Accéder au contenu principal

Tournoi de Joinville

SOS d'un joueur en détresse-Part13

Avec près d'une semaine de retard, je débriefe le tournoi de Joinville, tournoi de battle, 2600pts chacun avec scénario. On y va à deux, Kenozan et moi, mon frère étant obligé d'aller travailler... C'est quoi ce taff pourri !
La blague de la team « Bisounours » a bien marché, du coup, pour les prochains tournois, on aura des tee-shirts... Comme les vraies team.

Même avec deux semaines pour peindre 200pts, j'avais du retard... Bah, ouai, y avait aussi le Great 40k Contest of Resu !! Alors vendredi AM, c'était le speed, j'avais déjà peint les 4 dryades de mon frère (pour rien si vous avez suivi!!) et j'ai du peindre en 1h top chrono (socle compris), mon deuxième aigle après l'avoir monté et green stuffé (la veille), sous couché (à la main, quelle misère !!) et les deux bannières de mon armée : la grande, et celle des archers qui rappelons-le, ont occis 12 chiens de Khorne au CàC au tournoi précédent. Ils le valaient bien !!

Départ plus cool que la dernière fois (bah ouai, quand il n'y a pas mon frère, il ne faut s'occuper que d'une armée!!). Je prends ma voiture, direct to Joinville by highway !! Easy !!

Ma liste : 1 Archimage niv4, signe d'asuryan ; 1 mage PAM ; 1 mage dragon (dit le gouffre à point qui n'assure pas une cacahuète!!) ; et un héros porteur de la GB ; 32 lanciers EMC ; 20 archers EMC ; 10 archers ; 31 Lions Blancs EMC ; 21 Maitres des Epées EMC ; 2 grands aigles.

Que le combat commence...

Première partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, Scénario Spécial.
Première bataille contre Guillaume (qui termine deuxième du tournoi!!). Le scénario : il faut prendre des ponts (3) ou le côté de table adverse. Le tout aux points de bravoure.
Franchement, ça commence bien. Mes gars se comportent bien, et le vampire a fait un fiasco au premier tour, perdant ainsi 3 niveaux de magie. Mais les morts vont vite, ils prennent tout de suite les ponts. Mes lanciers parviennent à reprendre celui de droite. A gauche, deux ponts sont plus proche de l'ennemi. Il grimpe dessus et entre de mon côté de la table. Mes maîtres des Épées affrontent des gardes des Cryptes (et finissent par être anéantis en deux phases de combat... Ça va, on s'en doutait!!). A côté, mes Lions Blancs (dont j'avais changé la formation pour monter sur le pont) affrontent et détruisent des goules et d'un vampire au même moment malgré la perte du porteur de la GB. Il teste pour la destruction d'une unité à côté d'eux et fuient. Au tour suivant, Guillaume les charge, ils sont refoulés et sortent de la table... Ils étaient presque intact. A partir de là, il ne me reste que mes lanciers, mon gégé et mes archers pour tenir les emplacements. Au final, ça fait 3/1 ou 2/1 pour lui.

Deuxième partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, Scénario Spécial.
Deuxième fight contre Clovis et ses Comtes Vam... Again, mais ce n'est pas grave, car leurs armées sont très différentes. Plusieurs maitres du savoir, une utilisation intéressante de la magie d'ombre et des vampires dragon de sang. Bref, au premier tour je suis confiant, mais lorsque il me charge les maitres des épées au deuxième tour, je me dis qu'il y a anguille sous roche. Au même tour, il me lance un sort et je perd 3 en force... Aie. A force 2, ils sont bien moins bien les MdE. Bref, il me roule dessus (d'autant plus qu'il a un seigneur vampire et un roi revenant dedans!!). J'avais tenté de les mettre hors jeu avec un grand aigle mais un tour de plus était nécessaire. Dommage !
Ensuite, il encercle les lions blancs qui tenaient le centre (les MdE étaient à droite). Il charge avec tout ce qu'il a. Le combat, malgré le -3 en M, I, CC, CT ne tourne pas si mal que ça, enfin si, mais je tient 2 phases, et à la suivante, les survivants font plein de blessures. Faut dire que les lanciers sont entrés dans le combat, et que près de toute l'armée ennemi y ait... C'est le plus gros CàC de ma vie, et malheureusement pour les CV, je tape sur les plus faible, il perd le combat, et partout des morts tombent... Le carrosse est détruit, les dragons de sang, et plein de goules et squelettes... Mes lanciers tiennent quelques phases de plus. A la fin, on se place pour les objos.
Au final, il gagne 2/1...
Au second plan
Un adversaire sympa qui m'a prouvé qu'on peut faire mieux que des gros pavés de goules et de GdC avec les Comtes Vampires.

Troisième partie : Hauts Elfes VS Démons du Chaos, Scénario Spécial.
Partie contre Nadège. J'aime pas les démons... Le scénario consiste à ramasser des objos sur la table. Il y en a 5, on peut les déplacer. Au déploiement on est près d'en avoir deux chacun. Je les prends avec mes lanciers et MdE pendant que les LB poussent vers le centre pour prendre celui du milieu. La castagne s'engage, les tirs des incendiaires ne sont pas trop violent. Je profite des grands aigles pour faire des passes. Deux objos partent vers l'arrière pendant que le reste avance. Nadège perd ses deux pions au fur à mesure de la partie.
Je gagne 5/0.
Beaucoup de fatigue au moment de cette partie. Et beaucoup de bruit dans la salle. On avait du mal à s'entendre mais une adversaire très sympa.

Quatrième partie : Hauts Elfes VS Elfes Noirs, Bataille Rangée mais règles de nuit.
Dernière partie contre Michoco (Aie ! je ne me rappelle plus de ton prénom). Une bataille fratricide s'engage ente nos deux armées. Au début, il fait nuit mais un bon jet nous permet de voir à 30ps. Les tireurs se font plaiz, et même les archers Hauts Elfes tuent sur de l'endurance 3. Associé à la magie, les furies prennent chères. Il n'en reste que 3 et elles sont en flamme (du phénix). Les phases de tirs adverses font mal aussi. Il réussit quelques feintes pour mettre hors jeu mes lions blancs. Il détruit un de mes régiments (MdE je crois) et abat un grand aigle. Je parviens à achever les furies. Nous ne tuons rien d'autres, malgré le levé du jour au tour 2...
Bref, une partie très sympa où nous avons oublié d'engager le combat. La partie s'achève au tour 4. Michoco gagne de 150pts...
Ça nécessite une revanche...


Une bien bonne journée, même si c'était très dur de rester concentré sur les 3e et 4e parties. Beaucoup de bruit, la voix éclaté mais j'ai bien kiffé. Et puis j'ai encore appris des trucs sur mon armée... Je ne désespère pas... Les arbitres étaient super calés, toujours dispos. L'organisation était très bonne même si c'est vrai qu'il n'y avait pas de pause entre les parties...
Les tables étaient passables, surtout pour le revêtement mais les décors étaient très bien.

Merci à vous tous et à vos magasins partenaires pour les récompenses.

J'ajoute 1 victoire, 3 défaites. On est dans la 27e semaine, J'ai fait 22 batailles. Il faut que je m'en organise quelques une de 40k.

  • Battle : 7 victoires, 1 égalité, 12 défaites /20 batailles
  • 40k : 2 défaites/2 batailles

Cette année scolaire a été l'occasion de faire 4 tournois de Warhammer et de peindre 2 armées, la mienne et celle de mon frère de plus de 2500pts. Rien que ça, c'est bien !!

Sinon, j'ai appris à mes dépends que les comtes Vampires c'est très fort en magie... Toujours 12 dés de pouvoir, quand moi j'en ai 4 ou 5 pour défendre, c'est tendu.

Ce tournoi était si speed que je n'ai pas eu le temps de prendre des photos (En fait, si, une seule à la première partie). Du coup, je vous met un lien vers les photos des orgas. 
https://picasaweb.google.com/mrspit75008/NocturnesDuBordDeMarneFBJ2011
Les deux photos qui illustrent l'article sont de Crackboum.

Commentaires

Best of du mois

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…