Dans la foulée de Blood Rage, nous avons fait découvrir d'autres jeux issus de KS à Kenozan et comme nous n'avions pas joué depuis longtemps, une partie s'imposait.
Je rappelle le but du jeu :
Dans un monde fantastique et steampunk, à l'époque victorienne, vous êtes des personnages espérant entrer dans un club très fermé et pour cela, il faut plaire à la reine. Elle organise un grand concours dans lequel vous devez entrer dans le marché noir, entre les dimensions pour y trouver 4 artefacts et 4 éther le plus vite possible.
Pour les règles, en gros, à votre tour, après avoir pris une pièce, vous avez 3 actions parmi les suivantes :
- se déplacer d'une case (peut être renouvelé)
- vendre un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un éther, poser un sablier et faire tourner la roue
- acheter un artefact, poser un sablier et faire tourner la roue
- retirer un sablier
- faire tourner la roue
- au centre, demander l'aide de la reine (pour avoir des sous, plus, si vous êtes le plus pauvre)
- au centre, prendre une carte événement et tourner une roue dans le sens que l'on veut
- enfin, sortir du marché par votre point de sortie secret.
Mais à tout cela, s'ajoute le maître du marché.
Au début de votre tour, vous pouvez miser une pièce pour prendre le contre du Master et ainsi devenir le premier joueur et avoir une 4e action. A la fin du tour, celui qui a misé le plus le récupère. L'argent misé est perdu et celui qui a le Master doit lui donner sa pièce à tous les tours. Au bout de 5 pièces, elles sont toutes défaussées.
Celui qui possède le Master doit aussi, avant de jouer, déplacer les agents sur le plateau. Certains ont des pouvoirs qui vous aident, d'autres qui vous nuisent. Il n'y a jamais plus de 2 agents en jeu au même moment, l'un d'eux change au moment au le Master change de main.
La mécanique des roues amène toute sa profondeur au jeu car les valeurs changent pour chaque joueur en fonction de la position de la roue. En fait, c'est la place que vous occupez, vous joueurs, sur l'un des 4 côtés du plateau qui permet de définir combien vous allez acheter ou vendre lorsque vous effectuer ces actions.
Personnellement, je trouve que c'est une très bon jeu abstrait et calculatoire. Et que le matériel est somptueux. Mais mes joueurs ne comprennent pas la dose importante d'aléatoire qui a été ajoutée avec les cartes d'action dont certaines sont pas terribles, et d'autres complètement fumées. Par exemple, voler un artefact ou un éther à quelqu'un peut lui faire perdre minimum 2 tours de jeu, et lorsque le temps est compté, c'est très embêtant.
Je trouve cela effectivement fumé, mais ça ajouter une grosse part de fun à ce jeu qui ne serait que calculatoire sans cela. Et puis les cartes actions sont disponibles pour tous.
Pour notre prochaine partie, nous n'autoriserons le vol que dans la même case, ou dans une case adjacente.
Bref, j'aime, j'adore l'univers, et pour moi, ce jeu est capable de s'adresser aux joueurs du dimanche.
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