Accéder au contenu principal

Débrief Tournoi de Joinville par Kénozan

Bon, le débrief d'un joueur qui persiste à jouer mou malgré la mention "No Limit".Disons que ma liste avait du mal à lâcher des points, mais pour en récupérer c'était pas mieux ...

Concernant les + / - :
+ Le lieu (salle sympa quoique petite, facile d'accès en transport, Joinville c'est joli)
+ Les gens de l'orga, dispos+ Les adversaires, sympas même s'ils me roulent dessus 
+ Le miam miam
+ L'arène sanglante
- Les tables : le papier crépon qui fait 53ps de large qu'on s'en rend pas compte à la première partie, les décors un peu light, mais rien de catastrophique !
- Le lieu (pas facile d'accès en voiture, et le souci de midi pour manger)
- Certains scénars, qui sont plus faciles pour certaines armées, sans déséquilibre sur les autres ... j'y reviens après
- Mais vous n'y êtes pour rien, les joueurs viennent toujours avec les mêmes armées en no limit ... Peut être limiter à 2 ou 3 fois la même armée, pour forcer à jouer un peu de tout ...

Concernant les parties que des adversaires sympas, même si un ptit accrochage en début de partie sur la 4è, j'étais fatigué, blasé, crevé, ...

Ma liste, toute molle : 30 Orques bouclier, 40 Orques double kikoup, 30 Orques noirs, 30 Orques sauvages kostos double kikoup kitrou, 15 cochongliers, un N3, un N2, un N1, une vouivre et une GB.Ceux qui se reconnaissent désolé je n'ai pas la mémoire des noms / pseudos, à part les gens contre qui j'ai déjà joué. 
N'hésitez pas à vous faire entendre !

1/ Contre un Skaven qui m'a offert une partie super cool.
Il joue une liste un peu plus dure que la mienne, sans être sale, mais fait quelques erreurs de placement ou de mauvaises charges ... 
Mention spéciale au canon à Malefoudre qui me couche ma vouivre tour 2, laissant le gégé à un PV à pied, qui se cachera dans une maison pour piquer les points de mon côté de la table. Je contrôle un pont à la fin (10 orques face à une ABO, mais j'ai un étendard), lui l'autre (un creuset et un étendard, pas possible à déssouder, même aux sauvages). Résultat égalité, partie bien sympa.

2/ Contre un Bretonnien sur lequel je me suis fait rouler dessus ...
Trois gros bus de chevaliers, des graaleux, trois packs de trois bretonniens, deux trébuchets ... Tout ça sur le scénar avec les quarts de table. Je n'ai pas sa mobilité et je me fais écraser par des charges doubles de bus, bref je joue assez mal. En plus je fais que des jets pourris et lui des bons jets, partie pliée tour 3 j'abandonne je n'aurai jamais le scénar ... L'adversaire est sympa, mais pas sa liste !Typiquement un scénar très bon à 40 k avec la mobilité des troupes, et pas forcément judicieux à battle ou la moitié des armées sont fortement désavantagées.

3/ Contre Saghonval (je crois) et ses guerriers du chaos.
Ouaille des guerriers du chaos, je m'attends à me faire rouler dessus. Un seigneur sorcier sur disque, un apoc, deux packs de guerriers de tzeentch, des élus de tzeentch et un autel. Bon on met les OS en face des élus, au cas où. Et on essaye d'aller récupérer les piles. Et là que des bonnes surprises, mon pack de 15 cochongliers qui ramone 20 guerriers du chaos, sans une perte chez moi, des jets de charge foireux des deux côtés font que rien ne se passe sur le flanc droit et ma vouivre mange un apoc et un seigneur volant. Le sort main de gork me sert à ramener chez moi deux piles, et la vouivre en prend une sur le général adverse.

Bilan 5 piles à 2, victoire. A noter l'adversaire super sympa qui la joue cool, qui cherche le cac, qui veut du punch et du sang. Merci

4/ Contre Gajal et ses Comtes Vampires.
Et là c'est le drame. Une liste cool, sauf Mannfred, qui change complètement la donne. Des trucs affreux type un pack de 30 goules avec Mannfred dans une maison, indélogeables (surtout avec mes jets pourris au début) font que je suis limite d'abandonner pendant les deux premiers tours. Et puis bon, la frustration passée on essaye de faire ce qu'on peut. Je snipe une vampire et tue un pack de squelettes, et je perds ma GB et un chaman. Youhou ! 
Au final égalité de 80pts de victoire d'écart, vive la V8 (750pts d'unité en fuite non ralliables à la fin mais toujours sur la table ...).


Je dirais donc que les scénars 1, 3 et 4 (fatalement) étaient sympas car ne déséquilibrent pas trop le jeu si on sait à quoi s'attendre. En revanche le scénar 2 était une horreur (à mon sens).

Keno, qui ne réussit toujours pas à être dernier ...

Commentaires

Best of du mois

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…