Accéder au contenu principal

Mice And Mystics - Première partie

Chez Keno, j'ai eu l'occasion de tester Mice and Mystics. Nous avons commencé le premier scénario, la sortie de la prison. 

Expliquer le jeu en profondeur me prendrait des heures. C'est un Dongeon Crawler assez classique. Les règles de combat et de déplacement sont proches de HeroQuest, mais il apporte quelques nouveautés en plus. Il y a peu de plateau pour la partie, mais une fois vidé de tous les ennemis, il faut prendre la sortie et le retourner. C'est beau, mais ce qui est dommage, c'est que tous les héros doivent rester sur le même plateau. 

Les ennemis se déplacent vers le héros le plus proche (ce sont les joueurs qui lancent les dés pour eux). Sur les dés, il y a un autre symbole, c'est le fromage. Quand un héros fait un fromage, ça équivaut à de l'XP, et permet de lancer des coups spéciaux, et à monter de niveau pour avoir d'autres cartes spéciales. Lorsque les méchants font des fromages, ça fait avancer le temps sur la pendule. Quand le cadran est rempli, on change de chapitre. 
Et oui, le jeu est une histoire racontée, et nous avons un impératif temps qui nous force à aller vite. Sinon, la partie est perdue. 

Enfin, lorsqu'on entre dans une salle, on pioche une carte qui indique quels ennemis s'y trouve avec des variables en fonction du chapitre, et on place les cartes des méchants et des héros, après les avoir mélangées, sur la piste d'initiative qui indique l'ordre de jeu. 

La partie commence dans la prison, d'où nos héros s'échappent. 

Nous jouons 4 persos. Nos premiers ennemis sont 3 rats. Les combats sont difficiles, les dés ne sont pas avec nous. Deux de nos héros perdent plusieurs PV (on en a 3). Au passage, il peut y avoir 4 figurines sur chaque case. 

Nous essayons de chercher, pour cela, il faut lancer un dé, et faire une étoile qui se trouve sur 3 faces des dés. Les objets que l'on trouve ne sont pas souvent utiles au personnage qui les cherche. 

Après les avoir vaincu, et s'être redonné quelques PV avec le perso soigneur, nous passons par la plaque des égouts. Et la on tombe dans l'eau, il faut en sortir car le courant nous entraîne. On utilise pour cela un hameçon trouvé dans l'eau.

Des blattes nous attaquent. Lorsqu'elles nous blessent, elles nous prennent notre fromage, donc notre XP. 

La dalle suivante voient des rats nous foncer dessus. On profite de leur lenteur pour chercher. 

Une échelle permet d'accéder à une quête annexe dans la cuisine. La cuisinière est attaquée par les blattes, et nous tentons de l'aider. Mais elle nous donne des coups de balais qui nous assomme pour un tour.

Des blattes bouffent le fromage sur l'établi, alors il nous faut vite y monter car elles remplissent la pendule. On monte par le balai ou grâce à l'hameçon. Deux d'entre nous prennent des coups, et les blattes blessées se relèvent. 
  
Un événement intervient, et un chat nous attaque mais on parvient à s'en sortir sains et saufs. 

Nous retournons à la dalle précédente, puis poursuivons sur la suivante. 

Nous arrivons vers la sortie. Il faut entrer dans le trou de l'arbre pour finir la quête. On est dans les temps, car nous sommes parvenus à limiter les fromages dans la pendule. Et là, si nous lançons un 1 sur le jet de déplacement, un oiseau nous attaque et nous blesse. Et là, on découvre la mort dans ce jeu. Le personnage revient en jeu sans équipement et sans XP après un tour de jeu. Dégoutté que cela m'arrive devant la sortie. 

Au final, un jeu magnifique. Les effets de lumière sur les dalles sont bouleversifiantes, les figurines sont très jolies. Des mécaniques novateurs comme les dalles que l'on retourne pour passer en dessous ou au dessus, l'ordre de jeu. Un concept narratif génial. 
Mais aussi de gros défauts comme les limites des dés. Par exemple, on gagne de l'XP en faisant un fromage, c'est à dire en ratant une action... Des équipements destinés à un perso particulier, donc pas souvent le notre. Des tirs qui ne m'ont pas semblé très efficaces. L'obligation d'entrer sur une case, d'attendre le combat, de se prendre des coups, d'en rendre, puis de chercher et de se redonner des poins de vie même si une fois vidée de ses ennemis, la case doit vite être évacuée sous peine de prendre des fromages sur la pendule. Bref, une mécanique répétitive, et s'il y a plus de 4 dalles, ça doit être long. Je trouve que pour le coup, il manque le défi d'un véritable joueur ennemi humain qui chercherait à nous vaincre comme dans HeroQuest. Et puis les héros sont obligés de rester au même endroit.
Je trouve également qu'il n'y a pas beaucoup de figurines dans la boite. 

Bref, si vous n'avez pas été bercé par HeroQuest, Warhammer Quest, etc, ce jeu est très sympa. Mais si on connait bien ce genre de mécanique de base, je trouve les nouveaux mécanismes pas assez nombreux pour augmenter l'intérêt du jeu. 

Enfin, je suis fan des Légendes de la Garde de D. Peterson, très primé au USA, et je trouve que ce jeu y ressemble beaucoup en terme de graphisme. Quel dommage de ne pas être allé plus loin dans l'histoire que des humains qui se transforment en souris pour sortir de prison, quand on voit l'univers développé par l'auteur dans ce comic. 
http://www.bedetheque.com/BD-Legendes-de-la-Garde-Tome-1-Automne-1152-71200.html

Commentaires

  1. Troisième fois que je faisais ce scénar, et première fois que je le réussissais. Le jeu est pas évident du tout, et on se retrouve facilement avec des fromages qui remplissent la meule dans tous les sens.
    Penser aux défis narratifs permet de retarder l'échéance (laisser un seul joueur exploser 4 cafards dans la zone par exemple).
    Ce jeu est un début, il y a déjà deux extensions sorties / en cours aux US, l'univers devrait se développer. Bref, n'hésitez pas !

    Seul petit reproche : le peu de figurines disponibles dans la boite et du coup le manque de variation des ennemis.

    RépondreSupprimer
  2. Wouhou, enfin des commentaires de Kenozan. Il n'y a rien à la télé ce soir ?

    L'avantage du peu de figurines, c'est que tu vas vite les peindre... Et pis c'est tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça