Accéder au contenu principal

SOS d’un joueur en détresse-Part1

Un des articles du White Dwarf que je préfère est le porte étendard. L’autre jour, je pensais à cet article où Jervis Johnson propose sa théorie du camembert pour définir chaque hobbyste, et je tentais de me l’appliquer à moi-même. Je me disais que la partie jeu, que pourtant j’adore, est sans doute la moins importante chez moi…


J’ai ensuite pensé à cet autre article, celui d’un certains Andy, je crois où l’auteur nous explique qu’il n’impressionnait plus ses adversaires car il ne jouait pas assez souvent et qu’il perdait la plupart de ses parties.

Et puis, je suis revenu sur un constat récurrent que je fais chaque année : le nombre de parties annuelles auxquelles j’ai participé pour 40k et/ou battle (et je ne vous parle même pas de BFG) est considérablement bas cette année. C’est vrai que la vie quotidienne (femme, travail, mariage, déménagement et surtout femme) ne nous laisse que très peu de temps à consacrer aux petites figurines, et tout le mien passe dans le modélisme (sous prétexte que je peins depuis 10 ans, j'ai dû me peindre les murs de l'appartement!!), internet, et le background… Mais pas le jeu. . Pour tout vous dire, mes Space Wolves sont sortis de leur boite une fois en 2 ans…

Enfin, j’ai repensé au plaisir que notre groupe de jeu à eu à faire ce tournoi de battle en double à Coubron.
Et là, BAMM !! Comme une révélation. Mais c’est le jour de l’an dans quelques jours, c’est le moment de s’attaquer à une bonne résolution. Alors voilà, MA bonne résolution, LA MIENNE :
FAIRE UNE PARTIE DE BATTLE OU 40K PAR SEMAINE

C'est vrai que j'ai également pris une autre résolution : MAIGRIR, composée de deux parties importantes courir deux fois par semaine et faire des abdos et des pompes tous les jours (je vous tiendrai au courant !!). Pour en revenir à nos moutons, soit en un an, 52 semaines, donc 52 parties. Le but est d’améliorer mon niveau de jeu, de mieux connaitre les règles et mes armées, et de surtout jouer plus souvent.

Je vous épargne l’objectif d’en gagner au moins la moitié, ce sera pour l’année prochaine…

Dans cette série d’articles, je compte vous faire part de mon expérience, vous décrire les batailles, et me motiver à respecter mes engagements. Enfin, les tournois vont me forcer à peindre mes figurines.

Nous en arrivons donc à la première partie.
Nous nous sommes inscrits à un nouveau tournoi, celui du Val Maubué. 1600pts à battle, 4 parties en une journée. Nous allons jouer les mêmes armées qu’au tournoi précédent. Je jouerai les Hauts Elfes, mon frère, les Elfes Sylvains. Malheureusement, nous n’avons qu’à peu près 1250 points de peint. Mon frère veux évidement jouer des figs qui ne le sont pas. Pour ma part, je compte partir de la base de mon ancienne armée de 1000pts et ajouter d’autres unités.

Les Listes :
Hauts Elfes : 1 prince à pied avec armure de Caledor, épée à deux mains, 2 mages niv 2 dont un avec PAM et l’autre avec baguette d’argent et anneau de colère, 18 maitres des épées avec EMC, 18 Gardes maritimes avec EMC, 14 archers, 1 baliste, 1 char de Tiranoc, 5 patrouilleurs.
Elfes Sylvains : 1 archimage avec un truc pour relancer un dé de magie, 1 porteur de la GB avec grêle de mort, 20 archers avec EMC, 10 archers, 10 archers, 19 gardes éternels, 1 homme arbre, 5 éclaireurs.

Bien avant la partie, je savais déjà que les elfes sylvains étaient ma Némésis… Et je n’ai pas été déçu. On est partie pour un classique : bataille rangée.

Au premier tour que mon frère obtient, une dizaine de maitres des épées meurt sous les tirs et la grêle de mort, une huitaine d’archer les rejoint et un patrouilleur. J’avance sous la mitraille. La phase de magie et la fameuse boule de feu m’offre 7 archers d’un régiment de 10.

Au deuxième tour, plus de MdE mordent la poussière, il m’en reste deux. Les archers ne sont plus qu’un. Le char perd 3 point de vie car l’homme arbre l’étrangle à coup de racine. Le sorcier de mon frère réussit grâce à sa relance à se transformer en dragon cornu. Mes deux maitres des épées chargent… Ils tuent 5 gardes éternels avant d’être submergés. Mon dernier archer se cache. La baliste ne tue qu’un archer. Mes patrouilleurs chargent mais les éclaireurs répondent par une fuite. Mon char préfère s’enfuir car les racines étrangleuses marchent en réponse à une charge. La garde maritime avance avec mes 3 héros en son sein. J’annule sa transformation.

Au troisième et déjà dernier tour, le char et la baliste sont détruits, ma garde maritime prend chère et l’archer meurt ainsi que deux patrouilleurs. Le mage se transforme à nouveau… A mon tour, je me place pour recevoir la charge des gardes éternels et du dragon. J’espère tirer à coup de sort sur tout ce qui bouge mais je fais 6 et mon frère gagne un dé en faisant 6. C’est mort. On s’arrête là…

Pour un début, c'est un début. Un beau massacre. 1300 points à 0. Je ne sais pas si cette partie est révélatrice des capacités de mon armée. Ce qui est sûr c’est qu’elle n’est pas résistante… Je vais changer ma liste et je me vengerai… MOUAH AH AH (avec le petit doigt levé sous la lèvre).
La semaine prochaine, je prends les skavens car mon frère est trop sûr de sa liste, et que je pense qu’il ne fait pas le poids face à une horde de centaines de rats.

Commentaires

Best of du mois

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…