Accéder au contenu principal

De l'art d'attirer les Moldus dans le monde du jeu...

Les plus vieux d'entre nous se rappellent sans doute de cette époque (bénie ?) où le tamtam ou le tatoo permettait de rester en contact avec sa tribu. Le terme de tribu envisageait que les gens s'associent par catégories comme on peut le voir dans ce chef d'oeuvre du cinéma (et devrais-je dire, de la musique ?) qu'est High School Musical ! Même si au collège ou au lycée, ce concept peut s'appliquer, dans la vie, nous les gamers (sous-branche des geeks), nous ne nous contentons pas de nous regrouper en bande pour jouer tous les jours de la semaine. La vie étant ce qu'elle est, et l'âge adulte cet âge de raison, nous sommes obligés de nous rabaisser à nous marier ;-), horreur, à travailler, assister à des réunions de famille, et pire encore, nous rencontrons des gens non gamers... Des Moldus, quoi !  ;-D

C'est sûr, les premières fois ne se font pas sans heurts, et ça ne passe pas toujours tout seul mais il arrive fatidiquement un moment où les gens finissent par vous demander : "comme tu aimes les jeux, ça serait bien d'en faire un la prochaine fois ?" ou que vous proposiez vous-même : "ça vous dirait, une partie de jeu ?" Il y a toujours un gars qui croit encore que le jeu ne se résume qu'au Monopoly ou que les wargames sont des Playmobils, mais en général, par expérience, ces situations finissent par arriver, et ça passe... Il faut que ça passe !!

Vous l'aurez compris, le but de cet article, est d'expliquer comment aborder le jeu de société avec des néophytes, et de progressivement les convertir pour les voir rejoindre le club.

Et encore faut-il parvenir à transformer l'essai, et pour cela, il ne faut pas se tromper et tout foutre en l'air en proposant le mauvais jeu, le jeu qui ne correspondait pas à vos amis/familles/collègues. Pour commencer en douceur, il vous faut ... roulement de tambour... un PARTY GAME !!! Bon, pour ce qui est des party games, vous n'avez que l'embarras du choix, mais pour ma part, j'ai quelques sermons dans ma besace, qui en ont converti plus d'un. 

Première étape, il y a d'abord les jeux accessibles à tous et qui mettent de l'ambiance dans une soirée comme le Times'Up! ou le Taboo XXL. Ça marche même avec la famille et pour tous les âges, et même si on est 20. L'avantage, c'est que vous jouez dans une équipe et comme tout le monde se ridiculise, le newbie finit par oser se ridiculiser lui-même. Là, honnêtement, la soirée est assurée, mais les Newb' ne se sont pas encore rendu compte qu'ils ont joué à des jeux de société. 
Dans la même veine, il y a Shabadabada mais là, vous risquez de vous rendre compte que le répertoire musical de Keno est très axé sur Michel Sardou... 

Ensuite, étape 2, il faut réussir à installer les Moldus à table. Il faut rester sur du party games, avec toujours du fun, mais physique car impliquant. C'est le moment de sortir le Jungle Speed (je sais, on en peut plus), sinon un Dooble ou un Rings'Up feront franchement bien l'affaire. C'est drôle, c'est physique, on s'implique physiquement, et on rit beaucoup.

Lorsque que le poisson a mordu, il faut y aller doucement, et passer à l'étape 3. C'est là que tout se joue. Toujours dans le party games, on passe à des jeux de bluff et de réflexions comme le Skull, Complot, Love Letter, Prohis, Kobayakawa, Souk voire même le Perudo (on est d'accord, ça reste moins bien que le Skull!). Ces jeux proposent un défi tactique tout en étant toujours très amusants. Ils permettent de créer une ambiance sympa et fun dans une soirée. 
A la même étape, mais un poil au-dessus, il y a aussi les jeux d'ambiance comme le Loup-Garou, Nosferatu, Mascarade et bientôt Mafia de Cuba... 
Beaucoup de newbies n'iront pas plus loin, mais franchement, il y a déjà plein de bons jeux dans cette liste et ça vaut le coup de s'y arrêter quelque temps. 

L'étape 4 est un grand pas à franchir et pour la plupart des Moldus, la fin du chemin. C'est la transition la plus difficile. Là, on passe aux vrais jeux de société, mais on reste sur du jeu familiale. C'est le moment de sortir les Aventuriers du Rails, Intrigue à Venise, Colt Express, les Bâtisseurs Moyen Age, Minivilles, London 1888, Splendor et même si ça prend des jeux un poil plus complexe comme Abyss ou Zombicide. Je pense même pouvoir proposer Conan (mais en version sans options) dans quelques temps. Des jeux sympas, tactiques, dynamiques et plein de réflexion mais surtout des jeux accessibles et je dirai logique dans leurs règles et leurs applications. 

Des fois, malheureusement, on échoue. On croit avoir passé l'étape 3 avec des jeunes Padawans, on propose des jeux, des vrais, et c'est le drame... C'est pour cela que j'ai rédigé cet article, car dernièrement, j'ai fauté. 
J'ai eu la semaine dernière l'occasion d'un petit moment de solitude avec ma mère et son ami, en proposant une partie d'Abyss. Trop complexe, trop abstrait, et ce fut l'ennui absolu... Il nous faut revenir sur du party game. C'est vrai que Les aventuriers du Rails n'avait pas soulevé les foules, et je ne sais pas pourquoi j'ai voulu continuer dans cette étape. Erreur fatale. Je resterai maintenant à l'étape 3.  

