Vendredi dernier, j'ai joué pour la première fois au jeu SmallWorld. Nous étions 3. Le but est de gagner de l'argent en posant sur le plateau de jeu des peuples qui forment alors une civilisation, souvent éphémère.
Le plateau de jeu pour 3 au début de la partie.
Rylanor prend les Mi-Portions marchands, et s'installe dans le nord ouest. Je prends les Hommes Rats ancestraux et envahit le nord est. Minuit choisit les Elfes diplomates, et prend le sud est.
Les Mi-Portions s'étendent, et mes Hommes-Rats les attaquent. Les Elfes s'étendent.
Les Mi-Portions passent en déclin. Les Rats les écrasent. Les Elfes progressent toujours.
Les Tritons Berserks entrent en jeu et écrasent mes Hommes-Rats et bloquent les Elfes. Je mets mes Rats en déclin. .JPG)
Elfes et Tritons se rentrent dedans. Minuit reprend ses troupes sur tous ses territoires pour attaquer en force les Tritons, mais ceux-ci leurs prennent tous leurs anciens territoires laissés vacants. Je reviens avec des Orcs montés, écrasant les Tritons.
Les Elfes passent en déclin. Les tritons aussi. Mes Orcs se goinfrent.
Et là, c'est le drame. Les Amazones volantes maravent mes Orcs par derrière. J'entre en déclin juste après. Minuit revient avec des Zombies des forêts.
Mon nouveau peuple et les Squelettes aux deux héros, et je reviens en force, tuant des unités des peuples en déclin pour gonfler mes rangs. J'écrase ensuite les Amazones, plus fortes en attaque qu'en défense. Elles passent ensuite en déclin. Minuit met tout de suite, ses Zombies en déclin, du coup, il peut continuer à les jouer !!
Et ne s'en prive pas. Puis, il prend un nouveau peuple : les Géants des montagnes. Ils débarquent à l'ouest et ai sud depuis la montagne.
Les Nains arrivent au nord de la carte et se créé un empire. Rylanor les prend pour récupérer les pièces d'or qui étaient dessus. Grâce à mes héros, je protège mes régions et agrandit mon territoire plutôt que de combattre les Géants. Eux continuent d'écraser leurs ennemis.
C'est la fin de la partie, nous contons nos pièces, sans surprise, Minuit est distancé, sans doute à cause de son erreur tactique avec les Elfes. Je gagne de loin, j'ai parfois gagné 17 pièces en un seul tour, et plusieurs fois. Ce n'est qu'une belle vengeance suite aux deux défaites de Serenissima...Au final, j'ai bien aimé ce jeu, et suis pressé d'y jouer, et pourquoi pas à 5 avec la grande carte. Un thème des civilisations auxquelles on associe un adjectif, bien retranscrit. Franchement, on aurait même pu y jouer avec des civilisations historiques sur la carte du monde ou de l'Europe... Stylé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire