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White Dwarf 227 - Mars 2013


Allez, zouh !! Débrief du WD de mars, bientôt la fin de cette série. Je vais persister pour les Tau, les Hauts Elfes et les Eldars tout de même.

4 Nouveautés : du démons à la pelle, pour 40k et Battle. Des trucs beaux (chars et persos de tzeench) mais aussi du très moches (Canon de Khorne et trône, perso Slaaneshi) et de l'improbable (Les mouches). Je passerai sur les prix que je trouve exorbitants. Petit à petit, on a franchit un cap... 46€ les 3 mouches, 20€ le héraut...  
Un peu de Hobbit. Des livres en VO qui ne nous concerneront pas avant 1 an. Du FW déjà vu sur le net.

50 L'armée du mois : Une magnifique armée de Lamenters épaulées par des titans arhound. C'est comme j'aime.

56 Jervis Johnson : Un article palpitant (de plus) sur la règle la plus importante... Suis-je le seul à trouver que lancer un dé pour résoudre un conflit de règle est complètement injuste quand on peut perdre la partie sur ce jet?

58 Rapport de Bataille (tiens, le traducteur l'a vu cette fois!) : SM vs Démons. Pfiuuu ! Table moche, partie bourrine... Peu clair.

74 Blanchitsu : 4 pages pour 4 figurines... Ouai !!

78 Livre d'or citadel : Un petit peu d'autoglorification ne fait de mal à personne, surtout pas chez GW. Au moins cet article est le seul qui nous parle un peu de conception de figs... Je commence à l'apprécier.

80 Gros Plan champ de parade : C'est très beau, les figs du Golden Demon, mais c'est dispo sur le site de GW. Et puis vu qu'il n'y aura presque pas de GD l'an prochain, je me demande comment ils vont occuper la place. J'ajoute que le format du WD actuel oblige à ne mettre qu'au maximum deux photos par page, quand ce n'est pas une. Du coup, il y a quand même 16 pages consacrées à des photos disponibles sur le net. Gratuitement...

96 Kit Bash : Sur le Chassa Bomba Ork. C'est sympa, surtout les Biplans. Mais j'ai quand l'impression de défis lancés au début du mois et fait rapidement.

102 Gros Plan champ de guerre : Photos d'army on parade du GD anglais 2012... Les photos sont prises de trop loin, on ne voit rien. Mais 8 pages quand même.

118 Jeremy Vetock : Ce qui le contrarie dans le hobby. Il ne parle pas des prix...

121 Nouvelles du front : Je me demande si je dois mettre ça dans le sommaire, la liste des magasins GW, et en plus, 6 pages de détaillants indépendants. Ouai... A l'heure d'internet sur les téléphones, des pages jaunes internet et papier, de 118 712, 118 218... C'est pas un peu honteux de nous faire payer 17 pages de numéros de téléphone et adresses.

137 En direct de ... :
WD : de la merde...
Design Studio : trop succinct, les véritables sujets ne sont pas abordés (concept, sculpture, peinture, règles, tactiques)
Forge World : Ouai. Doublons avec les nouveautés. Pourquoi ne pas faire un article FW.
Black Library : même remarque.

Un WD de merde, acheté, regardé, posé, oublié. Sur ludikbazar, on peut trouver des anciens WD pour 3€. Heureusement.

Ça commence à se voir que JB, JJ, JV ne savent pas quoi mettre dans leurs articles... Je ne sais pas, quand le directeur artistique de GW fait un article pour le magazine mensuel, il ne peut pas nous parler de ses choix artistique pour la sortie de livre d'armée ou codex du mois? de leurs objectifs?

Je crois qu'ils essaient de rendre le hobby et les hobbyistes naïfs.

Et comme j'ai craqué, j'ai acheté celui d'avril avec les Tau, je vous en remettrai une couche.

Commentaires

Best of du mois

L'Eglise des Dés

"- Maître, maître, je comprends pas, ça ne marche plus quand je lance les dés !! -Non mais regarde, faut les lancer comme ça !" 
Ça fait plusieurs semaines que je voulais écrire un article sur les dés, en fait depuis une discussion au Dernier Bar avec des joueurs venus tester Conan. Mais c'est cette réflexion de deux de mes élèves en train de jouer à Zombie Dice le vendredi de la veille des vacances qui m'a remotivée. Comme-ci il y avait une façon de lancer les dés, mieux qu'une autre... Et là, je me suis écouté leur répondre que peut importe la manière, c'est le hasard... Mais alors que je leur parlais, une voix dans ma tête me disait : " bien sûr que si, il a parfaitement raison !!" 
Bien sûr qu'il avait raison... Depuis le temps que je joue avec les dés, et même si je CROIS en les statistiques, j'en ai vu des choses irrationnels, des délires de joueurs. Et même les miens... 
Pour tout dire, des dés, j'en ai des centaines... Au moins …

[HH] Betrayal at Calth - Inonder les salles - scénario 2

Dans la foulée du scénario 1 - La colère de Véridia, j'ai décidé de tester le deuxième, pour voir ce que les terminators donneraient. Alors c'est simple, le Capitaine Ultramarine Aethon doit aller activer l'inondation sur le panneau de contrôle (juste la case sous le sergent Word Bearers). Les Word Bearer doivent l'en empêcher. Seul Aethon et deux Terminators peuvent jouer pendant les deux premiers tours, les autres sont sur le plateau mais sont inactifs. D'ailleurs, les Word Bearers ne peuvent pas les attaquer.


Je me rends compte que je n'ai pas gardé les photos du début de la partie. Les Ultramarines commencent en haut et les Word Bearers à droite (enfin, ça dépend par rapport où on se place...).  Les Word Bearers ont l'initiative. 

Ils foncent se mettre en position défensive autour de l'objectif avec les deux groupes les plus puissants en haut : le sergent et deux marines, et le fuseur, un gars et le lance-missiles dans l'autre. Les deux escouad…

La peinture d'armée

Lorsqu'il y a très longtemps (vers 1996 pour être exact), j'entrais dans le hobby, nous n'étions pas des mordus de peinture. C'est avant tout le jeu et l'univers qui nous plaisaient. Après avoir détruit nos exemplaires de Seigneurs de Guerre, HeroQuest et Space Crusade à  la peinture à l'huile Humbrol, peindre m'apparaissait plus comme un obstacle que comme un épanouissement.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les figurines de l'époque, bien que des morceaux de Griffes Sanglantes SW traînent encore dans une de mes boites à rabiots. Bref, après la destruction de cette escouade, et d'un Ragnar Blackmane... oui mon style était plutôt pâteux, comme on en voit encore sur internet; alors que d'autres joueurs de notre groupe laissaient plutôt apparaître le blanc de la sous-couche... La sous-couche, parlons-en. On la faisait au pinceau... Aie !! D'autres n'en faisaient même pas. 

Le résultat de ce calvaire de peinture donna une …

[HH] Betrayal at Calth - La colère de Véridia - Scénario 1

Après la lecture des règles, pour bien les assimiler et pour me faire un avis sur le jeu, j'ai testé le premier scénario, en solo, faute de temps libre et de pouvoir sortir de chez moi. 
Le scénario 1 : La colère de Véridia est le suivant : avant que certaines salles soient abandonnées à la fureur du soleil de Calth, le capitaine Ventanus prévient que les portes vont être fermées. Deux escouades se rencontrent. Elles doivent réussir à passer par l'une des portes de sortie avant que celles-ci ne se ferment. Il y a 3 portes, celle de gauche se ferme à la fin du tour 3, puis celle de droite au tour 4 et enfin celle du milieu au tour 6.   
Pour bien différencier les deux camps, j'ai choisi dès le début de jouer les deux adversaires de deux manières différentes. Les Ultramarines vont avancer en se couvrant mutuellement et en s'attendant comme le feraient les dignes fils de Guilliman. Alors que les Word Bearers vont laisser le porteur de bolter lourd et deux gars derrière e…

[Days of Wonder] Les aventuriers du rail : Europe

En préparant un prochain article sur l'extension : Les aventuriers du rail France, je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais parlé de ce jeu auquel nous jouons régulièrement pourtant. 
Lorsque je dis régulièrement, ce n'est pas entre Gamers tout de même. En général, on y joue avec des Moldus et il faut le dire clairement, cette boite est une machine à convertir les Moldus en Gamers... Mwouahaha !! 
Le but du jeu est très simple, gagner le plus de points en voyageant sur les chemins de fer européens du XIXe siècle. 
Les joueurs jouent chacun leur tour. Ils ont le choix entre trois actions :  Piocher deux cartes l'une après l'autre, soit parmi les 5 posées visibles, soit dans la pioche. Sachant que si l'on choisi un joker (la loco) en face visible, on en pioche qu'une.Prendre un trajet en échangeant les cartes de la couleur du trajet contre des wagons.Piocher plusieurs cartes missions. On doit en garder au moins une.  

On marque des points en fonct…