Il y a deux semaines, Kenozan a reçu ses exemplaires de Shadows of Brimstone, Un jeu pour lequel j'étais très emballé et que je regrettais de ne pas avoir pledgé. Il le monte rapidement, puis nous le testons Lundi 10 novembre au soir.

Trois héros entrent dans la mine, à la recherche de malepierre...
Pour entrer dans la prochaine section, il faut faire un test d'exploration, et une embuscade nous tombe dessus. Après beaucoup de long combat de tirs ou de CàC, une autre embuscade nous tombe dessus.
Un héros meurt, mais grâce au fait que nous ne jouons qu'à 3, on peut le ranimer.
Puis des tentacules nous attaquent, et très vite, on en revient au CàC... Lors d'une attaque, les monstres arrivent en bout de section, alors que lors d'une embuscade, ils nous tombe dessus.
Après quelques tours, nous avons deux morts... Bon, bah, on va recommencer! Quand même, une heure de jeu, des pelles de dés lancés, mais nous n'avons avancé que de 3 sections. Et puis ce sentiment d'être un cowboy qui ne tire pas est gênant...
Bon, on la refait, mais en moins crispé. On entre dans la mine. Une grande section, nous tuons les monstres qui nous attaquent normalement. Nous prenons à droite, car la gauche est un cul de sac. Un petit couloir, tout va bien. Et beaucoup de monstre dans la seconde.
Bon, et puis là, ça dure des heures... comme à chaque rencontre, on tire ou on tape sur des monstres qui finissent tous collés contre nos deux premières figs dans le couloir.
Le matériel a le mérite d'être beau et de bonne qualité. Les règles plutôt claires. Et puis bon, j'ai trouvé un pistolet extraterrestre, j'aime autant vous dire que je vais m'en servir, malgré les risques de corruption...
Enfin, on trouve la fameuse salle et dedans il y a plein de monstres et le boss...
Une heure plus tard, il est vaincu, non s'en mal.
Nous allons ensuite en ville, ou Rylanor gagne une tonne d'argent en jouant, ou je soigne ma blessure au bras, On est bien. Puis on part avant que ça tourne mal. Les tableaux sont impressionnants pour les trucs horribles qui peuvent nous arriver.
VERDICT :
J'étais fatigué après la journée de taf, et franchement, je n'ai pas arrêté de m'endormir. Mais tout de même, il faut y aller pour que je m'endorme pendant un jeu. Mais j'ai vraiment eu le sentiment de lancer des dés sans ne jamais être maître de mes choix.
N'en déplaise à Keno qui va me trouver lourd, mais, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à Warhammer Quest. C'est bien, ça faisait longtemps (15 ans). Mais avec le recul, les mécanismes sont trop aléatoires :
- La section suivante est défini par une carte piochée dans un deck de lieux.
- Les monstres ont plein de PV, les tuer est très long, leur tour de jeu est long aussi.
- Ils arrivent après des lancers de dés.
- Nos persos sont corrompus ou tombent dans une embuscade après un test à 7+ avec deux dés (test de lanterne).
- Le nombre de monstres qui apparaissent correspond à un lancer de dés.
Sinon, faire un jeu équilibré avec des scénarios définis aurait été une riche idée. Enfin, le plateau est magnifique, les figs correctes, mais on n'en profite pas, car au final, après un tour de tir, tous les monstres collent nos persos. Autant ça marchait dans un jeu médiéval fantastique, mais là, nos cowboys ne se tapent qu'au CàC... C'est moche!
Bref, c'est Warhammer Quest, mais en moins bien et après de longues réflexions, ce qui manque, c'est le maître du jeu. Warhammer Quest, c'est presque un JdR (avec les règles avancées), pas Shadows of Brimstone. Et oui, car le MJ, à WQ, racontait une histoire, et jouait pour rendre l'histoire agréable. Il n'était pas une bête répartition automatique des monstres sur les joueurs. Il s'arrangeait pour ne pas tuer les joueurs (il essayait), et pour que tout le monde kiffe sa partie...
Sinon, le matériel est plutôt pas mal même s'il est vrai que je n'aurai pas aimé avoir à monter des figs qui ne sont pas aussi bien sculptées que celle de Zombicide pourtant monobloc... Et puis les cartes !! Il y a tellement de piles de cartes aléatoires qu'elles occupent un tiers de la table avant que la partie ait commencé..., le plateau de jeu prend moins de place.
Au final, je trouve que ce jeu est exactement ce que critique Fred Henry avec Kickstarter. Beaucoup de jeux sont vendus grâce à un beau matériel, et après, il n'y a rien d'autre. Là, le pire, c'est que la qualité des figs est en deçà de ce qui était promis. Et je ne comprends même pas que l'on puisse autant pomper les règles d'un jeu d'une autre marque, et que cela passe. Si on ajoute la communication désastreuse de la boite de prod, le retard important du Kickstarter, les surprises sur les figs... Je suis finalement très heureux de ne pas l'avoir pledgé.
Dans l'ensemble donc, c'est beau au niveau de la qualité, mais c'est lent, c'est mou, c'est inutilement complexe, c'est vieux dans les mécanismes et c'est tellement aléatoire que si vous voulez juste lancer des dés, je vous conseille Talisman. La déception est à la hauteur de l'attente. J'y rejouerai sans doute, mais pour voir des amis (un jour ou je serai moins fatigué!), pas pour jouer à un jeu...
Et bien quelles critiques ! Pour modérer un peu sur 3 personnes a qui j'ai fait tester 2 ont adoré. La seule difficulté du jeu est pour le possesseur a la lecture des regles car le bouquin est assez épais. Aucune difficulté sinon il suffi de tirer des cartes et faire ce qui est écrit, avec un peu de texte d'ambiance. Certes le côté pack des ennemis qui avancent sans cesse sur nous est un peu relou. Mais ça donne un côté jdr bien sympa sans nécessiter qu'un des joueurs soit puni et doive jouer le méchant. De toutes façons c'est un jeu qui ne s'apprécie qu'en campagnes a faire progresser ses personnages. Par exemple le mien a une hémorragie interne qu'on n'a pas pu soigner chez le docteur car ses outils étaient sales ce jour ... Je suis donc handicapé si je dois me retrouver KO une prochaine partie !
RépondreSupprimerBref certes ce n'est pas comparable a Zombicide c'est moins fluide mais aussi beaucoup plus prenant a mon sens !
Pour moi, jouer le méchant, dans un jeu bien réalisé, ce n'est pas une punition.
RépondreSupprimerQuand tu auras jouer à Conan, tu comprendras...