Accéder au contenu principal

Tournoi de Joinville

SOS d'un joueur en détresse-Part13

Avec près d'une semaine de retard, je débriefe le tournoi de Joinville, tournoi de battle, 2600pts chacun avec scénario. On y va à deux, Kenozan et moi, mon frère étant obligé d'aller travailler... C'est quoi ce taff pourri !
La blague de la team « Bisounours » a bien marché, du coup, pour les prochains tournois, on aura des tee-shirts... Comme les vraies team.

Même avec deux semaines pour peindre 200pts, j'avais du retard... Bah, ouai, y avait aussi le Great 40k Contest of Resu !! Alors vendredi AM, c'était le speed, j'avais déjà peint les 4 dryades de mon frère (pour rien si vous avez suivi!!) et j'ai du peindre en 1h top chrono (socle compris), mon deuxième aigle après l'avoir monté et green stuffé (la veille), sous couché (à la main, quelle misère !!) et les deux bannières de mon armée : la grande, et celle des archers qui rappelons-le, ont occis 12 chiens de Khorne au CàC au tournoi précédent. Ils le valaient bien !!

Départ plus cool que la dernière fois (bah ouai, quand il n'y a pas mon frère, il ne faut s'occuper que d'une armée!!). Je prends ma voiture, direct to Joinville by highway !! Easy !!

Ma liste : 1 Archimage niv4, signe d'asuryan ; 1 mage PAM ; 1 mage dragon (dit le gouffre à point qui n'assure pas une cacahuète!!) ; et un héros porteur de la GB ; 32 lanciers EMC ; 20 archers EMC ; 10 archers ; 31 Lions Blancs EMC ; 21 Maitres des Epées EMC ; 2 grands aigles.

Que le combat commence...

Première partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, Scénario Spécial.
Première bataille contre Guillaume (qui termine deuxième du tournoi!!). Le scénario : il faut prendre des ponts (3) ou le côté de table adverse. Le tout aux points de bravoure.
Franchement, ça commence bien. Mes gars se comportent bien, et le vampire a fait un fiasco au premier tour, perdant ainsi 3 niveaux de magie. Mais les morts vont vite, ils prennent tout de suite les ponts. Mes lanciers parviennent à reprendre celui de droite. A gauche, deux ponts sont plus proche de l'ennemi. Il grimpe dessus et entre de mon côté de la table. Mes maîtres des Épées affrontent des gardes des Cryptes (et finissent par être anéantis en deux phases de combat... Ça va, on s'en doutait!!). A côté, mes Lions Blancs (dont j'avais changé la formation pour monter sur le pont) affrontent et détruisent des goules et d'un vampire au même moment malgré la perte du porteur de la GB. Il teste pour la destruction d'une unité à côté d'eux et fuient. Au tour suivant, Guillaume les charge, ils sont refoulés et sortent de la table... Ils étaient presque intact. A partir de là, il ne me reste que mes lanciers, mon gégé et mes archers pour tenir les emplacements. Au final, ça fait 3/1 ou 2/1 pour lui.

Deuxième partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, Scénario Spécial.
Deuxième fight contre Clovis et ses Comtes Vam... Again, mais ce n'est pas grave, car leurs armées sont très différentes. Plusieurs maitres du savoir, une utilisation intéressante de la magie d'ombre et des vampires dragon de sang. Bref, au premier tour je suis confiant, mais lorsque il me charge les maitres des épées au deuxième tour, je me dis qu'il y a anguille sous roche. Au même tour, il me lance un sort et je perd 3 en force... Aie. A force 2, ils sont bien moins bien les MdE. Bref, il me roule dessus (d'autant plus qu'il a un seigneur vampire et un roi revenant dedans!!). J'avais tenté de les mettre hors jeu avec un grand aigle mais un tour de plus était nécessaire. Dommage !
Ensuite, il encercle les lions blancs qui tenaient le centre (les MdE étaient à droite). Il charge avec tout ce qu'il a. Le combat, malgré le -3 en M, I, CC, CT ne tourne pas si mal que ça, enfin si, mais je tient 2 phases, et à la suivante, les survivants font plein de blessures. Faut dire que les lanciers sont entrés dans le combat, et que près de toute l'armée ennemi y ait... C'est le plus gros CàC de ma vie, et malheureusement pour les CV, je tape sur les plus faible, il perd le combat, et partout des morts tombent... Le carrosse est détruit, les dragons de sang, et plein de goules et squelettes... Mes lanciers tiennent quelques phases de plus. A la fin, on se place pour les objos.
Au final, il gagne 2/1...
Au second plan
Un adversaire sympa qui m'a prouvé qu'on peut faire mieux que des gros pavés de goules et de GdC avec les Comtes Vampires.

Troisième partie : Hauts Elfes VS Démons du Chaos, Scénario Spécial.
Partie contre Nadège. J'aime pas les démons... Le scénario consiste à ramasser des objos sur la table. Il y en a 5, on peut les déplacer. Au déploiement on est près d'en avoir deux chacun. Je les prends avec mes lanciers et MdE pendant que les LB poussent vers le centre pour prendre celui du milieu. La castagne s'engage, les tirs des incendiaires ne sont pas trop violent. Je profite des grands aigles pour faire des passes. Deux objos partent vers l'arrière pendant que le reste avance. Nadège perd ses deux pions au fur à mesure de la partie.
Je gagne 5/0.
Beaucoup de fatigue au moment de cette partie. Et beaucoup de bruit dans la salle. On avait du mal à s'entendre mais une adversaire très sympa.

Quatrième partie : Hauts Elfes VS Elfes Noirs, Bataille Rangée mais règles de nuit.
Dernière partie contre Michoco (Aie ! je ne me rappelle plus de ton prénom). Une bataille fratricide s'engage ente nos deux armées. Au début, il fait nuit mais un bon jet nous permet de voir à 30ps. Les tireurs se font plaiz, et même les archers Hauts Elfes tuent sur de l'endurance 3. Associé à la magie, les furies prennent chères. Il n'en reste que 3 et elles sont en flamme (du phénix). Les phases de tirs adverses font mal aussi. Il réussit quelques feintes pour mettre hors jeu mes lions blancs. Il détruit un de mes régiments (MdE je crois) et abat un grand aigle. Je parviens à achever les furies. Nous ne tuons rien d'autres, malgré le levé du jour au tour 2...
Bref, une partie très sympa où nous avons oublié d'engager le combat. La partie s'achève au tour 4. Michoco gagne de 150pts...
Ça nécessite une revanche...


Une bien bonne journée, même si c'était très dur de rester concentré sur les 3e et 4e parties. Beaucoup de bruit, la voix éclaté mais j'ai bien kiffé. Et puis j'ai encore appris des trucs sur mon armée... Je ne désespère pas... Les arbitres étaient super calés, toujours dispos. L'organisation était très bonne même si c'est vrai qu'il n'y avait pas de pause entre les parties...
Les tables étaient passables, surtout pour le revêtement mais les décors étaient très bien.

Merci à vous tous et à vos magasins partenaires pour les récompenses.

J'ajoute 1 victoire, 3 défaites. On est dans la 27e semaine, J'ai fait 22 batailles. Il faut que je m'en organise quelques une de 40k.

  • Battle : 7 victoires, 1 égalité, 12 défaites /20 batailles
  • 40k : 2 défaites/2 batailles

Cette année scolaire a été l'occasion de faire 4 tournois de Warhammer et de peindre 2 armées, la mienne et celle de mon frère de plus de 2500pts. Rien que ça, c'est bien !!

Sinon, j'ai appris à mes dépends que les comtes Vampires c'est très fort en magie... Toujours 12 dés de pouvoir, quand moi j'en ai 4 ou 5 pour défendre, c'est tendu.

Ce tournoi était si speed que je n'ai pas eu le temps de prendre des photos (En fait, si, une seule à la première partie). Du coup, je vous met un lien vers les photos des orgas. 
https://picasaweb.google.com/mrspit75008/NocturnesDuBordDeMarneFBJ2011
Les deux photos qui illustrent l'article sont de Crackboum.

Commentaires

Best of du mois

L'Eglise des Dés

"- Maître, maître, je comprends pas, ça ne marche plus quand je lance les dés !! -Non mais regarde, faut les lancer comme ça !" 
Ça fait plusieurs semaines que je voulais écrire un article sur les dés, en fait depuis une discussion au Dernier Bar avec des joueurs venus tester Conan. Mais c'est cette réflexion de deux de mes élèves en train de jouer à Zombie Dice le vendredi de la veille des vacances qui m'a remotivée. Comme-ci il y avait une façon de lancer les dés, mieux qu'une autre... Et là, je me suis écouté leur répondre que peut importe la manière, c'est le hasard... Mais alors que je leur parlais, une voix dans ma tête me disait : " bien sûr que si, il a parfaitement raison !!" 
Bien sûr qu'il avait raison... Depuis le temps que je joue avec les dés, et même si je CROIS en les statistiques, j'en ai vu des choses irrationnels, des délires de joueurs. Et même les miens... 
Pour tout dire, des dés, j'en ai des centaines... Au moins …

[HH] Betrayal at Calth - Inonder les salles - scénario 2

Dans la foulée du scénario 1 - La colère de Véridia, j'ai décidé de tester le deuxième, pour voir ce que les terminators donneraient. Alors c'est simple, le Capitaine Ultramarine Aethon doit aller activer l'inondation sur le panneau de contrôle (juste la case sous le sergent Word Bearers). Les Word Bearer doivent l'en empêcher. Seul Aethon et deux Terminators peuvent jouer pendant les deux premiers tours, les autres sont sur le plateau mais sont inactifs. D'ailleurs, les Word Bearers ne peuvent pas les attaquer.


Je me rends compte que je n'ai pas gardé les photos du début de la partie. Les Ultramarines commencent en haut et les Word Bearers à droite (enfin, ça dépend par rapport où on se place...).  Les Word Bearers ont l'initiative. 

Ils foncent se mettre en position défensive autour de l'objectif avec les deux groupes les plus puissants en haut : le sergent et deux marines, et le fuseur, un gars et le lance-missiles dans l'autre. Les deux escouad…

La peinture d'armée

Lorsqu'il y a très longtemps (vers 1996 pour être exact), j'entrais dans le hobby, nous n'étions pas des mordus de peinture. C'est avant tout le jeu et l'univers qui nous plaisaient. Après avoir détruit nos exemplaires de Seigneurs de Guerre, HeroQuest et Space Crusade à  la peinture à l'huile Humbrol, peindre m'apparaissait plus comme un obstacle que comme un épanouissement.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les figurines de l'époque, bien que des morceaux de Griffes Sanglantes SW traînent encore dans une de mes boites à rabiots. Bref, après la destruction de cette escouade, et d'un Ragnar Blackmane... oui mon style était plutôt pâteux, comme on en voit encore sur internet; alors que d'autres joueurs de notre groupe laissaient plutôt apparaître le blanc de la sous-couche... La sous-couche, parlons-en. On la faisait au pinceau... Aie !! D'autres n'en faisaient même pas. 

Le résultat de ce calvaire de peinture donna une …

[HH] Betrayal at Calth - La colère de Véridia - Scénario 1

Après la lecture des règles, pour bien les assimiler et pour me faire un avis sur le jeu, j'ai testé le premier scénario, en solo, faute de temps libre et de pouvoir sortir de chez moi. 
Le scénario 1 : La colère de Véridia est le suivant : avant que certaines salles soient abandonnées à la fureur du soleil de Calth, le capitaine Ventanus prévient que les portes vont être fermées. Deux escouades se rencontrent. Elles doivent réussir à passer par l'une des portes de sortie avant que celles-ci ne se ferment. Il y a 3 portes, celle de gauche se ferme à la fin du tour 3, puis celle de droite au tour 4 et enfin celle du milieu au tour 6.   
Pour bien différencier les deux camps, j'ai choisi dès le début de jouer les deux adversaires de deux manières différentes. Les Ultramarines vont avancer en se couvrant mutuellement et en s'attendant comme le feraient les dignes fils de Guilliman. Alors que les Word Bearers vont laisser le porteur de bolter lourd et deux gars derrière e…

[Days of Wonder] Les aventuriers du rail : Europe

En préparant un prochain article sur l'extension : Les aventuriers du rail France, je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais parlé de ce jeu auquel nous jouons régulièrement pourtant. 
Lorsque je dis régulièrement, ce n'est pas entre Gamers tout de même. En général, on y joue avec des Moldus et il faut le dire clairement, cette boite est une machine à convertir les Moldus en Gamers... Mwouahaha !! 
Le but du jeu est très simple, gagner le plus de points en voyageant sur les chemins de fer européens du XIXe siècle. 
Les joueurs jouent chacun leur tour. Ils ont le choix entre trois actions :  Piocher deux cartes l'une après l'autre, soit parmi les 5 posées visibles, soit dans la pioche. Sachant que si l'on choisi un joker (la loco) en face visible, on en pioche qu'une.Prendre un trajet en échangeant les cartes de la couleur du trajet contre des wagons.Piocher plusieurs cartes missions. On doit en garder au moins une.  

On marque des points en fonct…