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[Asyncron] L'Aérospostale

Aujourd'hui, jour férié, l'occasion de poster une partie de découverte de l'Aéropostale, un jeu d'Asyncron sorti en 2013 que mon frère, fan d'aviation, s'est offert. 
Cette partie date de la semaine dernière. 

J'avoue que j'étais un peu pressé de tester ce jeu dont le thème me titille plutôt pas mal. Il se dégage de l'histoire de l'Aéropostale, une sorte d'aventure romanesque et héroïque.

On sort le matos, et c'est vrai que déjà, c'est classe !! Le matériel est pléthorique et beau. Rylanor s'est occupé de lire les règles en amont, et c'est vrai qu'à l'explication de celles-ci, le jeu me semble complexe. L'avis de Rylanor, après la lecture, c'est que cela semble compliqué pour pas grand chose. On va voir. 

Le but du jeu est d'avoir un certain nombre d'ailes de platine, or, bronze... (en haut au milieu) en premier pour gagner la partie. On gagne des ailes de différentes façons : les records (en haut à gauche), la possession de comptoirs par continent (sur la carte), les traversées vers les continents éloignés, les traversées de différentes ressources...

Chacun gère sa compagnie, avec ses pilotes et ses appareils sur une fiche individuelle. La réalisation de records permet d'obtenir d'autres avions. La participation au meeting (en haut à droite du plateau) permet de jouer en premier et d'entraîner ses pilotes. Les avions utilisés doivent être entretenus (en bas), et les pilotes doivent se reposer (en bas à droite). 
Il y a un tour de jeu précis (en haut à gauche). Les joueurs, chacun leur tour, font une action pour en utiliser 4 au total par tour de jeu. Certaines coûtent des barils (piste à gauche).

Ce qui est important avec les ailes, c'est qu'une fois un étage rempli, il peut être converti pour une aile de l'étage supérieur (exemple : 4 ailes de bronze deviennent une aile d'or).
Le scénario que nous avons joué durait 4 tours (le scénario le plus long en fait 6). Autant le dire tout de suite, ça va très vite à 3 joueurs.

Au final, ce jeu est un bon jeu de gestion (dans le style d'Ystari), mais il ne remplit pas du tout sa promesse... Là où le thème évoque l'aventure, le plateau une course, il ne s'agit en réalité que de gagner des ailes. 

Et j'ai gagné la partie en commerçant. Je me suis installé dans plusieurs aérodromes (une des actions possibles), dont celui de départ de Rylanor, puis j'ai échangé des marchandises (une autre action) entre l'Afrique et l'Europe, passant par la même occasion les marchandises par les seuils (les lignes blanches en pointillés qui séparent les continents) et en gagnant ainsi les ailes correspondantes. Comme il s'est vite avéré que j'étais le plus présent en Afrique et en Europe, j'ai engrangé les ailes pendant 3 tours, puis j'ai converti mes ailes et j'ai gagné. Mes camarades ont essayé d'atteindre l'Amérique du Sud, et ont obtenu bien moins d'ailes que moi pour faire quelque chose de plus difficile. Dommage !! 

Alors ce n'est qu'un avis après une première partie. Et franchement, j'ai bien aimé ce jeu, et gérer ma compagnie, c'est juste dommage pour l'aventure épique que l'on ne ressent pas vraiment en jouant. Dans l'état, j'associe plus ce jeu à Serenissima (que j'adore) qu'à une course. 

Nous rejouerons, car c'est assez rapide une fois que l'on connait les règles.  

En tout cas, il y a un gros travail de l'auteur (le patron d'Asyncron) en recherche historique. Je conseille fortement les jeux d'Asyncron. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des jeux de type historique. 

Et puis si vous voulez en savoir plus sur l'Aéropostale, TRICTRAC est votre ami. 

Commentaires

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