Accéder au contenu principal

SOS d’un joueur en détresse-Part2

Deuxième partie de ma chronique hebdomadaire. Une partie a bien été jouée mais ce n’était pas celle prévue à l’origine. Exit les Skaven, mon boulet de frère ne retrouve pas une partie de son armée.
Donc, je propose à un ami, Kenozan, qui joue Orques et Gobs, (entre autre) une petite bataille. Le thème utiliser nos listes à 1600pts de Battle en prévision du tournoi. Vous vous doutez bien qu’après la rouste de la partie précédente, ma liste a beaucoup changé.


Je n’aime pas les figs de lanciers HE mais ça devenait nécessaire. Donc, j’ai remplacé les Gardes Maritimes par des lanciers, j’en prends donc 20 en économisant près de 80pts. J’ajoute deux chars de chrace et je me dis qu’à ce compte là, je vais faire un thème Chrace. Alors je prends 21 Lions Blancs.

La magie m’ayant bien servie à la partie précédente mais ayant été un peu brimée par l’enchanteur niv 4, je décide d’en prendre un en plus d’un niv 2. Exit le prince à pied qui a franchement merdé.
Trois footing (de 7km chacun) et 5 séances pompes/abdos plus tard, nous nous lançons dans la partie. La pizza est au four, on fait péter les panach’ (ouai, il a de la route après !!), puis nous déployons nos armées. Aie !! Aile !! Aie !! Qu’ils sont nombreux…

En gros, deux pavés de 30 gobs de la nuit archers, deux pavés d’Orques et 4 persos (deux mages niv 1 et 2) et deux chefs orques noirs) auxquels s’ajoutent 3 chars Orques…

La partie commence bien, je choisi mon camp, je joue en premier, je ne bouge pas et je bourrine en magie… Et là c’est le drame, grâce à de viles objets magiques orques, mon adversaire prend un de mes dés (bâton de chapardage ?), gagne 3 autres dés (bannière de … ??) et voilà que je me retrouve avec mes 6 dés, face à près de 10 dés de dissipation… Là, je me dis que tout miser sur la magie n’est pas forcément ce qu’il y avait de mieux à faire. Je réussis tout de même à faire un pouvoir irrésistible qui ne se transforme pas en fiasco grâce à mon bâton de vigueur… (Ce n’est pas un truc que j’aurai donné aux elfes, quand même !! En rapport à la vigueur…). Je tente de réduire son gros régiment avec la bannière car il gagne 1 dé de dissip’ par rang. Oh la belle surprise, et il me dit que c’est très courant… Avec le tir, j’en descends quand même une dizaine. A son tour. Il progresse partout, je pare ses attaques durant la phase de magie mais la catapulte à plongeurs de la mort tire (quoi, je l’avais oublié !?) et emporte quelques archers. Ca va !!

Tour 2, je l’attends toujours. Je mise tout sur le tir et la magie. Bam, encore 7, mais 5 et 2. Il me prend un dé. Encore près de 10 dés de dissip’ alors que je n’en ai que 6. Tout pourris. Rien ne passe, et phase de tir lamentable. Ses chars ont 5 en endurance !! Aie !! Le tir multiple de la baliste n’a aucun effet. A son tour, il progresse encore, puis place un sort de bœuf qui me ravage 5 lions blancs… Et là, je me pose une question… Et je vous la pose aussi… Vous êtes immortels, vous ne pouvez mourir qu’à la guerre, genre un elfe… Donc le seul moyen de mourir est au combat. En plus vous êtes un peuple en déclin. Donc vous allez combattre en string… Avec une bête armure légère et un bouclier, comme cela, vous êtes sûr de mourir par centaines à la moindre volée de flèches, au moindre sort F4. Génial non ?? Je ne sais pas, moi j’irai dans une armure de dingue, un truc vraiment énorme … et/ou même, je n’irai pas à la guerre… A moins d’en avoir marre de vivre éternellement. Enfin, bref, tout ça pour dire, pourquoi les elfes ont-ils une armure en carton ? Aie !! Sa catapulte fait de la m…. et ça, ça soulage.

Tour 3, je me mets en position de me faire charger les lions blancs. Bah oui, je tape en premier. Je réalise que mon char à gauche de mon dispositif est mal placé alors je commence un mouvement vers la droite. Trop tardif… Mes lanciers se préparent à se faire charger avec un char à lions près à les soutenir. Lors de son tour, mon adversaire avance mais refuse de me charger… Bien joué de sa part. La phase de magie lui permet de réduire mon régiment d’archer, d’abimer un peu plus les lions blancs. Il place un de ses chars pour soutenir son régiment et les gobs de la nuit sur les flancs de ses régiments d’orques.

Tour 4, je n’ai plus le choix, je dois charger. Je déclare une charge de mes derniers lions blancs (à peine une dizaine) même si je sais qu’ils n’ont aucune chance face à 25 orques dont un boss. Mes lanciers chargent également les restes du régiment qui avait la bannière avec mon deuxième char. Surprise de mon adversaire, je me retrouve trop près des gobs de la nuit, et comme j’airai dû m’en douter, 2 fanatiques sortent de chacun d’eux. 6 lions blancs périssent, le char perd trois points de vie ce qui provoque la fuite des lions blancs alors que les lanciers et le char parviennent à détruire les reste du régiment à la bannière après une poursuite que mes lanciers n’ont pu refreiner. Tout ce petit monde se retrouve derrière l’armée adverse… Mon adversaire joue, il retourne le pavé de gobs (horde de 40) et un char vers les lanciers, il met les archers et un mage en fuite. Tout le reste, ses deux autres chars, son pavé d’orques et le deuxième de gobs poussent mon armée en déroute vers le bord de la table.

On s’arrête là, les orques ont perdu un régiment et un porteur de la grande bannière, et moi, il me reste une baliste, un enchanteur et ses lanciers et deux chars. Le tout en très sale position, bref, c’est une très grosse défaite… Again.

J’ai encore des changements à faire dans ma liste, et surtout, m’améliorer dans les parties. Je me suis inscrit à un troisième tournoi, à Crégy les Meaux pour Mars, 2000 et 3000pts… Va y avoir besoin de peinture.
La semaine prochaine, retour aux Elfes Sylvains, et cette fois, je les pète !!

Commentaires

  1. Eh bien, pour une défaite ...

    En tant que Kenozan, donc le joueur d'en face ... Personnellement j'ai eu très peur au début de la partie. Un archi N4 à 1600pts, moi je n'ai qu'un N2 et un N1, déjà mes sorts ne vont pas beaucoup passer. En plus je tire des sorts pourris, donc ...

    Bref je commence à prendre une grosse branlée sur l'unité de la GB (avec Totem Esprit de Mork, classique mais pas sur GB habituellement). Restons calmes, on va laisser faire les fanatiques et les chars. Et effectivement, le reste à part encaisser n'a servi à rien. 3 chars à sangliers, ça impacte bien. Et 4 fanatiques également.

    Moi qui pensais avoir une liste molle, je commence à m'inquiéter pour notre ami !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…