Accéder au contenu principal

[Sortie] Paris est Ludique 2017 - Le débrief

Ce weekend se tenait le festival Paris est Ludique 2017, sur la pelouse de Reuilly. 
Pour la première fois, samedi, j'y suis allé avec mon frère Minuit, et mon compère depuis au moins 3 ans sur PeL, Rylanor. 


Comme l'an dernier, je confirme que le nouveau lieu est bien mieux : plus grand, moins de sable, plus beau... L'organisation est excellente. C'est vraiment l'événement ludique à ne pas rater dans la région parisienne. J'adore. On arrive vers 9h15 pour entrer dans les premiers à 10h. Nous n'avons pas nos tickets, donc on prend la file la plus courte (il ne faut pas le dire!) et on entre en 5 minutes. 

Comme l'an dernier, j'entraîne mes compères au coin jeux de figurines et nous commençons par le stand Monolith / Mythic Games. Le stand déboîte, on est vraiment dans le haut du panier au niveau du jeu de figurines. 

Du côté Monolith, les tables de Batman sont à l'honneur avec des figurines du futur hit sur deux tables pour le mode aventure, et une table en mode affrontement avec des pions. 


Nous recherchons la nouveauté donc on s'installe avec Tony (de Monolith) à la table d'affrontement.

Les deux camps jouent avec un tableau de bord de l'overlord. Nous dirigeons le Joker, Harley Quinn et leur bande, et devons empêcher Batman, Robin et le SWAT de désactiver les bombes.  

Dans Batman, l'overlord n'a plus l'obligation de jouer deux fois. A la place, il y a deux étages sur le panneau de l'overlord. Les premières en bleue, sont utilisées pour jouer gagner la possibilité de jouer un tour : une gemme pour jouer la première unité, deux gemmes pour en jouer une deuxième, trois pour en jouer trois.... Pour jouer 3 fois, il faut donc 6 gemmes. C'est chaud !! 

La deuxième ligne permet de jouer une unité dont il faut payer le prix. 

Les événements sont différents pour les deux camps. L'un permet à Batman de disparaître dans la fumée et de se déplacer (à la manière de Dracula dans le jeu FFG), pour le Joker, il s'agit de transformer l'un de ses gars en bombe humaine de poison... Fun !!  

Sur le plateau, il y a eu aussi pas mal de modifications avec des valeurs maximum de figurines dans les cases, des lettres pour les lignes de vues complexes, des points centraux différents pour les étages...


Au niveau des dés, un dé noir avec 4/4/0/0/0/0/0 et un dé blanc 2/2/0/0/0/0/0 pour les armes à feu. Pour les règles, quelques modifications sur la gêne et le blocage. Très bons changements. 

Après un début difficile, Minuit et moi réussissons à battre Rylanor sur le fil... Il ne désamorce pas les deux dernières bombes dans le temps imparti de 8 tours. Tendu tout du long. J'ai adoré. On passe un bon moment, on rigole, on réfléchit. Très sympa. Mais il est déjà 11h... 

On regrette tout de même l'absence de tables de Conan et un peu plus d'affiches. 

Le coin Mythic Games est énorme en terme de visibilité. Bien plus développé, avec des figurines peintes dans des vitrines. Il y a du Mythic Battles, mais aussi le futur Joan of Arc. Les affiches sont nombreuses et magnifiques.


Le jeu que nous n'avons pu tester n'est pas en reste. Les décors sont sublimes : arbres, maisons, église, ruines... 


Les figurines peintes sont exceptionnelles, et font franchement rêver...

Les pattes du monstre sont énormes. Qu'est-ce que c'est ? A priori, un dragon...

Les régiments sont très beaux. Pressé d'en savoir plus.

Il y a deux tables map, et deux tables 3D. Enorme. 




Là, vous pouvez chialer...





Il y a également quelques tables Mythic Battles, comme cette table maritime avec deux bateaux en 3D offerts par des fans. C'est grandiose !! 


Une autre table :

Et des tonnes de figs dans la vitrine. A pleurer, car il y a quand même de très belles choses... 






Après toute cette avalanche de figs, il faut passer aux jeux de plateau. 
On passe donc au stand Space Cowboys où nous testons le scénario spécial salon. Une histoire de piraterie sur un navire au XVIe siècle. Très bon moment, scénario sympa, jouable en une heure. On a tout même un peu tricher sur nos lancers de dés... 



A côté, il y a plusieurs tables de Splendor pour la sortie de Cities of Splendor, un regroupement de 4 modules d'extensions dans une boite, mais nous n'avons pas eu le temps de tester. De toute façon, nous aurons l'occasion d'y jouer, car j'adore ce jeu, et je ne pourrai pas passer à côté... 



Ensuite, nous avons joué aux deux scénarios de démos de Unlock. Nous avons terminé le premier, 5th Avenue en 7 minutes 55 secondes, mais le second, dans le casino, nous a donné du fil à retordre car comme des boulets, nous avons mis une carte sur le côté et nous l'avons oubliée...  

J'adore vraiment la ligne éditoriale des Space Cowboys... Tous leurs jeux me plaisent, et j'adore les jeux narratifs qu'ils proposent aujourd'hui. De plus, Cyril et les autres personnes présentes sur le stand ont été super. Mon frère repart même avec un t-shirt Time Stories


Puis nous avons testé le futur jeu de Don't Panic, Attack on Titan, basé sur l'anime, et création de Ludovic Maublanc et Antoine Bauza... Là comme ça, ça vend du rêve...   

Mais en faite, non... Ce n'est clairement pas pour nous... Rien ne nous a plu, trop d'aléatoire, pas de stratégie, et on a perdu 45 min de notre journée ! 

Pourtant, j'adore le travail de Don't Panic Games. Cette table d'Eden est magnifique.

Et Drakerys me plaît vraiment beaucoup... Pas le temps malheureusement de m'y consacrer.

Enfin, nous sommes allés chez Days of Wonder, pour enfin jouer à ce jeu sortis depuis déjà plus d'un an : Five Tribes de Bruno Cathala.

J'ai tout simplement adoré ce jeu. Je termine deuxième après Rylanor de moins de 5 points. Minuit n'a pas accroché, c'est franchement dommage. 



Après un passage à la Waaagh Taverne, où je fais quelques achats de bouquins de 40k et discute un peu avec Didier, nous passons aux autres boutiques. J'y achète un Escape Book. Minuit est dégouté de trouver un Terraforming Mars à 75€ !! et Rylanor ne trouve pas Five Tribes... 

J'oublie complètement de passer au stand Ravage pour y voir les jeux et acheter le dernier hors série... 

Mais dans l'ensemble, une superbe journée, sur un super festival. Mon frère me disait justement qu'il était super étonné de voir que l'on pouvait rencontrer les auteurs, les éditeurs, et des anonymes et discuter sans problème, en se tutoyant...

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…