Accéder au contenu principal

[Asyncron] L'Aérospostale

Aujourd'hui, jour férié, l'occasion de poster une partie de découverte de l'Aéropostale, un jeu d'Asyncron sorti en 2013 que mon frère, fan d'aviation, s'est offert. 
Cette partie date de la semaine dernière. 

J'avoue que j'étais un peu pressé de tester ce jeu dont le thème me titille plutôt pas mal. Il se dégage de l'histoire de l'Aéropostale, une sorte d'aventure romanesque et héroïque.

On sort le matos, et c'est vrai que déjà, c'est classe !! Le matériel est pléthorique et beau. Rylanor s'est occupé de lire les règles en amont, et c'est vrai qu'à l'explication de celles-ci, le jeu me semble complexe. L'avis de Rylanor, après la lecture, c'est que cela semble compliqué pour pas grand chose. On va voir. 

Le but du jeu est d'avoir un certain nombre d'ailes de platine, or, bronze... (en haut au milieu) en premier pour gagner la partie. On gagne des ailes de différentes façons : les records (en haut à gauche), la possession de comptoirs par continent (sur la carte), les traversées vers les continents éloignés, les traversées de différentes ressources...

Chacun gère sa compagnie, avec ses pilotes et ses appareils sur une fiche individuelle. La réalisation de records permet d'obtenir d'autres avions. La participation au meeting (en haut à droite du plateau) permet de jouer en premier et d'entraîner ses pilotes. Les avions utilisés doivent être entretenus (en bas), et les pilotes doivent se reposer (en bas à droite). 
Il y a un tour de jeu précis (en haut à gauche). Les joueurs, chacun leur tour, font une action pour en utiliser 4 au total par tour de jeu. Certaines coûtent des barils (piste à gauche).

Ce qui est important avec les ailes, c'est qu'une fois un étage rempli, il peut être converti pour une aile de l'étage supérieur (exemple : 4 ailes de bronze deviennent une aile d'or).
Le scénario que nous avons joué durait 4 tours (le scénario le plus long en fait 6). Autant le dire tout de suite, ça va très vite à 3 joueurs.

Au final, ce jeu est un bon jeu de gestion (dans le style d'Ystari), mais il ne remplit pas du tout sa promesse... Là où le thème évoque l'aventure, le plateau une course, il ne s'agit en réalité que de gagner des ailes. 

Et j'ai gagné la partie en commerçant. Je me suis installé dans plusieurs aérodromes (une des actions possibles), dont celui de départ de Rylanor, puis j'ai échangé des marchandises (une autre action) entre l'Afrique et l'Europe, passant par la même occasion les marchandises par les seuils (les lignes blanches en pointillés qui séparent les continents) et en gagnant ainsi les ailes correspondantes. Comme il s'est vite avéré que j'étais le plus présent en Afrique et en Europe, j'ai engrangé les ailes pendant 3 tours, puis j'ai converti mes ailes et j'ai gagné. Mes camarades ont essayé d'atteindre l'Amérique du Sud, et ont obtenu bien moins d'ailes que moi pour faire quelque chose de plus difficile. Dommage !! 

Alors ce n'est qu'un avis après une première partie. Et franchement, j'ai bien aimé ce jeu, et gérer ma compagnie, c'est juste dommage pour l'aventure épique que l'on ne ressent pas vraiment en jouant. Dans l'état, j'associe plus ce jeu à Serenissima (que j'adore) qu'à une course. 

Nous rejouerons, car c'est assez rapide une fois que l'on connait les règles.  

En tout cas, il y a un gros travail de l'auteur (le patron d'Asyncron) en recherche historique. Je conseille fortement les jeux d'Asyncron. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des jeux de type historique. 

Et puis si vous voulez en savoir plus sur l'Aéropostale, TRICTRAC est votre ami. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça