Accéder au contenu principal

SOS d’un joueur en détresse-Part1

Un des articles du White Dwarf que je préfère est le porte étendard. L’autre jour, je pensais à cet article où Jervis Johnson propose sa théorie du camembert pour définir chaque hobbyste, et je tentais de me l’appliquer à moi-même. Je me disais que la partie jeu, que pourtant j’adore, est sans doute la moins importante chez moi…


J’ai ensuite pensé à cet autre article, celui d’un certains Andy, je crois où l’auteur nous explique qu’il n’impressionnait plus ses adversaires car il ne jouait pas assez souvent et qu’il perdait la plupart de ses parties.

Et puis, je suis revenu sur un constat récurrent que je fais chaque année : le nombre de parties annuelles auxquelles j’ai participé pour 40k et/ou battle (et je ne vous parle même pas de BFG) est considérablement bas cette année. C’est vrai que la vie quotidienne (femme, travail, mariage, déménagement et surtout femme) ne nous laisse que très peu de temps à consacrer aux petites figurines, et tout le mien passe dans le modélisme (sous prétexte que je peins depuis 10 ans, j'ai dû me peindre les murs de l'appartement!!), internet, et le background… Mais pas le jeu. . Pour tout vous dire, mes Space Wolves sont sortis de leur boite une fois en 2 ans…

Enfin, j’ai repensé au plaisir que notre groupe de jeu à eu à faire ce tournoi de battle en double à Coubron.
Et là, BAMM !! Comme une révélation. Mais c’est le jour de l’an dans quelques jours, c’est le moment de s’attaquer à une bonne résolution. Alors voilà, MA bonne résolution, LA MIENNE :
FAIRE UNE PARTIE DE BATTLE OU 40K PAR SEMAINE

C'est vrai que j'ai également pris une autre résolution : MAIGRIR, composée de deux parties importantes courir deux fois par semaine et faire des abdos et des pompes tous les jours (je vous tiendrai au courant !!). Pour en revenir à nos moutons, soit en un an, 52 semaines, donc 52 parties. Le but est d’améliorer mon niveau de jeu, de mieux connaitre les règles et mes armées, et de surtout jouer plus souvent.

Je vous épargne l’objectif d’en gagner au moins la moitié, ce sera pour l’année prochaine…

Dans cette série d’articles, je compte vous faire part de mon expérience, vous décrire les batailles, et me motiver à respecter mes engagements. Enfin, les tournois vont me forcer à peindre mes figurines.

Nous en arrivons donc à la première partie.
Nous nous sommes inscrits à un nouveau tournoi, celui du Val Maubué. 1600pts à battle, 4 parties en une journée. Nous allons jouer les mêmes armées qu’au tournoi précédent. Je jouerai les Hauts Elfes, mon frère, les Elfes Sylvains. Malheureusement, nous n’avons qu’à peu près 1250 points de peint. Mon frère veux évidement jouer des figs qui ne le sont pas. Pour ma part, je compte partir de la base de mon ancienne armée de 1000pts et ajouter d’autres unités.

Les Listes :
Hauts Elfes : 1 prince à pied avec armure de Caledor, épée à deux mains, 2 mages niv 2 dont un avec PAM et l’autre avec baguette d’argent et anneau de colère, 18 maitres des épées avec EMC, 18 Gardes maritimes avec EMC, 14 archers, 1 baliste, 1 char de Tiranoc, 5 patrouilleurs.
Elfes Sylvains : 1 archimage avec un truc pour relancer un dé de magie, 1 porteur de la GB avec grêle de mort, 20 archers avec EMC, 10 archers, 10 archers, 19 gardes éternels, 1 homme arbre, 5 éclaireurs.

Bien avant la partie, je savais déjà que les elfes sylvains étaient ma Némésis… Et je n’ai pas été déçu. On est partie pour un classique : bataille rangée.

Au premier tour que mon frère obtient, une dizaine de maitres des épées meurt sous les tirs et la grêle de mort, une huitaine d’archer les rejoint et un patrouilleur. J’avance sous la mitraille. La phase de magie et la fameuse boule de feu m’offre 7 archers d’un régiment de 10.

Au deuxième tour, plus de MdE mordent la poussière, il m’en reste deux. Les archers ne sont plus qu’un. Le char perd 3 point de vie car l’homme arbre l’étrangle à coup de racine. Le sorcier de mon frère réussit grâce à sa relance à se transformer en dragon cornu. Mes deux maitres des épées chargent… Ils tuent 5 gardes éternels avant d’être submergés. Mon dernier archer se cache. La baliste ne tue qu’un archer. Mes patrouilleurs chargent mais les éclaireurs répondent par une fuite. Mon char préfère s’enfuir car les racines étrangleuses marchent en réponse à une charge. La garde maritime avance avec mes 3 héros en son sein. J’annule sa transformation.

Au troisième et déjà dernier tour, le char et la baliste sont détruits, ma garde maritime prend chère et l’archer meurt ainsi que deux patrouilleurs. Le mage se transforme à nouveau… A mon tour, je me place pour recevoir la charge des gardes éternels et du dragon. J’espère tirer à coup de sort sur tout ce qui bouge mais je fais 6 et mon frère gagne un dé en faisant 6. C’est mort. On s’arrête là…

Pour un début, c'est un début. Un beau massacre. 1300 points à 0. Je ne sais pas si cette partie est révélatrice des capacités de mon armée. Ce qui est sûr c’est qu’elle n’est pas résistante… Je vais changer ma liste et je me vengerai… MOUAH AH AH (avec le petit doigt levé sous la lèvre).
La semaine prochaine, je prends les skavens car mon frère est trop sûr de sa liste, et que je pense qu’il ne fait pas le poids face à une horde de centaines de rats.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…