Accéder au contenu principal

SOS d’un joueur en détresse-Part2

Deuxième partie de ma chronique hebdomadaire. Une partie a bien été jouée mais ce n’était pas celle prévue à l’origine. Exit les Skaven, mon boulet de frère ne retrouve pas une partie de son armée.
Donc, je propose à un ami, Kenozan, qui joue Orques et Gobs, (entre autre) une petite bataille. Le thème utiliser nos listes à 1600pts de Battle en prévision du tournoi. Vous vous doutez bien qu’après la rouste de la partie précédente, ma liste a beaucoup changé.


Je n’aime pas les figs de lanciers HE mais ça devenait nécessaire. Donc, j’ai remplacé les Gardes Maritimes par des lanciers, j’en prends donc 20 en économisant près de 80pts. J’ajoute deux chars de chrace et je me dis qu’à ce compte là, je vais faire un thème Chrace. Alors je prends 21 Lions Blancs.

La magie m’ayant bien servie à la partie précédente mais ayant été un peu brimée par l’enchanteur niv 4, je décide d’en prendre un en plus d’un niv 2. Exit le prince à pied qui a franchement merdé.
Trois footing (de 7km chacun) et 5 séances pompes/abdos plus tard, nous nous lançons dans la partie. La pizza est au four, on fait péter les panach’ (ouai, il a de la route après !!), puis nous déployons nos armées. Aie !! Aile !! Aie !! Qu’ils sont nombreux…

En gros, deux pavés de 30 gobs de la nuit archers, deux pavés d’Orques et 4 persos (deux mages niv 1 et 2) et deux chefs orques noirs) auxquels s’ajoutent 3 chars Orques…

La partie commence bien, je choisi mon camp, je joue en premier, je ne bouge pas et je bourrine en magie… Et là c’est le drame, grâce à de viles objets magiques orques, mon adversaire prend un de mes dés (bâton de chapardage ?), gagne 3 autres dés (bannière de … ??) et voilà que je me retrouve avec mes 6 dés, face à près de 10 dés de dissipation… Là, je me dis que tout miser sur la magie n’est pas forcément ce qu’il y avait de mieux à faire. Je réussis tout de même à faire un pouvoir irrésistible qui ne se transforme pas en fiasco grâce à mon bâton de vigueur… (Ce n’est pas un truc que j’aurai donné aux elfes, quand même !! En rapport à la vigueur…). Je tente de réduire son gros régiment avec la bannière car il gagne 1 dé de dissip’ par rang. Oh la belle surprise, et il me dit que c’est très courant… Avec le tir, j’en descends quand même une dizaine. A son tour. Il progresse partout, je pare ses attaques durant la phase de magie mais la catapulte à plongeurs de la mort tire (quoi, je l’avais oublié !?) et emporte quelques archers. Ca va !!

Tour 2, je l’attends toujours. Je mise tout sur le tir et la magie. Bam, encore 7, mais 5 et 2. Il me prend un dé. Encore près de 10 dés de dissip’ alors que je n’en ai que 6. Tout pourris. Rien ne passe, et phase de tir lamentable. Ses chars ont 5 en endurance !! Aie !! Le tir multiple de la baliste n’a aucun effet. A son tour, il progresse encore, puis place un sort de bœuf qui me ravage 5 lions blancs… Et là, je me pose une question… Et je vous la pose aussi… Vous êtes immortels, vous ne pouvez mourir qu’à la guerre, genre un elfe… Donc le seul moyen de mourir est au combat. En plus vous êtes un peuple en déclin. Donc vous allez combattre en string… Avec une bête armure légère et un bouclier, comme cela, vous êtes sûr de mourir par centaines à la moindre volée de flèches, au moindre sort F4. Génial non ?? Je ne sais pas, moi j’irai dans une armure de dingue, un truc vraiment énorme … et/ou même, je n’irai pas à la guerre… A moins d’en avoir marre de vivre éternellement. Enfin, bref, tout ça pour dire, pourquoi les elfes ont-ils une armure en carton ? Aie !! Sa catapulte fait de la m…. et ça, ça soulage.

Tour 3, je me mets en position de me faire charger les lions blancs. Bah oui, je tape en premier. Je réalise que mon char à gauche de mon dispositif est mal placé alors je commence un mouvement vers la droite. Trop tardif… Mes lanciers se préparent à se faire charger avec un char à lions près à les soutenir. Lors de son tour, mon adversaire avance mais refuse de me charger… Bien joué de sa part. La phase de magie lui permet de réduire mon régiment d’archer, d’abimer un peu plus les lions blancs. Il place un de ses chars pour soutenir son régiment et les gobs de la nuit sur les flancs de ses régiments d’orques.

Tour 4, je n’ai plus le choix, je dois charger. Je déclare une charge de mes derniers lions blancs (à peine une dizaine) même si je sais qu’ils n’ont aucune chance face à 25 orques dont un boss. Mes lanciers chargent également les restes du régiment qui avait la bannière avec mon deuxième char. Surprise de mon adversaire, je me retrouve trop près des gobs de la nuit, et comme j’airai dû m’en douter, 2 fanatiques sortent de chacun d’eux. 6 lions blancs périssent, le char perd trois points de vie ce qui provoque la fuite des lions blancs alors que les lanciers et le char parviennent à détruire les reste du régiment à la bannière après une poursuite que mes lanciers n’ont pu refreiner. Tout ce petit monde se retrouve derrière l’armée adverse… Mon adversaire joue, il retourne le pavé de gobs (horde de 40) et un char vers les lanciers, il met les archers et un mage en fuite. Tout le reste, ses deux autres chars, son pavé d’orques et le deuxième de gobs poussent mon armée en déroute vers le bord de la table.

On s’arrête là, les orques ont perdu un régiment et un porteur de la grande bannière, et moi, il me reste une baliste, un enchanteur et ses lanciers et deux chars. Le tout en très sale position, bref, c’est une très grosse défaite… Again.

J’ai encore des changements à faire dans ma liste, et surtout, m’améliorer dans les parties. Je me suis inscrit à un troisième tournoi, à Crégy les Meaux pour Mars, 2000 et 3000pts… Va y avoir besoin de peinture.
La semaine prochaine, retour aux Elfes Sylvains, et cette fois, je les pète !!

Commentaires

  1. Eh bien, pour une défaite ...

    En tant que Kenozan, donc le joueur d'en face ... Personnellement j'ai eu très peur au début de la partie. Un archi N4 à 1600pts, moi je n'ai qu'un N2 et un N1, déjà mes sorts ne vont pas beaucoup passer. En plus je tire des sorts pourris, donc ...

    Bref je commence à prendre une grosse branlée sur l'unité de la GB (avec Totem Esprit de Mork, classique mais pas sur GB habituellement). Restons calmes, on va laisser faire les fanatiques et les chars. Et effectivement, le reste à part encaisser n'a servi à rien. 3 chars à sangliers, ça impacte bien. Et 4 fanatiques également.

    Moi qui pensais avoir une liste molle, je commence à m'inquiéter pour notre ami !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça