Accéder au contenu principal

White Dwarf 227 - Mars 2013


Allez, zouh !! Débrief du WD de mars, bientôt la fin de cette série. Je vais persister pour les Tau, les Hauts Elfes et les Eldars tout de même.

4 Nouveautés : du démons à la pelle, pour 40k et Battle. Des trucs beaux (chars et persos de tzeench) mais aussi du très moches (Canon de Khorne et trône, perso Slaaneshi) et de l'improbable (Les mouches). Je passerai sur les prix que je trouve exorbitants. Petit à petit, on a franchit un cap... 46€ les 3 mouches, 20€ le héraut...  
Un peu de Hobbit. Des livres en VO qui ne nous concerneront pas avant 1 an. Du FW déjà vu sur le net.

50 L'armée du mois : Une magnifique armée de Lamenters épaulées par des titans arhound. C'est comme j'aime.

56 Jervis Johnson : Un article palpitant (de plus) sur la règle la plus importante... Suis-je le seul à trouver que lancer un dé pour résoudre un conflit de règle est complètement injuste quand on peut perdre la partie sur ce jet?

58 Rapport de Bataille (tiens, le traducteur l'a vu cette fois!) : SM vs Démons. Pfiuuu ! Table moche, partie bourrine... Peu clair.

74 Blanchitsu : 4 pages pour 4 figurines... Ouai !!

78 Livre d'or citadel : Un petit peu d'autoglorification ne fait de mal à personne, surtout pas chez GW. Au moins cet article est le seul qui nous parle un peu de conception de figs... Je commence à l'apprécier.

80 Gros Plan champ de parade : C'est très beau, les figs du Golden Demon, mais c'est dispo sur le site de GW. Et puis vu qu'il n'y aura presque pas de GD l'an prochain, je me demande comment ils vont occuper la place. J'ajoute que le format du WD actuel oblige à ne mettre qu'au maximum deux photos par page, quand ce n'est pas une. Du coup, il y a quand même 16 pages consacrées à des photos disponibles sur le net. Gratuitement...

96 Kit Bash : Sur le Chassa Bomba Ork. C'est sympa, surtout les Biplans. Mais j'ai quand l'impression de défis lancés au début du mois et fait rapidement.

102 Gros Plan champ de guerre : Photos d'army on parade du GD anglais 2012... Les photos sont prises de trop loin, on ne voit rien. Mais 8 pages quand même.

118 Jeremy Vetock : Ce qui le contrarie dans le hobby. Il ne parle pas des prix...

121 Nouvelles du front : Je me demande si je dois mettre ça dans le sommaire, la liste des magasins GW, et en plus, 6 pages de détaillants indépendants. Ouai... A l'heure d'internet sur les téléphones, des pages jaunes internet et papier, de 118 712, 118 218... C'est pas un peu honteux de nous faire payer 17 pages de numéros de téléphone et adresses.

137 En direct de ... :
WD : de la merde...
Design Studio : trop succinct, les véritables sujets ne sont pas abordés (concept, sculpture, peinture, règles, tactiques)
Forge World : Ouai. Doublons avec les nouveautés. Pourquoi ne pas faire un article FW.
Black Library : même remarque.

Un WD de merde, acheté, regardé, posé, oublié. Sur ludikbazar, on peut trouver des anciens WD pour 3€. Heureusement.

Ça commence à se voir que JB, JJ, JV ne savent pas quoi mettre dans leurs articles... Je ne sais pas, quand le directeur artistique de GW fait un article pour le magazine mensuel, il ne peut pas nous parler de ses choix artistique pour la sortie de livre d'armée ou codex du mois? de leurs objectifs?

Je crois qu'ils essaient de rendre le hobby et les hobbyistes naïfs.

Et comme j'ai craqué, j'ai acheté celui d'avril avec les Tau, je vous en remettrai une couche.

Commentaires

Best of du mois

[GG] Rising Sun - Première partie

J'ai reçu Rising Sun depuis plusieurs semaines, et nous avons enfin pu le tester.  Pour ceux qui ne suivent pas le blog, j'ai pledgé ce jeu l'an dernier et il est arrivé avec deux mois d'avance en Février. Vous pouvez voir l'Unboxing ici
Selon l'auteur Eric Lang, Blood Rage était inspiré de Risk (nous, on n'a pas vu le lien!) et Rising Sun est inspiré de Diplomacy. Là encore le lien est fin... 
En réalité, on est face à un jeu de placement et de majorité qui vise à marquer des points avec de la baston à la fin des tours (comme dans Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage et le Parrain). Toutefois, ici, la diplomatie est institutionnalisée par les règles. 
Comme ses prédécesseurs, on est ici face à un jeu à l'européenne au niveau des règles, mais avec de belles figurines dans le pur style ameritrash. 

Le but du jeu est de gagner le plus de points de gloire à la fin d'une année, divisée en 4 saisons, 3 de jeu et une de décompte des points. 
Durant un…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…