Accéder au contenu principal

[Sortie] Paris est Ludique 2017 - Le débrief

Ce weekend se tenait le festival Paris est Ludique 2017, sur la pelouse de Reuilly. 
Pour la première fois, samedi, j'y suis allé avec mon frère Minuit, et mon compère depuis au moins 3 ans sur PeL, Rylanor. 


Comme l'an dernier, je confirme que le nouveau lieu est bien mieux : plus grand, moins de sable, plus beau... L'organisation est excellente. C'est vraiment l'événement ludique à ne pas rater dans la région parisienne. J'adore. On arrive vers 9h15 pour entrer dans les premiers à 10h. Nous n'avons pas nos tickets, donc on prend la file la plus courte (il ne faut pas le dire!) et on entre en 5 minutes. 

Comme l'an dernier, j'entraîne mes compères au coin jeux de figurines et nous commençons par le stand Monolith / Mythic Games. Le stand déboîte, on est vraiment dans le haut du panier au niveau du jeu de figurines. 

Du côté Monolith, les tables de Batman sont à l'honneur avec des figurines du futur hit sur deux tables pour le mode aventure, et une table en mode affrontement avec des pions. 


Nous recherchons la nouveauté donc on s'installe avec Tony (de Monolith) à la table d'affrontement.

Les deux camps jouent avec un tableau de bord de l'overlord. Nous dirigeons le Joker, Harley Quinn et leur bande, et devons empêcher Batman, Robin et le SWAT de désactiver les bombes.  

Dans Batman, l'overlord n'a plus l'obligation de jouer deux fois. A la place, il y a deux étages sur le panneau de l'overlord. Les premières en bleue, sont utilisées pour jouer gagner la possibilité de jouer un tour : une gemme pour jouer la première unité, deux gemmes pour en jouer une deuxième, trois pour en jouer trois.... Pour jouer 3 fois, il faut donc 6 gemmes. C'est chaud !! 

La deuxième ligne permet de jouer une unité dont il faut payer le prix. 

Les événements sont différents pour les deux camps. L'un permet à Batman de disparaître dans la fumée et de se déplacer (à la manière de Dracula dans le jeu FFG), pour le Joker, il s'agit de transformer l'un de ses gars en bombe humaine de poison... Fun !!  

Sur le plateau, il y a eu aussi pas mal de modifications avec des valeurs maximum de figurines dans les cases, des lettres pour les lignes de vues complexes, des points centraux différents pour les étages...


Au niveau des dés, un dé noir avec 4/4/0/0/0/0/0 et un dé blanc 2/2/0/0/0/0/0 pour les armes à feu. Pour les règles, quelques modifications sur la gêne et le blocage. Très bons changements. 

Après un début difficile, Minuit et moi réussissons à battre Rylanor sur le fil... Il ne désamorce pas les deux dernières bombes dans le temps imparti de 8 tours. Tendu tout du long. J'ai adoré. On passe un bon moment, on rigole, on réfléchit. Très sympa. Mais il est déjà 11h... 

On regrette tout de même l'absence de tables de Conan et un peu plus d'affiches. 

Le coin Mythic Games est énorme en terme de visibilité. Bien plus développé, avec des figurines peintes dans des vitrines. Il y a du Mythic Battles, mais aussi le futur Joan of Arc. Les affiches sont nombreuses et magnifiques.


Le jeu que nous n'avons pu tester n'est pas en reste. Les décors sont sublimes : arbres, maisons, église, ruines... 


Les figurines peintes sont exceptionnelles, et font franchement rêver...

Les pattes du monstre sont énormes. Qu'est-ce que c'est ? A priori, un dragon...

Les régiments sont très beaux. Pressé d'en savoir plus.

Il y a deux tables map, et deux tables 3D. Enorme. 




Là, vous pouvez chialer...





Il y a également quelques tables Mythic Battles, comme cette table maritime avec deux bateaux en 3D offerts par des fans. C'est grandiose !! 


Une autre table :

Et des tonnes de figs dans la vitrine. A pleurer, car il y a quand même de très belles choses... 






Après toute cette avalanche de figs, il faut passer aux jeux de plateau. 
On passe donc au stand Space Cowboys où nous testons le scénario spécial salon. Une histoire de piraterie sur un navire au XVIe siècle. Très bon moment, scénario sympa, jouable en une heure. On a tout même un peu tricher sur nos lancers de dés... 



A côté, il y a plusieurs tables de Splendor pour la sortie de Cities of Splendor, un regroupement de 4 modules d'extensions dans une boite, mais nous n'avons pas eu le temps de tester. De toute façon, nous aurons l'occasion d'y jouer, car j'adore ce jeu, et je ne pourrai pas passer à côté... 



Ensuite, nous avons joué aux deux scénarios de démos de Unlock. Nous avons terminé le premier, 5th Avenue en 7 minutes 55 secondes, mais le second, dans le casino, nous a donné du fil à retordre car comme des boulets, nous avons mis une carte sur le côté et nous l'avons oubliée...  

J'adore vraiment la ligne éditoriale des Space Cowboys... Tous leurs jeux me plaisent, et j'adore les jeux narratifs qu'ils proposent aujourd'hui. De plus, Cyril et les autres personnes présentes sur le stand ont été super. Mon frère repart même avec un t-shirt Time Stories


Puis nous avons testé le futur jeu de Don't Panic, Attack on Titan, basé sur l'anime, et création de Ludovic Maublanc et Antoine Bauza... Là comme ça, ça vend du rêve...   

Mais en faite, non... Ce n'est clairement pas pour nous... Rien ne nous a plu, trop d'aléatoire, pas de stratégie, et on a perdu 45 min de notre journée ! 

Pourtant, j'adore le travail de Don't Panic Games. Cette table d'Eden est magnifique.

Et Drakerys me plaît vraiment beaucoup... Pas le temps malheureusement de m'y consacrer.

Enfin, nous sommes allés chez Days of Wonder, pour enfin jouer à ce jeu sortis depuis déjà plus d'un an : Five Tribes de Bruno Cathala.

J'ai tout simplement adoré ce jeu. Je termine deuxième après Rylanor de moins de 5 points. Minuit n'a pas accroché, c'est franchement dommage. 



Après un passage à la Waaagh Taverne, où je fais quelques achats de bouquins de 40k et discute un peu avec Didier, nous passons aux autres boutiques. J'y achète un Escape Book. Minuit est dégouté de trouver un Terraforming Mars à 75€ !! et Rylanor ne trouve pas Five Tribes... 

J'oublie complètement de passer au stand Ravage pour y voir les jeux et acheter le dernier hors série... 

Mais dans l'ensemble, une superbe journée, sur un super festival. Mon frère me disait justement qu'il était super étonné de voir que l'on pouvait rencontrer les auteurs, les éditeurs, et des anonymes et discuter sans problème, en se tutoyant...

Commentaires

Best of du mois

[Kingdom Death] Experimented Survivor

Celui-là aussi, je l'ai commencé il y a un paquet de mois... Peut-être même d'années. La figurine originelle était magnifique, avec une lance dans la main droite et un casque avec de longues cornes. Elle fait partie d'un duo homme/femme qui je crois sont des mercenaires...? Des mois qu'elle traînait dans le salon depuis la naissance de ma fille. 

Jusqu'à ce triste soir d'été où elle a rencontré le sol en glissant de mes doigts... C'est une fig en résine. Un carnage !! Après plusieurs heures à chercher les morceaux et à essayer de les recoller, je me suis résigné à lui couper la main et la tête pour les remplacer par des parties en plastique.  La hache est quand même un composant collector venant d'une de mes premières figs de Kingdom Death commandée, je crois, la pin-up de Noël en 54mm. Toujours pas peinte... On garde espoir !!

Dès le départ, je voulais une armure de bronze usée et des vêtements rouge sombre sales. Le bronze a reçu une couche de lavis …

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

[Horus Heresy] La guerre des ombres

Alors que les forces loyalistes affrontent les traîtres sur milliers de champs de bataille à travers la galaxie, un autre type de guerre est menée dans les ombres. Une guerre subtile où le subterfuge est roi, ignorée de tous mais indispensable à la victoire. Rogal Dorn et sa Légion d'Imperial Fist se préparent à défendre le Système Solaire contre les armées du Maître de Guerre Horus, pendant que Malcador le Sigillite charge ses nombreux agents de missions plus secrètes les unes que les autres. Le futur de l'Imperium est modelée par des mains invisibles...La Purge - Anthony Reynolds L'histoire de Sol Talgron, Capitaine des Word Bearers avant et pendant l'Hérésie d'Horus. Une histoire intéressante mais un peu longue pour en arriver là. Aucun rapport avec le titre du livre alors on se demande bien pourquoi elle a été choisie pour occuper la première place. 
Le Sigillite - Chris Wraight
Malcador est l'un des personnages principaux de cette histoire où l'on suit …

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …