Accéder au contenu principal

Le mot de Cambronne… - Phase 1

Ce mois-ci voit le lancement du grand chantier qu’est la peinture de ma Garde Impériale. Alors que je cherchais un nom pour cette nouvelle rubrique, plusieurs grandes phrases me sont venues en tête telle la fameuse « la garde meurt mais ne se rend pas ! » utilisée, réutilisée à volonté dans la littérature, l’Histoire et même dans le rap et qui malheureusement n’est pas applicable à la Garde Impériale de Wh40k. Ici, la garde meurt, mais pas seulement. Elle fuit, elle se fait rouler dessus, marcher dessus, piétiner, broyer, écrabouiller, massacrer, fumer, retourner… Tous un tas de situations très plaisantes arrivent à nos pitious de la garde, mais c’est pour cela qu’on l’aime. 
This month sees the launch of the big construction site that is the painting of my Imperial guard. While I looked for a name for this new column, several big sentences came into my mind such it famous "the guard dies but never surrender! " Used, reused at will in the literature, stories and even in the rap music and which regrettably is not applicable to the Imperial guard of Wh40k. Here, the guard dies, but not only. It is ran away, it is driven above, walked above, stamped, crushed, shattered, massacred, smoked, turned… All a heap of very pleasant situations arrives at our pitious of the Imperial Guard, but it is for it that we like it.


Du coup, l’idée que je me fais de la garde, c’est bien le mot de Cambronne. 
As a result, the idea that I am made of the guard, it is good the word of Cambronne. 

Un peu d’Histoire d’abord. Alors que la bataille de Waterloo touchait à sa fin, les Grenadiers de la Vieille Garde de Napoléon reçurent l’ordre de tenir l’arrière garde pour empêcher la poursuite des armées ennemies. Les Anglais finirent par encercler le dernier carré de la Vieille Garde, un officier s’approcha et exigea la reddition des Français. Cambronne, général qui commandait le bataillon répondit alors : … Le mot de Cambronne… Un bon vieux classique français, encore utilisé régulièrement de nos jours même si le sens à légèrement changé : MERDE !! Il sous entendait un truc genre « Va chier !! » mais finalement, je trouve que le mot de Cambronne s’associe bien à la Garde Impériale de Wh40k. 
Some History first. While the battle of Waterloo touched its end, Grenaders of the Old Guard of Napoleon received the order to hold the back guard to prevent the pursuit of the enemy armies. The English people eventually surrounded the last square of the Old Guard, an officer approached and required the surrender of the French people. Cambronne, general who ordered the battalion answered then: … The word of Cambronne … Good old classic French, still used regularly nowadays even if the sense in slightly changed : SHIT!! He wanted to tell a thing like "Go tp Hell!! " But finally, I find that the word of Cambronne joins well to the Imperial guard de Wh40k.

Tout au long de cette série d’articles, je me propose de vous faire découvrir les unités de GI peintes au fil des mois. J’ai déjà pris un peu de retard, mais le Da Great 40k Army Contest étant bientôt achevé, je vais pouvoir me consacrer à ma seule garde (et aux Skavens !!). L’objectif de cette série d’articles sera de peindre l’ensemble de ma garde, en lançant un objectif en fin de mois pour le mois suivant. De Mars 2012 à Mars 2013, je vise la peinture de près de 7000pts de GI répartis en plusieurs armées essentiellement en métal, ou en résine. Le premier objectif secondaire est de parvenir à peindre suffisamment de figurines pour me lancer dans ces deux campagnes, soit mes Iénandais, un peloton d’infanterie toléenne et les vétérans d’Iénanda. Le second objectif secondaire est de peindre mon armée de 1500pts d’Infanterie Légère de Tolon basée sur les para-élyséen de FW. 
Throughout this series of articles, I suggest making you discover the units of GI painted during a year. I have already taken a little of delay, but Da Great 40k Army Contest being soon finished, I am going to be able to dedicate myself to my only Imperial Guard (and in Skavens!!). The objective of this series of articles will be to paint my whole guard army, by telling an objective at the end of the month for the next month. From Mars 2012 to Mars 2013, I’d like to paint 7000pts of GI distributed in several armies essentially in metal, or in resin. The first secondary objective is to succeed in painting enough figurines to launch to me in these two campaigns, is my Iénandais, a group of toléenne infantry and the veterans of Iénanda. The second secondary objective is to paint my army of 1500pts of Light Infantry of Tolon based on Elysian para of FW. 

Durant le mois de Février, j’ai peint ma Salle de Bain, du coup, je n’ai pas commencé ma garde, mais ce mois-ci a été riche en séances de peinture. Pendant la majeure partie de Mars, j’ai peint des figurines de mon détachement de Iénanda. Ces figurines serviront dans ma garde, mais surtout dans les deux campagnes basées sur les règles de Necromunda qui se dérouleront sur la planète et que je compte démarrer prochainement. 
During February, I have paint my Bathroom, as a result, did not begin my guard, but this month was rich in painting session. During the major part of Mars, I have paint figurines of my detachment of Iénanda. These figurines will serve in my IG, but especially in both campaigns based on the rules of Necromunda which will take place on the planet and which I plan to start soon.

J’ai donc un peloton d’infanterie avec une escouade de commandement, trois escouades d’infanterie et une escouade d’assaut deux sentinelles basées sur des vieux speeder SM, un escadron de cavaliers et pour finir, un Malcador Defender. L’ecouade d’assaut et la 3e escouade seront peintes prochainement. Ce sont des figurines de Tallarn et de Cawdor mélangées. Elle représente un détachement de rebelles iénandais, descendants de détenus utilisés comme esclaves sur la lune d’Iénanda par une firme interplanétaire de Réomunda (voir le background). Après la rébellion, ils accèderont à la citoyenneté impériale et certains seront engagés dans la GI ou dans les FdP toléennes. 
I have a pack of infantry with a squad of command, three squads of infantry and a squad of assault two sentinels based on old SM land speeder, riders' squadron and to finish, Malcador Defender. The ecouade of assault and the 3rd squad will soon be painted. They are minis of Tallarn mixed with Cawdor. It represents a detachment of iénandais, rebels downward of prisoners used as slaves on the moon of Iénanda by an interplanetary firm of Reomunda (see the background). After the rebellion, they will reach the imperial citizenship and some will be committed in the GI or in Tolon Planetary Defence Force.

Le Malcador Defender est un vieux char ayant appartenu aux forces armées de la Firme Interplanétaire qui contrôlait la planète. J'ai voulu représenter un état de vieillissement important, comme si le char était resté 80 ans dans un garage.
Malcador Defender is an old tank having belonged to the armed forces of the Interplanetary Firm which controlled the planet. I wanted to represent a state of important ageing, as if the tank had stayed 80 years in a garage.

J'ai acheté les cavaliers de Tallarn en occasion sur le net. Les chevaux n'étaient pas en bon état, et avaient mal vieilli. J'ai adoré les sangs froids Elfe Noir du coup, j'ai craqué. 
I bought the riders of Tallarn in occasion on the net. Horses were not in good condition, and had badly aged. I liked blood cold Elf Black as a result, I bought them.

L'infanterie provient de divers achats d'occasion sur Warfo et au StarPlayer. J'ai gardé les symboles impériaux sur les armures et les armes car même si elles représentent les rebelles de Iénanda pour mes deux campagnes, elle représente aussi les Tirailleurs Iénandais auxiliaires de Tolon après la pacification.  
The infantry results from diverse second-hand purchases on Warfo and in StarPlayer. I kept the imperial symbols on armors and weapons because even if it represents the rebels of Iénanda for my two campaigns, it also represents the auxiliary Infantrymen of Iénanda in my army of Tolon after the pacification.
Le land speeder rouge est un ancien land speeder de la RavenWing autrefois peint en Blood Angels avant d'être converti en véhicule civil, qui m'a été offert. Le second est mon ancien land speeder Space Wolves. J'ai utilisé les mêmes teintes en hommage. Ils représentent tout deux des véhicules civils utilisés par l'infanterie Iénandais lors de la révolte et après. A la base, je les ai peint pour pouvoir jouer à Inquisitor une scène de poursuite comme dans la trilogie Eisenhorn sur Gudrun. Je les joue comme des sentinelles. 
The red land speeder is an ancient land speeder of the RavenWing formerly painted in Blood Angels before being converted in civil vehicle, which was offered to me. The second is my old Space Wolvland speeder. I used the same tints in tribute. They represent quite two of the civil vehicles used by the Iénandais infantry during the revolt and later. On the base, I painted them to be able to play an Inquisitor pursuit scene as in the Eisenhorn trilogy on Gudrun. I count them as sentinelle.

Le mois prochain, j’espère peindre une grande partie de mon armée d’Infanterie légère : un peloton de 25 gardes avec deux escouades d’assaut et une escouade d’appui feu ainsi que deux valkyries, une vendetta et deux sentinelles. Tout est déjà entamé mais la révision de ma liste me force à changer quelques options et réorganiser mes escouades pour utiliser la liste de FW. 
Next month, I hope to paint a big part of my army of light Infantry: a pack of 25 guards with two assault squads  and a support fire squad as well as two valkyries, a vendetta and two sentinels. Everything is already begun but the revision of my list forces me to change some options and to reorganize my squads to use the  FW list.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça