Accéder au contenu principal

Tournoi "Escarmouches à Alésia"

Voici mon debrief du tournoi "Escarmouches à Alésia" le 26 mai 2012 organisé par le club d'Antony.

J’habite loin d’Antony, et pour ne pas être en retard, je décolle à 7h15. Je dois aller chercher Kenozan à 8h devant chez lui car il participe à l’organisation du tournoi de son club. Comme le chemin est compliqué, je décide de prendre mon GPS, mais comme je l’utilise rarement, je galère pendant que je conduis. Du coup, je sors sur la francilienne direction le sud, sûr de moi… Et le GPS commence à me demander de faire demi-tour… Au début, je me dis qu’il déconne et comme il insiste, je m’arrête à une aire de repos et regarde… Oh Damn !! Ce n’est pas du tout le bon chemin. La grosse loose… Après moult galère, j’arrive à 8h45 alors que l’arène sanglante doit déjà avoir commencé. Mais c’est bon, ils sont en retard. J’arrive, je me bats direct. Contre un gros Saurus… Il plie mon Porte Etendard en un round… Aucune save réussie, et lui toute… ça commence bien !!

Premier bataille :
J’affronte un joueur Bretonnien très sympa, accompagné de son chien. Ma mission est de lui détruire le plus de points possibles. Mes archers ne peuvent rien faire face aux chevaliers, du coup, je ruine les deux régiments d’archers et ses écuyers, fait perdre quelques chevaliers et même 1PV aux pégases. Je sacrifie mon aigle et les archers Sèche pour éloigner le gros bus, et parvient à vaincre les deux autres. Ses bus ramonent (surtout celui avec les persos), et ses chevaliers pégases me font peur. Mes chevaliers dragons ne participent pas au combat mais ils empêchent les pégases d’intervenir. Victoire. Le Sieur finira dernier du tournoi.

Deuxième bataille :
Face aux Elfes Noirs d’un joueur habile. J’avais un plan, je ne le respecte pas. Mon déploiement est mauvais. J’enchaine les erreurs. Ma mission, prendre les bannières. J’entre dans la tour avec mes lions blancs en me disant qu’il va y avoir du fight, mais non, il me bloque sans venir m’affronter. J’essaie de me prévenir de l’assaut de ses régiments d’infanterie avec mes chevaliers, du coup, il n’avance plus et tire. Je pensais pouvoir le battre au tir mais les arbalètes à répétition ramonent. Avec cette erreur des LB, les Maitres des Epées sont seuls face à deux régiments d’élite. Ils choisissent les furies et les ravagent mais pas assez, elles tiennent. Le chaudron est énorme. Les LB finissent par sortir, mais j’avais oublié les flammes de l’hydre et de l’œuf de dragon. Quel cauchemar !! Le régiment est anéanti. Le char charge mes archers de flanc, l’autre régiment fuit. L’écart n’est que de 4 points mais c’est une défaite. La matriarche avec GB dans le chaudron est énorme. Le joueur arrive 3e ou 4e du tournoi.

Troisième bataille :
J’affronte les Guerriers du chaos, une armée bien solide face à laquelle mes archers ne peuvent rien. Je tente le scénario percée, et essaie un déploiement tampon à gauche, violent à droite. Dommage, mes archers auraient pu se faire les maraudeurs en face de ma droite, et ils sont à l’opposé. Du coup, mon flanc droit enfonce maraudeurs et chiens, mon flanc gauche élimine les cavaliers maraudeurs mais ne parvient pas à vaincre les chevaliers et les guerriers du chaos qui me percutent aux tours 3 et 4 et font de la bouillie de mon flanc tampon. Mon flanc droit doit se tourner et avancer vers le centre dont le régiment de guerriers de tzeench s’est déjà tourné vers moi. Avec ses deux persos, j’hésite à le charger et tente même de rediriger sa charge. Mais deux tours après, il n’a pas bougé, et ravagé mes lions blancs et maitres des épées aux projectiles magiques… Au final, je perds de peu, mais c’est une défaite face au 2e du tournoi.

Conclusion :
Une victoire sur trois, c’est mauvais. Mais j’arrive quand même à la 12e place sur 20. J’aime bien ma liste, plus qu’à savoir la jouer. Je réfléchi encore à ce petit objet bien sympathique mais cher, le signe d’Asuryan qui met fin à la phase de magie adverse. C’est bien, mais grâce au temps gagné, on joue plus de tours, et au final, la question de son efficacité se pose sur une partie de 6 tours.

Pour le tournoi, je suis plutôt satisfait, l’ambiance était bonne, malgré la chaleur étouffante. Le lieu est sympa, les tables sont belles, mais je regrette la pauvreté de la peinture des armées de beaucoup de joueurs. Beaucoup de figs à peines montées, qui se brisent en morceaux quand on les touche. Des bannières et socles non peints. Des régiments peints en deux couleurs à la va-vite… Forcément, si on n’a pas à peindre ses figs, on peut jouer à peu près tout. Pour ma part, quand je vois le temps passé sur mes nouvelles unités, ça me fait un peu mal. 

Le juge/orga était très présent et a su répondre à toutes nos questions chiantes, me sauvant plusieurs fois la vie sur des règles que les adversaires avaient tendance à asséner comme des vérités alors qu'ils racontaient n'importe quoi !! Une méthode à retenir, les gars sûrs d'eux ne disent pas forcément la vérité... 


Les scénarios secrets étaient très sympa. Je note qu'en 3 tournois, je n'ai pas rejoué les scénarios classiques et qu'ils commencent à me manquer.  

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…