Accéder au contenu principal

Deck Casse-Terrains

Dernièrement, je vous ai expliqué comment Magic m'a capturé à nouveau, près de 20 ans après y avoir joué. Alors, j'essaie de m'y remettre même si des choses ont changé. Comme mes adversaires sont des vieux, on joue pour l'instant au feeling. 

Des Deck de mon frère, j'ai repris son paquet casse-terrains. 
Alors j'ai un peu lu sur les sites suivants que je trouve vraiment sympa : 
et sur le second, j'ai complété mes deck avec des cartes à l'unité.

Nous jouons de Deck de 60 cartes comme à l'époque et nous ne pouvons pas mettre plus de 4 fois la même carte. 
C'est un deck de contrôle, ce qui signifie qu'il va permettre de contrôler le jeu de l'adversaire en lui détruisant ses terrains. Je l'ai amélioré pour qu'il ressemble à ça. 

Notez qu'une pluie en fusion a disparu, sur la photo mais je l'ai retrouvé depuis.

Le défaut de se paquet est qu'il faut 3 manas pour en détruire un. Donc j'ai pris 10 Forêts et 12 Montagnes

Pour espérer pouvoir casser du terrain rapidement, j'ai ajouté 4 Elfes de Llanowar, qui sont des créatures permettant d'ajouter un mana forêt lorsqu'on les engage. Potentiellement, je peux donc casser du terrain dès le 2e tour et empêcher le développement du jeu adverse. Il semblerai qu'en général, les joueurs aient entre 18 et 25 terrains. 

Pour bloquer l'adversaire en début de partie, j'ai ajouté 4 fois la carte Solfatara qui permet d'empêcher l'adversaire de poser un mana ce tour-ci, et pour moi de piocher une carte. 

Le cœur du deck se compose du combo Oeuf de dingus qui inflige 2 points de dégâts au joueur qui perd 1 terrain, et de cartes casse-terrains comme les classiques Thermokarst, Pluie de pierres, Pluie de fusion (qui fait également 2 dégâts si le terrain est un terrain spécial). 

       
S'y ajoute ensuite Démolition qui permet de détruire un terrain ou un artefact mais coûte 1 mana de plus. et Flot de fluipierre qui peut revenir dans ma main après utilisation en échange de 3 PV et de me défausser d'une carte. 

Pour parfaire le deck en cas de débordement, j'ai pris un Tsunami et un Feu de brousse.


Dans ce deck, je manque de créature mais l'adversaire lui manque de mana. Mes 4 dernières cartes peuvent servir de "finish him", mais aussi palier à ce problème. La première est Désintégration qui peut infliger des blessures à un joueur ou une créature en fonction du nombre de manas que j'engage. Quand on pense que l'adversaire n'en aura pas, mais que moi, je les accumulerai, au bout d'un moment, il faudra bien que je fasse quelque chose des miens, donc Désintégration est pas mal.
Le deuxième "finish him" est Révolte de la nature, qui transforme tous les terrains en des créatures 2/2 qui sont toujours des terrains. Et bien oui, si l'adversaire n'en a plus, ça me permettra de l'achever. 
Et le finish principal reste l'Oeuf de dingus. 


DECK CASSE-TERRAINS
- 10 Forêts 
- 12 Montagnes
- 4 Elfes de Llanowar
- 4 Oeufs de dingus
- 4 Solfataras
- 4 Thermokarsts
- 4 Pluies de pierres 
- 4 Pluies de fusion
- 4 Flots de fluipierre 
- 4 Démolitions
- 1 Tsunami 
- 1 Feu de brousse.
- 2 Désintégrations
- 2 Révoltes de la nature
=> 60 cartes

Le gros défaut de ce Deck est le début de partie. Les 10 premiers tours sont difficiles à gérer car pendant 2 tour, je n'ai pas suffisamment de manas pour casser les deux premiers terrains de l'adversaire. Et lorsque j'entame mon troisième tour, si l'adversaire a joué avant moi, il a déjà posé 3 manas. Et donc, il peut encore sortir des créatures ou des sorts, le temps que je détruise ces 3 manas, plus tout ceux qu'il sortira pendant les tours suivants. D'où les Elfes de Llanowar qui peuvent ou défendre, ou faire gagner un tour au début, mais également Désintégration, qui peut permettre de se débarrasser des créatures invoquées à ce moment là. 

Une fois ce moment difficile passé, l'adversaire n'a aucune chance. 

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je me trouve exactement dans le même cas que toi. Il y a un peu plus d'un an, j'ai "repris" Magic après 20 ans ! Je m'étais aussi arrêté avec ICE AGE. Ayant absolument tout vendu, je me suis reconstitué une petite collection. Il faudrait, comme toi -encore ;-) - que je prenne le temps d'en parler sur mon blog (http://adraste.blogspot.fr/) que j'ai laissé en jachère depuis un bon moment...

    RépondreSupprimer
  2. Je parlerai encore de Magic, car d'autres Decks sont bien sympas...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça