Accéder au contenu principal

Tournoi de Joinville

SOS d'un joueur en détresse-Part13

Avec près d'une semaine de retard, je débriefe le tournoi de Joinville, tournoi de battle, 2600pts chacun avec scénario. On y va à deux, Kenozan et moi, mon frère étant obligé d'aller travailler... C'est quoi ce taff pourri !
La blague de la team « Bisounours » a bien marché, du coup, pour les prochains tournois, on aura des tee-shirts... Comme les vraies team.

Même avec deux semaines pour peindre 200pts, j'avais du retard... Bah, ouai, y avait aussi le Great 40k Contest of Resu !! Alors vendredi AM, c'était le speed, j'avais déjà peint les 4 dryades de mon frère (pour rien si vous avez suivi!!) et j'ai du peindre en 1h top chrono (socle compris), mon deuxième aigle après l'avoir monté et green stuffé (la veille), sous couché (à la main, quelle misère !!) et les deux bannières de mon armée : la grande, et celle des archers qui rappelons-le, ont occis 12 chiens de Khorne au CàC au tournoi précédent. Ils le valaient bien !!

Départ plus cool que la dernière fois (bah ouai, quand il n'y a pas mon frère, il ne faut s'occuper que d'une armée!!). Je prends ma voiture, direct to Joinville by highway !! Easy !!

Ma liste : 1 Archimage niv4, signe d'asuryan ; 1 mage PAM ; 1 mage dragon (dit le gouffre à point qui n'assure pas une cacahuète!!) ; et un héros porteur de la GB ; 32 lanciers EMC ; 20 archers EMC ; 10 archers ; 31 Lions Blancs EMC ; 21 Maitres des Epées EMC ; 2 grands aigles.

Que le combat commence...

Première partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, Scénario Spécial.
Première bataille contre Guillaume (qui termine deuxième du tournoi!!). Le scénario : il faut prendre des ponts (3) ou le côté de table adverse. Le tout aux points de bravoure.
Franchement, ça commence bien. Mes gars se comportent bien, et le vampire a fait un fiasco au premier tour, perdant ainsi 3 niveaux de magie. Mais les morts vont vite, ils prennent tout de suite les ponts. Mes lanciers parviennent à reprendre celui de droite. A gauche, deux ponts sont plus proche de l'ennemi. Il grimpe dessus et entre de mon côté de la table. Mes maîtres des Épées affrontent des gardes des Cryptes (et finissent par être anéantis en deux phases de combat... Ça va, on s'en doutait!!). A côté, mes Lions Blancs (dont j'avais changé la formation pour monter sur le pont) affrontent et détruisent des goules et d'un vampire au même moment malgré la perte du porteur de la GB. Il teste pour la destruction d'une unité à côté d'eux et fuient. Au tour suivant, Guillaume les charge, ils sont refoulés et sortent de la table... Ils étaient presque intact. A partir de là, il ne me reste que mes lanciers, mon gégé et mes archers pour tenir les emplacements. Au final, ça fait 3/1 ou 2/1 pour lui.

Deuxième partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, Scénario Spécial.
Deuxième fight contre Clovis et ses Comtes Vam... Again, mais ce n'est pas grave, car leurs armées sont très différentes. Plusieurs maitres du savoir, une utilisation intéressante de la magie d'ombre et des vampires dragon de sang. Bref, au premier tour je suis confiant, mais lorsque il me charge les maitres des épées au deuxième tour, je me dis qu'il y a anguille sous roche. Au même tour, il me lance un sort et je perd 3 en force... Aie. A force 2, ils sont bien moins bien les MdE. Bref, il me roule dessus (d'autant plus qu'il a un seigneur vampire et un roi revenant dedans!!). J'avais tenté de les mettre hors jeu avec un grand aigle mais un tour de plus était nécessaire. Dommage !
Ensuite, il encercle les lions blancs qui tenaient le centre (les MdE étaient à droite). Il charge avec tout ce qu'il a. Le combat, malgré le -3 en M, I, CC, CT ne tourne pas si mal que ça, enfin si, mais je tient 2 phases, et à la suivante, les survivants font plein de blessures. Faut dire que les lanciers sont entrés dans le combat, et que près de toute l'armée ennemi y ait... C'est le plus gros CàC de ma vie, et malheureusement pour les CV, je tape sur les plus faible, il perd le combat, et partout des morts tombent... Le carrosse est détruit, les dragons de sang, et plein de goules et squelettes... Mes lanciers tiennent quelques phases de plus. A la fin, on se place pour les objos.
Au final, il gagne 2/1...
Au second plan
Un adversaire sympa qui m'a prouvé qu'on peut faire mieux que des gros pavés de goules et de GdC avec les Comtes Vampires.

