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[Filosofia] Catane

Il y a quelques mois, j'ai craqué pour un classique du jeu de société... Non ce n'est pas le Monopoly ! Non, pas le Risk ! Mais Catane !! 

Catane est grand classique, et à son époque, il a considérablement révolutionner le JdP. On parle d'une époque bien pourrie tout de même où le Monopoly et le Scrabble  régnaient en maître ! Il me le fallait, au moins pour le faire découvrir à mes élèves, et amener des amis Moldus vers le jeu. 

La nouvelle version chez Filosofia a vu disparaître les termes Colon de ... pour ne s'appeler que Catane. Le thème, chaque joueur dirige des colons sur l'île de Catane, qui installe ses villages, ses routes, ses villes, et récolte des ressources pour construire tout ça.
Le but est de gagner 10 points de victoire. 

Le matériel est de qualité, que ce soit les pièces en plastique, ou les cartes. Un regret cependant, les cartes, par la faute des racks, ne peuvent être plastifiées. Autant vous dire qu'avec mes élèves, chaque partie est un combat. 

Le principe est simple, pour récolter, il faut lancer 2D, les additionner, et on ramasse la ressource concerné si l'on a un village autour. Ca c'est la phase de récolte. Il y a aussi une phase d'échange, et une phase d'achat. Les règles complètes sur Trictrac.

Bon, une fois, j'ai réussi à motiver des amis à jouer, on a fait une partie entre joueurs, à 3... 
Mon dieu que c'est lent !! La partie a duré 1H30 pour pas grand chose, juste parce qu'on manquait de ressources. Je fais partie des gens qui pense que les 6 et les 8 devraient tomber plus souvent mais non... Lorsque que l'on voit plus de 12 que de 9, lors d'une partie, on déprime un peu quand même... 

Honnêtement, beaucoup trop d'aléatoire pour en faire un bon jeu, et trop lent pour être moderne, mais il y a de bonnes idées, et je trouve que les pièces s'adapteraient bien à une campagne de Warhammer Battle.

Je me souvenais avoir joué à une version allemande avec un papier en français dedans pour expliquer les règles. Mais là, on a le droit à deux livres de règles. Choix bien chelou, il faut dire. Le premier donne les règles de base et un placement de la carte. Le second étant un glossaire, pas pratique du tout, qui explique les règles plus complexes... Argh ! 

Au final, c'est un jeu à tester mais qui commence à se faire vieux. Je me demande si les extensions modifient un peu ce trop plein d'aléatoire.

Plus d'infos sur ce jeu, la fiche sur TricTrac

Commentaires

  1. Même remarque pour moi trop long Catane ... Et ce côté aléatoire qui fait qu'on peut passer une partie sans rien faire c'est dur ...
    Bref une partie a la limite mais pas deux !

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Best of du mois

[Edge/FFG] Battlestar Galactica

Lors de notre weekend à Lille, nous avons rejoué à Battlestar Galactica, le jeu adapté de la série. J'en avais déjà parlé ici
Le principe : il s'agit d'atteindre une planète et de protéger le vaisseau pendant le voyage. Mais parmi nous, il y a peut-être des Cylons qui veulent notre mort. 
Plusieurs fois dans la partie, on va nous distribuer une carte rôle et parmi le pool de départ, 2 étaient des Cylons. Il peut donc ni avoir aucun traître avant le premier saut dans l'espace. 
Les joueurs jouent chacun leur tour, pioche des cartes en fonction de leurs domaines de compétence (5 sont dispo), ils serviront à résoudre les crises. Puis le personnage se déplace et fait une action en fonction de la salle où il se trouve. Puis on pioche une crise. 
Pour résoudre une crise, chacun pose des cartes face cachée. Le but est de dépassé la valeur de la crise avec des cartes de couleurs valables pour cette crise. Les autres couleurs ajoutent des malus. Sachant que le hasard ajoute …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Titanicus] Pchiiit !! ou comment GW&FW me sauvent de la banqueroute

Depuis des mois, des infos tombent régulièrement sur Titanicus, le nouveau jeu petit format de GW et surtout FW, et comme pour beaucoup d'entre vous, la hype était à son zénith. Les précos ne devaient pas tarder, j'étais comme un ouf. Et enfin, samedi...  ... c'est le drame. Des rumeurs parlaient déjà d'un jeu cher, mais là, on atteint des sommets. De plus, le jeu ne sort qu'en Anglais...  
Rappelons que Titanicus n'est pas "un jeu fini", c'est à dire que vous ne pouvez pas vous contenter du contenu de la seule boite de base pour y jouer. Et ici, ce contenu vaut 230€ !! 8 figs, 230€... C'est un peu fort. 





Si on n'a pas trop de sous, on peut prendre la mini boite de base pour la modique somme de 130€.
Mais bon, avec un titan, vous ne pouvez pas jouer.

Games Workshop a compris avec Shadespire et 40k que l'on pouvait vendre des cartes à la pelle, alors ils ne s'en privent pas. Tous les jeux en ont besoin maintenant. Et Titanicus ne f…