Accéder au contenu principal

SOS d’un joueur en détresse-Part2

Deuxième partie de ma chronique hebdomadaire. Une partie a bien été jouée mais ce n’était pas celle prévue à l’origine. Exit les Skaven, mon boulet de frère ne retrouve pas une partie de son armée.
Donc, je propose à un ami, Kenozan, qui joue Orques et Gobs, (entre autre) une petite bataille. Le thème utiliser nos listes à 1600pts de Battle en prévision du tournoi. Vous vous doutez bien qu’après la rouste de la partie précédente, ma liste a beaucoup changé.


Je n’aime pas les figs de lanciers HE mais ça devenait nécessaire. Donc, j’ai remplacé les Gardes Maritimes par des lanciers, j’en prends donc 20 en économisant près de 80pts. J’ajoute deux chars de chrace et je me dis qu’à ce compte là, je vais faire un thème Chrace. Alors je prends 21 Lions Blancs.

La magie m’ayant bien servie à la partie précédente mais ayant été un peu brimée par l’enchanteur niv 4, je décide d’en prendre un en plus d’un niv 2. Exit le prince à pied qui a franchement merdé.
Trois footing (de 7km chacun) et 5 séances pompes/abdos plus tard, nous nous lançons dans la partie. La pizza est au four, on fait péter les panach’ (ouai, il a de la route après !!), puis nous déployons nos armées. Aie !! Aile !! Aie !! Qu’ils sont nombreux…

En gros, deux pavés de 30 gobs de la nuit archers, deux pavés d’Orques et 4 persos (deux mages niv 1 et 2) et deux chefs orques noirs) auxquels s’ajoutent 3 chars Orques…

La partie commence bien, je choisi mon camp, je joue en premier, je ne bouge pas et je bourrine en magie… Et là c’est le drame, grâce à de viles objets magiques orques, mon adversaire prend un de mes dés (bâton de chapardage ?), gagne 3 autres dés (bannière de … ??) et voilà que je me retrouve avec mes 6 dés, face à près de 10 dés de dissipation… Là, je me dis que tout miser sur la magie n’est pas forcément ce qu’il y avait de mieux à faire. Je réussis tout de même à faire un pouvoir irrésistible qui ne se transforme pas en fiasco grâce à mon bâton de vigueur… (Ce n’est pas un truc que j’aurai donné aux elfes, quand même !! En rapport à la vigueur…). Je tente de réduire son gros régiment avec la bannière car il gagne 1 dé de dissip’ par rang. Oh la belle surprise, et il me dit que c’est très courant… Avec le tir, j’en descends quand même une dizaine. A son tour. Il progresse partout, je pare ses attaques durant la phase de magie mais la catapulte à plongeurs de la mort tire (quoi, je l’avais oublié !?) et emporte quelques archers. Ca va !!

Tour 2, je l’attends toujours. Je mise tout sur le tir et la magie. Bam, encore 7, mais 5 et 2. Il me prend un dé. Encore près de 10 dés de dissip’ alors que je n’en ai que 6. Tout pourris. Rien ne passe, et phase de tir lamentable. Ses chars ont 5 en endurance !! Aie !! Le tir multiple de la baliste n’a aucun effet. A son tour, il progresse encore, puis place un sort de bœuf qui me ravage 5 lions blancs… Et là, je me pose une question… Et je vous la pose aussi… Vous êtes immortels, vous ne pouvez mourir qu’à la guerre, genre un elfe… Donc le seul moyen de mourir est au combat. En plus vous êtes un peuple en déclin. Donc vous allez combattre en string… Avec une bête armure légère et un bouclier, comme cela, vous êtes sûr de mourir par centaines à la moindre volée de flèches, au moindre sort F4. Génial non ?? Je ne sais pas, moi j’irai dans une armure de dingue, un truc vraiment énorme … et/ou même, je n’irai pas à la guerre… A moins d’en avoir marre de vivre éternellement. Enfin, bref, tout ça pour dire, pourquoi les elfes ont-ils une armure en carton ? Aie !! Sa catapulte fait de la m…. et ça, ça soulage.

Tour 3, je me mets en position de me faire charger les lions blancs. Bah oui, je tape en premier. Je réalise que mon char à gauche de mon dispositif est mal placé alors je commence un mouvement vers la droite. Trop tardif… Mes lanciers se préparent à se faire charger avec un char à lions près à les soutenir. Lors de son tour, mon adversaire avance mais refuse de me charger… Bien joué de sa part. La phase de magie lui permet de réduire mon régiment d’archer, d’abimer un peu plus les lions blancs. Il place un de ses chars pour soutenir son régiment et les gobs de la nuit sur les flancs de ses régiments d’orques.

Tour 4, je n’ai plus le choix, je dois charger. Je déclare une charge de mes derniers lions blancs (à peine une dizaine) même si je sais qu’ils n’ont aucune chance face à 25 orques dont un boss. Mes lanciers chargent également les restes du régiment qui avait la bannière avec mon deuxième char. Surprise de mon adversaire, je me retrouve trop près des gobs de la nuit, et comme j’airai dû m’en douter, 2 fanatiques sortent de chacun d’eux. 6 lions blancs périssent, le char perd trois points de vie ce qui provoque la fuite des lions blancs alors que les lanciers et le char parviennent à détruire les reste du régiment à la bannière après une poursuite que mes lanciers n’ont pu refreiner. Tout ce petit monde se retrouve derrière l’armée adverse… Mon adversaire joue, il retourne le pavé de gobs (horde de 40) et un char vers les lanciers, il met les archers et un mage en fuite. Tout le reste, ses deux autres chars, son pavé d’orques et le deuxième de gobs poussent mon armée en déroute vers le bord de la table.

On s’arrête là, les orques ont perdu un régiment et un porteur de la grande bannière, et moi, il me reste une baliste, un enchanteur et ses lanciers et deux chars. Le tout en très sale position, bref, c’est une très grosse défaite… Again.

J’ai encore des changements à faire dans ma liste, et surtout, m’améliorer dans les parties. Je me suis inscrit à un troisième tournoi, à Crégy les Meaux pour Mars, 2000 et 3000pts… Va y avoir besoin de peinture.
La semaine prochaine, retour aux Elfes Sylvains, et cette fois, je les pète !!

Commentaires

  1. Eh bien, pour une défaite ...

    En tant que Kenozan, donc le joueur d'en face ... Personnellement j'ai eu très peur au début de la partie. Un archi N4 à 1600pts, moi je n'ai qu'un N2 et un N1, déjà mes sorts ne vont pas beaucoup passer. En plus je tire des sorts pourris, donc ...

    Bref je commence à prendre une grosse branlée sur l'unité de la GB (avec Totem Esprit de Mork, classique mais pas sur GB habituellement). Restons calmes, on va laisser faire les fanatiques et les chars. Et effectivement, le reste à part encaisser n'a servi à rien. 3 chars à sangliers, ça impacte bien. Et 4 fanatiques également.

    Moi qui pensais avoir une liste molle, je commence à m'inquiéter pour notre ami !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…