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[CMON] SMOG On Her Majesty Service - Une petite partie

Dans la foulée de Blood Rage, nous avons fait découvrir d'autres jeux issus de KS à Kenozan et comme nous n'avions pas joué depuis longtemps, une partie s'imposait. 

Je rappelle le but du jeu : 
Dans un monde fantastique et steampunk, à l'époque victorienne, vous êtes des personnages espérant entrer dans un club très fermé et pour cela, il faut plaire à la reine. Elle organise un grand concours dans lequel vous devez entrer dans le marché noir, entre les dimensions pour y trouver 4 artefacts et 4 éther le plus vite possible.  

Pour les règles, en gros, à votre tour, après avoir pris une pièce, vous avez 3 actions parmi les suivantes :
- se déplacer d'une case (peut être renouvelé)
- vendre un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un artefact, poser un sablier et faire tourner la roue
- retirer un sablier
- faire tourner la roue
- au centre, demander l'aide de la reine (pour avoir des sous, plus, si vous êtes le plus pauvre)
- au centre, prendre une carte événement et tourner une roue dans le sens que l'on veut
- enfin, sortir du marché par votre point de sortie secret.

Mais à tout cela, s'ajoute le maître du marché
Au début de votre tour, vous pouvez miser une pièce pour prendre le contre du Master et ainsi devenir le premier joueur et avoir une 4e action. A la fin du tour, celui qui a misé le plus le récupère. L'argent misé est perdu et celui qui a le Master doit lui donner sa pièce à tous les tours. Au bout de 5 pièces, elles sont toutes défaussées. 
Celui qui possède le Master doit aussi, avant de jouer, déplacer les agents sur le plateau. Certains ont des pouvoirs qui vous aident, d'autres qui vous nuisent. Il n'y a jamais plus de 2 agents en jeu au même moment, l'un d'eux change au moment au le Master change de main. 

La mécanique des roues amène toute sa profondeur au jeu car les valeurs changent pour chaque joueur en fonction de la position de la roue. En fait, c'est la place que vous occupez, vous joueurs, sur l'un des 4 côtés du plateau qui permet de définir combien vous allez acheter ou vendre lorsque vous effectuer ces actions. 

Personnellement, je trouve que c'est une très bon jeu abstrait et calculatoire. Et que le matériel est somptueux. Mais mes joueurs ne comprennent pas la dose importante d'aléatoire qui a été ajoutée avec les cartes d'action dont certaines sont pas terribles, et d'autres complètement fumées. Par exemple, voler un artefact ou un éther à quelqu'un peut lui faire perdre minimum 2 tours de jeu, et lorsque le temps est compté, c'est très embêtant.
Je trouve cela effectivement fumé, mais ça ajouter une grosse part de fun à ce jeu qui ne serait que calculatoire sans cela. Et puis les cartes actions sont disponibles pour tous. 

Pour notre prochaine partie, nous n'autoriserons le vol que dans la même case, ou dans une case adjacente. 

Bref, j'aime, j'adore l'univers, et pour moi, ce jeu est capable de s'adresser aux joueurs du dimanche. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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Pandemic Legacy - Février (1/2)

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Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça