Accéder au contenu principal

White Dwarf 222 – Octobre 2012


Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé…
Et oui, c’est la révolution chez GW, le WD change de peau. Pas un petit changement comme on a déjà eu, mais un vrai bouleversement… Selon GW cela dit. Mais est-ce vrai ? Ici et là, des joueurs ont fait l’éloge de ce nouveau WD, nous allons voir ensemble s’il vaut vraiment le coup.

Dès la prise en main, on sent qu’il y a quelque chose de différent. En effet, la résolution de l’impression de la couverture mais aussi des photos intérieures est impressionnante, on voit des détails qu’on ne voyait pas jusque là et avoir le WD change maintenant vraiment d’une photo sur internet, beaucoup moins fine.
Mais ce n’est pas tout, la couverture est en vernis sélectif, et c’est beau. La police a changé, c’est plus sobre, moins kitch et ambiance à l’ancienne qui donne un effet plus adulte, plus professionnel. La qualité du papier est belle, épaisse.  
Le WD est plus épais, 150 pages ; mais il perd 1,5cm de hauteur. Le WD passe à 8€. Quelqu’un a fait le calcul de l’espace dans un WD et comme l’écriture a été agrandie, finalement, on perd de la place… La révolution selon GW.   

2 Sommaire : sur  une double page, un sommaire clair, mais pas concis. On a des photos des pages du WD. Génial ? Non en fait.

4 Gros Plan Nouveautés : Outre l’aspect horrible (pour moi) d’une grande partie des nouveautés SMC, c’est la première fois que 44 pages sont consacrés à si peu de nouveautés. Ce n’est pas dur, 4 pages pour le Helldrake, des photos de chaque Raptor, de chaque Serre du Warp… Une double page pour chaque figurine, c’est archi lourd ! Plus les figs refaites en FineCast… ça ne s’arrête pas. Le seul intérêt, c’est le fond rouge derrière les photos. Les photos (et l’impression) sont énormes, on voit tous les détails. Suivent ensuite une pub pour les produits numériques, des livres Black Library qui ne sortent même pas en français. Au passage, depuis que Bibliothèque Interdite a perdu la licence, les francophones crèvent la bouche ouverte au niveau des parutions...
Ensuite, il y a 4 pages sur les news FW. Puis sur le jeu Relic, une copie de talisman version 40k. C’est bien que le WD s’élargisse un peu aux autres produits autour de Warhammer et 40k.
Pour moi, tout ceci n’a pas de sens. On va retrouver la plupart de ses produits, en photos, en situation dans des articles. C’est donc du bouchage de trou. 44 pages de news qu’on retrouve ailleurs, c’est un sommaire élargi. De l’espace gâché. Il y a quinze ans, les news ne prenaient que deux doubles pages et on avait des articles sur les nouveautés au travers de campagnes, scénarios, explications de règles, rapport de bataille…. Le problème du WD, c’est ça, le catalogue avant. Au passage, l’une des nombreuses annonces de GW était de dire que le nombre de pages consacré à la pub avait diminué. Bah, c’est faux.  

48 Liste des Nouveautés : la liste des prix de tout ce que GW vend et que l’on vient de voir.

50 Une pub pour GW direct.

52 L’armée du mois : L’armée skaven de Ben Johnson, c’est beau, c’est sympa, et en plus on lui laisse la parole. Un peu. Les photos sont de très belle qualité, au moins pour ça, on ne nous a pas menti. Remarquez que nous sommes à la page 52, et les articles commencent. Quelle révolution !!

58 Jervis Johnson : ça a changé de nom, mais c’est bel et bien un porte-étendard. Sur les limitations. Intéressant comme toujours.

60 Rapport de Bataille : Battle report, maintenant, ont-ils décidé d’arrêter de le traduire. Donc, la semaine précédant la sortie du WD, on a eu le droit sur le Daily WD, le blog quoi, à un article nous disant qu’ils avaient pris le temps de repenser intégralement l’ensemble des articles. Et bien, je ne sais pas qu’elle est leur conclusion, mais ce n’est pas la mienne.
Je l’ai déjà dit, pour moi, il y a deux types de rapports de bataille :
Soit c’est le scénario qui prime et alors là, il faut faire un effort sur la narration comme celui sur Armageddon en deux WD (76-77, je crois).
Soit c’est la stratégie qui domine et on parle alors optimisation et règles.
Parfois, il peut y avoir les deux comme le rapport de bataille français avec les deux armées de SMC avec David de Abreu.
Bref, ce rapport, n’est pas clair, pas intéressant, mais j’apprécie la mise en page, et le fond noir. Je n’aime pas l’ambiance qui en ressort, un capitaine à moto qui se cache derrière le dreadnought, qui arrive à monter en haut de la plate-forme Skyshield, des rhinos qui font des créneaux pour cacher les motos et la sempiternelle poisse et chance qui nous désigne le vainqueur. Arrêté, non sérieusement !! Je suis un potentiel débutant, et on m’annonce que le gagnant est celui qui à le plus de chance, je ne vois pas pourquoi me faire chier à peindre des figs pour que tout soit plié d’avance…
Et puis la liste du chaos, my god… Tu ne joues pas à 3000pts, l’escouade de 20 SM, quel est l’intérêt ?  
L’avis des gars du studio, ajoute un petit plus quand même.
Un RdB intéressant, tient GW, prenez en de la graine... 

76 Les Rivaux : un conflit d’idée entre deux joueurs, c’est sympa, mais pour le coup, le thème ne m’intéresse pas. C’est pareil, c’est tout ce que je déteste dans les jeux de figs.
Qui a la liste la plus porcasse ? Qui a le kiki le plus gros ? Entre celui qui compte sur la magie et l’autre qui fait un gros régiment avec 5 persos à sa tête et qui nous explique comment tirer parti des règles… Beurk…
 
82 Gros Plan sur l’Hérésie : Voilà ce que j’expliquai tout à l’heure, les 2 doubles pages de news sur FW n’ont pas d’intérêt lorsqu’on lit ces trois là. On parle de Black Library et Forge World.

90 Blanchitsu : Contrairement à beaucoup, c’est le genre d’article que j’aime. Déjà, j’adore le personnage de J Blanche, j’adore ce qu’il fait, et voir ses œuvres figurinistiques, ses peintures, et ses objets (surtout ses objets !!), je trouve ça génial. Ce gars, c’est l’ambiance de 40k.

94 Livre d’or Citadel : Nightbringer. Sympa comme d’habitude.

98 Champ de Parade : Au revoir le fond bleu, vive le fond rouge. Mais c’est mieux pour 40k, pour le SdA et Battle, du vert ou du bleu, se serait mieux. Des photos de figs des gars du studio. Je sens qu’on va bientôt y voir des photos venues de FlickR…

102 Kit Bash : 2 doubles pages de conversions du Chassa Bomba. C’est bien. On a le droit à la version plastique (mieux pour y voir les changements) et la version peinte. C’est le genre d’article qui mériterait d’être plus long.

106 Champ de Guerre : C’est beau, un beau champs de bataille sur fond noir. Mais d’un, on l’a déjà vu dans le livre des règles, de deux, rien de nouveau à son sujet. Des photos du making off me paraissent nécessaires pour faire de ce bouchage de pages, un véritable article. Dans l’état, il n’apporte rien.

112 Tâche de Peinture : peinture pour les newb, sur des vieux SMC qu’on espérait voir disparaitre. C’est bof. Pensons aux newb, c’est bien pour eux. C’est dommage, tout de même, la mise en page peinture du livre Comment peindre ces figurines citadel était plutôt bien pensée. Ils auraient pu la garder. La technique pour obtenir l’effet incandescent est pas mal tout de même. Un dégradé quoi.

