Accéder au contenu principal

Assaut sur Kathara

Rapport de bataille Eldars Noirs VS Tau
Maestrom of War : Ténèbres et tromperies
1850pts

Avec Maxime, nous nous sommes organisés une petite partie. Mais ce petit malin m'a fait la surprise d'apporter une nouvelle armée Eldars Noirs achetée d'occasion sur le Warfo. C'est cool, c'est sympa, et c'est beau.  
Mais je m'attendais à jouer contre du Nécrons, et je voulais tester une armée de l'enclave Farsight avec un commandeur et une escouade de guerriers de feu de l'Empire Tau.  

Mon atout tactique me permet d'améliorer de 1 le test de réserve de mes Crisis, et celui de Maxime me réduit de 1 mes tests de réserve. Statu quo !

J'obtiens de choisir ma zone de déploiement, et je me place au fond. Essentiellement car je déteste être face à la fenêtre (les contre-jours me provoquent des migraines). Et je  me rends compte que c'est bien dommage, car le bout de l'avenue aurait été terrible. 

Mon déploiement. Les Eldars sont cachés le long du temple. Au départ, je comptais mettre mes broadsides au bout de la rue, mais j'ai eu peur d'une attaque depuis le temple sans pouvoir riposter. Du coup, je les ai mises à l'autre extrémité de la table... 

J'obtiens le premier tour, et après avoir perdu un PV sur ma Riptide (juste avec la surchauffe normale de l'arme!) et mettre rendu compte que mes Broadsides sont hors jeu, je me déplace pour mieux me cacher.

Les eldars noirs sortent de derrière le temple et tirent à fond. Je perds des drones et quelques cibleurs de mon escouade de 6.

Un de mes Commandeur FeP et dévie tellement que son escouade perd le bonus des fuseurs. Lui ne fait rien, mais l'escouade détruit un véhicule après que les cibleurs l'aient ciblé. L'escouade de cérastes qui se trouvait dedans est entièrement détruite... Il faut dire que les raiders EN sont très résistant grâce à leur bouclier d'ombre qui porte leur sauvegarde invu à 2+... 

Quelques véhicules tombent tout de même.



Mais les eldars contre-attaquent. Et un raider avec Commandeurs et guerriers d'élite arrive par portail warp. Déçu de ce nouveau portail, qui n'est qu'une FeP. Mais les armes des gardes bourrinent au tir, avec une sorte de fuseur. Mes drones prennent cher. et même mes crisis bleue.

Mon commandeur et ses gardes prennent des tirs à la pelle, et entre les lances des ténèbres, les fusils éclateurs et les disloqueurs, les pertes sont sévères.

Par chance, les incubes ratent leur course, et leur charge. Au dessus d'eux, sur le bâtiment, 3 Reavers chargent une escouade de Cibleurs. La charge ne donne rien. Une perte par camp. 

C'est mon second tour, d'autres Venom tombent.

Ma Riptide, qui visait les incubes, rate sa cible et tue des Cibleurs et une motojet qui étaient au corps à corps au-dessus.

Sans l'aide des Cibleurs qui échoue à le viser, le Raider est très résistant, surtout que mes Crisis ne sont plus très nombreuses. 

Les Incubes sont toujours là et il me faut tirer dessus avec mon Commandeur et son escouade de Crisis verte pour en dégommer plusieurs puis les finir avec les missiles à têtes chercheuses de mes Broadsides. Mon Commandeur IronShield échoue à détruire le Raider à droite aux tirs, et le charge avec sont gantelet onagre. Il échoue à nouveau. 





Au 3e tour, les Eldars Noirs reçoivent le renfort d'un Raider chargé de Gorgones et d'un tourmenteur. Ils arrivent en FeP par un portail au coeur de mes lignes et gràce à un objet, ils font tester mes troupes à 6 ou 12 ps du Raider avec -2 au CD. Les Guerriers de Feu sortent de la table, comme la Crisis Bleue survivante, et comme mon Commandeur IronShield et sa Crisis Jaune. C'est un gros coup dur et c'est très violent. A partir de là, la partie me semble pliée même si j'ai 7 pts de victoire et Maxime qu'1 ou 2.

Les eldars voient également arriver un volant qui mitraille mes cibleurs. Puis les Guerriers chargent mon chef après avoir fumés son escouade au tir. Résultat nul pour le premier tour de fight.  

C'est mon 4e tour et je suis bien dans la m... mes tirs permettent d'abattre le dernier incube avec mes Broadside qui n'ont que cela à porter (et encore grâce aux missiles à têtes chercheuses). Au tir, RAS, et au CàC, mon chef arrache une victoire mais les Guerriers tiennent. 

A leur tour 4, les Eldars se repositionnent pour écraser mon armée vu que je n'ai plus de flanc droit.

Le volant mitraille mes Broadside. Plusieurs drones y passent.

Les corps à corps tournent mal. Le Reavers parvient enfin à abattre mon dernier Cibleur, et mon Seigneur meurt. 



Au tour 5 et 6, mes Crisis "bleue claire" et Broadside abattent le volant. Les Crisis se dirigent ensuite vers l'objo, nouvel échec. Ce n'est pas grave, ils sont à l'abri dans la zone de déploiement adverse. Ma Riptide bombarde et échoue. Elle n'a plus qu'un point de vie car elle surchauffe encore (toujours pas utilisé de générateur). Verdict de la journée : elle a tué 3 Cibleurs, et une motojet. Peut-être un Incube... tout en perdant elle-même 2 PV... LOOSER !!


Pour leur deux derniers tours, les Eldars Noirs progressent vers mes lignes. Ils éliminent mon dernier Commandeur et ma Riptide, mais ils sont encore loin des Broadside. La partie s'arrête. Maxime est parvenu à placer 4 unités dans ma zone de déploiement. 

La partie s'arrête au 6e tour, et heureusement. Il ne me reste que deux escouades. Avec les points qu'il marque pour être dans ma zone de déploiement, Maxime gagne la partie 11 à 10. Cette partie a été très sympa car je n'ai pas eu la poisse toute la partie, et Maxime non plus, même s'il a perdu 10 cérastes d'un coup. 

Les erreurs tactiques ont été nombreuses. Pour Maxime, c'est normal, c'était sa première partie avec cette armée. Pour ma part, le placement des Broadside a été déterminant. 3 tours à ne rien faire, un tour en demi teinte. Pour une unité à 300pts, c'est moche.

Enfin, le coup du tourmenteur était vraiment horrible et les Tau, plus que toute autre armée n'ont aucune chance face à cet objet. 

Deux nouvelles parties sont programmées pour ce mois-ci, l'une avec MFT, et l'autre avec Maxime.

Commentaires

  1. Le gabarit de riptide ne peux pas toucher les cibleurs/reavers à l'étage si tu as ciblé les incubes au sol ! Un gabarit qui dévie ne touche que le niveau visé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux, le gabarit touche tous les étages à la fois, peut importe ce que tu as visé.

      Supprimer
  2. Mince !! On croyait que cette règle avait sautée avec cette version...
    Tu veux donc dire que la riptide a été seulement capable de se tuer toute seule sans rien vaincre d'autre de la partie?

    RépondreSupprimer
  3. Les étages n'existe plus dans la v7

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. ça c'est le problème avec les anonymous... Parfois, ils disent n'imp, mais on peut rien dire... lol

      Supprimer
  5. Salut, belle partie et beau rapport d bataille. Ben je ne suis pas le seul a avoir la poisse. Tu n avait pas d sbre feu? Pour etre obstine prend un ethere la prochaine partie.

    RépondreSupprimer
  6. hello, Le générateur d'ombre eldar noir donne une 2++ au PI qui porte l'objet, pas au véhicule dans lequel il est embarqué...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…