Accéder au contenu principal

SOS d’un joueur en détresse-Part2

Deuxième partie de ma chronique hebdomadaire. Une partie a bien été jouée mais ce n’était pas celle prévue à l’origine. Exit les Skaven, mon boulet de frère ne retrouve pas une partie de son armée.
Donc, je propose à un ami, Kenozan, qui joue Orques et Gobs, (entre autre) une petite bataille. Le thème utiliser nos listes à 1600pts de Battle en prévision du tournoi. Vous vous doutez bien qu’après la rouste de la partie précédente, ma liste a beaucoup changé.


Je n’aime pas les figs de lanciers HE mais ça devenait nécessaire. Donc, j’ai remplacé les Gardes Maritimes par des lanciers, j’en prends donc 20 en économisant près de 80pts. J’ajoute deux chars de chrace et je me dis qu’à ce compte là, je vais faire un thème Chrace. Alors je prends 21 Lions Blancs.

La magie m’ayant bien servie à la partie précédente mais ayant été un peu brimée par l’enchanteur niv 4, je décide d’en prendre un en plus d’un niv 2. Exit le prince à pied qui a franchement merdé.
Trois footing (de 7km chacun) et 5 séances pompes/abdos plus tard, nous nous lançons dans la partie. La pizza est au four, on fait péter les panach’ (ouai, il a de la route après !!), puis nous déployons nos armées. Aie !! Aile !! Aie !! Qu’ils sont nombreux…

En gros, deux pavés de 30 gobs de la nuit archers, deux pavés d’Orques et 4 persos (deux mages niv 1 et 2) et deux chefs orques noirs) auxquels s’ajoutent 3 chars Orques…

La partie commence bien, je choisi mon camp, je joue en premier, je ne bouge pas et je bourrine en magie… Et là c’est le drame, grâce à de viles objets magiques orques, mon adversaire prend un de mes dés (bâton de chapardage ?), gagne 3 autres dés (bannière de … ??) et voilà que je me retrouve avec mes 6 dés, face à près de 10 dés de dissipation… Là, je me dis que tout miser sur la magie n’est pas forcément ce qu’il y avait de mieux à faire. Je réussis tout de même à faire un pouvoir irrésistible qui ne se transforme pas en fiasco grâce à mon bâton de vigueur… (Ce n’est pas un truc que j’aurai donné aux elfes, quand même !! En rapport à la vigueur…). Je tente de réduire son gros régiment avec la bannière car il gagne 1 dé de dissip’ par rang. Oh la belle surprise, et il me dit que c’est très courant… Avec le tir, j’en descends quand même une dizaine. A son tour. Il progresse partout, je pare ses attaques durant la phase de magie mais la catapulte à plongeurs de la mort tire (quoi, je l’avais oublié !?) et emporte quelques archers. Ca va !!

Tour 2, je l’attends toujours. Je mise tout sur le tir et la magie. Bam, encore 7, mais 5 et 2. Il me prend un dé. Encore près de 10 dés de dissip’ alors que je n’en ai que 6. Tout pourris. Rien ne passe, et phase de tir lamentable. Ses chars ont 5 en endurance !! Aie !! Le tir multiple de la baliste n’a aucun effet. A son tour, il progresse encore, puis place un sort de bœuf qui me ravage 5 lions blancs… Et là, je me pose une question… Et je vous la pose aussi… Vous êtes immortels, vous ne pouvez mourir qu’à la guerre, genre un elfe… Donc le seul moyen de mourir est au combat. En plus vous êtes un peuple en déclin. Donc vous allez combattre en string… Avec une bête armure légère et un bouclier, comme cela, vous êtes sûr de mourir par centaines à la moindre volée de flèches, au moindre sort F4. Génial non ?? Je ne sais pas, moi j’irai dans une armure de dingue, un truc vraiment énorme … et/ou même, je n’irai pas à la guerre… A moins d’en avoir marre de vivre éternellement. Enfin, bref, tout ça pour dire, pourquoi les elfes ont-ils une armure en carton ? Aie !! Sa catapulte fait de la m…. et ça, ça soulage.

Tour 3, je me mets en position de me faire charger les lions blancs. Bah oui, je tape en premier. Je réalise que mon char à gauche de mon dispositif est mal placé alors je commence un mouvement vers la droite. Trop tardif… Mes lanciers se préparent à se faire charger avec un char à lions près à les soutenir. Lors de son tour, mon adversaire avance mais refuse de me charger… Bien joué de sa part. La phase de magie lui permet de réduire mon régiment d’archer, d’abimer un peu plus les lions blancs. Il place un de ses chars pour soutenir son régiment et les gobs de la nuit sur les flancs de ses régiments d’orques.

Tour 4, je n’ai plus le choix, je dois charger. Je déclare une charge de mes derniers lions blancs (à peine une dizaine) même si je sais qu’ils n’ont aucune chance face à 25 orques dont un boss. Mes lanciers chargent également les restes du régiment qui avait la bannière avec mon deuxième char. Surprise de mon adversaire, je me retrouve trop près des gobs de la nuit, et comme j’airai dû m’en douter, 2 fanatiques sortent de chacun d’eux. 6 lions blancs périssent, le char perd trois points de vie ce qui provoque la fuite des lions blancs alors que les lanciers et le char parviennent à détruire les reste du régiment à la bannière après une poursuite que mes lanciers n’ont pu refreiner. Tout ce petit monde se retrouve derrière l’armée adverse… Mon adversaire joue, il retourne le pavé de gobs (horde de 40) et un char vers les lanciers, il met les archers et un mage en fuite. Tout le reste, ses deux autres chars, son pavé d’orques et le deuxième de gobs poussent mon armée en déroute vers le bord de la table.

On s’arrête là, les orques ont perdu un régiment et un porteur de la grande bannière, et moi, il me reste une baliste, un enchanteur et ses lanciers et deux chars. Le tout en très sale position, bref, c’est une très grosse défaite… Again.

J’ai encore des changements à faire dans ma liste, et surtout, m’améliorer dans les parties. Je me suis inscrit à un troisième tournoi, à Crégy les Meaux pour Mars, 2000 et 3000pts… Va y avoir besoin de peinture.
La semaine prochaine, retour aux Elfes Sylvains, et cette fois, je les pète !!

Commentaires

  1. Eh bien, pour une défaite ...

    En tant que Kenozan, donc le joueur d'en face ... Personnellement j'ai eu très peur au début de la partie. Un archi N4 à 1600pts, moi je n'ai qu'un N2 et un N1, déjà mes sorts ne vont pas beaucoup passer. En plus je tire des sorts pourris, donc ...

    Bref je commence à prendre une grosse branlée sur l'unité de la GB (avec Totem Esprit de Mork, classique mais pas sur GB habituellement). Restons calmes, on va laisser faire les fanatiques et les chars. Et effectivement, le reste à part encaisser n'a servi à rien. 3 chars à sangliers, ça impacte bien. Et 4 fanatiques également.

    Moi qui pensais avoir une liste molle, je commence à m'inquiéter pour notre ami !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…