Accéder au contenu principal

[Asyncron] L'Aérospostale

Aujourd'hui, jour férié, l'occasion de poster une partie de découverte de l'Aéropostale, un jeu d'Asyncron sorti en 2013 que mon frère, fan d'aviation, s'est offert. 
Cette partie date de la semaine dernière. 

J'avoue que j'étais un peu pressé de tester ce jeu dont le thème me titille plutôt pas mal. Il se dégage de l'histoire de l'Aéropostale, une sorte d'aventure romanesque et héroïque.

On sort le matos, et c'est vrai que déjà, c'est classe !! Le matériel est pléthorique et beau. Rylanor s'est occupé de lire les règles en amont, et c'est vrai qu'à l'explication de celles-ci, le jeu me semble complexe. L'avis de Rylanor, après la lecture, c'est que cela semble compliqué pour pas grand chose. On va voir. 

Le but du jeu est d'avoir un certain nombre d'ailes de platine, or, bronze... (en haut au milieu) en premier pour gagner la partie. On gagne des ailes de différentes façons : les records (en haut à gauche), la possession de comptoirs par continent (sur la carte), les traversées vers les continents éloignés, les traversées de différentes ressources...

Chacun gère sa compagnie, avec ses pilotes et ses appareils sur une fiche individuelle. La réalisation de records permet d'obtenir d'autres avions. La participation au meeting (en haut à droite du plateau) permet de jouer en premier et d'entraîner ses pilotes. Les avions utilisés doivent être entretenus (en bas), et les pilotes doivent se reposer (en bas à droite). 
Il y a un tour de jeu précis (en haut à gauche). Les joueurs, chacun leur tour, font une action pour en utiliser 4 au total par tour de jeu. Certaines coûtent des barils (piste à gauche).

Ce qui est important avec les ailes, c'est qu'une fois un étage rempli, il peut être converti pour une aile de l'étage supérieur (exemple : 4 ailes de bronze deviennent une aile d'or).
Le scénario que nous avons joué durait 4 tours (le scénario le plus long en fait 6). Autant le dire tout de suite, ça va très vite à 3 joueurs.

Au final, ce jeu est un bon jeu de gestion (dans le style d'Ystari), mais il ne remplit pas du tout sa promesse... Là où le thème évoque l'aventure, le plateau une course, il ne s'agit en réalité que de gagner des ailes. 

Et j'ai gagné la partie en commerçant. Je me suis installé dans plusieurs aérodromes (une des actions possibles), dont celui de départ de Rylanor, puis j'ai échangé des marchandises (une autre action) entre l'Afrique et l'Europe, passant par la même occasion les marchandises par les seuils (les lignes blanches en pointillés qui séparent les continents) et en gagnant ainsi les ailes correspondantes. Comme il s'est vite avéré que j'étais le plus présent en Afrique et en Europe, j'ai engrangé les ailes pendant 3 tours, puis j'ai converti mes ailes et j'ai gagné. Mes camarades ont essayé d'atteindre l'Amérique du Sud, et ont obtenu bien moins d'ailes que moi pour faire quelque chose de plus difficile. Dommage !! 

Alors ce n'est qu'un avis après une première partie. Et franchement, j'ai bien aimé ce jeu, et gérer ma compagnie, c'est juste dommage pour l'aventure épique que l'on ne ressent pas vraiment en jouant. Dans l'état, j'associe plus ce jeu à Serenissima (que j'adore) qu'à une course. 

Nous rejouerons, car c'est assez rapide une fois que l'on connait les règles.  

En tout cas, il y a un gros travail de l'auteur (le patron d'Asyncron) en recherche historique. Je conseille fortement les jeux d'Asyncron. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des jeux de type historique. 

Et puis si vous voulez en savoir plus sur l'Aéropostale, TRICTRAC est votre ami. 

Commentaires

Best of du mois

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par HagarWulfen

HagarWulfen : Pour finir cette année 2018 en beauté, j'ai demandé à chaque joueur de notre groupe quels sont pour eux les TOPS et les FLOPS de leur année 2018. Je dis bien de leur année 2018, car on ne se contente pas de parler des jeux de cette année mais des jeux auxquels nous avons joué cette année. Je m’y colle.
Tops :
Rising Sun : Clairement la bonne surprise de l’année pour moi. On n’en a fait que 3 parties, mais c’est un plaisir à chaque fois. La preuve s’il en ait que Kickstarter peut permettre de belles pépites en proposant des jeux de société intéressants, magnifiés par un matériel pléthorique et de qualité. Les jeux de conquête sont clairement mes jeux préférés, mais ils ont le mauvais goût d’encourager à éliminer ses adversaires et à durer des heures. Comme plus personne ne veut y jouer, ils ne le servent à rien. Ici, sous un enrobage de jeu de conquête, Eric Lang nous propose un en réalité un jeu de majorité qui donne l’impression de jouer à un jeu de conquête. Le tout …

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par Kenozan

Dans la lignée de mon camarade HagarWulfen, voici mes tops et flops de l'année 2018. La plupart sont des jeux récents, je n'ai pas trouvé le temps de reprendre d'anciens jeux ...
Tops : One Deck Dungeon : Une très bonne surprise pour du jeu solo. Le jeu est facile à comprendre, contient toute la mécanique nécessaire à un dungeon crawler en très peu de place et se joue rapidement (une grosse demi heure par donjon). Certes au bout de 10 parties d'affilée ça se répète un peu mais avec 5 donjons et 5 personnages il y a de quoi faire. Et puis une fois terminé il y a l'extension Forest of Shadows qui renouvelle les rencontres et les monstres. Vraiment, je conseille à tout amateur de jeu solo.

Fallout Wasteland Warfare : Un jeu d'escarmouche qui inclut de la recherche, des missions, de la progression en mode "Settlement". Et puis l'univers de Fallout est proprement retranscrit. On regrettera un mode "aventure" pour jouer un perso contre diverses m…

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par Uncle Scourge :

HagarWulfen : pour finir cette 2018 en beauté, j'ai demandé à chaque jouer de notre groupe, quels sont pour eux les TOPS et les FLOPS de leur année 2018. Je dis bien de leur année 2018, car on ne se contente pas de parler des jeux de cette année mais des jeux auxquels nous avons joué cette année. 

Il était grand temps pour moi de me lancer dans l'écriture d'un article, puisque qu'HagarWulfen me le demande depuis maintenant plus d'un an. Quoi de mieux que de commencer avec un TOPS/FLOPS?
Disclaimer : Je vis depuis quelques années à Montréal, mon langage a changé et il se peut que des anglicismes se glissent dans mes articles, soyez tolérant!

TOPS :

Western Legend : propre et efficace, le narratif et les graphismes du jeu m'ont séduit. Les mécaniques de jeux donnent un excellent feeling des différentes méthodes pour devenir une légende du Far-West ! Par exemple tenter sa chance en tant que bandit donne accès à de nombreuses récompenses et assure une gloire rapide, m…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

[Horus Heresy] Le maître de l'humanité - Aaron Dembski-Bowden

Des milliards et des milliards de voix maudissent Horus l'architraître, lui qui a déclenché un conflit galactique d'une ampleur quasi inimaginable. Pourtant, d'aucuns murmurent qu'il faudrait blâmer l'Empereur lui-même. Des années après s'être retiré de la Grande Croisade en faveur d'obscures travaux sous le Palais impérial de Terra, il livre à présent une sorte de guerre toute différente dans l'antique Toile des Eldars - une guerre contre les forces démoniaques du Chaos.
Ah putain !! Enfin !! C'est à l'aune de la lecture de ce roman qu'on se rend compte à quel point les précédents étaient mauvais. Je crois que depuis un (long) moment, je n'avais pas lu un livre d'une telle qualité dans cette collection... 
Aaron Dembski-Bowden qui avait pourtant mal commencé sa carrière chez Black Library avec la daube qu'est Helsreach, mais qui avait produit le magnifique Le Premier Hérétique nous offre là l'un des meilleurs livres de la sé…