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Mice And Mystics - Première partie

Chez Keno, j'ai eu l'occasion de tester Mice and Mystics. Nous avons commencé le premier scénario, la sortie de la prison. 

Expliquer le jeu en profondeur me prendrait des heures. C'est un Dongeon Crawler assez classique. Les règles de combat et de déplacement sont proches de HeroQuest, mais il apporte quelques nouveautés en plus. Il y a peu de plateau pour la partie, mais une fois vidé de tous les ennemis, il faut prendre la sortie et le retourner. C'est beau, mais ce qui est dommage, c'est que tous les héros doivent rester sur le même plateau. 

Les ennemis se déplacent vers le héros le plus proche (ce sont les joueurs qui lancent les dés pour eux). Sur les dés, il y a un autre symbole, c'est le fromage. Quand un héros fait un fromage, ça équivaut à de l'XP, et permet de lancer des coups spéciaux, et à monter de niveau pour avoir d'autres cartes spéciales. Lorsque les méchants font des fromages, ça fait avancer le temps sur la pendule. Quand le cadran est rempli, on change de chapitre. 
Et oui, le jeu est une histoire racontée, et nous avons un impératif temps qui nous force à aller vite. Sinon, la partie est perdue. 

Enfin, lorsqu'on entre dans une salle, on pioche une carte qui indique quels ennemis s'y trouve avec des variables en fonction du chapitre, et on place les cartes des méchants et des héros, après les avoir mélangées, sur la piste d'initiative qui indique l'ordre de jeu. 

La partie commence dans la prison, d'où nos héros s'échappent. 

Nous jouons 4 persos. Nos premiers ennemis sont 3 rats. Les combats sont difficiles, les dés ne sont pas avec nous. Deux de nos héros perdent plusieurs PV (on en a 3). Au passage, il peut y avoir 4 figurines sur chaque case. 

Nous essayons de chercher, pour cela, il faut lancer un dé, et faire une étoile qui se trouve sur 3 faces des dés. Les objets que l'on trouve ne sont pas souvent utiles au personnage qui les cherche. 

Après les avoir vaincu, et s'être redonné quelques PV avec le perso soigneur, nous passons par la plaque des égouts. Et la on tombe dans l'eau, il faut en sortir car le courant nous entraîne. On utilise pour cela un hameçon trouvé dans l'eau.

Des blattes nous attaquent. Lorsqu'elles nous blessent, elles nous prennent notre fromage, donc notre XP. 

La dalle suivante voient des rats nous foncer dessus. On profite de leur lenteur pour chercher. 

Une échelle permet d'accéder à une quête annexe dans la cuisine. La cuisinière est attaquée par les blattes, et nous tentons de l'aider. Mais elle nous donne des coups de balais qui nous assomme pour un tour.

Des blattes bouffent le fromage sur l'établi, alors il nous faut vite y monter car elles remplissent la pendule. On monte par le balai ou grâce à l'hameçon. Deux d'entre nous prennent des coups, et les blattes blessées se relèvent. 
  
Un événement intervient, et un chat nous attaque mais on parvient à s'en sortir sains et saufs. 

Nous retournons à la dalle précédente, puis poursuivons sur la suivante. 

Nous arrivons vers la sortie. Il faut entrer dans le trou de l'arbre pour finir la quête. On est dans les temps, car nous sommes parvenus à limiter les fromages dans la pendule. Et là, si nous lançons un 1 sur le jet de déplacement, un oiseau nous attaque et nous blesse. Et là, on découvre la mort dans ce jeu. Le personnage revient en jeu sans équipement et sans XP après un tour de jeu. Dégoutté que cela m'arrive devant la sortie. 

Au final, un jeu magnifique. Les effets de lumière sur les dalles sont bouleversifiantes, les figurines sont très jolies. Des mécaniques novateurs comme les dalles que l'on retourne pour passer en dessous ou au dessus, l'ordre de jeu. Un concept narratif génial. 
Mais aussi de gros défauts comme les limites des dés. Par exemple, on gagne de l'XP en faisant un fromage, c'est à dire en ratant une action... Des équipements destinés à un perso particulier, donc pas souvent le notre. Des tirs qui ne m'ont pas semblé très efficaces. L'obligation d'entrer sur une case, d'attendre le combat, de se prendre des coups, d'en rendre, puis de chercher et de se redonner des poins de vie même si une fois vidée de ses ennemis, la case doit vite être évacuée sous peine de prendre des fromages sur la pendule. Bref, une mécanique répétitive, et s'il y a plus de 4 dalles, ça doit être long. Je trouve que pour le coup, il manque le défi d'un véritable joueur ennemi humain qui chercherait à nous vaincre comme dans HeroQuest. Et puis les héros sont obligés de rester au même endroit.
Je trouve également qu'il n'y a pas beaucoup de figurines dans la boite. 

Bref, si vous n'avez pas été bercé par HeroQuest, Warhammer Quest, etc, ce jeu est très sympa. Mais si on connait bien ce genre de mécanique de base, je trouve les nouveaux mécanismes pas assez nombreux pour augmenter l'intérêt du jeu. 

Enfin, je suis fan des Légendes de la Garde de D. Peterson, très primé au USA, et je trouve que ce jeu y ressemble beaucoup en terme de graphisme. Quel dommage de ne pas être allé plus loin dans l'histoire que des humains qui se transforment en souris pour sortir de prison, quand on voit l'univers développé par l'auteur dans ce comic. 
http://www.bedetheque.com/BD-Legendes-de-la-Garde-Tome-1-Automne-1152-71200.html

Commentaires

  1. Troisième fois que je faisais ce scénar, et première fois que je le réussissais. Le jeu est pas évident du tout, et on se retrouve facilement avec des fromages qui remplissent la meule dans tous les sens.
    Penser aux défis narratifs permet de retarder l'échéance (laisser un seul joueur exploser 4 cafards dans la zone par exemple).
    Ce jeu est un début, il y a déjà deux extensions sorties / en cours aux US, l'univers devrait se développer. Bref, n'hésitez pas !

    Seul petit reproche : le peu de figurines disponibles dans la boite et du coup le manque de variation des ennemis.

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  2. Wouhou, enfin des commentaires de Kenozan. Il n'y a rien à la télé ce soir ?

    L'avantage du peu de figurines, c'est que tu vas vite les peindre... Et pis c'est tout.

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