Accéder au contenu principal

De l'art d'attirer les Moldus dans le monde du jeu...

Les plus vieux d'entre nous se rappellent sans doute de cette époque (bénie ?) où le tamtam ou le tatoo permettait de rester en contact avec sa tribu. Le terme de tribu envisageait que les gens s'associent par catégories comme on peut le voir dans ce chef d'oeuvre du cinéma (et devrais-je dire, de la musique ?) qu'est High School Musical ! Même si au collège ou au lycée, ce concept peut s'appliquer, dans la vie, nous les gamers (sous-branche des geeks), nous ne nous contentons pas de nous regrouper en bande pour jouer tous les jours de la semaine. La vie étant ce qu'elle est, et l'âge adulte cet âge de raison, nous sommes obligés de nous rabaisser à nous marier ;-), horreur, à travailler, assister à des réunions de famille, et pire encore, nous rencontrons des gens non gamers... Des Moldus, quoi !  ;-D

C'est sûr, les premières fois ne se font pas sans heurts, et ça ne passe pas toujours tout seul mais il arrive fatidiquement un moment où les gens finissent par vous demander : "comme tu aimes les jeux, ça serait bien d'en faire un la prochaine fois ?" ou que vous proposiez vous-même : "ça vous dirait, une partie de jeu ?" Il y a toujours un gars qui croit encore que le jeu ne se résume qu'au Monopoly ou que les wargames sont des Playmobils, mais en général, par expérience, ces situations finissent par arriver, et ça passe... Il faut que ça passe !!

Vous l'aurez compris, le but de cet article, est d'expliquer comment aborder le jeu de société avec des néophytes, et de progressivement les convertir pour les voir rejoindre le club.

Et encore faut-il parvenir à transformer l'essai, et pour cela, il ne faut pas se tromper et tout foutre en l'air en proposant le mauvais jeu, le jeu qui ne correspondait pas à vos amis/familles/collègues. Pour commencer en douceur, il vous faut ... roulement de tambour... un PARTY GAME !!! Bon, pour ce qui est des party games, vous n'avez que l'embarras du choix, mais pour ma part, j'ai quelques sermons dans ma besace, qui en ont converti plus d'un. 

Première étape, il y a d'abord les jeux accessibles à tous et qui mettent de l'ambiance dans une soirée comme le Times'Up! ou le Taboo XXL. Ça marche même avec la famille et pour tous les âges, et même si on est 20. L'avantage, c'est que vous jouez dans une équipe et comme tout le monde se ridiculise, le newbie finit par oser se ridiculiser lui-même. Là, honnêtement, la soirée est assurée, mais les Newb' ne se sont pas encore rendu compte qu'ils ont joué à des jeux de société. 
Dans la même veine, il y a Shabadabada mais là, vous risquez de vous rendre compte que le répertoire musical de Keno est très axé sur Michel Sardou... 

Ensuite, étape 2, il faut réussir à installer les Moldus à table. Il faut rester sur du party games, avec toujours du fun, mais physique car impliquant. C'est le moment de sortir le Jungle Speed (je sais, on en peut plus), sinon un Dooble ou un Rings'Up feront franchement bien l'affaire. C'est drôle, c'est physique, on s'implique physiquement, et on rit beaucoup.

Lorsque que le poisson a mordu, il faut y aller doucement, et passer à l'étape 3. C'est là que tout se joue. Toujours dans le party games, on passe à des jeux de bluff et de réflexions comme le Skull, Complot, Love Letter, Prohis, Kobayakawa, Souk voire même le Perudo (on est d'accord, ça reste moins bien que le Skull!). Ces jeux proposent un défi tactique tout en étant toujours très amusants. Ils permettent de créer une ambiance sympa et fun dans une soirée. 
A la même étape, mais un poil au-dessus, il y a aussi les jeux d'ambiance comme le Loup-Garou, Nosferatu, Mascarade et bientôt Mafia de Cuba... 
Beaucoup de newbies n'iront pas plus loin, mais franchement, il y a déjà plein de bons jeux dans cette liste et ça vaut le coup de s'y arrêter quelque temps. 

L'étape 4 est un grand pas à franchir et pour la plupart des Moldus, la fin du chemin. C'est la transition la plus difficile. Là, on passe aux vrais jeux de société, mais on reste sur du jeu familiale. C'est le moment de sortir les Aventuriers du Rails, Intrigue à Venise, Colt Express, les Bâtisseurs Moyen Age, Minivilles, London 1888, Splendor et même si ça prend des jeux un poil plus complexe comme Abyss ou Zombicide. Je pense même pouvoir proposer Conan (mais en version sans options) dans quelques temps. Des jeux sympas, tactiques, dynamiques et plein de réflexion mais surtout des jeux accessibles et je dirai logique dans leurs règles et leurs applications. 

Des fois, malheureusement, on échoue. On croit avoir passé l'étape 3 avec des jeunes Padawans, on propose des jeux, des vrais, et c'est le drame... C'est pour cela que j'ai rédigé cet article, car dernièrement, j'ai fauté. 
J'ai eu la semaine dernière l'occasion d'un petit moment de solitude avec ma mère et son ami, en proposant une partie d'Abyss. Trop complexe, trop abstrait, et ce fut l'ennui absolu... Il nous faut revenir sur du party game. C'est vrai que Les aventuriers du Rails n'avait pas soulevé les foules, et je ne sais pas pourquoi j'ai voulu continuer dans cette étape. Erreur fatale. Je resterai maintenant à l'étape 3.  

Finalement, maintenant cette topographie des jeux effectuées, la difficulté réside dans l'adaptation de cette liste à vos amis. Les Newbies sont comme cela, ils ne veulent pas être bousculés, mais ils veulent varier les plaisirs. A vous de voir à quelle étape vous en êtes et avec quel groupe, et vous trouverez forcément des jeux qui plairont.

Je voulais un rappel des étapes à suivre, j'y ai réfléchi, et je vous les livre, histoire que vous ne fassiez pas les même erreurs. Après tout, la révolution ludique est en marche, il ne faudrait pas laisser les amis et la famille sur le côté.  
Si après l'étape 4, les Moldus en veulent encore, c'est que ça y est, ils sont des nôtres. Un petit stage à l'école des sorciers leur permettra d'aller plus loin, mais pour eux c'est gagné! On peut passer au stade Hard Gamer, mais c'est alors une autre étape.
Et si vous avez un avis sur la question, des jeux à insérer dans mes listes, n'hésitez pas à donner votre avis.   

Commentaires

  1. Petit retour d'expérience avec mes collègues, un ami joueur propose régulièrement des jeux de société a des gens n'ayant jamais joué ou s'étant arrêté à Jungle Speed.
    Et bien Qwix et Non merci ont rencontré un succès tres rapidement, rapide facile a comprendre et efficace.
    Par contre étonnamment Splendor a aussi trouvé tout de suite preneur !
    Sympa en tous cas ton article (j'aime toujours être cité en exemple !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…