Accéder au contenu principal

White Dwarf 222 – Octobre 2012


Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé…
Et oui, c’est la révolution chez GW, le WD change de peau. Pas un petit changement comme on a déjà eu, mais un vrai bouleversement… Selon GW cela dit. Mais est-ce vrai ? Ici et là, des joueurs ont fait l’éloge de ce nouveau WD, nous allons voir ensemble s’il vaut vraiment le coup.

Dès la prise en main, on sent qu’il y a quelque chose de différent. En effet, la résolution de l’impression de la couverture mais aussi des photos intérieures est impressionnante, on voit des détails qu’on ne voyait pas jusque là et avoir le WD change maintenant vraiment d’une photo sur internet, beaucoup moins fine.
Mais ce n’est pas tout, la couverture est en vernis sélectif, et c’est beau. La police a changé, c’est plus sobre, moins kitch et ambiance à l’ancienne qui donne un effet plus adulte, plus professionnel. La qualité du papier est belle, épaisse.  
Le WD est plus épais, 150 pages ; mais il perd 1,5cm de hauteur. Le WD passe à 8€. Quelqu’un a fait le calcul de l’espace dans un WD et comme l’écriture a été agrandie, finalement, on perd de la place… La révolution selon GW.   

2 Sommaire : sur  une double page, un sommaire clair, mais pas concis. On a des photos des pages du WD. Génial ? Non en fait.

4 Gros Plan Nouveautés : Outre l’aspect horrible (pour moi) d’une grande partie des nouveautés SMC, c’est la première fois que 44 pages sont consacrés à si peu de nouveautés. Ce n’est pas dur, 4 pages pour le Helldrake, des photos de chaque Raptor, de chaque Serre du Warp… Une double page pour chaque figurine, c’est archi lourd ! Plus les figs refaites en FineCast… ça ne s’arrête pas. Le seul intérêt, c’est le fond rouge derrière les photos. Les photos (et l’impression) sont énormes, on voit tous les détails. Suivent ensuite une pub pour les produits numériques, des livres Black Library qui ne sortent même pas en français. Au passage, depuis que Bibliothèque Interdite a perdu la licence, les francophones crèvent la bouche ouverte au niveau des parutions...
Ensuite, il y a 4 pages sur les news FW. Puis sur le jeu Relic, une copie de talisman version 40k. C’est bien que le WD s’élargisse un peu aux autres produits autour de Warhammer et 40k.
Pour moi, tout ceci n’a pas de sens. On va retrouver la plupart de ses produits, en photos, en situation dans des articles. C’est donc du bouchage de trou. 44 pages de news qu’on retrouve ailleurs, c’est un sommaire élargi. De l’espace gâché. Il y a quinze ans, les news ne prenaient que deux doubles pages et on avait des articles sur les nouveautés au travers de campagnes, scénarios, explications de règles, rapport de bataille…. Le problème du WD, c’est ça, le catalogue avant. Au passage, l’une des nombreuses annonces de GW était de dire que le nombre de pages consacré à la pub avait diminué. Bah, c’est faux.  

48 Liste des Nouveautés : la liste des prix de tout ce que GW vend et que l’on vient de voir.

50 Une pub pour GW direct.

52 L’armée du mois : L’armée skaven de Ben Johnson, c’est beau, c’est sympa, et en plus on lui laisse la parole. Un peu. Les photos sont de très belle qualité, au moins pour ça, on ne nous a pas menti. Remarquez que nous sommes à la page 52, et les articles commencent. Quelle révolution !!

58 Jervis Johnson : ça a changé de nom, mais c’est bel et bien un porte-étendard. Sur les limitations. Intéressant comme toujours.

60 Rapport de Bataille : Battle report, maintenant, ont-ils décidé d’arrêter de le traduire. Donc, la semaine précédant la sortie du WD, on a eu le droit sur le Daily WD, le blog quoi, à un article nous disant qu’ils avaient pris le temps de repenser intégralement l’ensemble des articles. Et bien, je ne sais pas qu’elle est leur conclusion, mais ce n’est pas la mienne.
Je l’ai déjà dit, pour moi, il y a deux types de rapports de bataille :
Soit c’est le scénario qui prime et alors là, il faut faire un effort sur la narration comme celui sur Armageddon en deux WD (76-77, je crois).
Soit c’est la stratégie qui domine et on parle alors optimisation et règles.
Parfois, il peut y avoir les deux comme le rapport de bataille français avec les deux armées de SMC avec David de Abreu.
Bref, ce rapport, n’est pas clair, pas intéressant, mais j’apprécie la mise en page, et le fond noir. Je n’aime pas l’ambiance qui en ressort, un capitaine à moto qui se cache derrière le dreadnought, qui arrive à monter en haut de la plate-forme Skyshield, des rhinos qui font des créneaux pour cacher les motos et la sempiternelle poisse et chance qui nous désigne le vainqueur. Arrêté, non sérieusement !! Je suis un potentiel débutant, et on m’annonce que le gagnant est celui qui à le plus de chance, je ne vois pas pourquoi me faire chier à peindre des figs pour que tout soit plié d’avance…
Et puis la liste du chaos, my god… Tu ne joues pas à 3000pts, l’escouade de 20 SM, quel est l’intérêt ?  
L’avis des gars du studio, ajoute un petit plus quand même.
Un RdB intéressant, tient GW, prenez en de la graine... 

76 Les Rivaux : un conflit d’idée entre deux joueurs, c’est sympa, mais pour le coup, le thème ne m’intéresse pas. C’est pareil, c’est tout ce que je déteste dans les jeux de figs.
Qui a la liste la plus porcasse ? Qui a le kiki le plus gros ? Entre celui qui compte sur la magie et l’autre qui fait un gros régiment avec 5 persos à sa tête et qui nous explique comment tirer parti des règles… Beurk…
 
82 Gros Plan sur l’Hérésie : Voilà ce que j’expliquai tout à l’heure, les 2 doubles pages de news sur FW n’ont pas d’intérêt lorsqu’on lit ces trois là. On parle de Black Library et Forge World.

90 Blanchitsu : Contrairement à beaucoup, c’est le genre d’article que j’aime. Déjà, j’adore le personnage de J Blanche, j’adore ce qu’il fait, et voir ses œuvres figurinistiques, ses peintures, et ses objets (surtout ses objets !!), je trouve ça génial. Ce gars, c’est l’ambiance de 40k.

94 Livre d’or Citadel : Nightbringer. Sympa comme d’habitude.

98 Champ de Parade : Au revoir le fond bleu, vive le fond rouge. Mais c’est mieux pour 40k, pour le SdA et Battle, du vert ou du bleu, se serait mieux. Des photos de figs des gars du studio. Je sens qu’on va bientôt y voir des photos venues de FlickR…

102 Kit Bash : 2 doubles pages de conversions du Chassa Bomba. C’est bien. On a le droit à la version plastique (mieux pour y voir les changements) et la version peinte. C’est le genre d’article qui mériterait d’être plus long.

106 Champ de Guerre : C’est beau, un beau champs de bataille sur fond noir. Mais d’un, on l’a déjà vu dans le livre des règles, de deux, rien de nouveau à son sujet. Des photos du making off me paraissent nécessaires pour faire de ce bouchage de pages, un véritable article. Dans l’état, il n’apporte rien.

112 Tâche de Peinture : peinture pour les newb, sur des vieux SMC qu’on espérait voir disparaitre. C’est bof. Pensons aux newb, c’est bien pour eux. C’est dommage, tout de même, la mise en page peinture du livre Comment peindre ces figurines citadel était plutôt bien pensée. Ils auraient pu la garder. La technique pour obtenir l’effet incandescent est pas mal tout de même. Un dégradé quoi.

118 Jeremy Vetock : nous parle de ça philosophie de jeu. Déjà vu, mais c’est bien. On préfèrerait avoir des articles sur ses campagnes plutôt que de seulement en parler.

121 Nouvelle du Front : comme d’hab.

125 Points de Vente : le foutage de gueule du WD. Oui oui oui, GW,  c’est international comme société. Mais 10 pages de revendeurs GW et indépendants partout dans le monde, je m’en tape le cul par terre… Je ne sais pas quelle question ils se sont posées pour en arriver à la conclusion que ces 10 pages ont leur place dans le WD… A l’heure d’internet, c’est du bouchage d’espace. Et me faites pas croire qu’il n’y avait pas moyen de faire un article de 8 pages et de ne mettre que la page par pays.  

137 En direct de : Enfin, on arrive au truc le plus intéressant de ce WD… et encore. Va-t-on parler de fond ?
White Dwarf : ouai, ils font des parties pendant la pose du midi et une grosse partie pour fêter leur nouvelle salle… Trop bien, ça c’est du contenu !! Ils peignent tous des marines du Chaos, et foue à Zone Mortalis… Ouai !!! C’était pas l’occasion d’expliquer cet add on FW et de nous faire un RdB ??? Bah non !!  
Design Studio : l’article intéressant du WD, on retrouve enfin l’équipe de conception du codex Chaos qui nous explique ses choix. C’est bien de voir un petit retour à une analyse. Mais bon, les nouvelles figs me font plus froid que chaud…  
Forge World : Ouai, on nous remontre ce qu’on a vu dans les articles précédents, mais attention, maintenant on sait qu’ils ont repeins le Rhino taille réel en ultramarine… L
Black Library : Interviews de 2 auteurs, c’est bien, franchement. Voilà à quoi devrait servir les articles sur la BL. Ah, mais je n’ai pas précisé, ce sont des livres qui sortent en anglais… Nous on les aura dans 3 ans. Sauf si c’est un nanar de la série Bataille de SM, ça on les a à coup sûr !!


Au final, un wd qui fait WOUUUAH !! quand on le prend en main, qu’on le regarde mais dès qu’on commence à le lire, PFIUUUUU !!

On annonçait donc une réflexion sur le rôle de chaque type d’articles, moins de pubs, plus de fond, plus de passion, plus d’analyses, plus de tout, et en mieux… J’ai l’impression d’avoir plus de pubs, mais sur un plus beau support… Et ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas plus de texte…On a changé le contenant mais pas le contenu...

Je pense que j’ai la solution pour GW, renouer avec le catalogue annuel d’antant. Bah oui, comme cela, ils pourront mettre des articles dans le WD !! Ce qu’on veut, et franchement je ne pense pas être le seul, c’est un truc du niveau de Bain de Sang dans les Terres Arides, pour un LA, il y avait de l’abus, mais dans le WD, ce serait tout naturel.

Ah, et je n'ai pas parlé des fautes de frappe de la version française... Ils sont payés tout de même...

Commentaires

  1. Très bonne analyse qui rejoint la mienne à 100% !

    Plus de pub, encore moins de contenu éditorial qu'avant, bref, pas une grande avancée... et 8€ pour lire une double page écrite par Jervis Jonhson ça fait quand même cher...

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil! Fan des (très) vieux White Dwarf que je lisai plus jeune en entandant le mot "Revolution" je me suis dit "Allez zou on achète on verra..."
    Après m'être allégé de 8€ (je pense que la révolution du White Dwarf vient de là...) je me suis attristé à la lecture du mag : plus de pages ok, mais la moitié c'est du touche pipi à "regardez les belles photos de nos produits"... et effectivement les 10 pages d'adresses de boutique c'est honteux...
    Une révolution à 8€ pour laquelle je réfléchirai à 2 fois au prochain WD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…