Accéder au contenu principal

White Dwarf 224 - Décembre 2012

Je dois avouer que je commence à en avoir marre de rédiger des articles sur le WD... Je passe plus de temps à les écrire qu'à lire le magazine. Je trouve ça limite quand même.

Alors franchement, je vais redevenir plus succinct, et puis prochainement, dès que j'aurai un peu de temps, je m'attellerai à la description des anciens numéros, ceux qui valent encore le coup. D'ailleurs, pour la petite blague, j'ai relu le 124, et bah... franchement... c'était mieux avant. 

Alors ce mois-ci dans le WD, qu'avons nous?

Déjà, un poster. Heureux, je l'ouvre... Ce n'est que le catalogue de la Gamme 40k. Cela dit, j'aime. L'idée est intéressante et novatrice. Mais je comprends encore moins les 50 pages de gros plans sur les nouveautés quand on voit qu'une gamme peut tenir sur un poster...

Et dans le WD, on commence par :

4 Gros plan nouveautés : Rien de plus que tous les mois précédent. C'est beau, Le Hobbit !! Les figs sont magnifiques, les nouveautés en terme de règles ajoutent un petit plus au jeu, et après avoir vu le film, j'ai grandement envie d'y jouer. Mais 46 pages, c'est beaucoup pour peu de nouveautés. Des livres en VO, FW, des produits numériques... Tout est beau, mais 46 pages... Et question : quel est l'intérêt des pages dépliables ?? (J'ai vu qu'il y en a maintenant dans les codex!!)

50 Liste des nouveautés : Résumé des 46 pages précédentes sur une double page.

55 L'armée du mois : L'armée d'Ogres de Keith Robertson. C'est très bien peint mais je trouve un peu old school. Rien que les socles, les cornes et la rouille... C'est pas très actuel. Vivement Morback !

60 Jervis Johnson : Le contrat moral entre joueurs et l'esprit du jeu dans les jeux GW. Un débat qui nous a longtemps inspiré. Mais ce n'est pas l'article du siècle. Et puis cette photo et le titre qui prennent une page sur les deux, ça ne passe toujours pas.

62 Battle Report : Magnifique bataille du Hobbit dans une Gobelinville énormissime. Voilà, ça c'est bien plus vendeur que les 46 pages du début, et puis on voit suffisamment les figs.

76 Les rivaux. Qui que c'est qui a la plus grosse en 500pts de Nobz, 500pts de Gardes Loups. C'est nul. Juste nul.

80 Blanchitsu : Non mais là, faut savoir s'arrêter. Il a monté et peint 5 figs depuis le mois dernier, est-ce qu'on est obligé de les montrer?

82 Livre d'Or : Le concept était de nous montrer des vieilles figs et qu'une personne nous raconte ce qu'elle évoquait pour lui. Là, c'est juste devenu une piqûre de rappel pour les dernières figs grandioses GW. Vu qu'elles sont sur le site et en magasin, est ce que ça vaut le coup de nous montrer le trône de Sabbat? Il est grandiose, on le sait déjà.

84 Champs de Parade : De belles pièces dans la gamme des volants. Rien à dire, ça en jette, surtout les trucs un peu convertis. Les deux pages des lecteurs sont les plus belles. C'est quand même 10 pages pour en gros 10 photos. Je sais pas vous, mais ce n'est pas ce que j'attends du WD. Ca se regarde en 2 min aux toilettes et rien de plus.

94 Kit Bash : Des photos de conversions de monstres et de méchant. Puis la version peinte. C'est beau, c'est sympa. Mais encore rien à lire.

98 Le fort de Somaro : Une table magnifique. mais déjà dans le livre des règles et dans Tempête de Feu. Un peu d'explication sur la conception, mais aucun wip. Pour qu'un article comme celui-ci deviennent intéressant, j'aimerai qu'il ajoute une histoire, un scénario, un rapport de bataille, et puis un WIP. Si l'on voit la table dans un rapport, les 10 pages qui nous la montre ne servent plus à rien. Quand l'illustration par la photo devient le leitmotiv d'un magazine : WD...

104 Tâches de peinture. A nouveau des photos des personnages de Bilbo (les même qu'au début) mais le sol "carte de la terre du milieu" a été remplacé par un établi, la photo réduite, et en dessous, les couleurs utilisées. C'est honteux, ce n'est pas un article pour apprendre à peindre. Soyons honnête, ce n'était pas avant l'article qui m'intéressait le plus dans le WD, mais je ne l'ai jamais critiqué, car il remplissait sa fonction : apprendre aux newb à peindre. Mais là, ... !!
Et après on a le droit aux Ogres de Keith Robertson... Ça n'avait pas sa place avec l'armée d'Ogres au début?

111 Jeremy Vetock : le temps pourri est idéal pour le hobby. Appelé un article par le nom de celui qui le fait, WTF? Doublon avec ceux de JJ? Et puis le sujet de merde? Merci d'être là...

113 Nouvelles du font : Rien à dire, ça joue son rôle. Mais de plus en plus de pages quand même, et puis cette liste des magasins dans le monde... 10 pages gâchées (minimum).

129 En direct de ... : Ouai le WD commence!! Ah bah non!! La partie sur l'équipe WD ne sert à rien. Au lieu de peindre, il ferait mieux d'écrire des articles. Paul Sawyer revient.... Please !!!
Design Studio : enfin un article intéressant mais trop court. Je le dis à chaque fois, mais pour moi, c'est cette article qui devrait être la base du WD de chaque mois, comme avant quoi...
Forge World : là aussi c'est intéressant. Enfin. Trop court aussi.
Black Library : oui!!! C'est bien ça!! Trop court toutefois et puis sur des livres qui ne nous concerneront pas avant des mois.

Sinon, la couverture est splendide. Surtout la quatrième de couverture.
WD de merde dans l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir acheté "Photo".

Commentaires

  1. J'adore tes CR de White dwarf. Au moins je me sens moins seul à foutre 8€ en l'air chaque mois. Je suis de ton avis et te lire me fait du bien :)

    Alors continue hein, nous lâche pas !

    J'ose espérer que les ventes vont s'effondrer et qu'il vont se reprendre en main, mais comme un con j'arrive pas à arrêter de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me soutenir...
    Mais si on n'arrête pas de l'acheter, les ventes ne sont pas prêt de s'effondrer.

    Faut-il vraiment continuer?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…