Accéder au contenu principal

White Dwarf 224 - Décembre 2012

Je dois avouer que je commence à en avoir marre de rédiger des articles sur le WD... Je passe plus de temps à les écrire qu'à lire le magazine. Je trouve ça limite quand même.

Alors franchement, je vais redevenir plus succinct, et puis prochainement, dès que j'aurai un peu de temps, je m'attellerai à la description des anciens numéros, ceux qui valent encore le coup. D'ailleurs, pour la petite blague, j'ai relu le 124, et bah... franchement... c'était mieux avant. 

Alors ce mois-ci dans le WD, qu'avons nous?

Déjà, un poster. Heureux, je l'ouvre... Ce n'est que le catalogue de la Gamme 40k. Cela dit, j'aime. L'idée est intéressante et novatrice. Mais je comprends encore moins les 50 pages de gros plans sur les nouveautés quand on voit qu'une gamme peut tenir sur un poster...

Et dans le WD, on commence par :

4 Gros plan nouveautés : Rien de plus que tous les mois précédent. C'est beau, Le Hobbit !! Les figs sont magnifiques, les nouveautés en terme de règles ajoutent un petit plus au jeu, et après avoir vu le film, j'ai grandement envie d'y jouer. Mais 46 pages, c'est beaucoup pour peu de nouveautés. Des livres en VO, FW, des produits numériques... Tout est beau, mais 46 pages... Et question : quel est l'intérêt des pages dépliables ?? (J'ai vu qu'il y en a maintenant dans les codex!!)

50 Liste des nouveautés : Résumé des 46 pages précédentes sur une double page.

55 L'armée du mois : L'armée d'Ogres de Keith Robertson. C'est très bien peint mais je trouve un peu old school. Rien que les socles, les cornes et la rouille... C'est pas très actuel. Vivement Morback !

60 Jervis Johnson : Le contrat moral entre joueurs et l'esprit du jeu dans les jeux GW. Un débat qui nous a longtemps inspiré. Mais ce n'est pas l'article du siècle. Et puis cette photo et le titre qui prennent une page sur les deux, ça ne passe toujours pas.

62 Battle Report : Magnifique bataille du Hobbit dans une Gobelinville énormissime. Voilà, ça c'est bien plus vendeur que les 46 pages du début, et puis on voit suffisamment les figs.

76 Les rivaux. Qui que c'est qui a la plus grosse en 500pts de Nobz, 500pts de Gardes Loups. C'est nul. Juste nul.

80 Blanchitsu : Non mais là, faut savoir s'arrêter. Il a monté et peint 5 figs depuis le mois dernier, est-ce qu'on est obligé de les montrer?

82 Livre d'Or : Le concept était de nous montrer des vieilles figs et qu'une personne nous raconte ce qu'elle évoquait pour lui. Là, c'est juste devenu une piqûre de rappel pour les dernières figs grandioses GW. Vu qu'elles sont sur le site et en magasin, est ce que ça vaut le coup de nous montrer le trône de Sabbat? Il est grandiose, on le sait déjà.

84 Champs de Parade : De belles pièces dans la gamme des volants. Rien à dire, ça en jette, surtout les trucs un peu convertis. Les deux pages des lecteurs sont les plus belles. C'est quand même 10 pages pour en gros 10 photos. Je sais pas vous, mais ce n'est pas ce que j'attends du WD. Ca se regarde en 2 min aux toilettes et rien de plus.

94 Kit Bash : Des photos de conversions de monstres et de méchant. Puis la version peinte. C'est beau, c'est sympa. Mais encore rien à lire.

98 Le fort de Somaro : Une table magnifique. mais déjà dans le livre des règles et dans Tempête de Feu. Un peu d'explication sur la conception, mais aucun wip. Pour qu'un article comme celui-ci deviennent intéressant, j'aimerai qu'il ajoute une histoire, un scénario, un rapport de bataille, et puis un WIP. Si l'on voit la table dans un rapport, les 10 pages qui nous la montre ne servent plus à rien. Quand l'illustration par la photo devient le leitmotiv d'un magazine : WD...

104 Tâches de peinture. A nouveau des photos des personnages de Bilbo (les même qu'au début) mais le sol "carte de la terre du milieu" a été remplacé par un établi, la photo réduite, et en dessous, les couleurs utilisées. C'est honteux, ce n'est pas un article pour apprendre à peindre. Soyons honnête, ce n'était pas avant l'article qui m'intéressait le plus dans le WD, mais je ne l'ai jamais critiqué, car il remplissait sa fonction : apprendre aux newb à peindre. Mais là, ... !!
Et après on a le droit aux Ogres de Keith Robertson... Ça n'avait pas sa place avec l'armée d'Ogres au début?

111 Jeremy Vetock : le temps pourri est idéal pour le hobby. Appelé un article par le nom de celui qui le fait, WTF? Doublon avec ceux de JJ? Et puis le sujet de merde? Merci d'être là...

113 Nouvelles du font : Rien à dire, ça joue son rôle. Mais de plus en plus de pages quand même, et puis cette liste des magasins dans le monde... 10 pages gâchées (minimum).

129 En direct de ... : Ouai le WD commence!! Ah bah non!! La partie sur l'équipe WD ne sert à rien. Au lieu de peindre, il ferait mieux d'écrire des articles. Paul Sawyer revient.... Please !!!
Design Studio : enfin un article intéressant mais trop court. Je le dis à chaque fois, mais pour moi, c'est cette article qui devrait être la base du WD de chaque mois, comme avant quoi...
Forge World : là aussi c'est intéressant. Enfin. Trop court aussi.
Black Library : oui!!! C'est bien ça!! Trop court toutefois et puis sur des livres qui ne nous concerneront pas avant des mois.

Sinon, la couverture est splendide. Surtout la quatrième de couverture.
WD de merde dans l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir acheté "Photo".

Commentaires

  1. J'adore tes CR de White dwarf. Au moins je me sens moins seul à foutre 8€ en l'air chaque mois. Je suis de ton avis et te lire me fait du bien :)

    Alors continue hein, nous lâche pas !

    J'ose espérer que les ventes vont s'effondrer et qu'il vont se reprendre en main, mais comme un con j'arrive pas à arrêter de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me soutenir...
    Mais si on n'arrête pas de l'acheter, les ventes ne sont pas prêt de s'effondrer.

    Faut-il vraiment continuer?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça