Accéder au contenu principal

De l'art d'attirer les Moldus dans le monde du jeu...

Les plus vieux d'entre nous se rappellent sans doute de cette époque (bénie ?) où le tamtam ou le tatoo permettait de rester en contact avec sa tribu. Le terme de tribu envisageait que les gens s'associent par catégories comme on peut le voir dans ce chef d'oeuvre du cinéma (et devrais-je dire, de la musique ?) qu'est High School Musical ! Même si au collège ou au lycée, ce concept peut s'appliquer, dans la vie, nous les gamers (sous-branche des geeks), nous ne nous contentons pas de nous regrouper en bande pour jouer tous les jours de la semaine. La vie étant ce qu'elle est, et l'âge adulte cet âge de raison, nous sommes obligés de nous rabaisser à nous marier ;-), horreur, à travailler, assister à des réunions de famille, et pire encore, nous rencontrons des gens non gamers... Des Moldus, quoi !  ;-D

C'est sûr, les premières fois ne se font pas sans heurts, et ça ne passe pas toujours tout seul mais il arrive fatidiquement un moment où les gens finissent par vous demander : "comme tu aimes les jeux, ça serait bien d'en faire un la prochaine fois ?" ou que vous proposiez vous-même : "ça vous dirait, une partie de jeu ?" Il y a toujours un gars qui croit encore que le jeu ne se résume qu'au Monopoly ou que les wargames sont des Playmobils, mais en général, par expérience, ces situations finissent par arriver, et ça passe... Il faut que ça passe !!

Vous l'aurez compris, le but de cet article, est d'expliquer comment aborder le jeu de société avec des néophytes, et de progressivement les convertir pour les voir rejoindre le club.

Et encore faut-il parvenir à transformer l'essai, et pour cela, il ne faut pas se tromper et tout foutre en l'air en proposant le mauvais jeu, le jeu qui ne correspondait pas à vos amis/familles/collègues. Pour commencer en douceur, il vous faut ... roulement de tambour... un PARTY GAME !!! Bon, pour ce qui est des party games, vous n'avez que l'embarras du choix, mais pour ma part, j'ai quelques sermons dans ma besace, qui en ont converti plus d'un. 

Première étape, il y a d'abord les jeux accessibles à tous et qui mettent de l'ambiance dans une soirée comme le Times'Up! ou le Taboo XXL. Ça marche même avec la famille et pour tous les âges, et même si on est 20. L'avantage, c'est que vous jouez dans une équipe et comme tout le monde se ridiculise, le newbie finit par oser se ridiculiser lui-même. Là, honnêtement, la soirée est assurée, mais les Newb' ne se sont pas encore rendu compte qu'ils ont joué à des jeux de société. 
Dans la même veine, il y a Shabadabada mais là, vous risquez de vous rendre compte que le répertoire musical de Keno est très axé sur Michel Sardou... 

Ensuite, étape 2, il faut réussir à installer les Moldus à table. Il faut rester sur du party games, avec toujours du fun, mais physique car impliquant. C'est le moment de sortir le Jungle Speed (je sais, on en peut plus), sinon un Dooble ou un Rings'Up feront franchement bien l'affaire. C'est drôle, c'est physique, on s'implique physiquement, et on rit beaucoup.

Lorsque que le poisson a mordu, il faut y aller doucement, et passer à l'étape 3. C'est là que tout se joue. Toujours dans le party games, on passe à des jeux de bluff et de réflexions comme le Skull, Complot, Love Letter, Prohis, Kobayakawa, Souk voire même le Perudo (on est d'accord, ça reste moins bien que le Skull!). Ces jeux proposent un défi tactique tout en étant toujours très amusants. Ils permettent de créer une ambiance sympa et fun dans une soirée. 
A la même étape, mais un poil au-dessus, il y a aussi les jeux d'ambiance comme le Loup-Garou, Nosferatu, Mascarade et bientôt Mafia de Cuba... 
Beaucoup de newbies n'iront pas plus loin, mais franchement, il y a déjà plein de bons jeux dans cette liste et ça vaut le coup de s'y arrêter quelque temps. 

L'étape 4 est un grand pas à franchir et pour la plupart des Moldus, la fin du chemin. C'est la transition la plus difficile. Là, on passe aux vrais jeux de société, mais on reste sur du jeu familiale. C'est le moment de sortir les Aventuriers du Rails, Intrigue à Venise, Colt Express, les Bâtisseurs Moyen Age, Minivilles, London 1888, Splendor et même si ça prend des jeux un poil plus complexe comme Abyss ou Zombicide. Je pense même pouvoir proposer Conan (mais en version sans options) dans quelques temps. Des jeux sympas, tactiques, dynamiques et plein de réflexion mais surtout des jeux accessibles et je dirai logique dans leurs règles et leurs applications. 

Des fois, malheureusement, on échoue. On croit avoir passé l'étape 3 avec des jeunes Padawans, on propose des jeux, des vrais, et c'est le drame... C'est pour cela que j'ai rédigé cet article, car dernièrement, j'ai fauté. 
J'ai eu la semaine dernière l'occasion d'un petit moment de solitude avec ma mère et son ami, en proposant une partie d'Abyss. Trop complexe, trop abstrait, et ce fut l'ennui absolu... Il nous faut revenir sur du party game. C'est vrai que Les aventuriers du Rails n'avait pas soulevé les foules, et je ne sais pas pourquoi j'ai voulu continuer dans cette étape. Erreur fatale. Je resterai maintenant à l'étape 3.  

