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Deck Casse-Terrains

Dernièrement, je vous ai expliqué comment Magic m'a capturé à nouveau, près de 20 ans après y avoir joué. Alors, j'essaie de m'y remettre même si des choses ont changé. Comme mes adversaires sont des vieux, on joue pour l'instant au feeling. 

Des Deck de mon frère, j'ai repris son paquet casse-terrains. 
Alors j'ai un peu lu sur les sites suivants que je trouve vraiment sympa : 
et sur le second, j'ai complété mes deck avec des cartes à l'unité.

Nous jouons de Deck de 60 cartes comme à l'époque et nous ne pouvons pas mettre plus de 4 fois la même carte. 
C'est un deck de contrôle, ce qui signifie qu'il va permettre de contrôler le jeu de l'adversaire en lui détruisant ses terrains. Je l'ai amélioré pour qu'il ressemble à ça. 

Notez qu'une pluie en fusion a disparu, sur la photo mais je l'ai retrouvé depuis.

Le défaut de se paquet est qu'il faut 3 manas pour en détruire un. Donc j'ai pris 10 Forêts et 12 Montagnes

Pour espérer pouvoir casser du terrain rapidement, j'ai ajouté 4 Elfes de Llanowar, qui sont des créatures permettant d'ajouter un mana forêt lorsqu'on les engage. Potentiellement, je peux donc casser du terrain dès le 2e tour et empêcher le développement du jeu adverse. Il semblerai qu'en général, les joueurs aient entre 18 et 25 terrains. 

Pour bloquer l'adversaire en début de partie, j'ai ajouté 4 fois la carte Solfatara qui permet d'empêcher l'adversaire de poser un mana ce tour-ci, et pour moi de piocher une carte. 

Le cœur du deck se compose du combo Oeuf de dingus qui inflige 2 points de dégâts au joueur qui perd 1 terrain, et de cartes casse-terrains comme les classiques Thermokarst, Pluie de pierres, Pluie de fusion (qui fait également 2 dégâts si le terrain est un terrain spécial). 

       
S'y ajoute ensuite Démolition qui permet de détruire un terrain ou un artefact mais coûte 1 mana de plus. et Flot de fluipierre qui peut revenir dans ma main après utilisation en échange de 3 PV et de me défausser d'une carte. 

Pour parfaire le deck en cas de débordement, j'ai pris un Tsunami et un Feu de brousse.


Dans ce deck, je manque de créature mais l'adversaire lui manque de mana. Mes 4 dernières cartes peuvent servir de "finish him", mais aussi palier à ce problème. La première est Désintégration qui peut infliger des blessures à un joueur ou une créature en fonction du nombre de manas que j'engage. Quand on pense que l'adversaire n'en aura pas, mais que moi, je les accumulerai, au bout d'un moment, il faudra bien que je fasse quelque chose des miens, donc Désintégration est pas mal.
Le deuxième "finish him" est Révolte de la nature, qui transforme tous les terrains en des créatures 2/2 qui sont toujours des terrains. Et bien oui, si l'adversaire n'en a plus, ça me permettra de l'achever. 
Et le finish principal reste l'Oeuf de dingus. 


DECK CASSE-TERRAINS
- 10 Forêts 
- 12 Montagnes
- 4 Elfes de Llanowar
- 4 Oeufs de dingus
- 4 Solfataras
- 4 Thermokarsts
- 4 Pluies de pierres 
- 4 Pluies de fusion
- 4 Flots de fluipierre 
- 4 Démolitions
- 1 Tsunami 
- 1 Feu de brousse.
- 2 Désintégrations
- 2 Révoltes de la nature
=> 60 cartes

Le gros défaut de ce Deck est le début de partie. Les 10 premiers tours sont difficiles à gérer car pendant 2 tour, je n'ai pas suffisamment de manas pour casser les deux premiers terrains de l'adversaire. Et lorsque j'entame mon troisième tour, si l'adversaire a joué avant moi, il a déjà posé 3 manas. Et donc, il peut encore sortir des créatures ou des sorts, le temps que je détruise ces 3 manas, plus tout ceux qu'il sortira pendant les tours suivants. D'où les Elfes de Llanowar qui peuvent ou défendre, ou faire gagner un tour au début, mais également Désintégration, qui peut permettre de se débarrasser des créatures invoquées à ce moment là. 

Une fois ce moment difficile passé, l'adversaire n'a aucune chance. 

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je me trouve exactement dans le même cas que toi. Il y a un peu plus d'un an, j'ai "repris" Magic après 20 ans ! Je m'étais aussi arrêté avec ICE AGE. Ayant absolument tout vendu, je me suis reconstitué une petite collection. Il faudrait, comme toi -encore ;-) - que je prenne le temps d'en parler sur mon blog (http://adraste.blogspot.fr/) que j'ai laissé en jachère depuis un bon moment...

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  2. Je parlerai encore de Magic, car d'autres Decks sont bien sympas...

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Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
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[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

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Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…