Accéder au contenu principal

White Dwarf 217 – Mai 2012



Un nouveau WD avec une couverture alléchante… ouai !! On commence le débrief.

4 Sortie du mois : 16 pages de news qui commence par une double page photo avec une armée nécron incluant les nouveautés puis des pages individuelle pour chacune (rodeur du triarcat, mécanoptères, spectres canopteks, mecarachnides, Némésor Zahndrekh, Vargarde Obyron, Illuminator Szeras) mais aussi le retour d’anciennes références (pack de conversion seigneur destroyer et destroyer lourd) et également le détachement de l’Empire et l’annonce du passage de plusieurs références métal SM en Finecast. J’adore les nécrons… Black Library passe aussi dans les sorties du mois et quitte les News. Quatre sorties avec un page d’extrait de la Bataille du Croc.

20 News : Un pub double page pour le GD. Franchement, j’ai hésité mais le prix est un bon répulsif. 25€ la place ; la fig doit être acheté séparément (dans les 20€ sans doute), et vu que personne n’est limité, on peut s’attendre à ce que tout le monde n’en ait pas, et à passer des heures à faire la queue… A l’ancienne quoi ? Rien de bien sensationnel n’est proposé, et en tout cas, on ne peut pas dire que GW y mette du sien. Pas de dio, Army on Parade, c’est pour nous, FW plus cher que sur internet, sans doute pas de news car dernier GD de la saison… Bref un bon GD français quoi ?

24 Projet d’armée Nécron : La dynastie Nihilakh
On commence par une double page qui présente l’ensemble de l’armée et l’article par une photo. C’est beau, mais c’était déjà là il y a deux ou 3 mois. Du coup, il nous réexplique comment il a peint ça… et nous montre quelques figs peintes. Tout ça pour nous dire que les nouveautés sont trop bien… Qu’il nous les faut. Et on a le droit à deux doubles pages format du guide de peinture.

32 Les nécropoles se déchainent… Simon Grant et Mat Ward nous explique à quel point les unités nécrons sorties ce mois-ci sont merveilleuses. « Le rodeur du triarcat est merveilleux… » dixit MW.
Et l’article se termine par une armée en pleine page. Vous ne trouvez pas qu’il y a doublon avec l’article précédent… Bah oui. Et juste après une double page pour montrer la gamme nécron. 3e double page et 1 pleine page… Pas mal. C’est beau, mais soyez plus subtil dans le matraquage des nouveautés.

40 pub pour l’eau artificielle

41 Peindre les figurines citadel : une pub pour le guide de peinture citadel avec des extraits. A force, on va l’avoir lu intégralement.
47 Les couleurs de l’empire : une pub pour le guide de peinture citadel avec les extraits sur l’empire.

54 Chevaliers Demigriffons : A la manière d’uniformes et Héraldiques de l’empire, quelques pages sur les Chevaliers Demigriffons. Et une pub de la boite… Est-ce vraiment nécessaire… ?

59 Grimoire de Bataille : une extension pour tempête de magie. Un scénario sympa avec un background pourri, dans lequel Aldorf est ravagé par les collèges de Magie… Mais ça va… Des sorts en plus pour chaque domaine, des prières exaltées pour les prêtres, des reliques pour les répurgateurs et des amulettes ensorcelées. Ça à l’air sympa, je l’ai juste survolé. De toute façon, je n’ai toujours pas testé Tempête de Magie.

72 Le porte-étendard sur le compromis. Réflexion sur le modélisme et sur le jeu.

74 La Bataille de Tanrak : Règles et premiers tours d’une campagne nécron/SM. J’adore. C’est ce genre d’article, avec plus de détail que je souhaiterai voir plus souvent. De belles photos d’armée. Histoire de voir les nouveautés nécrons… mais là c’est bien fait. Ça ne ressemble pas à du matraquage, il y a du fond derrière. Des scénarios, des règles, des cours rapports de bataille, des formations apocalyptiques nécrons… Bref, c’est cool, c’est bien. Continuez !!

92 Une pub Forge World (double page avec les titans.

94 Le choix des armes SdA : déjà la fin. Pas encore lu mais court…

100 Mondes Hostiles : deux doubles pages de conversions de décors GW pour les adapter à un monde hostile. Par Chad Mierzwa. Il est doué. Le premier, ambiance tyty, est très sympa. Le deuxième est le décor glacé de la bataille du mois dernier. Franchement, c’est très bof. Pour ne pas changer, il se termine par une double page de pub sur la gamme de décors (nécessaire encore ?!)

Au cas vous n’auriez pas compris, la quatrième de couv’ présente les nouveautés nécrons… Again !!
Un peu trop de matraquage publicitaire pour moi. Lorsque GW fait ça pub avec des articles de fond, ça ne me dérange pas. Mais répéter deux fois des conseils tactiques pourris genre « le rodeur est excellent » je ne vois pas trop l’intérêt. De toute façon, tout est beau. Si ça nous plait, on l’achètera. Pas la peine de rabâcher que c’est la nouvelle fig qui fait le café. Pas la peine de bombarder de photos identiques sur 4 doubles pages… Honteux.
Bref un WD moyen, qui ne remonte que par la qualité d’un ou deux articles et par le fait que les nouveautés sont belles. Mais bon, ce n’est pas comme-ci un 360° de chaque nouveauté est dispo sur le site de GW une semaine avant la sortie du WD…  

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…