Accéder au contenu principal

Debrief du tournoi de Noisiel 2012

Par Kenozan et Rylanor

Keno et Ryla ont participé au tournoi du club de Noisiel en double du 19 mai. Voici leurs debriefs et quelques photos :

Voici le debriefing du tournoi de Kenozan, 

Le tournoi est sympa dans l'organisation générale même s'il me semble un peu brouillon au niveau des scénars !!

Je viens en Orques et Gobelins, avec Rylanor en mode démons de Khorne.

+ Le lieu, sympa, isolé, facile d'accès
+ Les genss, sympas aussi, la nourriture !
+ Le format convivial d'un tournoi à 6 tables

- Les scénars 1 & 2 ne sont pas adaptés à du tournoi ...
- La table du scénar 3 trop remplie
- Les lieux, la salle étant petite on a la tête grosse comme ça quand on en sort

Première partie, Tempête de Magie, face à un Empire + Ogres (qui finiront premiers d'ailleurs je crois).
Ils ont 3 sorciers, nous 4, ça semble bien parti. Malheureusement 3 canons et un feu d'enfer en face, ça fait que nos magos se prennent du tir au pigeon toute la partie.
Pourtant au premier tour, chacun de leurs sorciers a pris 1 pv, et le Ventre feu n'est plus sorcier.
Mais bon, malgré le fait qu'ils n'aient plus rien sur la table ou presque, on n'a plus de sorcier, et on perd même au RC.
Défaite Majeure

Deuxième partie, scénar avec déploiement "Je ne sais pas où ira la moitié de mon armée youhou", contre une doublette d'Orques et gobs.
Là, quand on voit 4 Squigs broyeurs, deux machines, des chars, des packs, on se dit que c'est mal barré.
Et pourtant, on se déploie sagement chacun sur son bord de table, des jets de dés calamiteux des deux côtés (on tue moins de figs qu'ils ne s'en tuent...)
Au final, on gagne, sur un sacré paquet de jets de malchance pour eux, et un test de Cd essentiel à 5 réussi pour nous !

Troisième partie, face à des Elfes sylvains et Hommes lézards en mode savonette.
On n'a que des packs, et un sacré paquet d'infranchissables sur la table. On passe toute la partie à essayer d'avancer en se faisant tirer dessus.
Bref partie à sens unique, avec un beau Pied de Gork tour 3 qui ravage des unités d'Elfes, mais trop tard ...
Défaite Majeure.

On finit donc 8/12. Pas trop mal vu notre liste, mais l'appariement et la table en dernière partie y jouent pour beaucoup. "C'est le jeu ma pauvre Lucette".
Je reviendrai l'année prochaine, s'il n'y a pas de Tempête de Magie !



Et le débrief de Rylanor :


Je venais donc en démons de Khorne, avec Kenozan en O&G (sur qui je comptais pour la magie).

+ 15 minutes de trajet pour aller à un tournoi, c'est pratique !
+ Seulement 6 tables, c'est sympa

- Les mêmes que Keno : Scénarios 1&2 trop aléatoires pour du tournoi, et table du scénario 3 qui nous a joué des tours.

Les parties :

1ère contre The big bang (Ogres / Empire) :
On a plus de sorciers qu'eux, mais entre les mangeurs d'homme snipers (même s'ils ont oublié une phase de tir) et les trois canons sur des bâtiments, leur nombre diminue vite. De leur coté, le ventre feu perd son niveau sur un fiasco tour 1, et les deux autres perdent un PV chacun sur de la magie gobeline à notre tour 1 (on vole même un PAM dans l'histoire) ... après ca, leurs sorciers n'ont plus rien perdu de la partie (par contre le reste de leur armée, on peut pas en dire autant !)

Défaite Majeure, mais venant jouer du tempête de magie avec une armée sans sorciers, on l'a un peu cherché.

2ème contre la Vache qui rit team (O&G / O&G) :
Ca s'est joué a ceux qui auraient le moins de malchance. Le déploiement aléatoire nous amène toute notre armée sauf les gobelins sur un coin, tandis que la leur se retrouve étalée sur la table. Leurs squigs broyeurs font plus de dégâts à leurs propres troupes que nous, et une charge a 4ps ratée vient achever leurs chances de faire des points sur cette partie.
Mention spéciale toutefois aux gobelins qui ont réussi a manger un seigneur (qui a chargé tout seul, certes !), et dont un chaman a lancé un vortex sur test d'initiative emportant 31 orques ! (Pour zéro points de victoire).

Victoire Majeure, mais une partie clairement pas passionnante.

3ème contre Orléans wargames (HL / ES) :
Armée savonette contre armée death star, ca pouvait être intéressant ... si le décor ne nous avait pas pourri la vie à ce point. J'en ai déjà parlé ci dessus, on aurait eu des opportunités de charge tour 2 (merci la bannière +1d6 sur les sanguinaires) sur leurs lignes ... si on avait pu passer le milieu de table ! Au final, comme dit Kenozan, on a passé toute la partie a essayer d'avancer et d'arriver au corps à corps sous des pluies de flèches (et autres trucs empoisonnés).
Défaite Majeure, que j'ai un peu mauvaise vu la table qui nous a littéralement bloqués ... L'ajout des bâtiments/objectifs était vraiment nécessaire ? Les trois tables sur lesquelles on a joué comportaient, à mon gout, suffisamment de décors.

Au final, 8/12, on a au moins une victoire.
Je reviendrai volontiers, mais sans tempête de magie (Et en revoyant le scénario 2 ?)

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça