Accéder au contenu principal

White Dwarf 224 - Décembre 2012

Je dois avouer que je commence à en avoir marre de rédiger des articles sur le WD... Je passe plus de temps à les écrire qu'à lire le magazine. Je trouve ça limite quand même.

Alors franchement, je vais redevenir plus succinct, et puis prochainement, dès que j'aurai un peu de temps, je m'attellerai à la description des anciens numéros, ceux qui valent encore le coup. D'ailleurs, pour la petite blague, j'ai relu le 124, et bah... franchement... c'était mieux avant. 

Alors ce mois-ci dans le WD, qu'avons nous?

Déjà, un poster. Heureux, je l'ouvre... Ce n'est que le catalogue de la Gamme 40k. Cela dit, j'aime. L'idée est intéressante et novatrice. Mais je comprends encore moins les 50 pages de gros plans sur les nouveautés quand on voit qu'une gamme peut tenir sur un poster...

Et dans le WD, on commence par :

4 Gros plan nouveautés : Rien de plus que tous les mois précédent. C'est beau, Le Hobbit !! Les figs sont magnifiques, les nouveautés en terme de règles ajoutent un petit plus au jeu, et après avoir vu le film, j'ai grandement envie d'y jouer. Mais 46 pages, c'est beaucoup pour peu de nouveautés. Des livres en VO, FW, des produits numériques... Tout est beau, mais 46 pages... Et question : quel est l'intérêt des pages dépliables ?? (J'ai vu qu'il y en a maintenant dans les codex!!)

50 Liste des nouveautés : Résumé des 46 pages précédentes sur une double page.

55 L'armée du mois : L'armée d'Ogres de Keith Robertson. C'est très bien peint mais je trouve un peu old school. Rien que les socles, les cornes et la rouille... C'est pas très actuel. Vivement Morback !

60 Jervis Johnson : Le contrat moral entre joueurs et l'esprit du jeu dans les jeux GW. Un débat qui nous a longtemps inspiré. Mais ce n'est pas l'article du siècle. Et puis cette photo et le titre qui prennent une page sur les deux, ça ne passe toujours pas.

62 Battle Report : Magnifique bataille du Hobbit dans une Gobelinville énormissime. Voilà, ça c'est bien plus vendeur que les 46 pages du début, et puis on voit suffisamment les figs.

76 Les rivaux. Qui que c'est qui a la plus grosse en 500pts de Nobz, 500pts de Gardes Loups. C'est nul. Juste nul.

80 Blanchitsu : Non mais là, faut savoir s'arrêter. Il a monté et peint 5 figs depuis le mois dernier, est-ce qu'on est obligé de les montrer?

82 Livre d'Or : Le concept était de nous montrer des vieilles figs et qu'une personne nous raconte ce qu'elle évoquait pour lui. Là, c'est juste devenu une piqûre de rappel pour les dernières figs grandioses GW. Vu qu'elles sont sur le site et en magasin, est ce que ça vaut le coup de nous montrer le trône de Sabbat? Il est grandiose, on le sait déjà.

84 Champs de Parade : De belles pièces dans la gamme des volants. Rien à dire, ça en jette, surtout les trucs un peu convertis. Les deux pages des lecteurs sont les plus belles. C'est quand même 10 pages pour en gros 10 photos. Je sais pas vous, mais ce n'est pas ce que j'attends du WD. Ca se regarde en 2 min aux toilettes et rien de plus.

94 Kit Bash : Des photos de conversions de monstres et de méchant. Puis la version peinte. C'est beau, c'est sympa. Mais encore rien à lire.

98 Le fort de Somaro : Une table magnifique. mais déjà dans le livre des règles et dans Tempête de Feu. Un peu d'explication sur la conception, mais aucun wip. Pour qu'un article comme celui-ci deviennent intéressant, j'aimerai qu'il ajoute une histoire, un scénario, un rapport de bataille, et puis un WIP. Si l'on voit la table dans un rapport, les 10 pages qui nous la montre ne servent plus à rien. Quand l'illustration par la photo devient le leitmotiv d'un magazine : WD...

104 Tâches de peinture. A nouveau des photos des personnages de Bilbo (les même qu'au début) mais le sol "carte de la terre du milieu" a été remplacé par un établi, la photo réduite, et en dessous, les couleurs utilisées. C'est honteux, ce n'est pas un article pour apprendre à peindre. Soyons honnête, ce n'était pas avant l'article qui m'intéressait le plus dans le WD, mais je ne l'ai jamais critiqué, car il remplissait sa fonction : apprendre aux newb à peindre. Mais là, ... !!
Et après on a le droit aux Ogres de Keith Robertson... Ça n'avait pas sa place avec l'armée d'Ogres au début?

111 Jeremy Vetock : le temps pourri est idéal pour le hobby. Appelé un article par le nom de celui qui le fait, WTF? Doublon avec ceux de JJ? Et puis le sujet de merde? Merci d'être là...

113 Nouvelles du font : Rien à dire, ça joue son rôle. Mais de plus en plus de pages quand même, et puis cette liste des magasins dans le monde... 10 pages gâchées (minimum).

129 En direct de ... : Ouai le WD commence!! Ah bah non!! La partie sur l'équipe WD ne sert à rien. Au lieu de peindre, il ferait mieux d'écrire des articles. Paul Sawyer revient.... Please !!!
Design Studio : enfin un article intéressant mais trop court. Je le dis à chaque fois, mais pour moi, c'est cette article qui devrait être la base du WD de chaque mois, comme avant quoi...
Forge World : là aussi c'est intéressant. Enfin. Trop court aussi.
Black Library : oui!!! C'est bien ça!! Trop court toutefois et puis sur des livres qui ne nous concerneront pas avant des mois.

Sinon, la couverture est splendide. Surtout la quatrième de couverture.
WD de merde dans l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir acheté "Photo".

Commentaires

  1. J'adore tes CR de White dwarf. Au moins je me sens moins seul à foutre 8€ en l'air chaque mois. Je suis de ton avis et te lire me fait du bien :)

    Alors continue hein, nous lâche pas !

    J'ose espérer que les ventes vont s'effondrer et qu'il vont se reprendre en main, mais comme un con j'arrive pas à arrêter de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me soutenir...
    Mais si on n'arrête pas de l'acheter, les ventes ne sont pas prêt de s'effondrer.

    Faut-il vraiment continuer?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…