Accéder au contenu principal

SOS d’un joueur en détresse-Part1

Un des articles du White Dwarf que je préfère est le porte étendard. L’autre jour, je pensais à cet article où Jervis Johnson propose sa théorie du camembert pour définir chaque hobbyste, et je tentais de me l’appliquer à moi-même. Je me disais que la partie jeu, que pourtant j’adore, est sans doute la moins importante chez moi…


J’ai ensuite pensé à cet autre article, celui d’un certains Andy, je crois où l’auteur nous explique qu’il n’impressionnait plus ses adversaires car il ne jouait pas assez souvent et qu’il perdait la plupart de ses parties.

Et puis, je suis revenu sur un constat récurrent que je fais chaque année : le nombre de parties annuelles auxquelles j’ai participé pour 40k et/ou battle (et je ne vous parle même pas de BFG) est considérablement bas cette année. C’est vrai que la vie quotidienne (femme, travail, mariage, déménagement et surtout femme) ne nous laisse que très peu de temps à consacrer aux petites figurines, et tout le mien passe dans le modélisme (sous prétexte que je peins depuis 10 ans, j'ai dû me peindre les murs de l'appartement!!), internet, et le background… Mais pas le jeu. . Pour tout vous dire, mes Space Wolves sont sortis de leur boite une fois en 2 ans…

Enfin, j’ai repensé au plaisir que notre groupe de jeu à eu à faire ce tournoi de battle en double à Coubron.
Et là, BAMM !! Comme une révélation. Mais c’est le jour de l’an dans quelques jours, c’est le moment de s’attaquer à une bonne résolution. Alors voilà, MA bonne résolution, LA MIENNE :
FAIRE UNE PARTIE DE BATTLE OU 40K PAR SEMAINE

C'est vrai que j'ai également pris une autre résolution : MAIGRIR, composée de deux parties importantes courir deux fois par semaine et faire des abdos et des pompes tous les jours (je vous tiendrai au courant !!). Pour en revenir à nos moutons, soit en un an, 52 semaines, donc 52 parties. Le but est d’améliorer mon niveau de jeu, de mieux connaitre les règles et mes armées, et de surtout jouer plus souvent.

Je vous épargne l’objectif d’en gagner au moins la moitié, ce sera pour l’année prochaine…

Dans cette série d’articles, je compte vous faire part de mon expérience, vous décrire les batailles, et me motiver à respecter mes engagements. Enfin, les tournois vont me forcer à peindre mes figurines.

Nous en arrivons donc à la première partie.
Nous nous sommes inscrits à un nouveau tournoi, celui du Val Maubué. 1600pts à battle, 4 parties en une journée. Nous allons jouer les mêmes armées qu’au tournoi précédent. Je jouerai les Hauts Elfes, mon frère, les Elfes Sylvains. Malheureusement, nous n’avons qu’à peu près 1250 points de peint. Mon frère veux évidement jouer des figs qui ne le sont pas. Pour ma part, je compte partir de la base de mon ancienne armée de 1000pts et ajouter d’autres unités.

Les Listes :
Hauts Elfes : 1 prince à pied avec armure de Caledor, épée à deux mains, 2 mages niv 2 dont un avec PAM et l’autre avec baguette d’argent et anneau de colère, 18 maitres des épées avec EMC, 18 Gardes maritimes avec EMC, 14 archers, 1 baliste, 1 char de Tiranoc, 5 patrouilleurs.
Elfes Sylvains : 1 archimage avec un truc pour relancer un dé de magie, 1 porteur de la GB avec grêle de mort, 20 archers avec EMC, 10 archers, 10 archers, 19 gardes éternels, 1 homme arbre, 5 éclaireurs.

Bien avant la partie, je savais déjà que les elfes sylvains étaient ma Némésis… Et je n’ai pas été déçu. On est partie pour un classique : bataille rangée.

Au premier tour que mon frère obtient, une dizaine de maitres des épées meurt sous les tirs et la grêle de mort, une huitaine d’archer les rejoint et un patrouilleur. J’avance sous la mitraille. La phase de magie et la fameuse boule de feu m’offre 7 archers d’un régiment de 10.

Au deuxième tour, plus de MdE mordent la poussière, il m’en reste deux. Les archers ne sont plus qu’un. Le char perd 3 point de vie car l’homme arbre l’étrangle à coup de racine. Le sorcier de mon frère réussit grâce à sa relance à se transformer en dragon cornu. Mes deux maitres des épées chargent… Ils tuent 5 gardes éternels avant d’être submergés. Mon dernier archer se cache. La baliste ne tue qu’un archer. Mes patrouilleurs chargent mais les éclaireurs répondent par une fuite. Mon char préfère s’enfuir car les racines étrangleuses marchent en réponse à une charge. La garde maritime avance avec mes 3 héros en son sein. J’annule sa transformation.

Au troisième et déjà dernier tour, le char et la baliste sont détruits, ma garde maritime prend chère et l’archer meurt ainsi que deux patrouilleurs. Le mage se transforme à nouveau… A mon tour, je me place pour recevoir la charge des gardes éternels et du dragon. J’espère tirer à coup de sort sur tout ce qui bouge mais je fais 6 et mon frère gagne un dé en faisant 6. C’est mort. On s’arrête là…

Pour un début, c'est un début. Un beau massacre. 1300 points à 0. Je ne sais pas si cette partie est révélatrice des capacités de mon armée. Ce qui est sûr c’est qu’elle n’est pas résistante… Je vais changer ma liste et je me vengerai… MOUAH AH AH (avec le petit doigt levé sous la lèvre).
La semaine prochaine, je prends les skavens car mon frère est trop sûr de sa liste, et que je pense qu’il ne fait pas le poids face à une horde de centaines de rats.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça