Accéder au contenu principal

La Batteul de la Bisounours Team



4 joueurs, une journée réservée, après moult discussions, nous nous lançons dans un mini tournoi. Précisons que parmi nous, il y a Kazgaroth qui joue nain, Kenozan qui joue Hommes-lézards, Rylanor avec ses démons et moi avec mes Hauts Elfes. Le tournoi se joue en 1500pts.

Je laisse le soin à chacun de poster leur liste en commentaire. Pour ma part, je choisi de tenter de jouer de la cavalerie sous la forme de 5 Princes Dragons de Caledor et d’un seigneur monté. Du coup, je n’ai qu’un sorcier de niveau 1 avec PAM, 20 Lions Blancs et la Grande Bannière, 22 archers et 10 archers, et un grand aigle.

On tire au sort : j’affronte les démons et le scénario est l’attaque dans la passe. Sur l’autre table, les Nains affrontent Hommes-Lézards.

Sur le papier, c’est l’armée dont j’ai le moins peur car il n’a pas de sorcier. Mais dans les faits, ça ne va pas se passer comme il faut. Je fonce sur le flanc gauche en refusant le droit. Grâce à mon aigle, je redirige la horde de Sanguinaires avec héros. Mais mes Princes doivent reculer pour ne pas être chargé et deux fois, ils doivent même fuir. J’ai encore du mal avec la cavalerie. Mes Lions Blancs se retrouvent seuls face aux Démonettes dont le héros les forces à avancer avec un objet magique alors que les Sangui sur Jugg progressent. Il rate sa charge avec les Démonettes. Les jugg sont seuls. Mais il réussit tant de sauvegarde que 21 Lions Blancs de face mettent deux phases de CàC pour péter 3 Jugg et une Bête de Slaanesh sur leur flanc… De l’autre côté, les Chiens de Khorne (par 5) chargent sur la moitié de la table et parviennent à vaincre mon régiment de 22 archers avec mon sorcier. 3 phases de tirs de 32 archers avaient été complètement inutiles. Je rate mon test de Cdt, mes archers fuient et sont rattrapés. Le régiment de 10 est alors engagé car il se trouvait derrière sur la colline. Sachant que mes mêmes archers sont une fois parvenus en 3 tours à vaincre 8 Chiens de Khorne, j’enrage. Les Princes Dragons et le seigneur chargent les Démonettes, les Lions Blancs les soutiennent par derrière. Mais le carnage n’a pas lieu. Malgré plus de 30 attaques de force 6, et avec une chance insolente, il en reste une ou deux. Du coup, je me fais prendre par derrière par la horde de Sanguinaires toute neuve au dernier tour (car elle s’est faite balader). Cette charge lui permet de poursuivre sur mes Princes Dragons qui viennent enfin d’achever les Démonettes.

Au final, j’ai détruit 1 bête de Slaanesh, 3 Jugg, un héros et une vingtaine de démonettes mais je n’ai plus d’armée et perdu toutes mes bannières au CàC. Je ne crois pas avoir mal joué (sauf avec mes cavaliers) : j’ai quand même mis hors jeu une horde de Sangui pendant 5 tours. Mais trois moments de poisse complètement hors stats mon fait perdre la partie : la fuite de mes archers après 3 pertes (sur 20). Malgré l’indomptable et surtout 20 tirs (1 blessure) puis 16 attaques F3 relançables frappant en premier pour un total de 0 blessure… Le second est de ne pas avoir réussi à détruire les Démonettes alors qu’elles étaient amoindries à une quinzaine et que je leur ai mis 30 attaques de F6 dans la tête et prise dans le dos… Et le troisième, la nécessité de prendre 2 phases de CàC pour péter 3 Jugg et une Bête de Slaanesh soit 13 pts de vie avec 20 attaques de F6 relançable soit 18 blessures. Mais pas d’un peu. Il restait 5 PV aux démons et lui a pu m’enchainer mes gars. De son côté, malgré une charge facile raté avec les Démonettes, Rylanor a réussit des charges de très loin et surtout un nombre incroyable de sauvegardes démoniaques.
C’est donc un massacre. J’enrage quand même de l’inefficacité de 375 pts de mon armée, les 32 archers. 22 tirs pour 4 blessures en moyenne par tour… et l’autre peut sauvegarder. C’est naze !!

A noter que durant l’autre partie, Kenozan qui s’est fait une liste archi porcasse affronte avec ses Hommes-Lezards les Nains de Kazgaroth. Sur le papier, Kenozan doit rouler sur les Nabots mais au premier tour, son Slann explose et crève en détruisant une partie de son régiment. Le reste de l’armée ne parvint pas à obtenir la victoire, mais de peu.


Ma seconde partie me voit donc affronter les Hommes-Lézards de Keno, avec le scénario avec le déploiement aléatoire.
Je n’ai pas la chance de voir son mage exploser. Face à son armée de tirailleurs et de Salamandre, je ne peux rien faire. Je réussi à charger avec mes Princes Dragons de Caledor un de ses régiments de tirailleurs mais il parvient en une rafale à m’en mettre deux à terre. Svg 2+ quand même. Les Salamandres bourrinent sans arrêt mes Lions Blancs alors que mes archers ne font absolument rien. Son mage fait ce qu’il veut. Les tirs des Cieux me ravagent.
En 6 tours, mon armée est annihilée sans que je n’ai rien pu faire. Sa liste est trop forte pour la mienne, je suis dominé en mouvement, en tir, en magie, et je ne parviens que rarement au CàC.  C’est une partie à sens unique, et un nouveau massacre.
La aussi, j’enrage quand même sur la différence flagrante entre un Skink et un Archer Haut Elfe. Ça ne se vaut pas… Le Skink est toujours plus efficace et vaut moins de points.
De l’autre côté, les Nains se font écraser par les Démons. Les canons ne servent à rien face au pavé d’infanterie, les bêtes de Slaanesh et autres chiens sont rapides et les Naims meurent en nombre avant de frapper. Le summum, c’est les tueurs… qui semblent inefficaces.

Le tournoi s’arrête sur cette seconde défaite. Plutôt que les calculs complexes de Keno, j’ai utilisé ce barème :
Massacre 4pts
Victoire 3pts
Nul 2pts
Défaite 1pt          
Abandon 0pt

1ier
Rylanor
Démons du Chaos
8pts
2e
Kenozan
Hommes-Lézards
5pts
3e
Kazgaroth
Nains
4pts
4e
HagarWulfen
Hauts Elfes
2pts

J’obtiens une belle cuillère en bois pour ma dernière place. Mais je suis quand même un peu blasé.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…