Accéder au contenu principal

La Batteul de la Bisounours Team



4 joueurs, une journée réservée, après moult discussions, nous nous lançons dans un mini tournoi. Précisons que parmi nous, il y a Kazgaroth qui joue nain, Kenozan qui joue Hommes-lézards, Rylanor avec ses démons et moi avec mes Hauts Elfes. Le tournoi se joue en 1500pts.

Je laisse le soin à chacun de poster leur liste en commentaire. Pour ma part, je choisi de tenter de jouer de la cavalerie sous la forme de 5 Princes Dragons de Caledor et d’un seigneur monté. Du coup, je n’ai qu’un sorcier de niveau 1 avec PAM, 20 Lions Blancs et la Grande Bannière, 22 archers et 10 archers, et un grand aigle.

On tire au sort : j’affronte les démons et le scénario est l’attaque dans la passe. Sur l’autre table, les Nains affrontent Hommes-Lézards.

Sur le papier, c’est l’armée dont j’ai le moins peur car il n’a pas de sorcier. Mais dans les faits, ça ne va pas se passer comme il faut. Je fonce sur le flanc gauche en refusant le droit. Grâce à mon aigle, je redirige la horde de Sanguinaires avec héros. Mais mes Princes doivent reculer pour ne pas être chargé et deux fois, ils doivent même fuir. J’ai encore du mal avec la cavalerie. Mes Lions Blancs se retrouvent seuls face aux Démonettes dont le héros les forces à avancer avec un objet magique alors que les Sangui sur Jugg progressent. Il rate sa charge avec les Démonettes. Les jugg sont seuls. Mais il réussit tant de sauvegarde que 21 Lions Blancs de face mettent deux phases de CàC pour péter 3 Jugg et une Bête de Slaanesh sur leur flanc… De l’autre côté, les Chiens de Khorne (par 5) chargent sur la moitié de la table et parviennent à vaincre mon régiment de 22 archers avec mon sorcier. 3 phases de tirs de 32 archers avaient été complètement inutiles. Je rate mon test de Cdt, mes archers fuient et sont rattrapés. Le régiment de 10 est alors engagé car il se trouvait derrière sur la colline. Sachant que mes mêmes archers sont une fois parvenus en 3 tours à vaincre 8 Chiens de Khorne, j’enrage. Les Princes Dragons et le seigneur chargent les Démonettes, les Lions Blancs les soutiennent par derrière. Mais le carnage n’a pas lieu. Malgré plus de 30 attaques de force 6, et avec une chance insolente, il en reste une ou deux. Du coup, je me fais prendre par derrière par la horde de Sanguinaires toute neuve au dernier tour (car elle s’est faite balader). Cette charge lui permet de poursuivre sur mes Princes Dragons qui viennent enfin d’achever les Démonettes.

Au final, j’ai détruit 1 bête de Slaanesh, 3 Jugg, un héros et une vingtaine de démonettes mais je n’ai plus d’armée et perdu toutes mes bannières au CàC. Je ne crois pas avoir mal joué (sauf avec mes cavaliers) : j’ai quand même mis hors jeu une horde de Sangui pendant 5 tours. Mais trois moments de poisse complètement hors stats mon fait perdre la partie : la fuite de mes archers après 3 pertes (sur 20). Malgré l’indomptable et surtout 20 tirs (1 blessure) puis 16 attaques F3 relançables frappant en premier pour un total de 0 blessure… Le second est de ne pas avoir réussi à détruire les Démonettes alors qu’elles étaient amoindries à une quinzaine et que je leur ai mis 30 attaques de F6 dans la tête et prise dans le dos… Et le troisième, la nécessité de prendre 2 phases de CàC pour péter 3 Jugg et une Bête de Slaanesh soit 13 pts de vie avec 20 attaques de F6 relançable soit 18 blessures. Mais pas d’un peu. Il restait 5 PV aux démons et lui a pu m’enchainer mes gars. De son côté, malgré une charge facile raté avec les Démonettes, Rylanor a réussit des charges de très loin et surtout un nombre incroyable de sauvegardes démoniaques.
C’est donc un massacre. J’enrage quand même de l’inefficacité de 375 pts de mon armée, les 32 archers. 22 tirs pour 4 blessures en moyenne par tour… et l’autre peut sauvegarder. C’est naze !!

A noter que durant l’autre partie, Kenozan qui s’est fait une liste archi porcasse affronte avec ses Hommes-Lezards les Nains de Kazgaroth. Sur le papier, Kenozan doit rouler sur les Nabots mais au premier tour, son Slann explose et crève en détruisant une partie de son régiment. Le reste de l’armée ne parvint pas à obtenir la victoire, mais de peu.


Ma seconde partie me voit donc affronter les Hommes-Lézards de Keno, avec le scénario avec le déploiement aléatoire.
Je n’ai pas la chance de voir son mage exploser. Face à son armée de tirailleurs et de Salamandre, je ne peux rien faire. Je réussi à charger avec mes Princes Dragons de Caledor un de ses régiments de tirailleurs mais il parvient en une rafale à m’en mettre deux à terre. Svg 2+ quand même. Les Salamandres bourrinent sans arrêt mes Lions Blancs alors que mes archers ne font absolument rien. Son mage fait ce qu’il veut. Les tirs des Cieux me ravagent.
En 6 tours, mon armée est annihilée sans que je n’ai rien pu faire. Sa liste est trop forte pour la mienne, je suis dominé en mouvement, en tir, en magie, et je ne parviens que rarement au CàC.  C’est une partie à sens unique, et un nouveau massacre.
La aussi, j’enrage quand même sur la différence flagrante entre un Skink et un Archer Haut Elfe. Ça ne se vaut pas… Le Skink est toujours plus efficace et vaut moins de points.
De l’autre côté, les Nains se font écraser par les Démons. Les canons ne servent à rien face au pavé d’infanterie, les bêtes de Slaanesh et autres chiens sont rapides et les Naims meurent en nombre avant de frapper. Le summum, c’est les tueurs… qui semblent inefficaces.

Le tournoi s’arrête sur cette seconde défaite. Plutôt que les calculs complexes de Keno, j’ai utilisé ce barème :
Massacre 4pts
Victoire 3pts
Nul 2pts
Défaite 1pt          
Abandon 0pt

1ier
Rylanor
Démons du Chaos
8pts
2e
Kenozan
Hommes-Lézards
5pts
3e
Kazgaroth
Nains
4pts
4e
HagarWulfen
Hauts Elfes
2pts

J’obtiens une belle cuillère en bois pour ma dernière place. Mais je suis quand même un peu blasé.

Commentaires

Best of du mois

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…