118 Jeremy Vetock : nous parle de ça philosophie de jeu. Déjà vu, mais c’est bien. On préfèrerait avoir des articles sur ses campagnes plutôt que de seulement en parler.

121 Nouvelle du Front : comme d’hab.

125 Points de Vente : le foutage de gueule du WD. Oui oui oui, GW,  c’est international comme société. Mais 10 pages de revendeurs GW et indépendants partout dans le monde, je m’en tape le cul par terre… Je ne sais pas quelle question ils se sont posées pour en arriver à la conclusion que ces 10 pages ont leur place dans le WD… A l’heure d’internet, c’est du bouchage d’espace. Et me faites pas croire qu’il n’y avait pas moyen de faire un article de 8 pages et de ne mettre que la page par pays.  

137 En direct de : Enfin, on arrive au truc le plus intéressant de ce WD… et encore. Va-t-on parler de fond ?
White Dwarf : ouai, ils font des parties pendant la pose du midi et une grosse partie pour fêter leur nouvelle salle… Trop bien, ça c’est du contenu !! Ils peignent tous des marines du Chaos, et foue à Zone Mortalis… Ouai !!! C’était pas l’occasion d’expliquer cet add on FW et de nous faire un RdB ??? Bah non !!  
Design Studio : l’article intéressant du WD, on retrouve enfin l’équipe de conception du codex Chaos qui nous explique ses choix. C’est bien de voir un petit retour à une analyse. Mais bon, les nouvelles figs me font plus froid que chaud…  
Forge World : Ouai, on nous remontre ce qu’on a vu dans les articles précédents, mais attention, maintenant on sait qu’ils ont repeins le Rhino taille réel en ultramarine… L
Black Library : Interviews de 2 auteurs, c’est bien, franchement. Voilà à quoi devrait servir les articles sur la BL. Ah, mais je n’ai pas précisé, ce sont des livres qui sortent en anglais… Nous on les aura dans 3 ans. Sauf si c’est un nanar de la série Bataille de SM, ça on les a à coup sûr !!


Au final, un wd qui fait WOUUUAH !! quand on le prend en main, qu’on le regarde mais dès qu’on commence à le lire, PFIUUUUU !!

On annonçait donc une réflexion sur le rôle de chaque type d’articles, moins de pubs, plus de fond, plus de passion, plus d’analyses, plus de tout, et en mieux… J’ai l’impression d’avoir plus de pubs, mais sur un plus beau support… Et ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas plus de texte…On a changé le contenant mais pas le contenu...

Je pense que j’ai la solution pour GW, renouer avec le catalogue annuel d’antant. Bah oui, comme cela, ils pourront mettre des articles dans le WD !! Ce qu’on veut, et franchement je ne pense pas être le seul, c’est un truc du niveau de Bain de Sang dans les Terres Arides, pour un LA, il y avait de l’abus, mais dans le WD, ce serait tout naturel.

Ah, et je n'ai pas parlé des fautes de frappe de la version française... Ils sont payés tout de même...

Commentaires

  1. Très bonne analyse qui rejoint la mienne à 100% !

    Plus de pub, encore moins de contenu éditorial qu'avant, bref, pas une grande avancée... et 8€ pour lire une double page écrite par Jervis Jonhson ça fait quand même cher...

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil! Fan des (très) vieux White Dwarf que je lisai plus jeune en entandant le mot "Revolution" je me suis dit "Allez zou on achète on verra..."
    Après m'être allégé de 8€ (je pense que la révolution du White Dwarf vient de là...) je me suis attristé à la lecture du mag : plus de pages ok, mais la moitié c'est du touche pipi à "regardez les belles photos de nos produits"... et effectivement les 10 pages d'adresses de boutique c'est honteux...
    Une révolution à 8€ pour laquelle je réfléchirai à 2 fois au prochain WD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça