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[CMON] SMOG On Her Majesty Service - Une petite partie

Dans la foulée de Blood Rage, nous avons fait découvrir d'autres jeux issus de KS à Kenozan et comme nous n'avions pas joué depuis longtemps, une partie s'imposait. 

Je rappelle le but du jeu : 
Dans un monde fantastique et steampunk, à l'époque victorienne, vous êtes des personnages espérant entrer dans un club très fermé et pour cela, il faut plaire à la reine. Elle organise un grand concours dans lequel vous devez entrer dans le marché noir, entre les dimensions pour y trouver 4 artefacts et 4 éther le plus vite possible.  

Pour les règles, en gros, à votre tour, après avoir pris une pièce, vous avez 3 actions parmi les suivantes :
- se déplacer d'une case (peut être renouvelé)
- vendre un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un artefact, poser un sablier et faire tourner la roue
- retirer un sablier
- faire tourner la roue
- au centre, demander l'aide de la reine (pour avoir des sous, plus, si vous êtes le plus pauvre)
- au centre, prendre une carte événement et tourner une roue dans le sens que l'on veut
- enfin, sortir du marché par votre point de sortie secret.

Mais à tout cela, s'ajoute le maître du marché
Au début de votre tour, vous pouvez miser une pièce pour prendre le contre du Master et ainsi devenir le premier joueur et avoir une 4e action. A la fin du tour, celui qui a misé le plus le récupère. L'argent misé est perdu et celui qui a le Master doit lui donner sa pièce à tous les tours. Au bout de 5 pièces, elles sont toutes défaussées. 
Celui qui possède le Master doit aussi, avant de jouer, déplacer les agents sur le plateau. Certains ont des pouvoirs qui vous aident, d'autres qui vous nuisent. Il n'y a jamais plus de 2 agents en jeu au même moment, l'un d'eux change au moment au le Master change de main. 

La mécanique des roues amène toute sa profondeur au jeu car les valeurs changent pour chaque joueur en fonction de la position de la roue. En fait, c'est la place que vous occupez, vous joueurs, sur l'un des 4 côtés du plateau qui permet de définir combien vous allez acheter ou vendre lorsque vous effectuer ces actions. 

Personnellement, je trouve que c'est une très bon jeu abstrait et calculatoire. Et que le matériel est somptueux. Mais mes joueurs ne comprennent pas la dose importante d'aléatoire qui a été ajoutée avec les cartes d'action dont certaines sont pas terribles, et d'autres complètement fumées. Par exemple, voler un artefact ou un éther à quelqu'un peut lui faire perdre minimum 2 tours de jeu, et lorsque le temps est compté, c'est très embêtant.
Je trouve cela effectivement fumé, mais ça ajouter une grosse part de fun à ce jeu qui ne serait que calculatoire sans cela. Et puis les cartes actions sont disponibles pour tous. 

Pour notre prochaine partie, nous n'autoriserons le vol que dans la même case, ou dans une case adjacente. 

Bref, j'aime, j'adore l'univers, et pour moi, ce jeu est capable de s'adresser aux joueurs du dimanche. 

Commentaires

Best of du mois

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

[Horus Heresy] Classement général jusqu'au 41e tome

Après la lecture du 41e tome en français de la série, je me suis dit qu'il était temps d'effectuer un classement personnel de tout ces bouquins. Donc, 3 catégories :
+++ : les must have, tout simplement car ils sont bien écrits, font avancer la trame générale ou ont une intrigue intéressante.
+ : les moyens, pas forcément bien écrits ou même intéressants mais utiles pour l'intrigue générale,
-: les grosses daubes inutiles, les livres qui me font une sorte de fussoir.

Avant de déclencher une flopée d'insultes en tout genre, ce n'est que mon avis. Pour plus de détails, allez lire les critiques.


+++ L'ascension d'Horus Les faux dieux Fulgrim Légion Un millier de fils Le premier hérétique Prospero brûle Les morts oubliés La bataille de Calth Félon Imperium Secondus Le maître de l'humanité
+ La galaxie en flamme La fuite de l'Eisenstein Mechanicum Délivrance perdue Signus Demonicus Chronique de l'hérésie L'âge des ténèbres Les ombres de la traîtrise L'ange exterminat…

Ganymede

A l'opposé de Clank!, il y a des directions artistiques que je trouve remarquables et qui indéniablement m'attirent. Alors lorsque que Rylanor m'a proposé de tester Ganymede, j'ai sauté sur l'occasion, parce qu'il faut l'avouer, il était dans mon panier Philibert depuis un moment !  Bah, oui, parce qu'en plus c'est un Splendor like !

Ganymede est un jeu de développement avec des cartes de Hope. S. Hwang et illustré par Oliver Mootoo et édité par Sorry We Are French. Les joueurs incarnent une corporation du futur spécialisée dans le transport de colons de la Terre vers Ganymede, point de départ de la colonisation de la galaxie…

Le jeu consiste à déplacer les ressources (des colons de différentes couleurs) sur un plateau individuel d’une planète à une autre grâce aux cartes de navettes spatiales disponibles au centre de la table. Lorsque un vaisseau décolle, les colons retournent dans la réserve, ce qui permet de gagner des points de victoire en accom…

[Horus Heresy] Corax - Gavin Thorpe

Après Isstvan, après Deliverance, la Raven Guard perdure envers et contre tous. Son Primarque Corvus Corax a rallié d’innombrables guerriers à sa bannière, et riposte sur tous les fronts contre les forces du Maître de Guerre – des héréteks dégénérés du Mechanicum aux cruels légionnaires des Sons of Horus, nul n’échappe à son ire. Mais si Corax est parvenu à suspendre la corruption physique de ses propres space marines, qu’en est-il de leur esprit? Et quel sort sinistre attend ceux qui demeurent à jamais dans les ténèbres ? En faisant mon article récapitulatif, je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous parler de Corax. Ce livre est en réalité un recueil de plusieurs nouvelles ou romans courts de Gavin Thorpe sur la Raven Guard. 
La forge des âmes :  Dans cette nouvelle, la Raven Guard décimée après le massacre du site d'atterrissage aborde un vaisseau Word Bearer. Corax y apprend l'existence d'une alliance entre le monde Forge Constanix et les hérétiques pour cr…