Accéder au contenu principal

Dan Abnett - Les Fantômes de Gaunt - Cycle Premier : La Fondation

Tout a commencé par le retour des Fantômes de Gaunt dans Salvation's Reach, et me revoilà à lire tout les volumes des Fantômes, depuis le début. Un mois après, tout est lu... et c'est le gros kiffe. 

Dans un lointain futur déchiré par la guerre, la Croisade des Mondes de Sabbat vient de commencer. L'Imperium a lancé ses légions de gardes impériaux contre les forces du Chaos, et doit remporter la victoire, quel qu'en soit le coût. Le commissaire impérial Ibram Gaunt et les hommes du Premier et Unique régiment de Tanith se retrouvent pris dans une situation où de nombreuses forces tentent de s'approprier l'in des plus grands secrets de l'univers.
Les Fantômes de Gaunt parviendront-ils à protéger l'Humanité de l'un de ses plus terribles secrets? 
Premier roman des Fantômes de Gaunt, on y découvre la base de l'univers développé dans les Fantômes. Abnett est fort. Il nous propose un univers cohérent, intéressant, et surtout un mystère qui nous tient en haleine tout au long du roman. 
Ce qui est dommage, c'est qu'Abnett met "trop" le paquet pour que ce soit cohérent avec la suite. Trop de secrets. On sent qu'il visait le one shot !  


Après la mort de son prédécesseur, le Maître de Guerre Macaroth poursuit l'offensive impériale visant à libérer les Mondes de Sabbat de l'emprise du Chaos. Voltemand, Ramillies, Caligula, Bucephalon ; à mesure que se succèdent les zones de combat, Gaunt doit batailler non seulement pour refouler les serviteurs des ténèbres, mais pour gagner les cœurs et la confiance de ses Fantômes.
Sur la planète Monthax, une simple mission de reconnaissance dans la jungle soulève une nouvelle intrigue. Les Fantômes, se retrouvent entraînés dans le conflit millénaire entre le Chaos et la plus énigmatique des races extraterrestres, les eldars.
Honnêtement, ce roman n'est pas le meilleur de la série. L'histoire ne semble être qu'un prétexte pour assembler plusieurs nouvelles. Je suis même sûr que certaines nouvelles ont été écrites avant le premier roman et qu'elles ont été assemblées de manière un peu plus intelligente que d'habitude. Plusieurs chapitres soulèvent même des thématiques ou des contextes qui vont être exploités plus tard.

Son plus gros défaut est le melting-pot d'ennemis que l'on croise dans ce livre. Un space marine du chaos, des orks, des fidèles du chaos, un dreadnought, des Eldars, de l'inquisition... Trop de choses différentes. Il faut rappeler que nous sommes au début de l'oeuvre d'Abnett, et qu'à l'époque, le contexte n'était pas complètement définit. Il se contente de raconter des scènes variées.  

La plus grande réussite de ce livre, c'est la surtout la découverte en profondeur des quelques personnages qui y sont développés. On découvre Gaunt, Corbec, Rawne, Feigor, Mkoll, Dorden, Caffran, Varl, Domor, Milo, Larkin et quelques autres,... La fine équipe du début. On comprend le pourquoi du comment du grade spécifique de Gaunt, de sa formation, de la destruction de Tanith... 
C'est tout de même un indispensable si on veut approfondir les personnages. 


Sur le monde éclaté de Verghast, Gaunt et ses Fantômes se retrouvent plongés dans les querelles anciennes d'une guerre civile et le siège acharné d'une immense cité-ruche. Lorsque la trahison frappe de l'intérieur et met à bas les défenses de la ville, les rivalités et la corruption menacent d'amener le Premier et Unique de Tanith au bord de la défaite.
Le commissaire impérial Ibram Gaunt doit trouver de nouveau alliés et de nouveaux Fantômes s'il veut pouvoir sauver la ruche Vervun du plus grand de tous les dangers : l'invasion par les légions du Chaos. 
C'est ici qu'Abnett décide enfin de faire des Fantômes, une saga. Ce serait même possible de commencer la série ici. C'est l'un des meilleurs romans sur les Fantômes. Pas de secrets, pas de trucs extraordinaires comme les eldars et l'inquisition, juste un combat pour la survie de la ruche Vervun. 
Les combats sont épiques, le désespoir est partout, mais Ibram Gaunt, qui jusqu'à présent avait surtout gagné les batailles par des miracles inexpliqués, se retrouvent enfin dans une situation d'où il se sort par son talent. 
Et puis enfin, il agit comme un commissaire... 
Un indispensable, et pour moi, le vrai début de la saga.  

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…