Déjà plusieurs semaines se sont écoulées depuis cette bataille de FoW qui a vu s'opposer les forces des alliés anglo-américains aux allemands, des SS, si mes souvenirs sont bons. Et je suis un peu en retard pour la rédaction du rapport de bataille. Nous allons donc l'écrire à 4 mains (celles de Kenozan) afin de pouvoir partager notre retour d'expérience.
Kenozan est à fond sur FoW pour lequel il a déjà peint 2 armées et en a plusieurs autres en cours de montage.
Avant de rentrer dans le détail, je voudrai juste rappeler que je ne connais pas vraiment les règles et les termes. Je compte sur mes camarades pour me dire ce que je dois faire en lançant les dés.
Le déploiement. Les Allemands ont 150pts (en deux armées distinctes de 75pts) et s'étalent à gauche, et les Alliés ont 75pts chacun et sont à droite. On joue une prise d'objos classique avec deux objectifs à défendre, et un seul à prendre pour gagner. Il n'y a pas de réserves dans ce scénario.
Les allemands obtiennent le premier tour. Tentative désespérée en envoyant 2 Puma sur l'objectif qui est sur la route, aussi pour ralentir l'ennemi en lui forçant à tirer dessus (parce que mine de rien un canon AT9 de dos ça pique). Le reste de l'armée avance doucement. Rien de flagrant au tir par contre. Ce qui est souvent le cas au premier tour.
Tour des alliés et Rylanor, le commandant britannique, a une technique bien particulière mais somme toute, très efficace. On avance derrière les crocodiles. Oui, à 75pts, 3 crocodiles... ALERTE au BOURRIN !!
Retour aux allemands, pour le 2e tour, qui se chargeront des Sherman 76 dans le champ de blé. Les StuG et Panther sur le flanc droit tentent de se débarrasser des Sherman et Cromwell, ainsi que des M10, mais sans grand succès. Les Brummbar et les Nebelwerfer vont faire disparaitre quelques membres de l'Armoured Rifle Platoon, mais ceux ci se relèveront au tour d'après.
De leur côté, les alliés continuent d'avancer lentement sur le flanc droit tandis que la gauche tient.
Le centre avance et c'est là que se passe l'essentiel des pertes pour les alliés où les Sherman se retrouvent sous le feu de l'infanterie enterrée et des pièces d'artillerie derrière.
Les tours suivants se passent de commentaires, pas de chance aux tirs pour les allemands qui n'arrivent pas à percer le flanc droit (gauche pour eux), un tour très timoré qui n'ose pas avancer vers les M10 d'un côté ou de l'autre et qui reste trop statique, tout en ne faisant pas des jets extraordinaires pour toucher.
Les crocodiles, les Stuart et l'Armoured Rifle Platoon se chargeront de faire sortir les Pak40, les Nebelwerfer et les Brummbar de leurs positions pour prendre l'objectif.
Les allemands n'ont pas avancé plus que ça et ils sont surpassés sur leur flanc gauche, victoire des alliés.
KENOZAN
Au final que retenir de cette partie ?
1) Les Crocodiles ça fait toujours mal aux gun, aux piétons ... Et c'est là qu'ils se sont positionnés.
2) Les allemands ont trop réparti ses forces et n'ont pas assez avancé, se condamnant tout seuls.
3) Les Sherman "agressive" ça meurt très facilement, même caché dans un champ de blé.
4) L'armoured Rifle Platoon et les M10, c'est un peu obligatoire en US DDay.
5) Les Brummbar, c'est vraiment pas terrible.
6) Combiner la masse américaine avec les troupes d'élite anglaises (AT14) c'est quand même un combo assez puissant.
Mais c'était un plaisir de sortir toutes ces figurines !!
HAGARWULFEN
Pour ma part, un réel plaisir de sortir toutes ces figs pour faire une bataille avec des potes... à une échelle que j'apprécie. Et enfin lancer des dés !! OUAI !
Mais le jeu n'est pas ouf pour autant. Déjà, FoW est très à l'ancienne avec du tour par tour. Je préfèrerai largement de l'alternance par détachement comme à Epic 40k ou Bolt Action. Et puis on lance si peu de dés, que chaque lancer devient important et quand la poisse est là, ça donne une armée américaine qui se fait ramoner sans rien faire pendant que les Anglais terrassent les Allemands.
...
J'ai envie de jouer à Battles, j'en ai parlé déjà... ??
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