Troisième partie : Hauts Elfes VS Démons du Chaos, Scénario Spécial.
Partie contre Nadège. J'aime pas les démons... Le scénario consiste à ramasser des objos sur la table. Il y en a 5, on peut les déplacer. Au déploiement on est près d'en avoir deux chacun. Je les prends avec mes lanciers et MdE pendant que les LB poussent vers le centre pour prendre celui du milieu. La castagne s'engage, les tirs des incendiaires ne sont pas trop violent. Je profite des grands aigles pour faire des passes. Deux objos partent vers l'arrière pendant que le reste avance. Nadège perd ses deux pions au fur à mesure de la partie.
Je gagne 5/0.
Beaucoup de fatigue au moment de cette partie. Et beaucoup de bruit dans la salle. On avait du mal à s'entendre mais une adversaire très sympa.

Quatrième partie : Hauts Elfes VS Elfes Noirs, Bataille Rangée mais règles de nuit.
Dernière partie contre Michoco (Aie ! je ne me rappelle plus de ton prénom). Une bataille fratricide s'engage ente nos deux armées. Au début, il fait nuit mais un bon jet nous permet de voir à 30ps. Les tireurs se font plaiz, et même les archers Hauts Elfes tuent sur de l'endurance 3. Associé à la magie, les furies prennent chères. Il n'en reste que 3 et elles sont en flamme (du phénix). Les phases de tirs adverses font mal aussi. Il réussit quelques feintes pour mettre hors jeu mes lions blancs. Il détruit un de mes régiments (MdE je crois) et abat un grand aigle. Je parviens à achever les furies. Nous ne tuons rien d'autres, malgré le levé du jour au tour 2...
Bref, une partie très sympa où nous avons oublié d'engager le combat. La partie s'achève au tour 4. Michoco gagne de 150pts...
Ça nécessite une revanche...


Une bien bonne journée, même si c'était très dur de rester concentré sur les 3e et 4e parties. Beaucoup de bruit, la voix éclaté mais j'ai bien kiffé. Et puis j'ai encore appris des trucs sur mon armée... Je ne désespère pas... Les arbitres étaient super calés, toujours dispos. L'organisation était très bonne même si c'est vrai qu'il n'y avait pas de pause entre les parties...
Les tables étaient passables, surtout pour le revêtement mais les décors étaient très bien.

Merci à vous tous et à vos magasins partenaires pour les récompenses.

J'ajoute 1 victoire, 3 défaites. On est dans la 27e semaine, J'ai fait 22 batailles. Il faut que je m'en organise quelques une de 40k.

  • Battle : 7 victoires, 1 égalité, 12 défaites /20 batailles
  • 40k : 2 défaites/2 batailles

Cette année scolaire a été l'occasion de faire 4 tournois de Warhammer et de peindre 2 armées, la mienne et celle de mon frère de plus de 2500pts. Rien que ça, c'est bien !!

Sinon, j'ai appris à mes dépends que les comtes Vampires c'est très fort en magie... Toujours 12 dés de pouvoir, quand moi j'en ai 4 ou 5 pour défendre, c'est tendu.

Ce tournoi était si speed que je n'ai pas eu le temps de prendre des photos (En fait, si, une seule à la première partie). Du coup, je vous met un lien vers les photos des orgas. 
https://picasaweb.google.com/mrspit75008/NocturnesDuBordDeMarneFBJ2011
Les deux photos qui illustrent l'article sont de Crackboum.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça