Accéder au contenu principal

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peut-être que tout cela vous évoquera des souvenirs. 

Autant vous le dire tout de suite, pour ceux qui ne me connaissent pas, je crois que je fais parti des vieux cons du hobby. Vous savez, les gars qui ont connu le plomb, et qui achetaient leurs figs en blister, ceux qui ont commencé dans les années 90.

Comment s'est faite cette entrée dans le monde du jeu ? Retour sur une carrière ludique...

Vers 1992 ou 1993, scotché par la pub de Seigneurs de Guerre, je parviens à me le faire offrir. Au niveau des figurines, c'est une claque, mais même si nous y jouons régulièrement, ce n'est pas encore la panacée. J'ai 9 ou 10 ans, mon frère 6 ou 7, les figurines sont montées (salement) par ma mère et le jeu tourne surtout autour d'un canon et d'un ogre. Il est classe, mais pas très sensationnel. Sans doute que l'on se plantait un peu sur les règles. Je parviens peu après à me faire offrir l'expansion du mal mais je n'ai jamais trouvé celle du bien. Notre entrée dans le monde du jeu de figurines fantastiques en reste là, et pour tout dire, nous ne savons même pas qu'il existe un monde de la figurine. Toutefois, nous sommes déjà des gros adeptes de jeux de plateau avec le surtout Risk, Richesses du Monde, Hotel, le Mille Bornes, La Bonne Paye et Monopoly.
Et puis surtout, à l'époque, on dévore les livres dont vous êtes le héros... 


Vers Mai 1995, à la fin de la 6e, après un déménagement, un ami me fait essayer Heroquest, et voilà qu'arrive le premier échelon qui m'entraînera vers ma perte. Ce jeu est une révélation. Nous usons celui de Steph jusqu'à la moelle. Dans la boite, il y a un petit prospectus qui évoque Seigneur de Guerre et Space Crusade. On ressort le premier, et on ajoute même des figs dans Heroquest que l'on préfère largement. 
Dès le Noël 1995, mon frère obtient Heroquest, et deux extensions Karak Varn et le Kit Forteresse. Pour ma part, j'obtiens Space Crusade. A l'époque, on a défoncé ses deux jeux comme seuls des gamins peuvent le faire, en jouant minimum une partie par semaine, souvent deux. On créait des scénarios s'inspirant des épreuves de Fort Boyard (avec des énigmes et des lettres au sol), des films d'aventure (avec une boule qui nous poursuivait, des passages invisibles sur des trous sans fond comme dans Indiana Jones).  


Nous sommes en 5e. Au fur et à mesure, c'est plus Space Crusade qui nous attire pour son univers. On créé un club "Jeux de rôle" au collège. On joue à Warhammer Quest et Space Crusade. Le fils du principal vient, et me dit qu'il connait un jeu terrible avec des Space Marine. 
  

Ce jeu qu'il nous présente, c'est la V2 de Warhammer 40.000, avec l'armée d'Ultramarines de son frère, des Orks et des Tyrannides. C'est une grosse claque, car même si ce sont pour la plupart des figs de la boite de base, la finesse est au rendez-vous !! Par rapport à Space Crusade, hein ...! Thomas et Nicolas nous font découvrir un magasin spécialisé, c'est la folie. On en rêve, on en a envie, mais que cela nous semble cher pour nous qui attendons Noël (qui est déjà passé) et notre anniversaire pour avoir un cadeau... Un peu dèg, on lâche l'affaire mais le magasin spécialisé, le Centaure me fait rêver. Pour mon anniversaire, je demande Zargos, un Risk like ++. A cette époque, je joue un peu à Méditerranée découvrant le jeu de société moderne sans vraiment le savoir d'ailleurs. 

Et puis un jour, vers le mois de mai 1996 (c'était presque la fin de l'année scolaire), je découvre un petit jeu de cartes. qui a l'air de percer : Magic, avec le deck Ère Glaciaire. Pour 60 francs, on a un deck, c'est pas cher !! Enfin, c'est ce qu'on croit. Je parviens à m'en faire offrir un par mes parents et mon frère un de la Quatrième édition. Je montre le jeu à des potes pendant le match de foot prof/élèves dont on a assez rien à carrer en faite. Je commence alors à me découvrir prêcheur !! Dans l'année qui va suivre, je convertis des dizaines de personnes et on va pouvoir jouer à tous nos achats à fond. Magic surtout, mais aussi Space Crusade et Heroquest... On bombarde...  . Pendant les vacances en colo, mon frère et moi utilisons nos 100 fr chacun d'argent de poche pour acheter des boosters de Magic dès que nous sortons à Saint Raphaël


L'année suivante, nous sommes en 4e. En septembre 96, la sortie de l'extension Mirage pour Magic est notre dernier achat et le déphasage nous dégoûte du jeu. Nous arrêtons petit à petit d'acheter des cartes. Surtout que l'on se rend compte que ça douille !!
Au mois de décembre 1996, nous allons en Angleterre, à Bath. Là-bas, les figs GW sont moins chères. Je réussi à faire comprendre à mes parents que j'ai besoin de vider mon compte en banque pour acheter des figurines. Je ne sais pas comment, mais ça passe. J'ai 800 francs, j'achète 10 chasseurs gris, 10 griffes sanglantes, 5 gardes loup terminator, 5 longs Crocs, et Ragnar Crinière Noire. Au Noël suivant, je récupère la boite de base et le codex Space Wolves. Avec ça, je vais jouer des années, en ajoutant l'année suivante un predator et un Njal des tempêtes. Ce sont mes débuts dans Warhammer 40.000, je mets le doigt dans un engrenage fatal. 

Je ne sais pas vous, mais lorsque j'ai commencé les jeux de figurines, bien des personnes de la famille étaient d'accord pour affirmer que tout cela n'était qu'une passage, et me demandaient si je n'en avais pas marre de claquer mon fric pour des conneries que je jetterai l'an prochain ? 
En réalité, voilà comment va commencer un truc qui va durer des années. Au début, on ne peignait rien et on jouait sur le sol avec des décors en carton ou en polystyrène.


Les classes de 4e et 3e ont vraiment été les années jeux. D'autres gars se mettent aux jeux GW et c'est l'arrivée de Necromunda (qui va nous accompagner des années et que finalement nous seront 3 à acheter), puis d'Epic 40.000 (qu'un ami achète et nous fait tester. Puis il se procure une Space Marine bourré de figs à une brocante pour 20fr !!) C'est le retour de Warhammer Quest au Point Jeune où l'on découvre aussi le jeu de rôle avec CyberPunk. En parallèle, on continue 40k, et on vend nos Heroquest, Space Crusade et autres cartes Magic pour se payer tout cela. Pour tout dire, mon armée Space Wolves ne récupère que des scouts et une Calidus. La frénésie d'achat n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. On se met un peu à Warhammer Fantasy Battle aussi. A l'époque, on achète nos gangers de Necromunda en vendant les balles perdues des golfeurs aux golfeurs sur le green. 3 francs, la balle...
C'est aussi l'époque de Diplomatie, le jeu qui fait perdre des amis...

Les années lycée sont également des années GW et surtout l'arrivée d'Internet dans nos chaumières. Je découvre le forum LeWarp et le site GW. Je commence enfin à peindre mes figurines systématiquement, mais j'en ai déjà accumulé tellement. Avec HHC, on créé wh40kspirit (le site et le forum), en Terminale, début d'une aventure qui va durer quelques années. Tout était à faire sur internet, et je crois que le forum a été utile en son temps ainsi que le site qui compilait une grosse partie du background V2 alors que la V3 en était pauvre. Pendant quelques temps, j'ai même un site OrdoSpirit sur lequel je raconte mon hobby. Cela me plait bien mais un site, c'est assez contraignant. Comme il était hébergé par HHC, ça tombe à l'eau aussi !!

Après un début de première année de FAC, que je quitte début 2002, je bosse quelques mois chez GW. Expérience intéressante mais pas enrichissante. Rien que la journée de recrutement me permet de rencontrer les grands noms du siège français. Il s'avère ensuite que je ne suis pas fait pour la vente. Il faut dire que je n'allais jamais dans un GW. Mais j'apprends pas mal de trucs en peinture, et surtout, je gagne la compétence "rester assis à peindre pendant des heures non-stop !!" Compétence qui s'avérera utile par la suite.

L'année suivante, c'est retour à la fac et le hobby GW me permet de rencontrer encore quelques joueurs. Mais dans l'ensemble, il y a beaucoup moins d'adversaires qu'avant.
Les armées grandissent, et se multiplient. Le hobby GW devient exclusif. Mes loisirs ne sont que cela. Une dispute avec HHC me voit quitté 40kspirit, et je m'inscris alors sur d'autres forums : Warmania (ex LeWarp) et le Warfo. Dès la licence, l'arrivée à la Sorbonne me voit passer un peu plus de temps dans le GW P6 ou au Starplayer pendant mes pauses. Sur internet, c'est aussi l'époque de 18centres, le site de jeu en ligne de Diplo. Mais je joue moins, et peins peu. Faut dire qu'études et travail remplissent bien les journées. En 2006, je fais mon premier tournois Battle et pour la première fois, je peins une armée complète, les Elfes Sylvains. C'est classe, c'est motivant.

Quand je ne suis pas occupé par mes études, je travaille au centre de loisirs où je deviens implicitement l'un des "référents" jeux de société. Faut dire que le centre, et la ville sont bien dotés; de la maternelle aux jeux pour adultes. Au centre, CataneCarcassonne, Risk, les Loups-Garous, Jungle Speed, Blood Bowl, les chevaliers de la table Ronde, la Guerre des Moutons, Heroquest, et surtout Wanted cartonnent. Je redécouvre le jeu sans toutefois m'investir financièrement.

En 2007, c'est l'IUFM, et la préparation du CRPE, et là le temps manque et le hobby est en stand-by.
En septembre 2008, le concours en poche, je commence un blog sur mes Eldars, ancienne armée de mon frère, et un autre sur Battlefleet Gothic. Puis d'autres encore. Au bout de quelques mois, je me rends compte qu'ils n'ont qu'une quarantaine de vues par mois. Je décide de les réunir en un seul blog HagarWulfen's Workshop. Les débuts sont timides, je ne parle que de 40k.

Dans les années qui suivent, je travaille. Paradoxalement, j'ai plus de temps (plus besoin de travailler pendant les vacances) et de moyens. Avec les potes, on se retrouve de manière plus régulière. Tout ça est sur le blog. On joue à Necromunda et à Blood Bowl surtout dont malheureusement, le blog ne se fait que très peu l'écho. De temps en temps, quelques parties de Warhammer et de Warhammer 40.000. Mais la peinture au coup par coup me fait l'effet de brasser de l'air, ça n'avance pas !
C'est également le début d'une grande découverte, la littérature fantastique. N'ayant plus rien d'obligatoire à lire pour les études et certaines années, énormément de transport, je dévore d'abord les romans GW, des bandes dessinées puis les classiques : Fondation, Game of Thrones, Tolkien, Harry Potter et plein d'autres.    

En 2011, j'essaie de jouer plus aux jeux GW. Je fais plusieurs tournois de Battle, et du coup, j'essaie de peindre des armées complètes : Tau, Elfes Sylvains et Hauts Elfes progressent vite. J'aime bien peindre des armées... Maintenant, on joue full peint. C'est mieux. Il en aura fallu du temps.
En parallèle, j'achète mes premiers jeux de société. Les premiers sont basés sur les univers GW comme Talisman et Chaos dans le Vieux Monde.

2012, c'est moins de moins de partie, mais la rencontre de plusieurs forumers pour 40k. Parallèlement, mon nombre de jeux de société augmentent doucement. Il faut dire que c'est plus facile à sortir et c'est moins long. La fin de l'année est marqué par l'achat de ZOMBICIDE !! Là, on a des figs, mais pour moins de temps comme un jeu de société. Sauf que le couillon que je suis décide de les peindre...

En 2013, c'est pour moi le début de Kickstarter. Des jeux qui n'arriveront pas avant des mois. Mais nous jouons de plus en plus à autre chose que les jeux GW. En 2013, c'est Zombicide qui m'occupe le plus de temps mais 40k et Battle ne sont pas oubliés.

Depuis 2014, les jeux auxquels nous jouons le plus sont avant tout des jeux de plateau. C'est clairement le jeu de plateau avec figurines qui nous a relancé sur ce chemin et nous a permis de transition avec les jeux GW. Il est vrai qu'ils sont moins chronophages, moins encombrant, et plus facile d'accès. Mais au final, ce ne sont pas mes préférés, avec le recul. Même si j'aime les figs.
Ma préférence va clairement au Jeu de Plateau moderne, bien tactique, très varié, et pléthorique. Le jdp explose en ce moment, et il est vrai qu'en s'y intéressant, on suit une mouvance internationale.
A l'opposé, le wargame avec figurines est dans la vague creuse. J'espère qu'il ne vivra pas ce qu'a vécu le jeu de rôle! Ce n'est pas pour cela que je laisserai tomber les vieux classiques. Surtout que GW a enfin décidé de m'écouter et de sortir des jeux de plateau. P... !! J'aurai pu être le nouveau CEO de GW... !!

Au final, lorsque l'on regarde en arrière comme je viens de le faire, est-ce qu'on peut réellement constater un changement flagrant dans notre façon de vivre le hobby ? Le jeu de plateau, on l'a presque toujours pratiqué, et on ne l'a jamais complètement quitté...

Voilà, si vous avez tenu jusqu'ici, vous êtes courageux, déjà !!
Vous êtes arrivés jusqu'au bout de ma vie ludique... mais non son terme. Je compte bien en profiter jusqu'à la retraite.

Si vous aimez les jeux de société, cliquez ICI. Pour Zombicide ICI !
Si vous aimez Warhammer, Warhammer 40.000, c'est sur les noms qu'il faut cliquer.
Pour Magic, c'est LA !

Commentaires

  1. C'est marrant, j'ai quasi le même parcours jusqu'à la fin du lycée, sauf que j'ai connu le JdR juste avant 40K (Cyberpunk2013 aussi 😜

    RépondreSupprimer
  2. Merci Spock.

    Vfargus, on doit être nombreux à entrer dans ce moule, c'est pour ça que j'ai écrit ma bioludique... Mais es-tu de la même génération ?

    RépondreSupprimer
  3. On ne se connait pas mais ton histoire est intéressante (mais en 1993 je passais mon bac moi !). Je suis passé aussi aux JDP surtout par manque de joueurs W40K et WFB ou je n'ai personne dans mes amis pour jouer. J'ai testé en club, ca reste moins sympa.Pour les JDP il y a toujours du monde et toujours un jeu adapté.

    Je peins tranquillement en me dispersant ( 3 armée 40k, 3 armée Battle) et je ne revend rien car je me dis : ca peut repartir un jour :D

    En tout cas ton article est très plaisant à lire et je pense que tu incarnes une tendance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    pour ma part je suis de 1979 et mon bac date de 1998, à de rares exceptions prêts, les jeux sont les mêmes (cyberpunk ou Shadowrun^^, Space Crusade et 40k). Un parcours qui aujourd'hui se solde de la façon suivante : plus de 600 fig à décaper et une idée en tête : réadapter Sapce Hulk pour une version 4 Joueurs et + (et oui... Une femme et deux enfants plus tard, c'est en famille que le jeu revivra !)

    Le Jeu de plateau est loin de disparaître !!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça