Accéder au contenu principal

Débrief Tournoi de Joinville par Kénozan

Bon, le débrief d'un joueur qui persiste à jouer mou malgré la mention "No Limit".Disons que ma liste avait du mal à lâcher des points, mais pour en récupérer c'était pas mieux ...

Concernant les + / - :
+ Le lieu (salle sympa quoique petite, facile d'accès en transport, Joinville c'est joli)
+ Les gens de l'orga, dispos+ Les adversaires, sympas même s'ils me roulent dessus 
+ Le miam miam
+ L'arène sanglante
- Les tables : le papier crépon qui fait 53ps de large qu'on s'en rend pas compte à la première partie, les décors un peu light, mais rien de catastrophique !
- Le lieu (pas facile d'accès en voiture, et le souci de midi pour manger)
- Certains scénars, qui sont plus faciles pour certaines armées, sans déséquilibre sur les autres ... j'y reviens après
- Mais vous n'y êtes pour rien, les joueurs viennent toujours avec les mêmes armées en no limit ... Peut être limiter à 2 ou 3 fois la même armée, pour forcer à jouer un peu de tout ...

Concernant les parties que des adversaires sympas, même si un ptit accrochage en début de partie sur la 4è, j'étais fatigué, blasé, crevé, ...

Ma liste, toute molle : 30 Orques bouclier, 40 Orques double kikoup, 30 Orques noirs, 30 Orques sauvages kostos double kikoup kitrou, 15 cochongliers, un N3, un N2, un N1, une vouivre et une GB.Ceux qui se reconnaissent désolé je n'ai pas la mémoire des noms / pseudos, à part les gens contre qui j'ai déjà joué. 
N'hésitez pas à vous faire entendre !

1/ Contre un Skaven qui m'a offert une partie super cool.
Il joue une liste un peu plus dure que la mienne, sans être sale, mais fait quelques erreurs de placement ou de mauvaises charges ... 
Mention spéciale au canon à Malefoudre qui me couche ma vouivre tour 2, laissant le gégé à un PV à pied, qui se cachera dans une maison pour piquer les points de mon côté de la table. Je contrôle un pont à la fin (10 orques face à une ABO, mais j'ai un étendard), lui l'autre (un creuset et un étendard, pas possible à déssouder, même aux sauvages). Résultat égalité, partie bien sympa.

2/ Contre un Bretonnien sur lequel je me suis fait rouler dessus ...
Trois gros bus de chevaliers, des graaleux, trois packs de trois bretonniens, deux trébuchets ... Tout ça sur le scénar avec les quarts de table. Je n'ai pas sa mobilité et je me fais écraser par des charges doubles de bus, bref je joue assez mal. En plus je fais que des jets pourris et lui des bons jets, partie pliée tour 3 j'abandonne je n'aurai jamais le scénar ... L'adversaire est sympa, mais pas sa liste !Typiquement un scénar très bon à 40 k avec la mobilité des troupes, et pas forcément judicieux à battle ou la moitié des armées sont fortement désavantagées.

3/ Contre Saghonval (je crois) et ses guerriers du chaos.
Ouaille des guerriers du chaos, je m'attends à me faire rouler dessus. Un seigneur sorcier sur disque, un apoc, deux packs de guerriers de tzeentch, des élus de tzeentch et un autel. Bon on met les OS en face des élus, au cas où. Et on essaye d'aller récupérer les piles. Et là que des bonnes surprises, mon pack de 15 cochongliers qui ramone 20 guerriers du chaos, sans une perte chez moi, des jets de charge foireux des deux côtés font que rien ne se passe sur le flanc droit et ma vouivre mange un apoc et un seigneur volant. Le sort main de gork me sert à ramener chez moi deux piles, et la vouivre en prend une sur le général adverse.

Bilan 5 piles à 2, victoire. A noter l'adversaire super sympa qui la joue cool, qui cherche le cac, qui veut du punch et du sang. Merci

4/ Contre Gajal et ses Comtes Vampires.
Et là c'est le drame. Une liste cool, sauf Mannfred, qui change complètement la donne. Des trucs affreux type un pack de 30 goules avec Mannfred dans une maison, indélogeables (surtout avec mes jets pourris au début) font que je suis limite d'abandonner pendant les deux premiers tours. Et puis bon, la frustration passée on essaye de faire ce qu'on peut. Je snipe une vampire et tue un pack de squelettes, et je perds ma GB et un chaman. Youhou ! 
Au final égalité de 80pts de victoire d'écart, vive la V8 (750pts d'unité en fuite non ralliables à la fin mais toujours sur la table ...).


Je dirais donc que les scénars 1, 3 et 4 (fatalement) étaient sympas car ne déséquilibrent pas trop le jeu si on sait à quoi s'attendre. En revanche le scénar 2 était une horreur (à mon sens).

Keno, qui ne réussit toujours pas à être dernier ...

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça