Accéder au contenu principal

La Chute de Dervault - Combat d'arrière garde

L'assaut tau ne parvint pas à atteindre la pyramide et sous la menace de l'armée nécron qui les poursuivait, les tau retraitèrent. Ils se dirigèrent vers leur point d'extraction. Dans la campagne, à quelques kilomètres de la cité en ruine, l'avant-garde nécron rencontra l'arrière-garde tau commandée par le commandeur FireStorm.  

Rapport de Bataille
Mission : Frappe d'avant garde
Déploiement : Croisade
2000pts
Il y a 3 objectifs : une dans la forêt avec le rhino, deux derrière mes barricades. L'un des miens explose à chaque tour (comme à chaque partie!!).

Déploiement :  
Les tau se déploient en premier, derrière les fortifications alors que les Nécrons se cachent au maximum. Les nécrons me volent le premier tour. Nos traits de seigneurs sont très nazes. J'ai le même que la dernière fois (relance des 1 une fois) et je ne me rappelle plus de celui des nécrons. En tout cas, il n'a pas celui qui me fait un malus sur mes jets de réserve, du coup, mes 4 escouades de crisis sont en réserve. 

Tour 1 des Nécrons : 
Les nécrons se déplacent et ne font pas grand chose d'autre. Pas de perte notable.

Tour 1 des Tau : 
Je ne me déplace pas, sauf sur le flanc gauche avec une escouade de guerriers qui passe devant les cibleurs. Le hammerhead détruit le rôdeur, les broadside sonnent l'arche (ce qui ne sert à rien à part détruire son blindage quantique).

Tour 2 des Nécrons : 
Arrivée du faucheur qui détruit le hammerhead et (ouf) seulement un drone de défense. Quelle idée ai-je eu de mettre les broad aussi prêt du hammer? Le canon de ouf de la grosse arche me détruit une broad lance missile et un drone de déf alors que sur le flanc gauche, les cibleurs sont mis en déroute. 

Tour 2 des Tau : 
Les cibleurs se reprennent, puis mes 4 escouades de crisis arrivent en FeP. Les déviations sont importantes (11-12-8 et hit) et l'une d'elle après un incident se retrouve placé par l'adversaire, dans mes lignes... Mais mes équipements sont étudiés finement, et l'escouade d'escorte détruit l'arche avec le gros canon, et la console du chef. Les lance missile de l'escouade bleue sont juste derrière la console avec canon, et l'explose en un instant. Malheureusement, mes plasma ne sont pas là pour vaporiser les 4 spectres (un est un proxi scarab!!). Du coup, je fais ma plus grosse erreur de la partie. Après un jet de propulseur de 5 pour l'escouade bleue, je décide de mettre l'escouade d'escorte avec FireStorm devant en me disant que Maxime préférera charger le commandeur plutôt que l'escouade bleue? Et que je me dégagerai grâce à l'équipement que j'ai pris sur un shas'vre (le propulseur spécial).  


De l'autre côté, les broad railgun détruisent l'arche, et l'escouade crisis bleue foncée et la broad LM fument le volant... Ah Ah AH!! Ça fait du bien !! 

Tour 3 des Nécrons : 
Mon tour a été énorme mais Maxime ne se démonte pas. Ses tirs sont inefficaces mais les spectres chargent l'escouade crisis bleue alors que les immortels font demi-tour, et attaque mon escouade qg avec son chef à pied... Damned !! Tout le monde tient le CaC !! Surtout mon chef super burné avec crisis iridium, bouclier et injecteur de stimulant !! Le propulseur ne marche pas. Surtout parce que le mec a 3 en initiative. 

Tour 3 des Tau : 
Je peux avancer tranquille et les crisis verte et bleue foncée le font. Je commence à éliminer les nécrons de base. L'escouade crisis bleue perd le CàC contre les spectres, fuit, et est rattrapée. Le gars qui avait le propulseur est tué, je suis coincé au CàC avec un chef à 200pts !!! 

Tour 4 des Nécrons :
Le second et dernier volant nécron arrive et débarque des immortels sur mon flanc droit. Au même moment, le seigneur destroyer que je croyais trop loin charge l'escouade crisis bleue foncée. C'est le drame !! Quel mauvais placement... L'escouade de GdF qui était sur l'objectif fuit. Les spectres rejoignent les immortels dans le CàC contre FireStorm. 

FireStorm est seul, mais il tient vaillamment ! Il perd 1PV par tour !! Les crisis bleues foncées tiennent!


Tour 4 des Tau : 
L'escouade de GdF se reprend. Les crisis plasma s'approchent et commencent à éliminer méthodiquement quelques immortels. Le faucheur est endommagé. Sur le flanc gauche, GdF et Cibleurs prennent position autour du bunker (je pensais être dans la zone de déploiement mais pas du tout !). Honnêtement, c'est chaud. 

Tour 5 des Nécrons :
Le volant fonce sur moi et tente de mettre en déroute l'escouade de GdF qui tient le second objectif mais ils tiennent. Les immortels avancent et fument les cibleurs qui étaient dans le cratère. Le seigneur destroyer en termine enfin avec son combat. FireStorm retient toujours une partie deux escouades et un seigneur de l'armée nécron. 

Tour 5 des Tau : 
J'opère avec stratégie et détruit les immortels qui peuvent contester et tenir mon objectif. Je tente de détruire le volant mais c'est un échec. Mes escouades sortent du bunker et foncent sur l'escouade de 5 guerriers nécrons qui tient l'objectif des nécrons. 

Mon mouvement de propulseur me permet de tenter de maximiser mes tirs d'appui feu au cas ou le seigneur destroyer me charge. FireStorm est vaincu.

Tour 6 des Nécrons puis des Tau : 
Le volant nécron fait un angle bien trop grand mais se dirige vers mes unités qui se propose de ravirl'objectif aux guerriers. Le seigneur destroyer charge mais les rafales qu'il se prend (l'escouade crisis verte touche sur 5+!!) le pulvérisent. Mon objectif est sauvé. Les autres nécrons sont bien trop loin pour espérer revenir dans la partie. Ils ont passé 4 tours sur FireStorm... 
Je tente une nouvelle fois d'abattre le volant mais c'est un échec. les crisis vertes réduisent en cendres les guerriers de feu qui tenaient l'objectif. C'est la fin de la partie... 

Victoire 8 - 1 pour les Tau. 
Une vraie victoire sans appel. Enfin !!
Nécron : 1pt pour avoir tué mon qg
Tau : 6pts d'objo, 1pt de premier sang, 1pt d'unité dans la zone de déploiement adverse. 

Le bilan de ses 4 parties, c'est évidement que plus on joue, plus on lit son codex et mieux on connait son armée. Et ça faisait longtemps (avec le peu de partie que je joue par an) que je ne m'étais pas autant intéressé à UNE SEULE de mes armées...
J'ai tout de même fait deux erreurs qui m'ont causé la perte des 3 escouades crisis... Mais dans l'ensemble, je maîtrise mieux mon armée. 

Pour la suite, nous rejouerons sans doute vers décembre et nous allons nous y préparer avant. J'ai plein de figs juste sous couchées à peindre et plein de nouvelles figs à acheter pour mettre mon armée à jour.



Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…