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Escape Games à la pelle...

Cette semaine, j'ai pu tester deux nouveaux escape game. Voici le débrief.
J'ajoute que maintenant que j'ai fait 7 escape room, je vais réévaluer les notes des anciens.


Les infos importantes
Adresse : 51 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Prix : de 23€ à 30€ par personne.
Site : http://www.thegame-france.com

Les catacombes : 
- Le background : Pendant les travaux, un accès aux catacombes a été découvert. Il y a sans doute un trésor. A nous de le trouver, et de revenir. J'ajoute que le petit mail que l'on reçoit la veille et le sms le jour même ajoute beaucoup à l'ambiance. D'autant plus qu'ils sont nominatif. J'adore. 
- Le cheminement : On commence la partie séparé, et déjà, il faut retrouver ses camarades, puis libérer ceux qui sont enfermer dans les catacombes. Les étapes coulent de sources, tout est très logique mais on peut tout de même s'interroger sur la présence de structure en bois (de jeux) dans les catacombes. Il y a de la manipulation, de la fouille, et des codes. 
- Le décors : le décor est très sympa, d'autant plus que nous sommes dans la pénombre avec des lampes frontales. Les catacombes sont bien représentés. 
- La difficulté : Mis à part la fin, rien ne m'a paru trop difficile. 
- L'accueil : Chez The Game, l'accueil est toujours très sympa, on nous propose à boire, le lieu est convivial, les toilettes sont propres. 
Note : 8/10



Les infos importantes
Adresse : 241 Rue de Bercy, 75012 Paris
Prix : de 23€ à 30€ par personne.
Site : http://paris.foxinabox.fr/


Le Laboratoire Zombie : 
- Le background : Un virus s'est répandu dans une station de recherche, on nous envoie pour résoudre ce problème. 
- Le cheminement : Pas mal de fouilles au début, puis une histoire bien faite bien qu'assez linéaire. On peut toutefois s'interroger sur la présence de ce jeu électrique dans un labo... Sûrement lorsque les gars s'ennuient... Sinon, bonne utilisation du matériels des laborantins. 
- Le décors : le décor est sympa, le décors fait laboratoire d'aujourd'hui. Quelques difficultés de compréhension avec ce qu'on a le droit de toucher, mais pas d'ouvrir; ce qu'on a pas le droit de toucher, ce qu'on ne touche pas mais à la fin, oui... Bref, pas très clair. Mais l'avantage, c'est que c'est beau et en bon état. 
- La difficulté : Je ne suis pas très réceptif aux termes scientifiques et rien que cela augmente considérablement la difficulté pour moi. Mais dans l'ensemble, ça allait, même s'ils annoncent un score de 50% de réussite. Nous avons juste raté une clé pendant la fouille qui nous a fait perdre une dizaine de minutes au début. 
- L'accueil : Fox in a box a ouvert depuis peu. C'est une chaîne mondiale. L'accueil était très agréable mais c'est dommage que l'entrée fasse plus salle d'attente de cabinet médical que lieu cool. 
Note : 8/10

Plein de nouveaux escape room ont ouvert à Paris et j'espère en faire d'autres prochainement. 

Commentaires

Best of du mois

[GG] Rising Sun - Première partie

J'ai reçu Rising Sun depuis plusieurs semaines, et nous avons enfin pu le tester.  Pour ceux qui ne suivent pas le blog, j'ai pledgé ce jeu l'an dernier et il est arrivé avec deux mois d'avance en Février. Vous pouvez voir l'Unboxing ici
Selon l'auteur Eric Lang, Blood Rage était inspiré de Risk (nous, on n'a pas vu le lien!) et Rising Sun est inspiré de Diplomacy. Là encore le lien est fin... 
En réalité, on est face à un jeu de placement et de majorité qui vise à marquer des points avec de la baston à la fin des tours (comme dans Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage et le Parrain). Toutefois, ici, la diplomatie est institutionnalisée par les règles. 
Comme ses prédécesseurs, on est ici face à un jeu à l'européenne au niveau des règles, mais avec de belles figurines dans le pur style ameritrash. 

Le but du jeu est de gagner le plus de points de gloire à la fin d'une année, divisée en 4 saisons, 3 de jeu et une de décompte des points. 
Durant un…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…