Finalement, maintenant cette topographie des jeux effectuées, la difficulté réside dans l'adaptation de cette liste à vos amis. Les Newbies sont comme cela, ils ne veulent pas être bousculés, mais ils veulent varier les plaisirs. A vous de voir à quelle étape vous en êtes et avec quel groupe, et vous trouverez forcément des jeux qui plairont.

Je voulais un rappel des étapes à suivre, j'y ai réfléchi, et je vous les livre, histoire que vous ne fassiez pas les même erreurs. Après tout, la révolution ludique est en marche, il ne faudrait pas laisser les amis et la famille sur le côté.  
Si après l'étape 4, les Moldus en veulent encore, c'est que ça y est, ils sont des nôtres. Un petit stage à l'école des sorciers leur permettra d'aller plus loin, mais pour eux c'est gagné! On peut passer au stade Hard Gamer, mais c'est alors une autre étape.
Et si vous avez un avis sur la question, des jeux à insérer dans mes listes, n'hésitez pas à donner votre avis.   

Commentaires

  1. Petit retour d'expérience avec mes collègues, un ami joueur propose régulièrement des jeux de société a des gens n'ayant jamais joué ou s'étant arrêté à Jungle Speed.
    Et bien Qwix et Non merci ont rencontré un succès tres rapidement, rapide facile a comprendre et efficace.
    Par contre étonnamment Splendor a aussi trouvé tout de suite preneur !
    Sympa en tous cas ton article (j'aime toujours être cité en exemple !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[Black Library] Horus Heresy - L'héritage de la Trahison

Ce n’est qu’au cœur des conflits les plus meurtriers que se forgent les véritables héros. Alors que les flammes ravagent la galaxie et qu’une guerre meurtrière déchire l’Imperium, les champions de la lumière et des ténèbres s’affrontent sur d’innombrables champs de bataille. Ils ne demandent ni récompense, ni que l’on chante leurs louanges. Tout ce qu’ils souhaitent est de pouvoir aller à la rencontre de leur destinée et découvrir ce que le futur leur réserve. Ce recueil contient dix-huit nouvelles se déroulant à l’époque de la Grande Hérésie, écrites par des auteurs tels que Graham McNeill, Aaron Dembski-Bowden, Nick Kyme et bien d’autres. Ce volume contient également, et pour la première fois en Français, le roman court La Confrérie de l’Orage, qui s’intéresse tout particulièrement aux mystérieux White Scars, et à leur dévotion parfois douteuse envers l’Empereur.

L'héritage de la trahison, est le 31e livre de la série Horus Heresy et un nouveau recueil de nouvelles. A priori, plu…

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[Black Library] Horus Heresy - Retour au mont Deathfire

Le corps de Vulkan est exposé solennellement sous la Forteresse de Hera, mais malgré cela, la plupart de ses fils refusent d'admettre qu'il est vraiment mort. Après qu'il ait été miraculeusement sauvé par par les Ultramarines, Artellus Numeon, autrefois capitaine de la Garde du Brasier, exhorte les Salamanders ayant trouvé refuge sur Macragge de quitter l'Imperium Secundus afin de ramener le corps de leur primarche sur Nocturne, où il pourra être ressuscité dans les flammes du Mont Deathfire. Mais Numeon se débat avec ses doutes, et craint pour l'avenir de sa légion, alors que les ennemis de l'Imperium semblent sur le point de s'assurer la victoire. On retrouve Numéon, Capitaine du Brasier qui était l'un des héros de Vulkan est Vivant, et que l'on croyait mort. Libéré des World Bearer, et ramené sur Macragge, il prend la tête des Salamanders en Ultramar (enfin c'est vite dit !!). Bref, il est surtout dépressif, et reste devant le cercueil de Vul…

[IELLO] Les Montagnes Hallucinées

En regardant les photos de cet article, je me rends compte qu'il dort dans les brouillons du blog depuis le mois de janvier. Donc je crois que Rylanor s'est vu offrir à Noël, le dernier Rob Daviau, édité par Iello : Les Montagnes Hallucinées
L'auteur, nous sert ici un Party Game pour Gamers, voire même pour Geeks. En effet, ici, on déconne sur la folie et dans l'univers de Lovecraft... Bref, moins facile d'accès que la piscine...  Les illustrations sont signées Miguel Coimbra, et comme d'hab, c'est beau. Le matériel est de qualité (regardez-moi ce sablier !!).

C'est un jeu coopératif, dans lequel les joueurs explorent en avion l'Antarctique, doivent escalader les montagnes et visiter la cité pour y trouver des vestiges de la grandeur des Anciens, puis s'enfuir. Mais plus le temps passe, et plus la folie s'empare des explorateurs. 
Pour cela, à chaque tour de jeu, l'un des joueurs devient le leader. Il déplace l'avion. Tous les jou…

[Plan B] Century

Cette année est sorti un jeu dont le concept m'a beaucoup plu : Century. Le plan de l'éditeur Plan B, formé d'anciens de Philosofia dont la patronne qui est elle même devenue actionnaire majoritaire de TricTrac, est de proposer 3 boites de jeux, indépendantes, mais qui formeront un jeu complet. L'auteur est Emerson Matsuuchi.  La première boite est sortie il y a près d'un an, et la deuxième devrait bientôt être en précommande selon Philibert
Century, la route des épices, propose de jouer un marchand d'épices dont le but est de gagner le plus de points de victoire en fournissant des cités en épices. En effet, le gagnant est celui qui a le plus de points à l'issue de l'achat de 5 cartes de cités. Les pièces en métal sont des bonus de points qui visent à encourager l'achat de ce qui est le plus à gauche. 

Première règle, toutes les cartes glissent de la pioche vers la gauche lorsqu'une carte est prise. 
Le sel du jeu repose sur deux systèmes selo…