Accéder au contenu principal

Tournoi Histoire et Légende - Torcy

SOS d'un joueur en détresse-Part17



Avec pas mal de retard (c'était il y a 10 jours...), voici le debrief du tournoi du club de Torcy, Histoire et Légende IV. Première remarque, c'est bon un tournoi à 5 minutes de la maison !!

Première partie contre Sebi93 et ses Elfes Noirs. 

Adversaire plutôt désagréable, qui se permet de soupirer quand ça ne va pas assez vite. Surtout en début de partie. Comme il semblait connaître le scénario, je lui ai fait confiance, et je n'ai pas relu assaut à l'aube. Du coup, il me dit qu'on ne peut pas se déployer sur les bords, mais uniquement au centre de manière alternée. Voyant que mes voisins se déployaient entièrement, je lui dit que l'un de nous doit se déployer entièrement. Du coup, c'est à moi de déployer en premier mon armée. Ensuite, il se déploie en s'appuyant sur ce que j'avais fait. Il en profite pour mettre ses ombres sur mon flanc droit, dans l'angle de table. Forcément, on avait pas le droit de se mettre sur les bords. Enfin, il me dit avec insistance qu'il commence automatiquement. J'hallucine, je relis ce passage, et en fait, il doit commencer uniquement s'il fait 6... Il lance, il fait 6. Et, il me roule dessus, écrasant mon armée. Je ne réussi aucune save, je rate tout ce que je tente... C'est un massacre...

En même temps, facile, quand tu regardes le déploiement de l'adversaire et que tu te places en fonction. Le fair play n'était pas forcément de mise (pourtant, beaucoup de joueurs m'ont déjà vu perdre dans la joie) mais là, un adversaire qui harangue les voisins pour expliquer à quel point il te démonte... c'est très sympa!! Bref, la bonne nouvelle, c'est qu'il est derrière moi au général. La mauvaise que j'ai perdu 9 points max au général dès la première partie. Bref, ma première partie de m... en un peu plus d'un an de tournoi. 

Petite remarque pour les orgas, je suis un peu idiot, du coup, mettre les règles d'assaut à l'aube sur le scénario plutôt que dire de s'y référer aurait été pas mal. 


Deuxième partie, contre les Skavens de Mjof (je crois). Je n'ai rien à dire à part, tu ne devrais pas jouer skav. On sait que ça peu péter à tout moment et qu'un joueur skaven peut subir des pertes par ses propres armes mais là, il a ravagé son armée. On ne peut pas dire que j'ai été très chanceux non plus : mes lanciers ont poursuivi deux fois la roue sans jamais la rattraper par exemple... mais il a tué plus de skavens que moi. Une partie pleine d'humour avec un adversaire très sympa qui n'a pas eu de chance dans ses autres batailles visiblement. Un combat final énorme entre les lions blancs et les vermines de choc sur l'objo au dernier tour. Victoire majeure de mes Hauts Elfes.

J'ai trouvé ce scénario inspiré de 40k très sympa, plutôt bien équilibré et plein de défi. Qui laisser en défense, qui attaque, surtout qu'on avait un gros décor au centre qui séparait bien la table, mon objo à droite, le sien à gauche.


Troisième partie contre Arkthurus, jeune joueur Elfe Noir. Une partie très sympa, avec un adversaire plein d'humour. Toutefois, quelques erreurs stratégiques de sa part me permettent de vaincre le char, l'hydre, et de mettre hors jeu les chevaliers. Nous avons comme des boulets oublié la haine des Elfes Noirs, et pour ma part, je pensais ne pas pouvoir utiliser ma frappe en premier contre une init identique (encore une affirmation de mon adversaire de la première bataille... au passage, qui lui n'a pas oublié sa haine par contre...). C'est un victoire majeure pour mes gars.


Enfin, quatrième partie contre Rogntudju et ses Rois des Tombes ; une partie serrée où les chars de mon adversaire se jouent de mes pavés d'infanteries. Un flanc refusé, une charge raté, évitement de mes régiments trop forts. Bref, il écrase en 4 tours mes lanciers, mes archers, et moi rien... Du coup c'est une victoire majeure pour lui... Ça dégoûte mais c'était vraiment tendu. Les chars sont énormes, le sphinx aussi, la magie roi des tombes relève les morts... Sur les chars, ça achève. 

J'étais pourtant bien remonté au classement... 

Au final, un tournoi très sympa, dans un lieu super agréable (et encore, je n'ai pas joué en petites salles !), des scénarios très bien (une bataille rangée classique peut l'être aussi !). Je reviendrai. 

Je termine 18e sur 34, mon frère 21e ; et Kenozan 12e (Wouah!! Un record !!). Des gens que nous revoyons avec plaisir (bash team, queek queek, salchr, michoko...). 

Après ce tournoi, j'ajoute 4 nouvelles batailles : 2 victoires, 2 défaites. On est dans la 46e semaine et j'ai fait 33 batailles.

Battle : 12 victoires, 2 égalités, 17 défaites /31 batailles 
40k : 2 défaites/2 batailles

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça