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Conan par Fred Henry


Sur le forum de Tric Trac, une discussion s'est engagée sur le futur jeu de figurine dans l'univers de Conan. Je ne suis pas particulièrement fan de Conan, mais les figurines qui ont été présentées sont tout simplement magnifiques, et l'imagerie n'est pas en reste. Fred Henry, l'auteur, est venu nous en parler et la semaine dernière, il a proposé une petite soirée sur Paris, pour tester le prototype du jeu. J'y étais...

... Et je n'étais pas seul. Au moins une quinzaine de personnes sont passées pendant la soirée. Fred Henry a pu organiser deux parties avant que le Dernier Bar ferme la salle de la Taverne où nous étions. Pendant la première, j'ai écouté les règles pour le joueur du mal, puis nous avons discuté. J'ai ensuite pu jouer à la seconde partie.     

Je rappelle que la photo montre un PROTOTYPE de créateur et qu'il ne représente pas le rendu final. 

Dans le scénario d'initiation, les héros (Conan, le voleur et le magicien) doivent délivrer une princesse, et revenir avec la tête du chef des pillards. L'attaque se passe la nuit, nous pouvions choisir notre lieu d'arrivée et nous avons choisi celui de gauche. Il faut entrer dans une case pour voir si la princesse s'y trouve. Mais évidement, tout ne va pas être facile. 

Les héros, au nombre de 3, jouent lors de la même phase et choisissent comment ils s'organisent. Lorsque c'est leur tour, au moins l'un d'eux doit temporiser (pour reprendre de l'énergie). En effet, les personnages possèdent chacun une carte sur laquelle ils déplacent des gemmes, qui représentent leur énergie vers différentes actions qu'ils peuvent alors faire. Forcément, on récupère plus d'énergie quand on temporise que quand on se déplace, se bat, lance des sorts... A tout cela s'ajoute les équipements et armes qui donnent des bonus. Quand un héros est blessé, des gemmes sont perdues. Ce système de "placement d'ouvriers" que l'on retrouve d'habitude dans les jeux de gestion est assez énorme, très intuitif et rapide. Après tout, on gère un personnage et c'est très bien pensé. 

Le mal, lui, possède un panneau de contrôle et des gemmes. Sur son panneau de contrôle, il y a des cartes représentants ses soldats. Elles sont placés dans un ordre défini. La plus à gauche, coûte 1 gemme à utiliser, la seconde 2 gemmes... Lorsqu'une unité est utilisée, la carte passe à la fin de l'ordre et coûte alors 8. Le joueur du mal peut en activer deux par tour, mais il peut activer la même en payant une fois une, puis 8 lorsque la carte arrive en bout de chaîne. Quand une unité est détruite, sa carte reste sur le plateau et "gène" puisqu'elle augmente le coût des autres cartes. Le joueur du mal peut faire arriver des renforts. Et perdre définitivement des gemmes pour sortir des cartes de la chaîne. Ce système de carte fait un peu penser à la sélection des peuples dans Smallworld. Là encore, c'est très bien trouvé et encore une fois très intuitif.  

Pour les dés, on retrouve un système avec plusieurs couleurs comme dans Space Crusade, les dés sont plus ou moins fort. Bien joué !

Personnellement, j'ai adoré. Le jeu est très fluide et intuitif (je sais, je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment ce que le jeu m'inspire), tout en permettant de bien se creuser la tête en mode coopératif. C'est également un vrai défi tactique pour le joueur du mal car Conan ramone sévèrement, sans toutefois pouvoir être partout. Le mélange de ces 3 mécanismes en partie vus ailleurs et mis ensemble est une sacrée réussite. 

La grande difficulté va être l'équilibrage des scénarios et l'ajout de personnages par le Kickstarter. Je m'interroge aussi sur la difficulté des scénarios en terme d'ennemis, car au final, il ne pourra y avoir que 8 unités. Et enfin, j'espère qu'il y aura un mode campagne... 

Pendant, qu'on jouait, Leonidas Vesperini est passé montrer quelques photos de figs que je n'ai pas vu, mais qui ont rendu les gens présents très exclamatifs... 

Bref, une très bonne soirée, avec des gens très sympas et le fait d'avoir rencontrer un véritable auteur (ce qui est nouveau pour moi) sympathique et très à l'écoute des joueurs. C'est une super démarche de sa part. 

Commentaires

  1. Bien résumé ! J'ai bcp aimé ton verre Pirex le mago ;)

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  2. Merci, et moi, j'ai beaucoup aimé ton article.
    http://geekmate75.wordpress.com/2014/05/14/une-soiree-dans-lombre-de-conan/

    HW, malade, et à la maison.

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Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…