Voici mon debrief du tournoi "Escarmouches à Alésia" le 26 mai 2012 organisé par le club d'Antony.
J’habite loin d’Antony, et pour
ne pas être en retard, je décolle à 7h15. Je dois aller chercher Kenozan à 8h
devant chez lui car il participe à l’organisation du tournoi de son club. Comme
le chemin est compliqué, je décide de prendre mon GPS, mais comme je l’utilise
rarement, je galère pendant que je conduis. Du coup, je sors sur la
francilienne direction le sud, sûr de moi… Et le GPS commence à me demander de
faire demi-tour… Au début, je me dis qu’il déconne et comme il insiste, je
m’arrête à une aire de repos et regarde… Oh Damn !! Ce n’est pas du tout
le bon chemin. La grosse loose… Après moult galère, j’arrive à 8h45 alors que
l’arène sanglante doit déjà avoir commencé. Mais c’est bon, ils sont en retard.
J’arrive, je me bats direct. Contre un gros Saurus… Il plie mon Porte Etendard
en un round… Aucune save réussie, et lui toute… ça commence bien !!
Premier bataille :
J’affronte un joueur Bretonnien très sympa, accompagné de son chien.
Ma mission est de lui détruire le plus de points possibles. Mes archers ne
peuvent rien faire face aux chevaliers, du coup, je ruine les deux régiments
d’archers et ses écuyers, fait perdre quelques chevaliers et même 1PV aux
pégases. Je sacrifie mon aigle et les archers Sèche pour éloigner le gros bus,
et parvient à vaincre les deux autres. Ses bus ramonent (surtout celui avec les
persos), et ses chevaliers pégases me font peur. Mes chevaliers dragons ne
participent pas au combat mais ils empêchent les pégases d’intervenir.
Victoire. Le Sieur finira dernier du tournoi.
Deuxième bataille :
Face aux Elfes Noirs d’un joueur habile. J’avais un plan, je ne le
respecte pas. Mon déploiement est mauvais. J’enchaine les erreurs. Ma mission,
prendre les bannières. J’entre dans la tour avec mes lions blancs en me disant
qu’il va y avoir du fight, mais non, il me bloque sans venir m’affronter.
J’essaie de me prévenir de l’assaut de ses régiments d’infanterie avec mes
chevaliers, du coup, il n’avance plus et tire. Je pensais pouvoir le battre au
tir mais les arbalètes à répétition ramonent. Avec cette erreur des LB, les
Maitres des Epées sont seuls face à deux régiments d’élite. Ils choisissent les
furies et les ravagent mais pas assez, elles tiennent. Le chaudron est énorme.
Les LB finissent par sortir, mais j’avais oublié les flammes de l’hydre et de
l’œuf de dragon. Quel cauchemar !! Le régiment est anéanti. Le char charge
mes archers de flanc, l’autre régiment fuit. L’écart n’est que de 4 points mais
c’est une défaite. La matriarche avec GB dans le chaudron est énorme. Le joueur
arrive 3e ou 4e du tournoi.
Troisième bataille :
J’affronte les Guerriers du chaos, une armée bien solide face à
laquelle mes archers ne peuvent rien. Je tente le scénario percée, et essaie un
déploiement tampon à gauche, violent à droite. Dommage, mes archers auraient pu
se faire les maraudeurs en face de ma droite, et ils sont à l’opposé. Du coup,
mon flanc droit enfonce maraudeurs et chiens, mon flanc gauche élimine les
cavaliers maraudeurs mais ne parvient pas à vaincre les chevaliers et les
guerriers du chaos qui me percutent aux tours 3 et 4 et font de la bouillie de
mon flanc tampon. Mon flanc droit doit se tourner et avancer vers le centre
dont le régiment de guerriers de tzeench s’est déjà tourné vers moi. Avec ses
deux persos, j’hésite à le charger et tente même de rediriger sa charge. Mais
deux tours après, il n’a pas bougé, et ravagé mes lions blancs et maitres des
épées aux projectiles magiques… Au final, je perds de peu, mais c’est une
défaite face au 2e du tournoi.
Conclusion :
Une victoire sur trois, c’est mauvais. Mais j’arrive quand même à la
12e place sur 20. J’aime bien ma liste, plus qu’à savoir la jouer.
Je réfléchi encore à ce petit objet bien sympathique mais cher, le signe d’Asuryan
qui met fin à la phase de magie adverse. C’est bien, mais grâce au temps gagné,
on joue plus de tours, et au final, la question de son efficacité se pose sur
une partie de 6 tours.
Pour le tournoi, je suis plutôt satisfait, l’ambiance était bonne,
malgré la chaleur étouffante. Le lieu est sympa, les tables sont belles, mais
je regrette la pauvreté de la peinture des armées de beaucoup de joueurs.
Beaucoup de figs à peines montées, qui se brisent en morceaux quand on les
touche. Des bannières et socles non peints. Des régiments peints en deux
couleurs à la va-vite… Forcément, si on n’a pas à peindre ses figs, on peut
jouer à peu près tout. Pour ma part, quand je vois le temps passé sur mes
nouvelles unités, ça me fait un peu mal.
Le juge/orga était très présent et a su répondre à toutes nos questions chiantes, me sauvant plusieurs fois la vie sur des règles que les adversaires avaient tendance à asséner comme des vérités alors qu'ils racontaient n'importe quoi !! Une méthode à retenir, les gars sûrs d'eux ne disent pas forcément la vérité...
Les scénarios secrets étaient très sympa. Je note qu'en 3 tournois, je n'ai pas rejoué les scénarios classiques et qu'ils commencent à me manquer.
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