Accéder au contenu principal

La Chute de Dervault - Guerre Ouverte

Rapport de Bataille

Après avoir percé les lignes ennemies, LightFinder localisa la base Nécron, le sommet d'une pyramide émergeant d'un immense chantier de construction au cœur de la ville de la capitale de Dervault, Radault. Les Tau lancèrent alors une offensive majeure.

Mission : Nettoyage
Déploiement : Aube de Guerre
2000pts 

Le déploiement : 
Le trait de seigneur de guerre des nécrons m'ajoute +1 sur mes jets de réserve, le mien me permet de relancer les 1 d'une phase de tirs sur les unités à 12PS de mon seigneur. 
Les nécrons se déploie en premier. 
Le seigneur nécron sur console me semble être une cible de premier choix alors pour le contrer, je place plusieurs crisis de son côté. Le reste tient les 2 bâtiments centraux (avec objo) et je n'ai rien trouvé de mieux que mettre un objo au milieu (avec les kroots). Un de mes objectifs explose à chaque tour, c'est une habitude... Les 3 objectifs nécrons sont derrière chaque bâtiment. 

Tour 1 des Nécrons : 
Les nécrons avancent et tirent sans trop d'efficacité. Les kroots déroutent tout de même. 

Tour 1 des Tau : 
Mes tirs ne font guère mieux, seuls les véhicules sont en vue, et leur blindage de 13 est redoutable. Le hammerhead parvient tout de même à abbattre un rôdeur du triarcat (à gauche). Les kroots continuent à fuir. 

Tour 2 des Nécrons : 
Un faucheur arrive et bombarde hammerhead et broadside. Le hammerhead explose à gauche. Une escouade de guerriers fuit. Le second hammerhead est endommagé. Enfin, le Phaeron sur char se dirige vers la gauche de son armée. Avec l'interception des broadsides, je fais perdre des points de coque au volant. 

Tour 2 des Tau : 
Mon offensive d'exo-armure progresse sur la gauche. Sur la droite, je ne peut rien faire face aux véhicule, malgré mes missiles autoguidés. Les kroots se reprennent, et mes guerriers de feu aussi.

Tour 3 des Nécrons : 
Le faucheur détruit le deuxième hammerhead. Je subis un véritable assaut sur la droite, mener par les véhicules nécrons que je ne peux détruire de face. 


Tour 3 des Tau : 
Les nécrons sortis à découvert sont détruits, ma vague d'assaut progresse vers la droite. Et là, je me rends compte que le bâtiment le plus à gauche des nécrons ne contient pas de fenêtre, en bas. Et 5 guerriers se terrent au niveau de l'objectif. Cela signifie que je dois faire le tour du bâtiment pour le tirer dessus. 

Tour 4 des Nécrons : 
Un faucheur revient et fauche des crisis vertes. Le phaeron sur console se balade et détruit allègrement mon armée (broadside, et guerriers de feu qui ont raté leur attaque de grenades PEM). Les 2 véhicules tirent et font mal. Surtout, je ne peux rien faire. Le seigneur destroyer mouline mes kroots. Les guerriers nécrons sortent de leur cachette pour abattre les guerriers de feu mais les survivants tiennent bons. La crisis fuseur, qui vient de perdre un drone, rate son test de commandement et fuit.

Tour 4 des Tau :
Mon flanc droit s'effondre. Ce qui le peut recule alors que mes kroots tentent d'arrêter le seigneur destroyer mais échouent. Ils tiennent. Mon escouade cris plasma détruit les guerriers qui les ont engagé au CàC, le premier objectif est vidé, mais mes guerriers de feu échouent dans leur course pour le rejoindre. La crisis fuseur se retrouve derrière le phaeron et parvient à fumer son blindage. Le reste de l'armée fini par le descendre (de son chariot!!). Mes crisis survivantes attaquent le deuxième objectif. 


Tour 5 des Nécrons : 
Le phaeron sur console se place face à mes chars après avoir achevé les guerriers. Après avoir vaincu les kroots, le seigneur destroyer se met en position pour attaquer mes lignes autour du dernier objectif que je tiens.  Le faucheur se dirige vers ma deuxième escouade de cibleurs et tire sur eux mais ils ne fuient pas. Les véhicules tuent la crisis fuseur et éliminent des guerriers de feu. Pour tenir l'objectif, il ne me reste plus que les drones qui sont un choix d'attaque rapide. 

Tour 5 des Tau :
Mes crisis nettoient le deuxième objectif, mais mes guerriers de feu échouent à courir pour prendre celui du bâtiment de droite. Le phaeron est abattu définitivement (il ne lui restait qu'un PV). LighFinder et les drones évacuent l'objectif et car je préfère ne perdre que 4 points et non 5 et j'espère reprendre l'objectif. C'était une grosse connerie car au mieux, je perdais quand même tout. 

La partie s'achève au tour 5... sur une défaite des Tau. Nécrons : 1 objectif  + 1 choix d'attaque rapide + 2 unités dans ma zone = 6ptsTau : Premier sang + QG abattu = 2pts

Conclusion : 
- Les véhicules des nécrons sont une vraie plaie et je n'ai pas assez d'armes antichars. mais une fois passé le blindage, avec le plus 3 sur le tableau, ils tombent comme des mouches. 
- Mon armée fuient beaucoup, c'est dur. 
- Le volant fait des ravages; j'hésite encore mais antiaérien me parait plus intéressant qu'interception finalement. 
- La console me soûle, il faut la détruire tout de suite. Mais là, elle a mis mes crisis hors jeu une partie de la partie... Aie !! Je n'ai pas "Fépé" pour éviter le 4+, mais elles étaient trop loin. Par ailleurs, Maxime a bien utilisé le bâtiment pour me forcer à perdre du temps. Tout ça pour un objectif à 3pts. Le suivant n'en valait qu'un. Et il a pu garder le dernier à 3 points. Si j'avais gardé le dernier objectif, j'aurai été sauvé mais je ne pouvais pas prévoir que la partie s'arrêterait là... surtout que ça nous est arrivé aux deux premières batailles. 

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…