Accéder au contenu principal

Historique du 3e Corps de la Ie Armée Toléenne


Situé sur l'île d'Ekorss, le 3ième Corps de la Ie Armée Toléennne ne fut pas attaqué par l'assaut initial des Orks lors de la première Guerre Toléenne. Néanmoins, la base SIX où il est cantonné, sert également d’aérodrome pour plusieurs escadrilles de la flotte aérienne et de fait, les régiments furent vite transportés vers les zones de combat.

On retrouve le 3ième Corps sur la ligne de défense Niémen où il combat les Orks avec les Ière et IIième Armées. Avant l'arrivée des Space Wolves, le Corps est gravement réduit, un roulement est organisé vers Tiléon pour offrir aux soldats quelques jours de repos et renforcer les troupes.

Il se retrouva ensuite en avant garde de la ligne Maginot et retient plusieurs offensives grâce à des tranchées parfaites avec le soutien du 4e Corps. La contre offensive impériale lancée, les "grognards" du 3ième Corps de la Iière Armée viennent à bout des Orks à la bataille de Kursk soutenu par tout le 1e Corps. Après la victoire de Montaillou, où a 1 contre 3, le 131ième repoussa la contre attaque des peaux vertes, le régiment à l'honneur de rentrer le premier dans Aigleville envahit par les peaux vertes à l'aube du conflit. Cet honneur ne fut pas sans mal et les "grognards" mirent plusieurs jours à attendre le palais du gouverneur, devenu le QG du Big Boss Toukru pour le trouver mort, étripé par les Space Wolves. Le régiment n'obtînt pas de répit et participa à l'élimination des poches de résistance dont celle de l'Université MLV durant les mois qui suivirent.

Les régiments, une nouvelle fois recrutent. Les soldats les plus jeunes ont alors à peine 16 ans et les plus vieux un peu moins de 30 ans. Le 131ième de ligne est envoyé au sein du 3ième Corps en fer de lance de l'opération "OverBêta Boss" au début de l'année 975.M41, qui vise à reconquérir le continent Mineur de la planète encore sous la domination des Orks.

Appuyé par les Régiments de la Garde Impériale arrivés en renfort, les hommes du 3ième Corps sont déposés par voie navale sur les plages de Espaceville. Sous les tirs et sans soutien, ils établissent une tête de pont. Les largages aériens de grenadier de la Garde des Consuls, des autres troupes débarquées avec la deuxième vague et les prises d'objectifs des Space Wolves ont vite raison de la résistance des troupes orkoides de la cité et bientôt, les Orks fuient sur tout le front. Enfin, le 133ième RI participe à la victoire de Cadiz, dernière grande bataille de la campagne. Celle ci est la plus grande bataille de chars de la Grande Guerre et des compagnies entières furent happées sous les tirs des armes des Gargants.

Tolon libérée, l’armée toléenne n’est pas en repos pour autant. Le 3ième Corps participe à la reconstruction de Tolongrad. En 982, la 3ième division tient le secteur nord d’Aigleville et répond aux assauts d’Orks sauvages alors que le reste du corps participe au nettoyage du secteur spatial toléen pour éviter les raids des pirates et autres détrousseurs de cadavres qui suivent les grandes invasions.

En 984, les 2ième et 3ième divisions furent envoyées sur la lune de Rovili, pour soutenir la IIième Armée dans la reprise de la colonie des mains des Orks. Le conflit dura près de deux ans et bientôt toute la Iière armée avait rejoint la campagne. Les Orks utilisaient autant la guérilla que les batailles rangées pour mettre à mal les Toléens. Le Maréchal Axius tendit un piège dans la cuvette de Lodi.

En 987, la Iière Armée participe activement à la campagne de purification de Saalfield, où fut vaincu l'Archi-Hérétique Metternich après deux ans de sièges difficiles aidés par les troupes impériales et les Space Wolves d’HagarWulfen.

De retour sur Tolon, certains éléments du 3e Corps furent envoyés sur Iénanda avec la IVième Armée pour mettre fin à la rébellion ouverte, suite aux problèmes financiers liés à la crise de 86. Le conflit s’éternisa sur plusieurs années et très vite, la Ière Armée entière combattait dans la région de Nauemberg. En 992, des éléments de la première division prennent la citadelle d’Acre qui résistait encore dans la région d’Eyloo.

En 995, la 1ière division du corps est envoyée sur la planète forestière de Khör et entame la difficile colonisation.

Le 3ième Corps de la Iière Armée fut envoyé sur Baltphegard en 997M41 pour empêcher les raids de la Black Legion et des Iron Warrior sur l’astroport. Lorsqu’ils arrivèrent, la planète était en ruine. Avec l’aide des Dark Angels et des Space Wolves, il trouvèrent une issue honorable au conflit. Les raids s’arrêtent du jour au lendemain.

La 3ième Guerre d'Armageddon s’engagea et la Iière Armée, remarquée pour ses hauts faits d’armes par HagarWulfen, est incorporée à la force envoyée sous le commandement du Seigneur Loup en 998M41 sur Armageddon où ils combattirent dans les Marais de la Mort.

Avec la guerre lancée par la 13ième Croisade Noire, et répondant à l'appel de Logan Grimnar, HagarWulfen dirigea ses troupes vers Cadia en combattant sur le chemin les armées des traîtres.

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…