Accéder au contenu principal

Historique du 3e Corps de la Ie Armée Toléenne


Situé sur l'île d'Ekorss, le 3ième Corps de la Ie Armée Toléennne ne fut pas attaqué par l'assaut initial des Orks lors de la première Guerre Toléenne. Néanmoins, la base SIX où il est cantonné, sert également d’aérodrome pour plusieurs escadrilles de la flotte aérienne et de fait, les régiments furent vite transportés vers les zones de combat.

On retrouve le 3ième Corps sur la ligne de défense Niémen où il combat les Orks avec les Ière et IIième Armées. Avant l'arrivée des Space Wolves, le Corps est gravement réduit, un roulement est organisé vers Tiléon pour offrir aux soldats quelques jours de repos et renforcer les troupes.

Il se retrouva ensuite en avant garde de la ligne Maginot et retient plusieurs offensives grâce à des tranchées parfaites avec le soutien du 4e Corps. La contre offensive impériale lancée, les "grognards" du 3ième Corps de la Iière Armée viennent à bout des Orks à la bataille de Kursk soutenu par tout le 1e Corps. Après la victoire de Montaillou, où a 1 contre 3, le 131ième repoussa la contre attaque des peaux vertes, le régiment à l'honneur de rentrer le premier dans Aigleville envahit par les peaux vertes à l'aube du conflit. Cet honneur ne fut pas sans mal et les "grognards" mirent plusieurs jours à attendre le palais du gouverneur, devenu le QG du Big Boss Toukru pour le trouver mort, étripé par les Space Wolves. Le régiment n'obtînt pas de répit et participa à l'élimination des poches de résistance dont celle de l'Université MLV durant les mois qui suivirent.

Les régiments, une nouvelle fois recrutent. Les soldats les plus jeunes ont alors à peine 16 ans et les plus vieux un peu moins de 30 ans. Le 131ième de ligne est envoyé au sein du 3ième Corps en fer de lance de l'opération "OverBêta Boss" au début de l'année 975.M41, qui vise à reconquérir le continent Mineur de la planète encore sous la domination des Orks.

Appuyé par les Régiments de la Garde Impériale arrivés en renfort, les hommes du 3ième Corps sont déposés par voie navale sur les plages de Espaceville. Sous les tirs et sans soutien, ils établissent une tête de pont. Les largages aériens de grenadier de la Garde des Consuls, des autres troupes débarquées avec la deuxième vague et les prises d'objectifs des Space Wolves ont vite raison de la résistance des troupes orkoides de la cité et bientôt, les Orks fuient sur tout le front. Enfin, le 133ième RI participe à la victoire de Cadiz, dernière grande bataille de la campagne. Celle ci est la plus grande bataille de chars de la Grande Guerre et des compagnies entières furent happées sous les tirs des armes des Gargants.

Tolon libérée, l’armée toléenne n’est pas en repos pour autant. Le 3ième Corps participe à la reconstruction de Tolongrad. En 982, la 3ième division tient le secteur nord d’Aigleville et répond aux assauts d’Orks sauvages alors que le reste du corps participe au nettoyage du secteur spatial toléen pour éviter les raids des pirates et autres détrousseurs de cadavres qui suivent les grandes invasions.

En 984, les 2ième et 3ième divisions furent envoyées sur la lune de Rovili, pour soutenir la IIième Armée dans la reprise de la colonie des mains des Orks. Le conflit dura près de deux ans et bientôt toute la Iière armée avait rejoint la campagne. Les Orks utilisaient autant la guérilla que les batailles rangées pour mettre à mal les Toléens. Le Maréchal Axius tendit un piège dans la cuvette de Lodi.

En 987, la Iière Armée participe activement à la campagne de purification de Saalfield, où fut vaincu l'Archi-Hérétique Metternich après deux ans de sièges difficiles aidés par les troupes impériales et les Space Wolves d’HagarWulfen.

De retour sur Tolon, certains éléments du 3e Corps furent envoyés sur Iénanda avec la IVième Armée pour mettre fin à la rébellion ouverte, suite aux problèmes financiers liés à la crise de 86. Le conflit s’éternisa sur plusieurs années et très vite, la Ière Armée entière combattait dans la région de Nauemberg. En 992, des éléments de la première division prennent la citadelle d’Acre qui résistait encore dans la région d’Eyloo.

En 995, la 1ière division du corps est envoyée sur la planète forestière de Khör et entame la difficile colonisation.

Le 3ième Corps de la Iière Armée fut envoyé sur Baltphegard en 997M41 pour empêcher les raids de la Black Legion et des Iron Warrior sur l’astroport. Lorsqu’ils arrivèrent, la planète était en ruine. Avec l’aide des Dark Angels et des Space Wolves, il trouvèrent une issue honorable au conflit. Les raids s’arrêtent du jour au lendemain.

La 3ième Guerre d'Armageddon s’engagea et la Iière Armée, remarquée pour ses hauts faits d’armes par HagarWulfen, est incorporée à la force envoyée sous le commandement du Seigneur Loup en 998M41 sur Armageddon où ils combattirent dans les Marais de la Mort.

Avec la guerre lancée par la 13ième Croisade Noire, et répondant à l'appel de Logan Grimnar, HagarWulfen dirigea ses troupes vers Cadia en combattant sur le chemin les armées des traîtres.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça