Accéder au contenu principal

White Dwarf 221 – Septembre 2012


Ouah !! Qu’il est tard…!! Le nouveau WD sort aujourd’hui et moi, je ne vous ai pas encore parlé de celui de septembre.

Il parait que je suis trop méchant dans ma description du WD, et certains se demandent si je ne veux pas juste attirer du monde sur mon blog. Même si je suis très content d’avoir autant de vues (5000 par mois), je ne suis pas convaincu que la critique négative d’un WD apporte plus de vues qu’une critique positive. Je dis juste ce que m’inspire le WD, chaque mois et j’espère que le renouveau du WD annoncé par GW sera intéressant.

Donc ce WD est là pour nous présenter la nouvelle boite de base de 40.000.
On commence, avant le sommaire, une double page Chaos vs Dark Angels avec les nouvelles figs en premier plan.

Sommaire

3 Sorties du mois : Toujours le gâchis d’une page avec l’annonce des sorties du mois… Vous vous rendez compte qu’une page est perdue pour écrire sortie du mois. Je veux bien qu’on dise que je suis sévère mais quand même… D’accord, il y a une illustration mais c’est celle de la couverture. En gros, ma même chose que la couverture mais avec moins d’infos. Puis on enchaîne avec une double page de la boite de base édition collector montrant toute les figs et l’ensemble du matos. Mais juste après, les 4 pages suivantes nous montrent chaque figurine. Vu qu’on va les voir dans chaque article, qui peut justifier de leur présence sur 6 pages de news… Ensuite vient la mallette de figurines Vengeance Noire, LOL !! et des armes de vétérans SM. Ça me semblait pas mal intéressant mais ensuite, les photos du site GW m’ont calmé.
Puis les sorties Finecast sont annoncées sur une double page, les eldars et les BA. On vient de gagner 2 pages par rapport au mois dernier. Elles sont suivies de celle des Bretonniens, du SdA, et nouvelles Black Library. Depuis que GW a récupéré la franchise, il y a sacrément moins de sorties tous les mois. Et puis beaucoup de merde comme les Batailles de SM (je peine sur le dernier…)
Enfin, viennent les news du GD2012.  

22 Vengeance Noire : on renoue légèrement avec les sorties des éditions précédentes de 40k car on a un début d’explication du pourquoi du comment de la boite. Ça fait plaisir, mais c’est léger. On note quand même la profonde inégalité de points des deux armées. En gros, 800/650. C’est très beau, on a encore plein de photos… Quoi, on avait déjà tout vu individuellement… ? Non, il n’y a rien a critiqué ici… De toute façon, je n’ai pas le droit !

30 La Gemme de Feu : historique sur la campagne fournie dans la boite, avec des photos des figs de la boite… et leurs historiques. Doubles pages sur chacune des armées. Le roman qui sort pour l’occasion à l’air de franchement être une daube.  

36 ‘Eavy Metal : à l’ancienne, je n’ai rien contre mais je crois qu’ils auraient pu s’en passer, après tout, ça ne fait que 36 pages que l’on voit les mêmes figurines en photos… Non, non, je ne critique pas, c’est bien, il y avait un détail que je n’avais pas vu…

40 La Bataille de Bane’s Landing : Ils traduisent ce qu’ils veulent chez GW, Helbrute devient Metabrutus, mais Bane’s Landing ne change pas… Bref. Rapport de campagne et Rapport de Batailles avec les figs de la boite de base. Description du livret. Les parties sont scénarisées et c’est sympa, mais avait on vraiment besoin d’un descriptif de chaque bataille avec 2 escouades par camps… et surtout, de nous bombarder de photos qui n’ont visiblement pour lien avec les rapports de bataille que les figs de la boite de base… Quoi, vous me signalez qu’on les a déjà vu… Non, mais c’est bien, c’est généreux de la part de GW, si tu découpes ton WD, tu peux faire ton propre 360°… Conclusion, une petite page de pub pour le matériel de guerre 40k.
  
66 Galerie de décors Bane’s Landing : On peut aussi dire catalogue des décors que l’on vient de voir dans la campagne. Ce sont les originaux, pas de modifications, suivi d’une double page boites prix.

68 Les Archivistes de Tzeentch : Une double page avec une grande photo, un micro nouvelle (sans doute issue du LA, et les extraits de règles des LA et codex.
« Les gars, il reste deux pages, quelqu’un a une idée ? » 

72 Galerie de figurines Vengeance Noire : Une belle galerie des figs du Chaos dont le seul attrait est de montrer d’autre schéma de couleur. Oui !! C’est encore les mêmes figs. Suivi d’une double page de pub Chaos/DA.

78 Modelling Workshop Space Marines : Des conversions de SM utilisant les kits GW, puis une double page de pub sur les boites de SM. C’est comme à la télé, chaque programme est suivi par des pub.

84 Armies on Parade : Les Space Wolves de Joseph Oliver. Chez GW, ils viennent de se rendre compte que de photographier une table de 60/60 ne permettait pas de voir les figs qui sont dessus. Du coup, on a enfin des photos individuelles.   

88 Le livre d’or Citadel : Matt Holland choisit le Slaan.

90 Galerie démoniaque du Golden Demon

92 Le porte-étendard : sur le porte-étendard, on nous l’avait pas encore faite celle là. Non plus sérieusement, déjà 6 ans… ça sent la fin…

94 Une pub Forge World : qui met les Red Scorpion en avant.

96 Anciens Rivaux : Deux armées sympas de battle de Chris et Duncan qui jouent souvent ensemble. Article plat, juste des photos. Suivi d’une pub sur le matériel de peinture. qui met les gros démons en avant.

104 News : Games Day, JdR, WAR.  

105 Nouvelles du Front.

Au final, un WD quelconque dans lequel 77 pages nous bombardent de photos de Vengeance Noire. C’est trop bien !!! Bah oui, je ne critique plus…
Je suis tout de même content de l’annonce d’un nouveau WD qui est en préparation depuis 6 mois, dixit l’équipe WD. On comprend mieux pourquoi l’ancien était bourré de photos, de copies de LA et codex, d’extrait de roman et surtout de PHOTOS… Ils répondent donc à une question que j’ai posé il y a plusieurs mois : personne ne travaillait plus sur le WD depuis au moins 6 mois… S’ils avaient pu arrêter de le vendre… et nous le donner comme un catalogue de pubs lambda ?

On annonce donc une réflexion sur le fond de chaque type d’articles, moins de pubs, plus de fond, plus de passion, plus… Bref on verra, je l’achèterai tout à l’heure.
Mais ils n’ont pas annoncé qu’il passe à 8€…

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…