Finalement, maintenant cette topographie des jeux effectuées, la difficulté réside dans l'adaptation de cette liste à vos amis. Les Newbies sont comme cela, ils ne veulent pas être bousculés, mais ils veulent varier les plaisirs. A vous de voir à quelle étape vous en êtes et avec quel groupe, et vous trouverez forcément des jeux qui plairont.

Je voulais un rappel des étapes à suivre, j'y ai réfléchi, et je vous les livre, histoire que vous ne fassiez pas les même erreurs. Après tout, la révolution ludique est en marche, il ne faudrait pas laisser les amis et la famille sur le côté.  
Si après l'étape 4, les Moldus en veulent encore, c'est que ça y est, ils sont des nôtres. Un petit stage à l'école des sorciers leur permettra d'aller plus loin, mais pour eux c'est gagné! On peut passer au stade Hard Gamer, mais c'est alors une autre étape.
Et si vous avez un avis sur la question, des jeux à insérer dans mes listes, n'hésitez pas à donner votre avis.   

Commentaires

  1. Petit retour d'expérience avec mes collègues, un ami joueur propose régulièrement des jeux de société a des gens n'ayant jamais joué ou s'étant arrêté à Jungle Speed.
    Et bien Qwix et Non merci ont rencontré un succès tres rapidement, rapide facile a comprendre et efficace.
    Par contre étonnamment Splendor a aussi trouvé tout de suite preneur !
    Sympa en tous cas ton article (j'aime toujours être cité en exemple !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[Black Library] Horus Heresy - L'oeil de Terra

La galaxie brûle sur l'ordre d'Horus, et chaque instant coûte un milliard de vies – mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps, le titre de Maître de Guerre était synonyme d'honneur et de loyauté. Il représentait le parangon de la fierté et de la puissance des légions space marines. Nul ne sait s'il est seulement possible de commencer à comprendre à quel point l'amertume peut venir à bout des esprits les plus inébranlables…
En remontant les fils du destin entremêlés autour des primarchs et de leurs fils, Aaron Dembski-Bowden, Graham McNeill, Gav Thorpe et bien d'autres, tentent d'y voir plus clair, à travers quinze récits, dont le roman court "Aurelian" par Aaron Dembski-Bowden, qui raconte le pèlerinage de Lorgar dans l'Œil de la Terreur.
Le Loup de Cendre et de Feu par Graham McNeill
Cette longue histoire qui nous montre le lien entre l'Empereur et Horus ne m'a pas emballé du tout. C'est sympa mais sans plus. Elle n'ap…

[Zombicide - Rue Morgue] Campagne perso "Supercopter" : Mission Breadcrumbs

On a survolé un petit parc transformé en une sorte de camp. C'était rempli de tentes militaires et évidemment, il y a eu un combat ici. On s'est posé quelques blocks plus loin pour aller l'explorer. S'il y a des cadavres, il y aura des zombies, mais surtout des ressources à prendre.
3e partie de notre campagne de Zombicide de cet été. On joue les mêmes personnages, et on ne les change que lorsqu'ils décèdent. On commence cette mission en niveau de menace jaune même si les héros repartent en bleu. Chacun d'eux à eu le droit de garder un équipement de la partie précédente. 
Nos conditions de victoire sont de trouver les tentes "infirmerie" et "administration" et de prendre tous les objectifs.
Dès le début, j'ai fracassé la porte de gauche à la hache (je ne suis pas pomplar pour rien !!) et je suis entré dans la pièce. J'ai défoncé un Z. Puis Bear a achevé le dernier. 
Enfin, Jane est entrée et un fait un carton dans la pièce voisine av…

[Lui-même] Skull

J'ai déjà parlé de Skull dans un autre post. C'est un jeu à partir de 3 à 6 joueurs pour des parties de 10 à 30 minutes. Mais le jeu est très addictif et vous risquez d'y jouer beaucoup plus longtemps.

Les règles sont simples : il s'agit de lancer des défis dont le but est de retourner des disques, que les joueurs placent devant eux, sans tomber sur un skull.

Chaque joueur a 4 disques dont 3 fleurs et 1 skull.

Lorsque la partie commence, tous les joueurs posent un disque devant eux. Puis le premier joueur (celui qui a gagné la manche précédente ou fait perdre un cercle à un autre joueur) commence. Il peut ajouter un autre disque ou miser sur le nombre de disques qu'il pense pouvoir retourner sans tomber sur un skull. Sachant qu'il doit retourner tous les siens en premier. Le joueur suivant passe ou mise plus, et ainsi de suite. Celui qui est le dernier à miser tente de relever son défi. 
S'il pioche un skull, le défi est raté et il perd l'un de ses 4 d…

[Black Library] Horus Heresy - Le Chemin Céleste - Chris Wraight

Pendant trop longtemps, la Ve Légion a été tenue à l'écart du conflit sanglant qui ravage la galaxie depuis que la trahison de Maître de Guerre a été révélée. Mais ce n'est qu'après que le primarch Jaghataï a été satisfait du fait que la voie qu'il a choisie est juste et honorable que les White Scars se sont lancés au combat. Mais après quatre années d'une guerre d'attrition sans relâche contre la Death Guard et les Emperor's Children, leur moral est au plus bas, et s'ils veulent atteindre Terra à temps pour la bataille finale, ils devront compter sur les exploits de leurs puissants Stormseers.
Objectivement, on ne partait pas sur de bonnes bases avec ce roman. Les derniers récits de l'auteur, sur les White Scars, m'avaient laissé froid... et je m'inquiétais fortement. En fait non. 
Après autant de nouvelles, c'est vrai qu'il est bon de relire un roman. Ensuite, l'évolution des personnages depuis leur première apparition est fran…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…