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Flames of War - Première partie

Depuis déjà plusieurs années, j'ai la boite de base du jeu Flames of War à la maison. Tout a été monté, ... et puis c'est tout ! Tout est resté dans un placard. Pourtant, j'avais envie d'y jouer. Mais faute d'adversaire, et de motivation pour lire ce bouquin énorme en anglais, j'ai lâché l'affaire.

D'autant plus que ni Rylanor ni Kenozan n'étaient emballés par l'idée de faire de l'historique.  Mais ça c'était avant... Avant World of Tank, je suppose car Rylanor, grand chef de char, me proposa une partie et en parallèle, Kenozan acheta Tank, puis la V4 de Flames of War


Alors, après plusieurs mois d'attente (!), une soirée jeux (classiques) a été annulée, et nous avons pu jouer en tête à tête avec Rylanor. Loin de moi l'idée de vous parler des règles du jeu, que je n'ai pas lues et que j'ai vaguement en tête. Rylanor s'en occupera mieux que moi. Moi, j'ai plus envie de vous montrer notre partie test avec la boite de base. Nous jouons à la V3. 

Au dessus, vous avez le déploiement


Rylanor obtient le premier tour, et lance l'assaut avec les Allemands. Il doit prendre l'un des deux objectifs German. Et moi, je dois prendre un des objectifs alliés.
C'est du tour par tour, un joueur fait tout son tour, puis l'autre, etc... C'est classique, ça ressemble à du GW. Après une phase de mouvement  La première phase de tirs n'est pas si violente que nous l'aurions cru. Je n'ai rien.


Je passe à l'action, en mettant mes chars à la pointe du combat. Mais il s'avère que mes tirs ne sont pas très puissants non plus. L'unité dans la ferme au centre résiste très bien ainsi que celles cachées dans la forêts. Le blindage des chars allemands résiste.  


Les allemands secouent un de mes chars mais cela ne m'empêche pas de monter à l'assaut. 


Si je ne parviens pas à les repousser au tir, je vais les virer à coup de pieds dans le derche... Mais les gars dans la forêt sont imperturbables. L'objectif est sous le livret de règles, mais les allemands tiennent la ligne, imperturbables.


Je lance l'assaut, après avoir détruit deux chars, enfin. Les canons et chars allemands aux alentours participent en me tirant dessus pour bloquer mon approche. 


Mes gars retraitent en désordre... 


Rylanor n'a plus le choix. Il utilise ses dernières forces pour attaquer mon escadron de chars sur le flanc droit et l'empêcher de revenir repousser sa compagnie d'infanterie qui prend l'objectif. 


Ils doivent maintenant le tenir un tour pour gagner la partie. 


Une ballade pour eux, ils n'ont même pas participé à la bataille. 


Mais voilà dans quel état, Rylanor laisse mes seuls chars capables de les repousser. 


Et ma compagnie sonnée ne peut rien faire... 


Sur le flanc gauche, je pourrai prendre le mien, mais ce serait trop tard... Je décide de mettre le paquet sur l'unité dans les bois. Pour l'honneur !! Ils prennent enfin chers !!


Mes deux chars ne suffisent pas, et je concède la victoire à Rylanor. 

Très bonnes impressions sur ce jeu et l'ensemble de la partie. Les unités ne sont pas détruites, sauf à y mettre le paquet mais les sonner et les repousser suffit souvent. C'est bien plus réaliste que les destructions et les morts à la pelle des jeux GW. J'aime beaucoup.

On va s'en doute s'y mettre doucement avec la V4. Pour ma part, j'attends les règles en français histoire de ne pas galérer... C'est suffisamment complexe comme cela. 

Et puis, ça fera de la peinture en plus...  

Commentaires

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