Accéder au contenu principal

Assaut sur Kathara

Rapport de bataille Eldars Noirs VS Tau
Maestrom of War : Ténèbres et tromperies
1850pts

Avec Maxime, nous nous sommes organisés une petite partie. Mais ce petit malin m'a fait la surprise d'apporter une nouvelle armée Eldars Noirs achetée d'occasion sur le Warfo. C'est cool, c'est sympa, et c'est beau.  
Mais je m'attendais à jouer contre du Nécrons, et je voulais tester une armée de l'enclave Farsight avec un commandeur et une escouade de guerriers de feu de l'Empire Tau.  

Mon atout tactique me permet d'améliorer de 1 le test de réserve de mes Crisis, et celui de Maxime me réduit de 1 mes tests de réserve. Statu quo !

J'obtiens de choisir ma zone de déploiement, et je me place au fond. Essentiellement car je déteste être face à la fenêtre (les contre-jours me provoquent des migraines). Et je  me rends compte que c'est bien dommage, car le bout de l'avenue aurait été terrible. 

Mon déploiement. Les Eldars sont cachés le long du temple. Au départ, je comptais mettre mes broadsides au bout de la rue, mais j'ai eu peur d'une attaque depuis le temple sans pouvoir riposter. Du coup, je les ai mises à l'autre extrémité de la table... 

J'obtiens le premier tour, et après avoir perdu un PV sur ma Riptide (juste avec la surchauffe normale de l'arme!) et mettre rendu compte que mes Broadsides sont hors jeu, je me déplace pour mieux me cacher.

Les eldars noirs sortent de derrière le temple et tirent à fond. Je perds des drones et quelques cibleurs de mon escouade de 6.

Un de mes Commandeur FeP et dévie tellement que son escouade perd le bonus des fuseurs. Lui ne fait rien, mais l'escouade détruit un véhicule après que les cibleurs l'aient ciblé. L'escouade de cérastes qui se trouvait dedans est entièrement détruite... Il faut dire que les raiders EN sont très résistant grâce à leur bouclier d'ombre qui porte leur sauvegarde invu à 2+... 

Quelques véhicules tombent tout de même.



Mais les eldars contre-attaquent. Et un raider avec Commandeurs et guerriers d'élite arrive par portail warp. Déçu de ce nouveau portail, qui n'est qu'une FeP. Mais les armes des gardes bourrinent au tir, avec une sorte de fuseur. Mes drones prennent cher. et même mes crisis bleue.

Mon commandeur et ses gardes prennent des tirs à la pelle, et entre les lances des ténèbres, les fusils éclateurs et les disloqueurs, les pertes sont sévères.

Par chance, les incubes ratent leur course, et leur charge. Au dessus d'eux, sur le bâtiment, 3 Reavers chargent une escouade de Cibleurs. La charge ne donne rien. Une perte par camp. 

C'est mon second tour, d'autres Venom tombent.

Ma Riptide, qui visait les incubes, rate sa cible et tue des Cibleurs et une motojet qui étaient au corps à corps au-dessus.

Sans l'aide des Cibleurs qui échoue à le viser, le Raider est très résistant, surtout que mes Crisis ne sont plus très nombreuses. 

Les Incubes sont toujours là et il me faut tirer dessus avec mon Commandeur et son escouade de Crisis verte pour en dégommer plusieurs puis les finir avec les missiles à têtes chercheuses de mes Broadsides. Mon Commandeur IronShield échoue à détruire le Raider à droite aux tirs, et le charge avec sont gantelet onagre. Il échoue à nouveau. 





Au 3e tour, les Eldars Noirs reçoivent le renfort d'un Raider chargé de Gorgones et d'un tourmenteur. Ils arrivent en FeP par un portail au coeur de mes lignes et gràce à un objet, ils font tester mes troupes à 6 ou 12 ps du Raider avec -2 au CD. Les Guerriers de Feu sortent de la table, comme la Crisis Bleue survivante, et comme mon Commandeur IronShield et sa Crisis Jaune. C'est un gros coup dur et c'est très violent. A partir de là, la partie me semble pliée même si j'ai 7 pts de victoire et Maxime qu'1 ou 2.

Les eldars voient également arriver un volant qui mitraille mes cibleurs. Puis les Guerriers chargent mon chef après avoir fumés son escouade au tir. Résultat nul pour le premier tour de fight.  

C'est mon 4e tour et je suis bien dans la m... mes tirs permettent d'abattre le dernier incube avec mes Broadside qui n'ont que cela à porter (et encore grâce aux missiles à têtes chercheuses). Au tir, RAS, et au CàC, mon chef arrache une victoire mais les Guerriers tiennent. 

A leur tour 4, les Eldars se repositionnent pour écraser mon armée vu que je n'ai plus de flanc droit.

Le volant mitraille mes Broadside. Plusieurs drones y passent.

Les corps à corps tournent mal. Le Reavers parvient enfin à abattre mon dernier Cibleur, et mon Seigneur meurt. 



Au tour 5 et 6, mes Crisis "bleue claire" et Broadside abattent le volant. Les Crisis se dirigent ensuite vers l'objo, nouvel échec. Ce n'est pas grave, ils sont à l'abri dans la zone de déploiement adverse. Ma Riptide bombarde et échoue. Elle n'a plus qu'un point de vie car elle surchauffe encore (toujours pas utilisé de générateur). Verdict de la journée : elle a tué 3 Cibleurs, et une motojet. Peut-être un Incube... tout en perdant elle-même 2 PV... LOOSER !!


Pour leur deux derniers tours, les Eldars Noirs progressent vers mes lignes. Ils éliminent mon dernier Commandeur et ma Riptide, mais ils sont encore loin des Broadside. La partie s'arrête. Maxime est parvenu à placer 4 unités dans ma zone de déploiement. 

La partie s'arrête au 6e tour, et heureusement. Il ne me reste que deux escouades. Avec les points qu'il marque pour être dans ma zone de déploiement, Maxime gagne la partie 11 à 10. Cette partie a été très sympa car je n'ai pas eu la poisse toute la partie, et Maxime non plus, même s'il a perdu 10 cérastes d'un coup. 

Les erreurs tactiques ont été nombreuses. Pour Maxime, c'est normal, c'était sa première partie avec cette armée. Pour ma part, le placement des Broadside a été déterminant. 3 tours à ne rien faire, un tour en demi teinte. Pour une unité à 300pts, c'est moche.

Enfin, le coup du tourmenteur était vraiment horrible et les Tau, plus que toute autre armée n'ont aucune chance face à cet objet. 

Deux nouvelles parties sont programmées pour ce mois-ci, l'une avec MFT, et l'autre avec Maxime.

Commentaires

  1. Le gabarit de riptide ne peux pas toucher les cibleurs/reavers à l'étage si tu as ciblé les incubes au sol ! Un gabarit qui dévie ne touche que le niveau visé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux, le gabarit touche tous les étages à la fois, peut importe ce que tu as visé.

      Supprimer
  2. Mince !! On croyait que cette règle avait sautée avec cette version...
    Tu veux donc dire que la riptide a été seulement capable de se tuer toute seule sans rien vaincre d'autre de la partie?

    RépondreSupprimer
  3. Les étages n'existe plus dans la v7

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. ça c'est le problème avec les anonymous... Parfois, ils disent n'imp, mais on peut rien dire... lol

      Supprimer
  5. Salut, belle partie et beau rapport d bataille. Ben je ne suis pas le seul a avoir la poisse. Tu n avait pas d sbre feu? Pour etre obstine prend un ethere la prochaine partie.

    RépondreSupprimer
  6. hello, Le générateur d'ombre eldar noir donne une 2++ au PI qui porte l'objet, pas au véhicule dans lequel il est embarqué...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…