Accéder au contenu principal

Opération Cigogne - 03H15 : Première Vague - Rapport de Bataille

Rapport de Bataille

Enfin, la suite de notre campagne "Opération Cigogne" avec le rapport de bataille de la mission 3. Pour ceux qui ne se souviennent pas de la trame, la Valkyrie Azur du Sergent d'Hercourt a été touché par des tirs de DCA et s'est écrasé au cour du survol de Nauemberg. Le copilote est mort dans le crash et plusieurs soldats ont reçu de graves blessures (l'un d'entre eux est aveugle des deux yeux). 

En terme de règles, nous avons défini les vieilles blessures ainsi : une figurine ayant subit une vieille blessure lance à chaque début de partie un dé, sur un 1, elle aura -1 en CC et CT pour la durée de la partie. 

Par rapport au scénario d'origine disponible ici http://hagarwulfen.blogspot.fr/2012/04/operation-cigogne-03h15-premiere-vague.html, nous avons décidé de remplacer 2 soldats par 1 sergent, ou 1 arme spéciale. Ici, 25 soldats devaient arriver, et j'ai donc pris deux sergents, un lance flamme et un fusil à plasma. 

De plus, la zone de déploiement définie était trop grande, si l'on doit être éloigné de 18ps d'un bord de table. En réalité, elle mesure 12x12ps. 

Pour la nuit, nous l'avons jouée selon les règles d'Outlander modifiées ainsi : la nuit bloque les lignes de vue à 16ps. 

Enfin, le gars aveugle, on s'est dit qu'il pouvait jouer tant qu'un autre gars restait à 2ps de lui. Et qu'on verrait pour les tirs. 

Lolo, a déployé le sergent d'Hercourt et ses hommes ainsi. 


Dès l'ouverture des hostilités, les paras ont profité de leur premier tour pour s'éparpiller et se mettre à couvert. Mes gars sont arrivés sur un seul côté, le sud. Puis d'autres encore au sud et au nord par groupe de 3. 


Lorsque j'ai eu une dizaine de gars, j'ai lancé une première approche essentiellement au sud, avec 9 gars pendant que progressait à l'ouest et au nord deux équipes de 3.


Les tirs des commandos furent irréprochables, et malgré l'enrayement de certaines armes comme le fusil de sniper, très vite 6 de mes gars se retrouvèrent à terre. D'Hercourt a su jouer de la mise en alerte pour choper mes gars un par un. Je teste car mon seuil de déroute est atteint. Mais la présence d'un sergent me permet de tenir avec un commandement de 8.  

De mon côté, les quelques tirs que je fais ne sont pas efficaces, et malgré une tentative au nord d'emmener un lance flamme en position, très vite calmé par le porteur de fusil à plasma, c'est par l'ouest qu'enfin, un sergent abat un fusilier au pistolet plasma, dans le dos. 



Enfin, pour parfaire le désastre, l'aveugle fait tomber une grenade depuis le second étage d'un immeuble  blesse un rebelle et bloque un autre. Au sud, ma dernière tentative d'assaut se solde par 3 gars au tapis. Je dois tester à nouveau et je déroute. 



6 mecs au tapis, 4 hors de combat dont un sergent et un lance flamme. 
Pour la phase d'après bataille, le seul gars des commandos au tapis devient hors de combat mais sa blessure s'avère n'être qu'une récupération totale. Pour ses actes héroïques, l'un des commandos gagne une compétence au choix. Personne ne parvient à blesser 5 rebelles. 

Pour conclure cet article, voici une petite vidéo de cette bataille : 


Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça