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[Filosofia] Catane

Il y a quelques mois, j'ai craqué pour un classique du jeu de société... Non ce n'est pas le Monopoly ! Non, pas le Risk ! Mais Catane !! 

Catane est grand classique, et à son époque, il a considérablement révolutionner le JdP. On parle d'une époque bien pourrie tout de même où le Monopoly et le Scrabble  régnaient en maître ! Il me le fallait, au moins pour le faire découvrir à mes élèves, et amener des amis Moldus vers le jeu. 

La nouvelle version chez Filosofia a vu disparaître les termes Colon de ... pour ne s'appeler que Catane. Le thème, chaque joueur dirige des colons sur l'île de Catane, qui installe ses villages, ses routes, ses villes, et récolte des ressources pour construire tout ça.
Le but est de gagner 10 points de victoire. 

Le matériel est de qualité, que ce soit les pièces en plastique, ou les cartes. Un regret cependant, les cartes, par la faute des racks, ne peuvent être plastifiées. Autant vous dire qu'avec mes élèves, chaque partie est un combat. 

Le principe est simple, pour récolter, il faut lancer 2D, les additionner, et on ramasse la ressource concerné si l'on a un village autour. Ca c'est la phase de récolte. Il y a aussi une phase d'échange, et une phase d'achat. Les règles complètes sur Trictrac.

Bon, une fois, j'ai réussi à motiver des amis à jouer, on a fait une partie entre joueurs, à 3... 
Mon dieu que c'est lent !! La partie a duré 1H30 pour pas grand chose, juste parce qu'on manquait de ressources. Je fais partie des gens qui pense que les 6 et les 8 devraient tomber plus souvent mais non... Lorsque que l'on voit plus de 12 que de 9, lors d'une partie, on déprime un peu quand même... 

Honnêtement, beaucoup trop d'aléatoire pour en faire un bon jeu, et trop lent pour être moderne, mais il y a de bonnes idées, et je trouve que les pièces s'adapteraient bien à une campagne de Warhammer Battle.

Je me souvenais avoir joué à une version allemande avec un papier en français dedans pour expliquer les règles. Mais là, on a le droit à deux livres de règles. Choix bien chelou, il faut dire. Le premier donne les règles de base et un placement de la carte. Le second étant un glossaire, pas pratique du tout, qui explique les règles plus complexes... Argh ! 

Au final, c'est un jeu à tester mais qui commence à se faire vieux. Je me demande si les extensions modifient un peu ce trop plein d'aléatoire.

Plus d'infos sur ce jeu, la fiche sur TricTrac

Commentaires

  1. Même remarque pour moi trop long Catane ... Et ce côté aléatoire qui fait qu'on peut passer une partie sans rien faire c'est dur ...
    Bref une partie a la limite mais pas deux !

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