Accéder au contenu principal

Tournoi Histoire et Légende - Torcy

SOS d'un joueur en détresse-Part17



Avec pas mal de retard (c'était il y a 10 jours...), voici le debrief du tournoi du club de Torcy, Histoire et Légende IV. Première remarque, c'est bon un tournoi à 5 minutes de la maison !!

Première partie contre Sebi93 et ses Elfes Noirs. 

Adversaire plutôt désagréable, qui se permet de soupirer quand ça ne va pas assez vite. Surtout en début de partie. Comme il semblait connaître le scénario, je lui ai fait confiance, et je n'ai pas relu assaut à l'aube. Du coup, il me dit qu'on ne peut pas se déployer sur les bords, mais uniquement au centre de manière alternée. Voyant que mes voisins se déployaient entièrement, je lui dit que l'un de nous doit se déployer entièrement. Du coup, c'est à moi de déployer en premier mon armée. Ensuite, il se déploie en s'appuyant sur ce que j'avais fait. Il en profite pour mettre ses ombres sur mon flanc droit, dans l'angle de table. Forcément, on avait pas le droit de se mettre sur les bords. Enfin, il me dit avec insistance qu'il commence automatiquement. J'hallucine, je relis ce passage, et en fait, il doit commencer uniquement s'il fait 6... Il lance, il fait 6. Et, il me roule dessus, écrasant mon armée. Je ne réussi aucune save, je rate tout ce que je tente... C'est un massacre...

En même temps, facile, quand tu regardes le déploiement de l'adversaire et que tu te places en fonction. Le fair play n'était pas forcément de mise (pourtant, beaucoup de joueurs m'ont déjà vu perdre dans la joie) mais là, un adversaire qui harangue les voisins pour expliquer à quel point il te démonte... c'est très sympa!! Bref, la bonne nouvelle, c'est qu'il est derrière moi au général. La mauvaise que j'ai perdu 9 points max au général dès la première partie. Bref, ma première partie de m... en un peu plus d'un an de tournoi. 

Petite remarque pour les orgas, je suis un peu idiot, du coup, mettre les règles d'assaut à l'aube sur le scénario plutôt que dire de s'y référer aurait été pas mal. 


Deuxième partie, contre les Skavens de Mjof (je crois). Je n'ai rien à dire à part, tu ne devrais pas jouer skav. On sait que ça peu péter à tout moment et qu'un joueur skaven peut subir des pertes par ses propres armes mais là, il a ravagé son armée. On ne peut pas dire que j'ai été très chanceux non plus : mes lanciers ont poursuivi deux fois la roue sans jamais la rattraper par exemple... mais il a tué plus de skavens que moi. Une partie pleine d'humour avec un adversaire très sympa qui n'a pas eu de chance dans ses autres batailles visiblement. Un combat final énorme entre les lions blancs et les vermines de choc sur l'objo au dernier tour. Victoire majeure de mes Hauts Elfes.

J'ai trouvé ce scénario inspiré de 40k très sympa, plutôt bien équilibré et plein de défi. Qui laisser en défense, qui attaque, surtout qu'on avait un gros décor au centre qui séparait bien la table, mon objo à droite, le sien à gauche.


Troisième partie contre Arkthurus, jeune joueur Elfe Noir. Une partie très sympa, avec un adversaire plein d'humour. Toutefois, quelques erreurs stratégiques de sa part me permettent de vaincre le char, l'hydre, et de mettre hors jeu les chevaliers. Nous avons comme des boulets oublié la haine des Elfes Noirs, et pour ma part, je pensais ne pas pouvoir utiliser ma frappe en premier contre une init identique (encore une affirmation de mon adversaire de la première bataille... au passage, qui lui n'a pas oublié sa haine par contre...). C'est un victoire majeure pour mes gars.


Enfin, quatrième partie contre Rogntudju et ses Rois des Tombes ; une partie serrée où les chars de mon adversaire se jouent de mes pavés d'infanteries. Un flanc refusé, une charge raté, évitement de mes régiments trop forts. Bref, il écrase en 4 tours mes lanciers, mes archers, et moi rien... Du coup c'est une victoire majeure pour lui... Ça dégoûte mais c'était vraiment tendu. Les chars sont énormes, le sphinx aussi, la magie roi des tombes relève les morts... Sur les chars, ça achève. 

J'étais pourtant bien remonté au classement... 

Au final, un tournoi très sympa, dans un lieu super agréable (et encore, je n'ai pas joué en petites salles !), des scénarios très bien (une bataille rangée classique peut l'être aussi !). Je reviendrai. 

Je termine 18e sur 34, mon frère 21e ; et Kenozan 12e (Wouah!! Un record !!). Des gens que nous revoyons avec plaisir (bash team, queek queek, salchr, michoko...). 

Après ce tournoi, j'ajoute 4 nouvelles batailles : 2 victoires, 2 défaites. On est dans la 46e semaine et j'ai fait 33 batailles.

Battle : 12 victoires, 2 égalités, 17 défaites /31 batailles 
40k : 2 défaites/2 batailles

Commentaires

Best of du mois

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…