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Conan par Fred Henry


Sur le forum de Tric Trac, une discussion s'est engagée sur le futur jeu de figurine dans l'univers de Conan. Je ne suis pas particulièrement fan de Conan, mais les figurines qui ont été présentées sont tout simplement magnifiques, et l'imagerie n'est pas en reste. Fred Henry, l'auteur, est venu nous en parler et la semaine dernière, il a proposé une petite soirée sur Paris, pour tester le prototype du jeu. J'y étais...

... Et je n'étais pas seul. Au moins une quinzaine de personnes sont passées pendant la soirée. Fred Henry a pu organiser deux parties avant que le Dernier Bar ferme la salle de la Taverne où nous étions. Pendant la première, j'ai écouté les règles pour le joueur du mal, puis nous avons discuté. J'ai ensuite pu jouer à la seconde partie.     

Je rappelle que la photo montre un PROTOTYPE de créateur et qu'il ne représente pas le rendu final. 

Dans le scénario d'initiation, les héros (Conan, le voleur et le magicien) doivent délivrer une princesse, et revenir avec la tête du chef des pillards. L'attaque se passe la nuit, nous pouvions choisir notre lieu d'arrivée et nous avons choisi celui de gauche. Il faut entrer dans une case pour voir si la princesse s'y trouve. Mais évidement, tout ne va pas être facile. 

Les héros, au nombre de 3, jouent lors de la même phase et choisissent comment ils s'organisent. Lorsque c'est leur tour, au moins l'un d'eux doit temporiser (pour reprendre de l'énergie). En effet, les personnages possèdent chacun une carte sur laquelle ils déplacent des gemmes, qui représentent leur énergie vers différentes actions qu'ils peuvent alors faire. Forcément, on récupère plus d'énergie quand on temporise que quand on se déplace, se bat, lance des sorts... A tout cela s'ajoute les équipements et armes qui donnent des bonus. Quand un héros est blessé, des gemmes sont perdues. Ce système de "placement d'ouvriers" que l'on retrouve d'habitude dans les jeux de gestion est assez énorme, très intuitif et rapide. Après tout, on gère un personnage et c'est très bien pensé. 

Le mal, lui, possède un panneau de contrôle et des gemmes. Sur son panneau de contrôle, il y a des cartes représentants ses soldats. Elles sont placés dans un ordre défini. La plus à gauche, coûte 1 gemme à utiliser, la seconde 2 gemmes... Lorsqu'une unité est utilisée, la carte passe à la fin de l'ordre et coûte alors 8. Le joueur du mal peut en activer deux par tour, mais il peut activer la même en payant une fois une, puis 8 lorsque la carte arrive en bout de chaîne. Quand une unité est détruite, sa carte reste sur le plateau et "gène" puisqu'elle augmente le coût des autres cartes. Le joueur du mal peut faire arriver des renforts. Et perdre définitivement des gemmes pour sortir des cartes de la chaîne. Ce système de carte fait un peu penser à la sélection des peuples dans Smallworld. Là encore, c'est très bien trouvé et encore une fois très intuitif.  

Pour les dés, on retrouve un système avec plusieurs couleurs comme dans Space Crusade, les dés sont plus ou moins fort. Bien joué !

Personnellement, j'ai adoré. Le jeu est très fluide et intuitif (je sais, je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment ce que le jeu m'inspire), tout en permettant de bien se creuser la tête en mode coopératif. C'est également un vrai défi tactique pour le joueur du mal car Conan ramone sévèrement, sans toutefois pouvoir être partout. Le mélange de ces 3 mécanismes en partie vus ailleurs et mis ensemble est une sacrée réussite. 

La grande difficulté va être l'équilibrage des scénarios et l'ajout de personnages par le Kickstarter. Je m'interroge aussi sur la difficulté des scénarios en terme d'ennemis, car au final, il ne pourra y avoir que 8 unités. Et enfin, j'espère qu'il y aura un mode campagne... 

Pendant, qu'on jouait, Leonidas Vesperini est passé montrer quelques photos de figs que je n'ai pas vu, mais qui ont rendu les gens présents très exclamatifs... 

Bref, une très bonne soirée, avec des gens très sympas et le fait d'avoir rencontrer un véritable auteur (ce qui est nouveau pour moi) sympathique et très à l'écoute des joueurs. C'est une super démarche de sa part. 

Commentaires

  1. Bien résumé ! J'ai bcp aimé ton verre Pirex le mago ;)

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  2. Merci, et moi, j'ai beaucoup aimé ton article.
    http://geekmate75.wordpress.com/2014/05/14/une-soiree-dans-lombre-de-conan/

    HW, malade, et à la maison.

    RépondreSupprimer

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