Accéder au contenu principal

Historique du 3e Corps de la Ie Armée Toléenne


Situé sur l'île d'Ekorss, le 3ième Corps de la Ie Armée Toléennne ne fut pas attaqué par l'assaut initial des Orks lors de la première Guerre Toléenne. Néanmoins, la base SIX où il est cantonné, sert également d’aérodrome pour plusieurs escadrilles de la flotte aérienne et de fait, les régiments furent vite transportés vers les zones de combat.

On retrouve le 3ième Corps sur la ligne de défense Niémen où il combat les Orks avec les Ière et IIième Armées. Avant l'arrivée des Space Wolves, le Corps est gravement réduit, un roulement est organisé vers Tiléon pour offrir aux soldats quelques jours de repos et renforcer les troupes.

Il se retrouva ensuite en avant garde de la ligne Maginot et retient plusieurs offensives grâce à des tranchées parfaites avec le soutien du 4e Corps. La contre offensive impériale lancée, les "grognards" du 3ième Corps de la Iière Armée viennent à bout des Orks à la bataille de Kursk soutenu par tout le 1e Corps. Après la victoire de Montaillou, où a 1 contre 3, le 131ième repoussa la contre attaque des peaux vertes, le régiment à l'honneur de rentrer le premier dans Aigleville envahit par les peaux vertes à l'aube du conflit. Cet honneur ne fut pas sans mal et les "grognards" mirent plusieurs jours à attendre le palais du gouverneur, devenu le QG du Big Boss Toukru pour le trouver mort, étripé par les Space Wolves. Le régiment n'obtînt pas de répit et participa à l'élimination des poches de résistance dont celle de l'Université MLV durant les mois qui suivirent.

Les régiments, une nouvelle fois recrutent. Les soldats les plus jeunes ont alors à peine 16 ans et les plus vieux un peu moins de 30 ans. Le 131ième de ligne est envoyé au sein du 3ième Corps en fer de lance de l'opération "OverBêta Boss" au début de l'année 975.M41, qui vise à reconquérir le continent Mineur de la planète encore sous la domination des Orks.

Appuyé par les Régiments de la Garde Impériale arrivés en renfort, les hommes du 3ième Corps sont déposés par voie navale sur les plages de Espaceville. Sous les tirs et sans soutien, ils établissent une tête de pont. Les largages aériens de grenadier de la Garde des Consuls, des autres troupes débarquées avec la deuxième vague et les prises d'objectifs des Space Wolves ont vite raison de la résistance des troupes orkoides de la cité et bientôt, les Orks fuient sur tout le front. Enfin, le 133ième RI participe à la victoire de Cadiz, dernière grande bataille de la campagne. Celle ci est la plus grande bataille de chars de la Grande Guerre et des compagnies entières furent happées sous les tirs des armes des Gargants.

Tolon libérée, l’armée toléenne n’est pas en repos pour autant. Le 3ième Corps participe à la reconstruction de Tolongrad. En 982, la 3ième division tient le secteur nord d’Aigleville et répond aux assauts d’Orks sauvages alors que le reste du corps participe au nettoyage du secteur spatial toléen pour éviter les raids des pirates et autres détrousseurs de cadavres qui suivent les grandes invasions.

En 984, les 2ième et 3ième divisions furent envoyées sur la lune de Rovili, pour soutenir la IIième Armée dans la reprise de la colonie des mains des Orks. Le conflit dura près de deux ans et bientôt toute la Iière armée avait rejoint la campagne. Les Orks utilisaient autant la guérilla que les batailles rangées pour mettre à mal les Toléens. Le Maréchal Axius tendit un piège dans la cuvette de Lodi.

En 987, la Iière Armée participe activement à la campagne de purification de Saalfield, où fut vaincu l'Archi-Hérétique Metternich après deux ans de sièges difficiles aidés par les troupes impériales et les Space Wolves d’HagarWulfen.

De retour sur Tolon, certains éléments du 3e Corps furent envoyés sur Iénanda avec la IVième Armée pour mettre fin à la rébellion ouverte, suite aux problèmes financiers liés à la crise de 86. Le conflit s’éternisa sur plusieurs années et très vite, la Ière Armée entière combattait dans la région de Nauemberg. En 992, des éléments de la première division prennent la citadelle d’Acre qui résistait encore dans la région d’Eyloo.

En 995, la 1ière division du corps est envoyée sur la planète forestière de Khör et entame la difficile colonisation.

Le 3ième Corps de la Iière Armée fut envoyé sur Baltphegard en 997M41 pour empêcher les raids de la Black Legion et des Iron Warrior sur l’astroport. Lorsqu’ils arrivèrent, la planète était en ruine. Avec l’aide des Dark Angels et des Space Wolves, il trouvèrent une issue honorable au conflit. Les raids s’arrêtent du jour au lendemain.

La 3ième Guerre d'Armageddon s’engagea et la Iière Armée, remarquée pour ses hauts faits d’armes par HagarWulfen, est incorporée à la force envoyée sous le commandement du Seigneur Loup en 998M41 sur Armageddon où ils combattirent dans les Marais de la Mort.

Avec la guerre lancée par la 13ième Croisade Noire, et répondant à l'appel de Logan Grimnar, HagarWulfen dirigea ses troupes vers Cadia en combattant sur le chemin les armées des traîtres.

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…