Accéder au contenu principal

Survive : Space Attack !

Bonjour à tous,

J'ai récemment trouvé en promotion un jeu qui me tentait depuis des années mais quasiment introuvable car plus édité, et uniquement en anglais : Survive : Space Attack ! de Stronghold Games.

Il s'agit d'une version science - fiction du jeu très connu "Survive the Island" lui même issu du jeu "Les rescapés de l'atlantide".

Un jeu où une île centrale s'enfonce inexorablement dans l'eau, où des monstres marins commencent à se rapprocher et où il faut sauver ses survivants, en bateau ou à la nage, en les faisant aller vers les îles situées aux 4 coins du plateau. L'ïle centrale est formée de tuiles de différents niveaux (plage, forêt, montagne) qui s'enfonceront chacune leur tour dans l'eau (la plage en premier, puis les forêts, puis les montagnes). Sous chaque tuile on a un effet spécial qui s'applique (apparition d'un monstre, d'un bateau, ...). Le but du jeu sera alors de sauver ses personnages, et (si on veut être méchants) d'empêcher les personnages des adversaires de survivre grâce aux monstres marins.


Très sympa, jouable avec des enfants de 5-6 ans s'ils sont habitués aux jeux de plateau. A partir de 7-8 ans ils élaborent même des stratégies pour perturber les adversaires, c'est un de mes jeux préférés en jeux "classique".

Alors, que vaut cette version "Space attack" ? Déjà visuellement on reprend la même mécanique de vaisseaux, de monstres (des aliens ici), de tuiles de différents épaisseurs qui vont se désagréger ...

On peut alors se demander ce qui change ? La grosse modification, c'est la capacité de capturer les montres pour les renvoyer dans la tronche des adversaires ! On a des canons pour ça, et des Chasseurs, des petits vaisseaux individuels ultra rapides qui permettent de se sauver ou bien ... de partir à la chasse. Une fois qu'on a capturé un monstre on peut le relâcher à proximité d'un adversaire, et c'est là que ça devient bien plus méchant que Survive the Island !

Au bout de quelques tours les survivants s'échappent, de nouveaux monstres apparaissent ...


Les chasseurs (en blanc) permettent de déplacer un personnage d'autant de cases que souhaité, mais uniquement en ligne droite. Et une seule fois par tour (ça demande beaucoup d'énergie). Si sur le chemin on rencontre un pod on peut passer à travers (mais pas s'arrêter dessus). Si on rencontre des aliens on doit s'arrêter et les capturer.

On retrouve les mêmes monstres que dans l'île, les reines font office de Serpent de mer, les Guerriers (en bleu) font office de baleine (détruisent les bateaux mais ne font pas de mal aux survivants) et les Spawns (rejetons ?) croquent les astronautes qui errent dans l'espace.


Au fur et à mesure la station se disloque. Les aliens sont de plus en plus nombreux et il devient de plus en plus difficile de s'échapper. En bas sur la photo on a un mur d'aliens ! Le jeu fait gagner un point bonus par zone de saut utilisée, ce qui encourage à disperser un peu ses survivants.


Voilà, le vaisseau a fini par exploser (explosion du réacteur). Les survivants qui n'ont pas atteint les zones de saut sont détruits par le souffle de l'explosion. On peut alors compter les points (chaque survivant a une valeur cachée allant de 1 à 6) et déterminer le vainqueur.

-- VERDICT --

Nous avons joué à ce jeu à quatre, deux adultes et deux enfants, après avoir fait quelques parties de Survive the Island.

Ce jeu est un peu plus complexe avec la mécanique de chasse aux monstres, et donc moins fluide pour des débutants. La VO n'a pas d'impact en jeu car tout est représenté par des symboles, il n'y a que la personne qui lit les règles qui a besoin de maîtriser un minimum l'anglais. 

Du coup, pour des joueurs plus jeunes ou moins habitués à des jeux de société je privilégierais Survive : The Island, mais si vous préférez un jeu où vous pouvez d'avantage vous tirer dans les pattes et faire des sales coups à vos adversaires celui-ci permet plus de méchancetés !

Ca reste un très bon jeu je trouve, il faut juste choisir le thème en fonction du public !

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva...

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur ...

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos, ...

Pandemic Legacy - Mars

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Deux objectifs pour ce mois-ci qui nous apparaissent plutôt simples. Construire 6 bases militaires, et éradiquer au moins une maladie. Nous choisissons de commencer la partie en Russie au cœur de la  Ch'touille, qui est la seule maladie que nous n'avons pas encore rendu plus facile à éradiquer. Bien sûr, il y a la Djidjitte (bleue) que nous ne pouvons pas éradiquer à cause de sa mutation. Notre équipe se compose de : Tious le Répartiteur, utile pour aider tout le monde à se déplacer plus vite. Hitney Wouston (que je joue), pour bloquer la Djidjitte en la mettant en quara...