Accéder au contenu principal

La Batteul de la Bisounours Team



4 joueurs, une journée réservée, après moult discussions, nous nous lançons dans un mini tournoi. Précisons que parmi nous, il y a Kazgaroth qui joue nain, Kenozan qui joue Hommes-lézards, Rylanor avec ses démons et moi avec mes Hauts Elfes. Le tournoi se joue en 1500pts.

Je laisse le soin à chacun de poster leur liste en commentaire. Pour ma part, je choisi de tenter de jouer de la cavalerie sous la forme de 5 Princes Dragons de Caledor et d’un seigneur monté. Du coup, je n’ai qu’un sorcier de niveau 1 avec PAM, 20 Lions Blancs et la Grande Bannière, 22 archers et 10 archers, et un grand aigle.

On tire au sort : j’affronte les démons et le scénario est l’attaque dans la passe. Sur l’autre table, les Nains affrontent Hommes-Lézards.

Sur le papier, c’est l’armée dont j’ai le moins peur car il n’a pas de sorcier. Mais dans les faits, ça ne va pas se passer comme il faut. Je fonce sur le flanc gauche en refusant le droit. Grâce à mon aigle, je redirige la horde de Sanguinaires avec héros. Mais mes Princes doivent reculer pour ne pas être chargé et deux fois, ils doivent même fuir. J’ai encore du mal avec la cavalerie. Mes Lions Blancs se retrouvent seuls face aux Démonettes dont le héros les forces à avancer avec un objet magique alors que les Sangui sur Jugg progressent. Il rate sa charge avec les Démonettes. Les jugg sont seuls. Mais il réussit tant de sauvegarde que 21 Lions Blancs de face mettent deux phases de CàC pour péter 3 Jugg et une Bête de Slaanesh sur leur flanc… De l’autre côté, les Chiens de Khorne (par 5) chargent sur la moitié de la table et parviennent à vaincre mon régiment de 22 archers avec mon sorcier. 3 phases de tirs de 32 archers avaient été complètement inutiles. Je rate mon test de Cdt, mes archers fuient et sont rattrapés. Le régiment de 10 est alors engagé car il se trouvait derrière sur la colline. Sachant que mes mêmes archers sont une fois parvenus en 3 tours à vaincre 8 Chiens de Khorne, j’enrage. Les Princes Dragons et le seigneur chargent les Démonettes, les Lions Blancs les soutiennent par derrière. Mais le carnage n’a pas lieu. Malgré plus de 30 attaques de force 6, et avec une chance insolente, il en reste une ou deux. Du coup, je me fais prendre par derrière par la horde de Sanguinaires toute neuve au dernier tour (car elle s’est faite balader). Cette charge lui permet de poursuivre sur mes Princes Dragons qui viennent enfin d’achever les Démonettes.

Au final, j’ai détruit 1 bête de Slaanesh, 3 Jugg, un héros et une vingtaine de démonettes mais je n’ai plus d’armée et perdu toutes mes bannières au CàC. Je ne crois pas avoir mal joué (sauf avec mes cavaliers) : j’ai quand même mis hors jeu une horde de Sangui pendant 5 tours. Mais trois moments de poisse complètement hors stats mon fait perdre la partie : la fuite de mes archers après 3 pertes (sur 20). Malgré l’indomptable et surtout 20 tirs (1 blessure) puis 16 attaques F3 relançables frappant en premier pour un total de 0 blessure… Le second est de ne pas avoir réussi à détruire les Démonettes alors qu’elles étaient amoindries à une quinzaine et que je leur ai mis 30 attaques de F6 dans la tête et prise dans le dos… Et le troisième, la nécessité de prendre 2 phases de CàC pour péter 3 Jugg et une Bête de Slaanesh soit 13 pts de vie avec 20 attaques de F6 relançable soit 18 blessures. Mais pas d’un peu. Il restait 5 PV aux démons et lui a pu m’enchainer mes gars. De son côté, malgré une charge facile raté avec les Démonettes, Rylanor a réussit des charges de très loin et surtout un nombre incroyable de sauvegardes démoniaques.
C’est donc un massacre. J’enrage quand même de l’inefficacité de 375 pts de mon armée, les 32 archers. 22 tirs pour 4 blessures en moyenne par tour… et l’autre peut sauvegarder. C’est naze !!

A noter que durant l’autre partie, Kenozan qui s’est fait une liste archi porcasse affronte avec ses Hommes-Lezards les Nains de Kazgaroth. Sur le papier, Kenozan doit rouler sur les Nabots mais au premier tour, son Slann explose et crève en détruisant une partie de son régiment. Le reste de l’armée ne parvint pas à obtenir la victoire, mais de peu.


Ma seconde partie me voit donc affronter les Hommes-Lézards de Keno, avec le scénario avec le déploiement aléatoire.
Je n’ai pas la chance de voir son mage exploser. Face à son armée de tirailleurs et de Salamandre, je ne peux rien faire. Je réussi à charger avec mes Princes Dragons de Caledor un de ses régiments de tirailleurs mais il parvient en une rafale à m’en mettre deux à terre. Svg 2+ quand même. Les Salamandres bourrinent sans arrêt mes Lions Blancs alors que mes archers ne font absolument rien. Son mage fait ce qu’il veut. Les tirs des Cieux me ravagent.
En 6 tours, mon armée est annihilée sans que je n’ai rien pu faire. Sa liste est trop forte pour la mienne, je suis dominé en mouvement, en tir, en magie, et je ne parviens que rarement au CàC.  C’est une partie à sens unique, et un nouveau massacre.
La aussi, j’enrage quand même sur la différence flagrante entre un Skink et un Archer Haut Elfe. Ça ne se vaut pas… Le Skink est toujours plus efficace et vaut moins de points.
De l’autre côté, les Nains se font écraser par les Démons. Les canons ne servent à rien face au pavé d’infanterie, les bêtes de Slaanesh et autres chiens sont rapides et les Naims meurent en nombre avant de frapper. Le summum, c’est les tueurs… qui semblent inefficaces.

Le tournoi s’arrête sur cette seconde défaite. Plutôt que les calculs complexes de Keno, j’ai utilisé ce barème :
Massacre 4pts
Victoire 3pts
Nul 2pts
Défaite 1pt          
Abandon 0pt

1ier
Rylanor
Démons du Chaos
8pts
2e
Kenozan
Hommes-Lézards
5pts
3e
Kazgaroth
Nains
4pts
4e
HagarWulfen
Hauts Elfes
2pts

J’obtiens une belle cuillère en bois pour ma dernière place. Mais je suis quand même un peu blasé.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça