Accéder au contenu principal

White Dwarf 221 – Septembre 2012


Ouah !! Qu’il est tard…!! Le nouveau WD sort aujourd’hui et moi, je ne vous ai pas encore parlé de celui de septembre.

Il parait que je suis trop méchant dans ma description du WD, et certains se demandent si je ne veux pas juste attirer du monde sur mon blog. Même si je suis très content d’avoir autant de vues (5000 par mois), je ne suis pas convaincu que la critique négative d’un WD apporte plus de vues qu’une critique positive. Je dis juste ce que m’inspire le WD, chaque mois et j’espère que le renouveau du WD annoncé par GW sera intéressant.

Donc ce WD est là pour nous présenter la nouvelle boite de base de 40.000.
On commence, avant le sommaire, une double page Chaos vs Dark Angels avec les nouvelles figs en premier plan.

Sommaire

3 Sorties du mois : Toujours le gâchis d’une page avec l’annonce des sorties du mois… Vous vous rendez compte qu’une page est perdue pour écrire sortie du mois. Je veux bien qu’on dise que je suis sévère mais quand même… D’accord, il y a une illustration mais c’est celle de la couverture. En gros, ma même chose que la couverture mais avec moins d’infos. Puis on enchaîne avec une double page de la boite de base édition collector montrant toute les figs et l’ensemble du matos. Mais juste après, les 4 pages suivantes nous montrent chaque figurine. Vu qu’on va les voir dans chaque article, qui peut justifier de leur présence sur 6 pages de news… Ensuite vient la mallette de figurines Vengeance Noire, LOL !! et des armes de vétérans SM. Ça me semblait pas mal intéressant mais ensuite, les photos du site GW m’ont calmé.
Puis les sorties Finecast sont annoncées sur une double page, les eldars et les BA. On vient de gagner 2 pages par rapport au mois dernier. Elles sont suivies de celle des Bretonniens, du SdA, et nouvelles Black Library. Depuis que GW a récupéré la franchise, il y a sacrément moins de sorties tous les mois. Et puis beaucoup de merde comme les Batailles de SM (je peine sur le dernier…)
Enfin, viennent les news du GD2012.  

22 Vengeance Noire : on renoue légèrement avec les sorties des éditions précédentes de 40k car on a un début d’explication du pourquoi du comment de la boite. Ça fait plaisir, mais c’est léger. On note quand même la profonde inégalité de points des deux armées. En gros, 800/650. C’est très beau, on a encore plein de photos… Quoi, on avait déjà tout vu individuellement… ? Non, il n’y a rien a critiqué ici… De toute façon, je n’ai pas le droit !

30 La Gemme de Feu : historique sur la campagne fournie dans la boite, avec des photos des figs de la boite… et leurs historiques. Doubles pages sur chacune des armées. Le roman qui sort pour l’occasion à l’air de franchement être une daube.  

36 ‘Eavy Metal : à l’ancienne, je n’ai rien contre mais je crois qu’ils auraient pu s’en passer, après tout, ça ne fait que 36 pages que l’on voit les mêmes figurines en photos… Non, non, je ne critique pas, c’est bien, il y avait un détail que je n’avais pas vu…

40 La Bataille de Bane’s Landing : Ils traduisent ce qu’ils veulent chez GW, Helbrute devient Metabrutus, mais Bane’s Landing ne change pas… Bref. Rapport de campagne et Rapport de Batailles avec les figs de la boite de base. Description du livret. Les parties sont scénarisées et c’est sympa, mais avait on vraiment besoin d’un descriptif de chaque bataille avec 2 escouades par camps… et surtout, de nous bombarder de photos qui n’ont visiblement pour lien avec les rapports de bataille que les figs de la boite de base… Quoi, vous me signalez qu’on les a déjà vu… Non, mais c’est bien, c’est généreux de la part de GW, si tu découpes ton WD, tu peux faire ton propre 360°… Conclusion, une petite page de pub pour le matériel de guerre 40k.
  
66 Galerie de décors Bane’s Landing : On peut aussi dire catalogue des décors que l’on vient de voir dans la campagne. Ce sont les originaux, pas de modifications, suivi d’une double page boites prix.

68 Les Archivistes de Tzeentch : Une double page avec une grande photo, un micro nouvelle (sans doute issue du LA, et les extraits de règles des LA et codex.
« Les gars, il reste deux pages, quelqu’un a une idée ? » 

72 Galerie de figurines Vengeance Noire : Une belle galerie des figs du Chaos dont le seul attrait est de montrer d’autre schéma de couleur. Oui !! C’est encore les mêmes figs. Suivi d’une double page de pub Chaos/DA.

78 Modelling Workshop Space Marines : Des conversions de SM utilisant les kits GW, puis une double page de pub sur les boites de SM. C’est comme à la télé, chaque programme est suivi par des pub.

84 Armies on Parade : Les Space Wolves de Joseph Oliver. Chez GW, ils viennent de se rendre compte que de photographier une table de 60/60 ne permettait pas de voir les figs qui sont dessus. Du coup, on a enfin des photos individuelles.   

88 Le livre d’or Citadel : Matt Holland choisit le Slaan.

90 Galerie démoniaque du Golden Demon

92 Le porte-étendard : sur le porte-étendard, on nous l’avait pas encore faite celle là. Non plus sérieusement, déjà 6 ans… ça sent la fin…

94 Une pub Forge World : qui met les Red Scorpion en avant.

96 Anciens Rivaux : Deux armées sympas de battle de Chris et Duncan qui jouent souvent ensemble. Article plat, juste des photos. Suivi d’une pub sur le matériel de peinture. qui met les gros démons en avant.

104 News : Games Day, JdR, WAR.  

105 Nouvelles du Front.

Au final, un WD quelconque dans lequel 77 pages nous bombardent de photos de Vengeance Noire. C’est trop bien !!! Bah oui, je ne critique plus…
Je suis tout de même content de l’annonce d’un nouveau WD qui est en préparation depuis 6 mois, dixit l’équipe WD. On comprend mieux pourquoi l’ancien était bourré de photos, de copies de LA et codex, d’extrait de roman et surtout de PHOTOS… Ils répondent donc à une question que j’ai posé il y a plusieurs mois : personne ne travaillait plus sur le WD depuis au moins 6 mois… S’ils avaient pu arrêter de le vendre… et nous le donner comme un catalogue de pubs lambda ?

On annonce donc une réflexion sur le fond de chaque type d’articles, moins de pubs, plus de fond, plus de passion, plus… Bref on verra, je l’achèterai tout à l’heure.
Mais ils n’ont pas annoncé qu’il passe à 8€…

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…