Dernièrement, je vous ai expliqué comment Magic m'a capturé à nouveau, près de 20 ans après y avoir joué. Alors, j'essaie de m'y remettre même si des choses ont changé. Comme mes adversaires sont des vieux, on joue pour l'instant au feeling.
Des Deck de mon frère, j'ai repris son paquet casse-terrains.
Alors j'ai un peu lu sur les sites suivants que je trouve vraiment sympa :
et sur le second, j'ai complété mes deck avec des cartes à l'unité.
Nous jouons de Deck de 60 cartes comme à l'époque et nous ne pouvons pas mettre plus de 4 fois la même carte.
C'est un deck de contrôle, ce qui signifie qu'il va permettre de contrôler le jeu de l'adversaire en lui détruisant ses terrains. Je l'ai amélioré pour qu'il ressemble à ça.
Notez qu'une pluie en fusion a disparu, sur la photo mais je l'ai retrouvé depuis.
Le défaut de se paquet est qu'il faut 3 manas pour en détruire un. Donc j'ai pris 10 Forêts et 12 Montagnes.
Pour espérer pouvoir casser du terrain rapidement, j'ai ajouté 4 Elfes de Llanowar, qui sont des créatures permettant d'ajouter un mana forêt lorsqu'on les engage. Potentiellement, je peux donc casser du terrain dès le 2e tour et empêcher le développement du jeu adverse. Il semblerai qu'en général, les joueurs aient entre 18 et 25 terrains.
Pour bloquer l'adversaire en début de partie, j'ai ajouté 4 fois la carte Solfatara qui permet d'empêcher l'adversaire de poser un mana ce tour-ci, et pour moi de piocher une carte.
Le cœur du deck se compose du combo Oeuf de dingus qui inflige 2 points de dégâts au joueur qui perd 1 terrain, et de cartes casse-terrains comme les classiques Thermokarst, Pluie de pierres, Pluie de fusion (qui fait également 2 dégâts si le terrain est un terrain spécial).
S'y ajoute ensuite Démolition qui permet de détruire un terrain ou un artefact mais coûte 1 mana de plus. et Flot de fluipierre qui peut revenir dans ma main après utilisation en échange de 3 PV et de me défausser d'une carte.
Pour parfaire le deck en cas de débordement, j'ai pris un Tsunami et un Feu de brousse.
Dans ce deck, je manque de créature mais l'adversaire lui manque de mana. Mes 4 dernières cartes peuvent servir de "finish him", mais aussi palier à ce problème. La première est Désintégration qui peut infliger des blessures à un joueur ou une créature en fonction du nombre de manas que j'engage. Quand on pense que l'adversaire n'en aura pas, mais que moi, je les accumulerai, au bout d'un moment, il faudra bien que je fasse quelque chose des miens, donc Désintégration est pas mal.
Le deuxième "finish him" est Révolte de la nature, qui transforme tous les terrains en des créatures 2/2 qui sont toujours des terrains. Et bien oui, si l'adversaire n'en a plus, ça me permettra de l'achever.
Et le finish principal reste l'Oeuf de dingus.
DECK CASSE-TERRAINS
- 10 Forêts
- 12 Montagnes
- 4 Elfes de Llanowar
- 4 Oeufs de dingus
- 4 Solfataras
- 4 Thermokarsts
- 4 Pluies de pierres
- 4 Pluies de fusion
- 4 Flots de fluipierre
- 4 Démolitions
- 1 Tsunami
- 1 Feu de brousse.
- 2 Désintégrations
- 2 Révoltes de la nature
=> 60 cartes
Le gros défaut de ce Deck est le début de partie. Les 10 premiers tours sont difficiles à gérer car pendant 2 tour, je n'ai pas suffisamment de manas pour casser les deux premiers terrains de l'adversaire. Et lorsque j'entame mon troisième tour, si l'adversaire a joué avant moi, il a déjà posé 3 manas. Et donc, il peut encore sortir des créatures ou des sorts, le temps que je détruise ces 3 manas, plus tout ceux qu'il sortira pendant les tours suivants. D'où les Elfes de Llanowar qui peuvent ou défendre, ou faire gagner un tour au début, mais également Désintégration, qui peut permettre de se débarrasser des créatures invoquées à ce moment là.
Une fois ce moment difficile passé, l'adversaire n'a aucune chance.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me trouve exactement dans le même cas que toi. Il y a un peu plus d'un an, j'ai "repris" Magic après 20 ans ! Je m'étais aussi arrêté avec ICE AGE. Ayant absolument tout vendu, je me suis reconstitué une petite collection. Il faudrait, comme toi -encore ;-) - que je prenne le temps d'en parler sur mon blog (http://adraste.blogspot.fr/) que j'ai laissé en jachère depuis un bon moment...
Je parlerai encore de Magic, car d'autres Decks sont bien sympas...
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