Accéder au contenu principal

Tournoi "Escarmouches à Alésia"

Voici mon debrief du tournoi "Escarmouches à Alésia" le 26 mai 2012 organisé par le club d'Antony.

J’habite loin d’Antony, et pour ne pas être en retard, je décolle à 7h15. Je dois aller chercher Kenozan à 8h devant chez lui car il participe à l’organisation du tournoi de son club. Comme le chemin est compliqué, je décide de prendre mon GPS, mais comme je l’utilise rarement, je galère pendant que je conduis. Du coup, je sors sur la francilienne direction le sud, sûr de moi… Et le GPS commence à me demander de faire demi-tour… Au début, je me dis qu’il déconne et comme il insiste, je m’arrête à une aire de repos et regarde… Oh Damn !! Ce n’est pas du tout le bon chemin. La grosse loose… Après moult galère, j’arrive à 8h45 alors que l’arène sanglante doit déjà avoir commencé. Mais c’est bon, ils sont en retard. J’arrive, je me bats direct. Contre un gros Saurus… Il plie mon Porte Etendard en un round… Aucune save réussie, et lui toute… ça commence bien !!

Premier bataille :
J’affronte un joueur Bretonnien très sympa, accompagné de son chien. Ma mission est de lui détruire le plus de points possibles. Mes archers ne peuvent rien faire face aux chevaliers, du coup, je ruine les deux régiments d’archers et ses écuyers, fait perdre quelques chevaliers et même 1PV aux pégases. Je sacrifie mon aigle et les archers Sèche pour éloigner le gros bus, et parvient à vaincre les deux autres. Ses bus ramonent (surtout celui avec les persos), et ses chevaliers pégases me font peur. Mes chevaliers dragons ne participent pas au combat mais ils empêchent les pégases d’intervenir. Victoire. Le Sieur finira dernier du tournoi.

Deuxième bataille :
Face aux Elfes Noirs d’un joueur habile. J’avais un plan, je ne le respecte pas. Mon déploiement est mauvais. J’enchaine les erreurs. Ma mission, prendre les bannières. J’entre dans la tour avec mes lions blancs en me disant qu’il va y avoir du fight, mais non, il me bloque sans venir m’affronter. J’essaie de me prévenir de l’assaut de ses régiments d’infanterie avec mes chevaliers, du coup, il n’avance plus et tire. Je pensais pouvoir le battre au tir mais les arbalètes à répétition ramonent. Avec cette erreur des LB, les Maitres des Epées sont seuls face à deux régiments d’élite. Ils choisissent les furies et les ravagent mais pas assez, elles tiennent. Le chaudron est énorme. Les LB finissent par sortir, mais j’avais oublié les flammes de l’hydre et de l’œuf de dragon. Quel cauchemar !! Le régiment est anéanti. Le char charge mes archers de flanc, l’autre régiment fuit. L’écart n’est que de 4 points mais c’est une défaite. La matriarche avec GB dans le chaudron est énorme. Le joueur arrive 3e ou 4e du tournoi.

Troisième bataille :
J’affronte les Guerriers du chaos, une armée bien solide face à laquelle mes archers ne peuvent rien. Je tente le scénario percée, et essaie un déploiement tampon à gauche, violent à droite. Dommage, mes archers auraient pu se faire les maraudeurs en face de ma droite, et ils sont à l’opposé. Du coup, mon flanc droit enfonce maraudeurs et chiens, mon flanc gauche élimine les cavaliers maraudeurs mais ne parvient pas à vaincre les chevaliers et les guerriers du chaos qui me percutent aux tours 3 et 4 et font de la bouillie de mon flanc tampon. Mon flanc droit doit se tourner et avancer vers le centre dont le régiment de guerriers de tzeench s’est déjà tourné vers moi. Avec ses deux persos, j’hésite à le charger et tente même de rediriger sa charge. Mais deux tours après, il n’a pas bougé, et ravagé mes lions blancs et maitres des épées aux projectiles magiques… Au final, je perds de peu, mais c’est une défaite face au 2e du tournoi.

Conclusion :
Une victoire sur trois, c’est mauvais. Mais j’arrive quand même à la 12e place sur 20. J’aime bien ma liste, plus qu’à savoir la jouer. Je réfléchi encore à ce petit objet bien sympathique mais cher, le signe d’Asuryan qui met fin à la phase de magie adverse. C’est bien, mais grâce au temps gagné, on joue plus de tours, et au final, la question de son efficacité se pose sur une partie de 6 tours.

Pour le tournoi, je suis plutôt satisfait, l’ambiance était bonne, malgré la chaleur étouffante. Le lieu est sympa, les tables sont belles, mais je regrette la pauvreté de la peinture des armées de beaucoup de joueurs. Beaucoup de figs à peines montées, qui se brisent en morceaux quand on les touche. Des bannières et socles non peints. Des régiments peints en deux couleurs à la va-vite… Forcément, si on n’a pas à peindre ses figs, on peut jouer à peu près tout. Pour ma part, quand je vois le temps passé sur mes nouvelles unités, ça me fait un peu mal. 

Le juge/orga était très présent et a su répondre à toutes nos questions chiantes, me sauvant plusieurs fois la vie sur des règles que les adversaires avaient tendance à asséner comme des vérités alors qu'ils racontaient n'importe quoi !! Une méthode à retenir, les gars sûrs d'eux ne disent pas forcément la vérité... 


Les scénarios secrets étaient très sympa. Je note qu'en 3 tournois, je n'ai pas rejoué les scénarios classiques et qu'ils commencent à me manquer.  

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…