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Opération Cigogne - 03H15 : Première Vague - Rapport de Bataille

Rapport de Bataille

Enfin, la suite de notre campagne "Opération Cigogne" avec le rapport de bataille de la mission 3. Pour ceux qui ne se souviennent pas de la trame, la Valkyrie Azur du Sergent d'Hercourt a été touché par des tirs de DCA et s'est écrasé au cour du survol de Nauemberg. Le copilote est mort dans le crash et plusieurs soldats ont reçu de graves blessures (l'un d'entre eux est aveugle des deux yeux). 

En terme de règles, nous avons défini les vieilles blessures ainsi : une figurine ayant subit une vieille blessure lance à chaque début de partie un dé, sur un 1, elle aura -1 en CC et CT pour la durée de la partie. 

Par rapport au scénario d'origine disponible ici http://hagarwulfen.blogspot.fr/2012/04/operation-cigogne-03h15-premiere-vague.html, nous avons décidé de remplacer 2 soldats par 1 sergent, ou 1 arme spéciale. Ici, 25 soldats devaient arriver, et j'ai donc pris deux sergents, un lance flamme et un fusil à plasma. 

De plus, la zone de déploiement définie était trop grande, si l'on doit être éloigné de 18ps d'un bord de table. En réalité, elle mesure 12x12ps. 

Pour la nuit, nous l'avons jouée selon les règles d'Outlander modifiées ainsi : la nuit bloque les lignes de vue à 16ps. 

Enfin, le gars aveugle, on s'est dit qu'il pouvait jouer tant qu'un autre gars restait à 2ps de lui. Et qu'on verrait pour les tirs. 

Lolo, a déployé le sergent d'Hercourt et ses hommes ainsi. 


Dès l'ouverture des hostilités, les paras ont profité de leur premier tour pour s'éparpiller et se mettre à couvert. Mes gars sont arrivés sur un seul côté, le sud. Puis d'autres encore au sud et au nord par groupe de 3. 


Lorsque j'ai eu une dizaine de gars, j'ai lancé une première approche essentiellement au sud, avec 9 gars pendant que progressait à l'ouest et au nord deux équipes de 3.


Les tirs des commandos furent irréprochables, et malgré l'enrayement de certaines armes comme le fusil de sniper, très vite 6 de mes gars se retrouvèrent à terre. D'Hercourt a su jouer de la mise en alerte pour choper mes gars un par un. Je teste car mon seuil de déroute est atteint. Mais la présence d'un sergent me permet de tenir avec un commandement de 8.  

De mon côté, les quelques tirs que je fais ne sont pas efficaces, et malgré une tentative au nord d'emmener un lance flamme en position, très vite calmé par le porteur de fusil à plasma, c'est par l'ouest qu'enfin, un sergent abat un fusilier au pistolet plasma, dans le dos. 



Enfin, pour parfaire le désastre, l'aveugle fait tomber une grenade depuis le second étage d'un immeuble  blesse un rebelle et bloque un autre. Au sud, ma dernière tentative d'assaut se solde par 3 gars au tapis. Je dois tester à nouveau et je déroute. 



6 mecs au tapis, 4 hors de combat dont un sergent et un lance flamme. 
Pour la phase d'après bataille, le seul gars des commandos au tapis devient hors de combat mais sa blessure s'avère n'être qu'une récupération totale. Pour ses actes héroïques, l'un des commandos gagne une compétence au choix. Personne ne parvient à blesser 5 rebelles. 

Pour conclure cet article, voici une petite vidéo de cette bataille : 


Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…