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Zombicide Black Plague - 1ière partie

Dans la foulée de l'ouverture de la boite, et en plein après-midi, Rylanor nous propose une partie, à 3, avec son frère. On tente la première quête. Le but : vaincre une abo et un nécro mais aussi prendre tous les objos (l'un d'eux sera une abo ou un nécro). Nous jouons deux persos chacun.


Pour ma part, je joue l'elfe, visiblement spécialiste du tir avec un +1 sur son jet...

... et le sorcier qui lance un sort gratuitement par tour.

On se dirige vers le sud, et très vite, on ouvre la trappe pour prendre un objet "pimp" dans la cave et ressortir à l'autre bout de la carte (en haut à gauche). Dès le début, nous avons le droit à un nécromancien que l'on explose rapidement.  

Dans la ruelle, la nonne équipée du sort de la cave, défonce les Z à la pelle, pendant que nous nous occupons de vider les bâtiments au nord de la carte. De temps en temps, Clovis la soutien au CàC. En haut, on galère un peu de pour combattre l'abomination, car on avait la bile de dragon, mais pas encore la torche. Le système est sympa, ce n'est plus un cocktail Molotov, mais un piège au sol, sur lequel on lance la torche. Du coup, on doit temporiser pour attirer l'abo sur le piège, grâce au bruit. 

Enfin, il faut ouvrir la dernière porte et entrer dans le grand bâtiment. J'ouvre la porte, avec un tour de retard, car maintenant, ce n'est plus automatique. Le but, est d'attirer tout le monde vers le nord. 


Pour que d'autres passent par la trappe pour prendre les objos. Mais au final, on y va au fight. En fait, plutôt au tir car les parchemins de magie sont légions alors que les armes de CàC sont pourraves. 

L'arrivée des nécros permet d'ouvrir de nouvelles voies d'entrée des Z, mais on a le droit d'en fermer une lorsqu'il est vaincu. C'est intéressant car cela permet de réorganiser les points d'entrée en fermant ceux du nord et de l'ouest. Alors, les Z n'arrivent plus que par le sud. On gagne la mission sans trop de difficultés, même s'il est vrai que le nain allait sans doute y passer. Cet objo s'est révélé être un nécro, et donc, tout de suite, des Z pop !!


Au final, j'ai un sentiment assez paradoxal sur ce jeu. J'ai vraiment apprécié rejouer à Zombicide, cela faisait longtemps. J'adore ce jeu et j'y ai retrouvé tout ce que j'aime dedans. Mais c'est curieux, d'un autre côté, ce n'est que Zombicide... Rien de complètement novateur même si j'adore les nouvelles règles et que j'espère voir arriver le Necro, les doublements des cartes de pop, le système d'entrée et surtout le plateau de perso dans Zombicide classique. 

Dans l'ensemble, rien n'a changé, d'autant plus que la version BP est resté un jeu de tir, et c'est dommage. Lorsque l'on voit un jeu médiéval, on veut de la tape, des armes de CàC, et là, il s'avère que les meilleurs armes sont des parchemins de sorts, et il y en a plein... 

Enfin, Zombicide souffre beaucoup de l'aléatoire lié à l'absence d'overlord, parfois, c'est très simple, et d'autres fois, on perd en 5 minutes. Parfois, c'est sympa d'être tous ensemble, et d'autres fois non. 

Commentaires

Best of du mois

[Edge/FFG] Battlestar Galactica

Lors de notre weekend à Lille, nous avons rejoué à Battlestar Galactica, le jeu adapté de la série. J'en avais déjà parlé ici
Le principe : il s'agit d'atteindre une planète et de protéger le vaisseau pendant le voyage. Mais parmi nous, il y a peut-être des Cylons qui veulent notre mort. 
Plusieurs fois dans la partie, on va nous distribuer une carte rôle et parmi le pool de départ, 2 étaient des Cylons. Il peut donc ni avoir aucun traître avant le premier saut dans l'espace. 
Les joueurs jouent chacun leur tour, pioche des cartes en fonction de leurs domaines de compétence (5 sont dispo), ils serviront à résoudre les crises. Puis le personnage se déplace et fait une action en fonction de la salle où il se trouve. Puis on pioche une crise. 
Pour résoudre une crise, chacun pose des cartes face cachée. Le but est de dépassé la valeur de la crise avec des cartes de couleurs valables pour cette crise. Les autres couleurs ajoutent des malus. Sachant que le hasard ajoute …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Titanicus] Pchiiit !! ou comment GW&FW me sauvent de la banqueroute

Depuis des mois, des infos tombent régulièrement sur Titanicus, le nouveau jeu petit format de GW et surtout FW, et comme pour beaucoup d'entre vous, la hype était à son zénith. Les précos ne devaient pas tarder, j'étais comme un ouf. Et enfin, samedi...  ... c'est le drame. Des rumeurs parlaient déjà d'un jeu cher, mais là, on atteint des sommets. De plus, le jeu ne sort qu'en Anglais...  
Rappelons que Titanicus n'est pas "un jeu fini", c'est à dire que vous ne pouvez pas vous contenter du contenu de la seule boite de base pour y jouer. Et ici, ce contenu vaut 230€ !! 8 figs, 230€... C'est un peu fort. 





Si on n'a pas trop de sous, on peut prendre la mini boite de base pour la modique somme de 130€.
Mais bon, avec un titan, vous ne pouvez pas jouer.

Games Workshop a compris avec Shadespire et 40k que l'on pouvait vendre des cartes à la pelle, alors ils ne s'en privent pas. Tous les jeux en ont besoin maintenant. Et Titanicus ne f…