaunt pourront-ils le protéger de tant de tueurs et de machines de guerre du Chaos? Écrit par Dan Abnett.
Qu'est-ce que c'est bon de retrouver une nouvelle histoire des Fantômes de Gaunt après plusieurs années d'attente. On y retrouve vite sa place, on se sent bien parmi les siens.…

[Zombicide - Rue Morgue] Campagne perso "Supercopter" - Mission Gas Run

Salut, moi, c'est Dan. On a trouvé un hélicoptère sur le toit de la clinique. Il va nous falloir une sacrée quantité de fuel pour le faire fonctionner car on veut explorer l'ensemble de la ville. Malheureusement, les portes qui mènent à l'hélico sont sécurisées et il va falloir que l'on trouve le pass pour y avoir accès. 
J'ai réuni mes potes Bear, James, Terry, Cathy et Louise. Et on y va !!  Des gens semblent avoir vécu ici depuis la contagion. Et malheureusement, maintenant, ils sont morts.  
On a décidé d'utiliser la technique habituelle, celle qui nous a maintenu en vie jusque là. On fouille vite fait la pièce où l'on se trouve, et on fonce !

Pas grand monde dans le bâtiment, on a de la chance. Ah non, il y a une de ses conneries d'Abo ! On se retrouve très vite dans la rue, à la l'angle. Histoire d'avoir une vue sur l'ensemble de la zone. Et on laisse sortir. 
On opte pour faire le tour du bâtiment, en laissant l'abomination faire…

[Black Library] Horus Heresy - L'oeil de Terra

La galaxie brûle sur l'ordre d'Horus, et chaque instant coûte un milliard de vies – mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps, le titre de Maître de Guerre était synonyme d'honneur et de loyauté. Il représentait le parangon de la fierté et de la puissance des légions space marines. Nul ne sait s'il est seulement possible de commencer à comprendre à quel point l'amertume peut venir à bout des esprits les plus inébranlables…
En remontant les fils du destin entremêlés autour des primarchs et de leurs fils, Aaron Dembski-Bowden, Graham McNeill, Gav Thorpe et bien d'autres, tentent d'y voir plus clair, à travers quinze récits, dont le roman court "Aurelian" par Aaron Dembski-Bowden, qui raconte le pèlerinage de Lorgar dans l'Œil de la Terreur.
Le Loup de Cendre et de Feu par Graham McNeill
Cette longue histoire qui nous montre le lien entre l'Empereur et Horus ne m'a pas emballé du tout. C'est sympa mais sans plus. Elle n'ap…

Tiny Epic Zombies, le nouveau venu

Quelle surprise hier de voir arriver dans ma boîte aux lettres Tiny Epic Zombies ! J'avais Kickstarté ce jeu en début d'année, et la livraison était prévue pour novembre. Visiblement chez Gamelyn Games ils savent faire des Kickstarter et livrer même AVANT les délais annoncés !
On retrouve le concept du "Tiny Epic" c'est à dire un jeu dans une petite boite pour une partie entre 30 minutes et 1 heure. Le thème cette fois-ci sera les zombies, une manière de réutiliser les ITEMeeples, ces petits Meeples en plastique pouvant porter des objets qu'on avait vu à l'oeuvre dans le très bon Tiny Epic Quest.
Il est 21h15, j'ai donc officiellement le temps de me lancer dans une partie, on y va !
Bon tout d'abord la lecture des règles, j'ai pris le jeu en anglais donc ça prend un peu plus de temps ... La mise en place du jeu en solo :  On joue donc deux survivants au lieu d'un, et on peut choisir son niveau de difficulté en réglant le nombre de "v…