Accéder au contenu principal

[WFB] Rapport de Bataille - Empire vs Rois des Tombes II - 1500pts

On approche doucement de la fin d'année et j'ai encore tellement de chose à dire ici au sujet de Warhammer Fantasy Battle. Je vais essayer de tout mettre avant le nouvel an, mais je ne promet rien. 
On commence dès maintenant par mon avant dernière bataille.


Il s'agit d'une bataille rangée, en 1500pts entre l'Empire et les Rois des Tombes. Rylanor joue sans proxy, donc pas forcément opti. Il regrette déjà ne pas avoir pris l'Arche des Ames Damnées. Mais il ne l'a pas... 

Pourtant, il aligne une belle armée entièrement peinte avec 2 Prêtres, 1 Prince, 1 Sphinx, 3x10 Archers, 3 Chevaucheurs de Cobras, 1 gros régiments de Guerriers Squelettes et 10 cavaliers. 

De mon côté, je place les 2 hordes de 40 Hallebardiers avec prêtres, deux régiments de 10 arbalétriers avec 2 sorciers de feu de niveau 2 avec 1PAM, 10 Miliciens, 1 Grand Canon et 3 Chevaliers sur Demi-Griffons. 

Les armées après le déploiement. Tout est peint, même si je n'avais pas encore terminé les socles. 

Ici, on voit que les Chevaucheurs de Cobras et le Sphinx sont bien protéger par la forêt, et en face du Grand Canon. Aie !!

J'obtiens le premier tour. Mon flanc gauche avance dans le but de retenir les cavaliers squelettes. Le centre avance lentement tout droit en commençant à former un début d'entonnoir. Mes tireurs sur mon flanc gauche doivent également avancer pour mettre le sorcier à portée de tirer. Le régiment de Franche Compagnie, avance sur mon flanc droit dans l'espoir de tenter de réorienter le Sphynx ou les Cobras. 

Mes sorciers se déchainent, tuant quelques Archers Squelettes sur le flanc droit des Rois des Tombes. Malheureusement, l'un d'eux provoque un fiasco et tous mes personnages pouvant dissiper perdent un PV. Mon Canon tente un truc et tire sur le sorcier qui se trouvait dans le régiment d'Archers Squelettes affaiblit. Il ne dispose alors plus de la règle "Attention Messire !" et se prend un boulet en pleine tronche. Une bonne chose de faite qui casse un peu le moral de Rylanor... 

Lors de son tour, comme on peut le voir sur la photo précédente, Rylanor avance tout droit au centre, et sur son flanc droit, bien à l'abri de la forêt. Il garde un groupe d'Archers caché dans la même forêt car contient son sorcier principal et ne veut pas que je réitère le même exploit. 

Mais le régiment d'Archers placé devant ses Chars les bloquent. D'autant plus qu'avec un seul Sorcier, il ne parvient pas à placer de sorts. 

Il tire sur ma Milice qui perd 4 membres. 

C'est mon 2e tour. Sur le flanc droit, les miliciens des Franches Compagnies viennent se placer pour essayer de ralentir les Cobras car ils ne pourront pas les rediriger. Mon centre continue d'avancer alors que ma gauche se place pour recevoir une charge audacieuse des Cavaliers Squelettes ou en lancer une au prochain tour. 

Mon Canon tire sur les Cobras, et en blesse un. Mes Arbalétriers abattent quelques Archers Squelettes de plus... 

... et quelques Cavaliers. Ma magie est inefficace ce tour-ci. 

La ligne d'Hallebardiers se placent légèrement en diagonale pour ne pouvoir être chargé que de face. 

Elle est soutenue par les Chevaliers Demi-Griffons à gauche, des tireurs et un magicien sur chaque flancs.

A son 2e tour, Rylanor reforme la ligne. Les Cobras réussissent leur charge dans les Miliciens tandis que le Sphinx échoue à me charger mes Hallebardiers. 


Les Miliciens se font démonter mais parviennent à tuer un Cobra. Les autres continuent sur leur lancée et viennent se placer à côté du Sphinx.

A mon 3e tour, je lance un des régiments d'Hallebardiers à l'assaut, ainsi que les Chevaliers Demi-Griffons. Je tente de tirer avec mon Canon, mes Arbalétriers sur respectivement le Sphinx et les Cobras. Le résultat est décevant. Les Cobras sauvegardent, le Canon s'enraille. La magie a foiré sévèrement mais je parviens à placer l'Epée Ardente de Rhuin sur les Hallebardiers qui vont recevoir la charge du Sphinx. 


Heureusement, les corps à corps sont plus efficaces. Les Chevaliers explosent les Cavaliers Squelettes tandis que les Hallebardiers détruisent la moitié des Squelettes contre seulement 5 des leurs. 

Tour 3 de Rylanor, les charges ont lieux. Mes Hallebardiers reçoivent le Sphinx, les Arbalétriers se prennent les Cobras.

Au centre, les Chars entre dans le combat.  


Les 4 Archers Squelettes se placent pour me faire perdre une occasion de charger de flanc. J'aurai définitivement dû les éliminer avant. 

Juste avant qu'une extrême violence intervienne... 

Outch !! Le Sphinx me tire dessus avec le gabarit de flamme, puis ses attaques. Ca pique !! 

Hold the Line !! Et ça passe !! Mais il ne lui reste que 2PV... 

Ici, c'est pareil, les Squelettes et les chars prennent chers, mais les pertes s'accumulent... 

Les Cobras défoncent mes Arbalétriers et poursuivent dans le canon. 

C'est mon 4e tour, les Demi-Griffons chargent les Archers Squelettes, les détruisent et se reforment. 

Au centre, le combat se solde par une victoire de mes Hallebardiers qui se reforme. Pendant ce temps, le Sphinx est détruit. A son 4e tour, Rylanor me charge avec ses Cobras. Mes Hallebardiers perdent le combat, et fuit. Il ne sont pas rattrapés. 

A mon 5e tour, ils se reprennent et se reforment. 

Mes régiments se positionnent pour charger au 6e tour ou se faire charger. Le régiment d'Hallebardiers au centre se retourne pour charger les Archers avec le Hiérophant pendant que les Demi-Griffons se reforment pour aller retenir les Cobras.

A son 5e tour, Rylanor choisit de ne pas charger. Il sort le Hiérophant des Archers qu'il envoie au devant des Hallebardiers. 

A mon 6e tour, je les charge, et les détruit. Les Cobras sont chargés par les Demi-Griffons et les Hallebardiers. On arrête là, il déclare forfait.

Une très belle partie avec des photos de qualité. Ca fait plaisir. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur