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[CMON] SMOG On Her Majesty Service - Une petite partie

Dans la foulée de Blood Rage, nous avons fait découvrir d'autres jeux issus de KS à Kenozan et comme nous n'avions pas joué depuis longtemps, une partie s'imposait. 

Je rappelle le but du jeu : 
Dans un monde fantastique et steampunk, à l'époque victorienne, vous êtes des personnages espérant entrer dans un club très fermé et pour cela, il faut plaire à la reine. Elle organise un grand concours dans lequel vous devez entrer dans le marché noir, entre les dimensions pour y trouver 4 artefacts et 4 éther le plus vite possible.  

Pour les règles, en gros, à votre tour, après avoir pris une pièce, vous avez 3 actions parmi les suivantes :
- se déplacer d'une case (peut être renouvelé)
- vendre un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un artefact, poser un sablier et faire tourner la roue
- retirer un sablier
- faire tourner la roue
- au centre, demander l'aide de la reine (pour avoir des sous, plus, si vous êtes le plus pauvre)
- au centre, prendre une carte événement et tourner une roue dans le sens que l'on veut
- enfin, sortir du marché par votre point de sortie secret.

Mais à tout cela, s'ajoute le maître du marché
Au début de votre tour, vous pouvez miser une pièce pour prendre le contre du Master et ainsi devenir le premier joueur et avoir une 4e action. A la fin du tour, celui qui a misé le plus le récupère. L'argent misé est perdu et celui qui a le Master doit lui donner sa pièce à tous les tours. Au bout de 5 pièces, elles sont toutes défaussées. 
Celui qui possède le Master doit aussi, avant de jouer, déplacer les agents sur le plateau. Certains ont des pouvoirs qui vous aident, d'autres qui vous nuisent. Il n'y a jamais plus de 2 agents en jeu au même moment, l'un d'eux change au moment au le Master change de main. 

La mécanique des roues amène toute sa profondeur au jeu car les valeurs changent pour chaque joueur en fonction de la position de la roue. En fait, c'est la place que vous occupez, vous joueurs, sur l'un des 4 côtés du plateau qui permet de définir combien vous allez acheter ou vendre lorsque vous effectuer ces actions. 

Personnellement, je trouve que c'est une très bon jeu abstrait et calculatoire. Et que le matériel est somptueux. Mais mes joueurs ne comprennent pas la dose importante d'aléatoire qui a été ajoutée avec les cartes d'action dont certaines sont pas terribles, et d'autres complètement fumées. Par exemple, voler un artefact ou un éther à quelqu'un peut lui faire perdre minimum 2 tours de jeu, et lorsque le temps est compté, c'est très embêtant.
Je trouve cela effectivement fumé, mais ça ajouter une grosse part de fun à ce jeu qui ne serait que calculatoire sans cela. Et puis les cartes actions sont disponibles pour tous. 

Pour notre prochaine partie, nous n'autoriserons le vol que dans la même case, ou dans une case adjacente. 

Bref, j'aime, j'adore l'univers, et pour moi, ce jeu est capable de s'adresser aux joueurs du dimanche. 

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

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