Accéder au contenu principal

WD 214 - Février 2012

02 Le Seigneur des Anneaux : 
Une présentation du jeu qui revient ce mois-ci sur le devant de la scène. Plusieurs suppléments sortent avec un format proche du LA ou du Codex. Le jeu se réinstalle. 


08 Sorties du Mois : 

Plein de sorties pour le SdA : le guetteur de l’eau (pas top), la grande bête de Gorgoroth (sympa, elle apparait dans le livre), cataphractaires orientaux et personnages (magnifique), personnages gobelins et maraudeurs warg (ouai), blessés du SdA (mmh !), séries de capitaines du Rohan, Nains, Galadhrims et du Gondor (beaux mais chers), et enfin Habitant des Ténèbres (WtF !! C'est laid !!) et puis surtout les bouquins LA ou Codex pour le SdA. 
Pour Battle : le Sémaphore des Tourments et Bataillons de Comtes Vampires. 
Pour 40k : le Détachement Nécrons. 


22 News : 

Les Romans Black Library : 3 sorties dont un roman Hérésie d’Horus, les sorties JdR 40k et l’anniversaire de 40k dans les GW. 


24 Ruines sanglantes : 

Rapport de bataille SdA. La communauté tombe dans une embuscade des Gobelins de la Moria. 


34 Les armées de la Terre du Milieu : 

Présentation des différentes armées et des suppléments qui maintenant les différencient très bien. Avec le SdA, on a finalement assisté à la création d’un jeu, qui sera comme les deux CoreGames de GW, avec des armées distinctes possédant chacune un dex. 


46 La Prise d’Harlond : 

Second rapport de bataille, Minas Tirith face aux Orientaux. Un rapport hors Tolkien. 


56 Le porte-étendard : 

JJ nous parle de l’attirail du jeu : mètre et gabarits. Pourquoi pas, mais pas palpitant. 


58 Warhammer Guerre Civile : 

2e partie du supplément qui inclut les règles des Guerriers du Chaos, des Rois des Tombes, et les Orques et Gobelins. A quand les Skavens ? 


62 La Mort Guette : 

Avec la sortie du sémaphore des tourments, les auteurs nous offrent un scénario et les règles de ce joli décor. 


66 Army Workshop : Nécrons 

Chris Peach explique comment il a peint la magnifique armée bleue de nécrons que l’on peut voir dans le WD et dans le Codex. Vraiment très belle. Je retiens. 


70 Armées de la Nuit : 

Deux armées de Comtes Vampires. Un truc drôle, on nous montre l’armée de Matt Houston comme-ci elle était toute neuve et qu’il venait d’y intégrer le bataillon alors qu’il a participé à la campagne WD des Terres Arides avec cette même armée. 


74 Army On Parade : 

L’armée Ultramarines de Nick Bayton, de magnifique conversion sur cette belle armée. Mais pourquoi des socles sous les chars. 


76 Army workshop : Royaumes Orientaux 

Duncan Rhodes nous montre comment peindre une armée d’Orientaux. Rapide, facile. 


Jusque là, un WD intéressant même s’il est fortement orienté SdA. Depuis le temps que l’on n’en avait pas vu. Mais une fois le WD retourné, on découvre un hommage à 40k pour les 25 ans du fils prodige. 

Une magnifique figurine hommage, en quantité limitée. Malheureusement déjà épuisée. 



III Le Passé du Futur :

L’Histoire de la création et du suivi de 40k depuis 25 ans par 3 des acteurs majeurs : Jervis Johnson, Allan Merrett et John Blanche. C’est bien, c’est bon… Je veux des SM RTB01. 


X La littérature du 41e Millénaire : 

Les 25 meilleurs livres sur 40k. Franchement, certains ne devrait même pas apparaitre. The book of Blood de Swallow 17e… Lol. 


XII Batailles Emblématiques : 

Des tableaux de figurines des plus grandes batailles de 40k : Macragge, Armageddon, Thesus Reach, Iyanden, Badab. C’est beau, c’est grand, ça donne envie. 


XXII La Bataille pour le Monde de Rynn : 

Un gros rapport de 40k utilisant les règles d’Apocalypse, Combat Urbain, Assaut Planétaire et Fer de Lance. Pour le coup, c’est court et c’est dommage, mais c’est impressionnant. Mais je trouve qu’il n’y a jamais assez de Troupes dans les batailles d’Apoc. 


Au final, un WD très rempli, très beau et très intéressant. A lire.

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…